Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: coucouse, morgan07 et 22 invités

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

Apprendre un code RF avec une télécommande IR

Message » 16 Déc 2010 20:28

Un petit up ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 20 Déc 2010 15:43

red59000 a écrit:bon j'ai enfin fini de monter mon kit mais soucis :
- apprentissage des commandes RF => OK
- branchement du recepteur video et test => pas OK, du coup je comprends pas trop, si vous avez des idées je suis preneur !!!

@ "red59000" : si tu relis encore une fois mon post page 94, dont voici plus bas un extrait pouvant t'intéresser. Je précise aussi que ton cas devrait être résolu puisque nous avons strictement les mêmes matériels... Mais attention, le positionnement du Récepteur CGV-Freeline BB est très sensible pour les prises pas immédiatement dans la même pièce que lui : en effet, mes 4 prises dans ce cas sont plus ou moins derrière 1 à 4 murs (et situées de 4 m à 15 mètres du CGV). A quelques cm près pour le positionnement du CGV, ça marche ou ça marche pas... :idee: :idee: :idee:

Mike852 a écrit:(...)
Cela apporte aussi directement ou indirectement des réponses aux 3 derniers posts ci-dessus de "Ebony Jewel" et "red59000". :wink:

1) Mon Matériel :
- 8 prises RF de marque "ELRO" (réf. "AB600R", avec Telco RF et Variateurs d'Intensité), donc compatibles avec les prises de marque "INTERTECHNO", "DIAGRAL", "CHACON" et "DI-O" (sous-marque de "CHACON"),
- Ces 8 prises et leur Telco respective ont été achetées au BHV Paris/Rivoli en juin dernier. Je précise aussi que ces prises sont étiquetées "433 Mhz", mais sont en réalité sur du 433,92 Mhz. Comme quoi, l'estampille "433 Mhz" signifie en fait "433,92 Mhz"...

- Un Transmetteur Video de marque CGV (modèle "bb"), recommandé aussi comme d'autres transmetteurs sur ce Forum depuis le 9 septembre dernier (par "pithon") : viewtopic.php?f=1330&t=29796705&start=1380" onclick="window.open(this.href);return false;), acheté chez Darty (un peu plus de 50 €uro) mercredi dernier. Celui-ci comprend, comme tout Transmetteur Audio-Video, un Emetteur et un Récepteur.

- Une Telco de marque "Logitech" (modèle "Harmony One").

- La lecture de ce super-Forum et ses nombreux contributeurs depuis 5 ans...


2) L'apprentissage des commandes I-R sur ma Telco Harmony One à partir de chacune des 2 Telcos RF : fiasco total :mdr: :mdr: :oops: :evil: :evil: , même en mettant le report I-R de l'Emetteur CGV (ne pas utiliser ici le Récepteur...) juste devant ou carrément sur la diode d'apprentissage I-R de la Harmony One. Je n'ai pas essayé "le coup de la cocotte-minute" (voir ailleurs sur ce Forum comment obtenir une "Cage de Faraday" pour copier tranquillement ses ondes RF converties en I-R...) parce que ça me gavait d'avoir déjà perdu 2 ou 3 heures à pédaler littéralement dans la choucroute...

3) Heureusement, j'avais lu ce Forum (et ceux de la Harmony One) et j'ai utilisé la Base de Données de Logitech 8) :D :idee: : comme vu dans ce Forum et/ou celui de la Harmony One, j'ai donc ajouté un "Dispositif" (au sens Logitech du terme) correspondant au "ELRO AB600R". Ça marche pour mes 4 prises ELRO (numérotées de A1 à A4) : la commande I-R correspondante donnée par la Harmony One passe sur la partie Récepteur du CGV "bb" qui convertit le signal en RF et l'envoie sur la prise concernée.

4) Il faut simplement acter dans mon cas (tout comme sur ma Telco ELRO d'origine) que, sur le "Dispositif" "ELRO AB600R" dans la Harmony One :
- chaque commande marquée "Off" est en fait un "Power Toggle" (une 1ère pression allume -"On"- et une 2ème pression éteint -"Off"-),
- chaque commande marquée "On" est en fait un "Bouton On" (qui permet, avec une 1ère pression, de lancer le Variateur d'Intensité et, avec une 2ème pression, de stopper le Variateur d'Intensité là où on le souhaite).

5) Sur la Harmony One, d'autres "Dispositifs" que le "ELRO AB600R" peuvent être alternativement choisis (apparemment, ils sont totalement identiques les uns aux autres) : "ITS-150" (de la marque "INTERTECHNO") et "YCT-100" (de je ne sais plus quelle marque).

(...)

7) Maintenant, après moins d'une heure consacrée à ce travail, mes 8 prises ELRO fonctionnent parfaitement avec ma Harmony One (et bien sûr avec la partie Récepteur de mon CGV "bb"). Allumage, extinction, variation de lumière, choix de l'intensité lumineuse. Un vrai plaisir abouti !!! :D :D

(...)
Mike852
 
Messages: 821
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:53
  • offline

Message » 21 Déc 2010 10:53

bonjour tout le monde , je suis actullement possesseur d'une télécommande harmony one et je chercher a piloter une lampe branchée sur une prise secteur ainsi que 4 spots au plafond ( tout cela se trouvant dans mon salon )

qqun a t'il utilisé ou testé ceci : http://www.conrad.fr/interrupteur_varia ... 0&ns_fee=0

apparemment l'interrupteur n'est pas livré avec une télécommande , c'est l'inter qui envoi un signal que la one doit apprendre !! ça vous parait correct ?

merci d'avance pour vos réponses
dechampsf
 
Messages: 195
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Déc 2010 11:22

C'est tout à fait ce qui est écrit dans le descriptif...

Maintenant, vu que la One n'envoie un signal IR que si tu lui as affecté un dispositif, il faut choisir parmi toutes tes télécommandes 1 ou 2 touches que tu n'utilisent jamais (Help par exemple :idee: ) pour les affecter dans la One à ce futur apprentissage avec cette prise :wink:
glc69
 
Messages: 2444
Inscription Forum: 28 Déc 2004 12:16
Localisation: Au gré du vent... mais plutôt dans le 69 !
  • offline

Message » 21 Déc 2010 12:01

glc69 a écrit:(...)

Maintenant, vu que la One n'envoie un signal IR que si tu lui as affecté un dispositif, il faut choisir parmi toutes tes télécommandes 1 ou 2 touches que tu n'utilisent jamais (Help par exemple :idee: ) pour les affecter dans la One à ce futur apprentissage avec cette prise :wink:

Je ne comprends pas très bien cette remarque, même si elle s'adresse à "dechampsf" : tu peux apprendre presque autant de commandes que tu veux, les affecter directement à un Dispositif existant et/ou nouveau (par exemple "Eclairage", que tu ajouteras à tes Activités ou pas -selon ton choix-). Dans tous les cas, tu disposes d'un nombre de pages ILLIMITE sur l'écran tactile (Dispositif et Activité) pour affecter autant de commandes que tu souhaites... 8) 8) 8)
Mike852
 
Messages: 821
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:53
  • offline

Message » 21 Déc 2010 12:14

Sauf qu'il faut lire le descriptif du poussoir qu'il souhaite mettre :wink:

Il est dit :

Éteignez ou variez la lumière dans votre salon depuis votre fauteuil sans avoir besoin d'une télécommande supplémentaire. En effet, le variateur infrarouge réagit à (presque) toutes les télécommandes infrarouges de téléviseurs, de lecteurs vidéo et audio. Il suffit de maintenir une touche enfoncée au choix et d'attendre que votre variateur donne un signal acoustique de confirmation. Un nouvel actionnement de la touche vous permet de commuter ou de varier la lumière.


Il faut donc lui envoyer quelque chose... autant se servir d'une commande inutilisée par ailleurs :idee:
glc69
 
Messages: 2444
Inscription Forum: 28 Déc 2004 12:16
Localisation: Au gré du vent... mais plutôt dans le 69 !
  • offline

Message » 21 Déc 2010 12:54

@ "glc69" :
OK, compris.
Toutefois :
- si tu bouges le volume d'un appareil, tu risques de déclencher AUSSI ce variateur !!! :evil:
- tu ne peux pas, je crois, affecter une commande à la touche "Help"... :cry:
- tu peux décider d'affecter une commande sur l'écran tactile, et presser aussi longtemps que le réclame le variateur. :wink:
Mike852
 
Messages: 821
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:53
  • offline

Message » 21 Déc 2010 13:10

Merci pour les différentes réponses , donc si on résume : je crée un dispositif éclairage sur ma one , avec plusieurs boutons style on/off et + / - pour la partie variateur et ensuite ??

Logiquement je fais l'apprentissage manuel des boutons de la one en l'approchant de la prise sur laquelle j'aurai actionné lun des boutons ?

Merci
dechampsf
 
Messages: 195
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Déc 2010 13:38

Mike852 a écrit:@ "glc69" :
OK, compris.
Toutefois :
- si tu bouges le volume d'un appareil, tu risques de déclencher AUSSI ce variateur !!! :evil:
- tu ne peux pas, je crois, affecter une commande à la touche "Help"... :cry:
- tu peux décider d'affecter une commande sur l'écran tactile, et presser aussi longtemps que le réclame le variateur. :wink:


Ah oui, je me suis mal exprimé... Je parle de dispositif inutilisé... C'est vrai que si tu affectes au variateur une commande que tes autres dispositifs comprennent, tu risque d'avoir un souci :roll:

Je prenais l'exemple de la touche "Help" sur mon démodulateur satellite par exemple (pas la touche Help de la Logitech :wink: ) que je n'ai pas reprise dans mes activités car je ne l'utilise jamais et que je l'ai désactivé au préalable dans le keymap.xml de l'image. C'est vrai que j'ai du matériel un peu particulier :mdr:

Mais on a tous quelque part une vieille télé ou un dispositif qui n'est pas installé dans la pièce où cet interrupteur serait installé :idee:
glc69
 
Messages: 2444
Inscription Forum: 28 Déc 2004 12:16
Localisation: Au gré du vent... mais plutôt dans le 69 !
  • offline

Message » 21 Déc 2010 13:39

Si tu utilise cet interrupteur, tu pourras nous donner un retour, car je suis interessé. :wink: :)
greg-s
 
Messages: 127
Inscription Forum: 08 Déc 2010 5:01
  • offline

Message » 21 Déc 2010 22:31

greg-s a écrit:Si tu utilise cet interrupteur, tu pourras nous donner un retour, car je suis interessé. :wink: :)


Je poste donc la réponse que j'ai adressé en MP à Deschampsf



J'ai acheté et testé ce produit.

En fait, il est "par défaut" en usage mécanique (par pression de l'inter)

Pour le passer en usage IR, il faut faire un apprentissage puis.... faire un appui "trés long" pour la mise en gestion IR (à chaque utilisation)

Aussi la fonction variation est en boucle et à commande unique. Dit autrement c'est uniquement en appui constant que l'inter vas passer progressivement à l'allumage et à l'extinction par variation.

Il n'y a pas possibilité de varier uniquement en + ou en moins -> à la butée du ON et du OFF

Si on ajoute à ces élements le fait qu'une Logitech à beaucoup de mal à gérer les appuis "trés longs"....
(2 sec maxi en apprentissage)


Ca va pas le faire..... :-?

Conseil....Passez votre chemin. Le seul inter IR qui fonctionne et un Prisinter IR de chez Legrand qui est horiblement cher (dans les 90€)

Sinon il faut s'orienter vers une solution IR-> RF... via transmetteur.

:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 23 Déc 2010 0:44

:(

Merci bien pour ta réponse, encore une solution a éliminer !!

Il m'en reste une ou deux ! :)
greg-s
 
Messages: 127
Inscription Forum: 08 Déc 2010 5:01
  • offline

Message » 28 Déc 2010 14:50

Salut la compagnie !
J'envisage l'achat d'un écran motorisé de marque Kimex, la télécommande est en 433,92MHz.
Quelqu'un a t il déjà tenté d'aspirer le code de ce type d'écran ? est-ce fonctionnel ?
Merci d'avance @ tous

La configuration dans mon profil


TV Philips 62PUS9206 - Projo Epson TW6800 - HC Denon x4700w - 7.1 Audience Thorus - Freebox V6 - Remote Two d’unfolded circle - Multimedia Kodi via Beelink GT1 - Sub Peerless 10'' UCD DIY - Domotique KNX
Chrissou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3322
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 04 Jan 2011 12:12

bonjour,

mon harmony 1000 vient de me lâcher :(
je me sépare des autres éléments que j'avais cad:
- Logitech Harmony RF Wireless Extender
- La base de rechargement ainsi que le cable d'alimentation
- un ensemble émetteur/récepteur A/V Kyostar pour pouvoir contrôler les appareils RF (lumière, volets, ...) via la télécommande Harmony (vraiment très utile et facile d'installation)
- un autre ensemble émetteur/récepteur A/V de marque Metronic qui fonctionne aussi avec l'harmony

pour info, je contrôlais mes spots LED au dessus de ma télé ainsi que mon variateur de lumière du salon avec.

pour ceux que ça intéresse contactez moi par MP
(j'ai également posé ce poste sur le topic de l'harmony 1000, mais je pense qu'ici aussi ça pourra peut être vous intéresser
jayce996
 
Messages: 526
Inscription Forum: 06 Nov 2006 22:23
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 04 Jan 2011 16:22

Bonjour,

pour information j'ai fait un post dans les petites annonces pour ceux qui veulent suivre les différents produits: viewtopic.php?f=4&t=29956730
Amicalement
jayce996
 
Messages: 526
Inscription Forum: 06 Nov 2006 22:23
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Pilotage et Télécommandes