Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

Débuter en PRONTO (pour les nuls)

Message » 13 Juil 2010 19:32

Salut les z’amis… un peu de lecture…pour ceux qui vont rester au frais... en ce chaud... 14 juillet…. .


J’avais acquis il y a quelques mois une Logitech Harmony One pour piloter l’ensemble de la salle.



http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=173681076#p173681076



Cette téléco est excellente, une ergonomie top, look design et rapport Q/P top.

Cependant, le fait de ne pouvoir modifier la durée des ordres IR de mon système d’éclairage Legrand In-One me frustrait…
ainsi que les limites imposées par le soft Logitech.


Du coup je me suis penché sur les modèles PHILIPS PRONTO qui ornent souvent les salles de haute facture… .



Bon le prix refroidit un peu… :-? alors je me suis dis…je vais tester un modèle accessible... pourquoi pas d’occase.




En effet, n’ayant pas besoin de l’RF, j’ai suivi les ventes des PRONTO sur EBAY« US » Les Américains n’utilisent pas la même fréquence qu’en EUROPE mais pour l’IR sont identiques aux notres.

J’ai ainsi acheté une TSU 7000 (équivalent de la RU 980 Européene) pour 117 $... c’est vraiment pas la ruine… surtout quand on voit le prix neuf de ces machines en Europe.
Un transfo EUR 220v à 7€...et c'est parti !


Image



Puis depuis quelques jours, je me suis dit que je n’avais pas beaucoup trouvé d’info « comment débuter en PRONTO » alors j’ai décidé de vous faire partager ma première expérience en détaillant un peu… comme je l’ai fait pour chaque étape de ma salle.



Etape 1 : Téléchargement du soft gratuit sur le site PHILIPS Pronto (ProntoProEdit NG)
http://www.pronto.philips.com/index.cfm?id=1450


Etape 2 : On ajoute des matériels (devices), pour lesquels...



- soit on apprend le code IR en reliant la téléco via USB et mettant l’original en face à face…

- soit on récupère le code de l’ordre IR (une série de chiffres) sur les sites tel que remotecentral.

http://www.remotecentral.com/cgi-bin/files/rcfiles.cgi?area=prontong




On patauge quelques premiers jours.... puis on comprend vite la logique et la simplicité du soft dont découlent les possibilités infinies…

qui n’ont de limite… que votre imagination… :idee: :lol: .





D’abord je me suis fait quelques images (panels) esprit « Iphone » et boutons à partir d’image piquées sur le WEB.



Pour les retravailler, il faut les renommer de .jpg à .png pour pouvoir faire des fonds transparents à partir de PAINT.NET ainsi on peut isoler par exemple un matériel sans arrière plan.


Ensuite il suffit de redimensionner l’image à souhait pour pouvoir l’insérer


- soit dans un panneau de fond (panel) de chaque écran

- soit en boutons de commandes.



Etape 3 : Explication en image… de mes débuts de « bleubite » sur PRONTO :mdr: .




Mon écran d’accueil, sur lequel figure en transparence un bouton plein écran qui vous amène par pression sur la page de lancement des activités principales :





Image





Içi j’ai possibilité de cliquer sur l’image TV ou film (qui est donc un bouton de commande) sur lequel j’ai enregistré une macro (plusieurs actions)

Exemple pour « regarder un film » :


La première action (jump) me renvoie vers un autre écran : « Pilotage du lecteur »

Puis s’enchaîne…les autres actions suivantes :
un ordre IR ON pour allumer le VP
Un autre ON pour allumer l’ampli
Un autre pour le mettre sur la bonne sortie DVD/BR
ET un petit « bip » pour indiquer la fin de la séquence




Image





Pour les codes infra rouge :

- soit on fait un copier/coller d’un à l’autre

- soit on met un lien (link) vers un autre bouton déjà enregistré sur un autre page




Pour les pilotages, j’ai respecté les mêmes logiques pour m’y retrouver d’où que je sois …



Exemple de l’écran « pilotage » de la TV(le démodulateur CanalSat LE CUBE) et pour celui du pilotage de la platine BluRay :



Image

Petite parenthèse…

Le pied, c’est que j’ai fait deux logos (2.35 et 1.78 pour les formats d’image) auxquels j’ai associé le bon nombre de pression pour tomber sur le bon format…

Plus besoin de faire attention en défilant les sorties… :lol:



Idem pour changer d’activité (sur le bouton bleu en haut à droite de chaque activité) et ainsi enchaîner les bonnes sorties ampli , VP…
et ensuite retomber automatiquement sur la bonne page de pilotage…. COOL !



Aussi, pour chaque appareil, il est possible d’affecter n’importe quelle commande aux boutons mécaniques de la téléco.



Ainsi, toujours pas soucis de simplification, j’ai fait un fond d’écran identique à toutes les pages…. pour « rappeler » que les 4 boutons du bas de la téléco…

renvoient toujours vers le pilotage des activités principales ( Lecteur BR, CubeTV, du Mix ou les éclairages de la salle)




En parlant d’éclairages… j’ai enfin pu modifier la durée des ordres IR (duration) qui se règle de 0.01 à 10sec !!


Mes zones se dimment donc en douceur « au mm » choisi sur le bouton :lol: .



Du coup, je me suis fait un écran qui représente mes 3 zones, corniche, spectateurs et Leds avec des appuis + ou – longs pour personnaliser le niveau d’éclairage.


J’ai même intégré dans la page d’accueil une séquence « démo éclairage » de la salle… la téléco travaille toute seule pendant quelques minutes sur toutes les zones… .

Aussi, autre exemple de personnalisation la page « matériel » (où j’ai repiqué les photos de mon propre matos) avec…


- soit accès direct aux ON et OFF
- soit accès direct aux commandes propres de chaque appareil




Image




Pour chaque appareil, j’ai enregistré juste les commandes principales : exple pour le VP



Image






Pour le pilotage TV, j’ai repris des Logos qui par simple pression exécutent la séquence des n° de chaines.




Image





Concernant les boutons, on peut personnaliser plein de chose :




L’apparence du bouton et de celui activé en fond lors de la pression (Appearance) :


- Soit on « insert » une image du PC
- Soit on pioche dans la « gallery » (très fournie)



Image







Ensuite on peut le nommer de toute sorte (Label)



Image




Et vérifier la position et dimension (dimensions)




Image





Quand on insert une nouvelle page pour un appareil, on peut ajouter le nb souhaité de boutons que l’on peut ensuite recadrer, déplacer ou aligner avec les commandes de la barres des tâches :



Image


C’est du tout simple..... mais diablement efficace…il y a juste ce qui faut.





J’ai même poussé le fun :oops: en débutant un album photo « construction résumé de la salle » avec un sommaire…
et aussi ajouté des boutons aux platines du fiston… :


Ca donne un aperçu de ce qu’il possible de faire…. !!!





Image




Autre avantage avec la PRONTO



- la synchro peut se faire dans un sens comme dans l’autre contrairement à la Logitech qui ne le fait que du soft à la téléco.
- L’écran est beaucoup plus grand
- Pas tributaire du site Web (soft sur PC)
- Un simulateur (v photo ci-dessous) permet de tester les créations, actions liens, bip….


Il suffit d’appuyer sur les boutons avec la souris…



Image





Bien entendu, on peut télécharger plein de .CCF (configurations types ou perso) déjà toutes faites ...

et à l’usage avec un peu de patience…on arrive à trouver la bonne configuration selon ses propres logiques et préférences de navigation et de pilotage.



Bref… vous avez compris qu’il s’agit d’un bel outil de personnalisation… :wink:


Oui je sais…j’aurais pu poser 40 fois la moquette au lieu de faire ses conneries… :oops:


…mais moi la création et le bidouillage…j’adore…. :mdr: !!!!







Allez…. ma fin de séquence PRONTO…. :wink:




Image




EDIT Guide "pour les nuls" sur ProntoProEdit

-> ETAPE 1 Ouvrir un .pcf ETAPE 2 Ajouter un premier appareil ETAPE 3 Apprendre un code IR
C'est içi

-> ETAPE 4 Créer une page, ETAPE 5 Créer, programmer et dupliquer un bouton
C'est içi



:wink:
Dernière édition par lolo63 le 05 Oct 2010 0:12, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 13 Juil 2010 22:58

Excellente initiative !!!!!! J'adore !!!!

Je lorgne sur les Pronto depuis un bon moment, mais vu la complexité - apparente - de la chose, je n'ai pas osé...Bon, j'avoue que les prix m'ont refroidis aussi...

J'ai acheté il y a quelques jours une Harmony 525 ( 22 euros... ) qui convient très bien à la salle dédiée et au salon, mais il manque quand même "quelques chose"....

J'ai parcouru quelques post au sujet des personnalisation des Pronto, j'ai découvert le terme "PCF" sans trop savoir ce que c'est ( des codes je pense...).

Bref, je vais suivre ce post avec un intérêt tout particulier, en attendant le PDF final, comme ta salle.... :mdr:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 13 Juil 2010 23:33

Merci Agassi :wink:

J'ai la 525 dans le salon elle va bien pour un usage trés simple,

mais c'est vrai qu'avec une PRONTO tu vas beaoucoup plus loin.


les .CCF et .PCF sont les formats des config à télécharger si je dis pas de bétises

:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 14 Juil 2010 16:50

Tout d'abord, merci pour ton tuto!

En effet, n’ayant pas besoin de l’RF, j’ai suivi les ventes des PRONTO sur EBAY« US » Les Américains n’utilisent pas la même fréquence qu’en EUROPE mais pour l’IR sont identiques aux notres.
Il faut modifier la fréquence de l'émetteur sur le modèle américain pour le rendre compatible avec la norme française.
C'est ce qui a été fait sur ma TSU7000, qui pilote donc les prises télécommandées françaises (Diagral Solo de chez Casto).
Dernière édition par Fafa le 16 Juil 2010 13:22, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 14 Juil 2010 17:00

Je lorgne sur les Pronto depuis un bon moment, mais vu la complexité - apparente - de la chose, je n'ai pas osé...Bon, j'avoue que les prix m'ont refroidis aussi...
J'ai été dans le même cas que toi.
Et c'est au contraire TRES simple.
Ca se manie comme powerpoint :
- tu places un bouton
- tu double-cliques dessus
- tu le paramètres (via une fenêtre à 4 onglets) : les actions, le texte, l'image, la taille.
On peut pas faire plus simple en fait...

Et pour les actions, soit :
- tu utilises un code IR de la base de données
- soit tu apprends un code IR depuis la telcom d'origine (j'ai utilisé cette fonction, c'est très simple)
- soit tu fais un raccourci vers un autre bouton (pratique : tu peux te faire une page "moche" où tu insères tous les boutons avec leur action. Et ensuite, sur ta belle page, tu ne mets que des raccourcis)
- tu peux indiquer également la durée d'enfoncement de la touche : ainsi, d'un simple appui sur la telcom, ça peut très bien envoyer le signal pendant 30 secondes (pour fermer les volets ou baisser le volume de 20dB ou placer le curseur tout en bas d'un menu par exemple)
- soit tu fais un jump vers une autre page : ainsi, tu cliques sur lecteur, ça t'affiche la page du lecteur
- soit tu insères un délai (ça peut être utilise sur une macro, car la telcom envoie les actions assez rapidement et parfois, le menu de l'appareil n'a pas le temps de réagir. Donc, il faut insérer un délai d'une fraction de seconde entre chaque action.

Et tu peux combiner tout ça à l'infini.

Ainsi, quand j'appuie sur un bouton, ça peut lancer le lecteur, allumer l'ampli, allumer la TV, "jumper" sur la page du lecteur et enfin attendre 30 secondes puis éteindre la lumière.
Et tout ça se fait super facilement : il suffit d'empiler les actions les unes après les autres.

Cette photo de Lolo est un bon aperçu :
Image
On voit bien à droite toutes les actions empilées les unes sur les autres.
Et encore ) droite, on voit (en partie) les boutons offrant toutes ces possibilités!
- IR pour indiquer le code IR
- link pour créer un raccourci
- delay pour créer un délai de latence avant d'enclencher une autre action
- bip : pour que la telcom bipe, si on le souhaite, entre deux actions
- jump pour aller à une autre page



En faisant des jump vers "plein de pages" qui représenteraient une animation, on pourrait faire du dessin animé.
Je me tenterais bien de faire des zooms à chaque chaque changement de page, mais c'est un gros boulot graphique.

Bref, on peut TOUT faire et c'est facile à manier. :wink:
La seule limite, c'est ce que l'on veut en faire.
Et ma première config était pas terrible. Je faisais plein d'actions en manuel alors que je pouvais automatiser plein de choses (style : allumer les lumières à l'extinction des appareils ou quand je fais pause dans le film).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 14 Juil 2010 18:02

Fafa a écrit:Tout d'abord, merci pour ton tuto!

En effet, n’ayant pas besoin de l’RF, j’ai suivi les ventes des PRONTO sur EBAY« US » Les Américains n’utilisent pas la même fréquence qu’en EUROPE mais pour l’IR sont identiques aux notres.
J'ai aussi cette TUS7000 et j'utilise le RF sans souci avec les prises achetées chez Casto. :wink:

:idee: Tu devrais éditer ton premier message afin de ne pas induire en erreur les forumeurs. :idee:



Alors là tu m'intéresse !!!! :o :o

Ca voudrait dire que je pourrais piloter plein d'autres choses dans ma salles, les décos Leds, la coupure de mon deuxième caisson...??????

C'est vrai qu'en regardant les specs.... de l'US et de l'EUR.....la plage de RF est la même....

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 14 Juil 2010 18:05

Ben je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas.

Il te faut le logiciel IT Coder pour transformer les codes RF en code IR (je l'ai, si tu veux).
Tu y rentres dedans les codes RF de ton appareil pour obtenir un code IR.
Tu insères les codes IR obtenus dans ta Pronto.
Et tu lui demandes d'envoyer les codes IR en RF (c'est un peu tordu, mais ça marche! :mdr: )

A noter que si tu n'as pas les codes RF de tes appareils, c'est impossible.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 14 Juil 2010 18:12

Mais sans aucun transmetteur ???

juste une manip de chiffres sur le PC ?

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 14 Juil 2010 18:13

Ouaip.
L'émetteur RF est dans la telcom!

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 15 Juil 2010 17:02

Lolo63, je suis super heureux de voir que tu ai pris le temps d'expliquer le fonctionnement de ces betes.
J'ai une TSU9800 et meme avec l'aide de forumeur impossible de mettre les codes d'une autre télécommande"je sais je suis nul".
Grace à ton tuto j'espère y arriver.
@+
bougga95
 
Messages: 302
Inscription Forum: 30 Juin 2007 13:19
  • offline

Message » 16 Juil 2010 14:20

Classe !
tmarques
 
Messages: 7815
Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:37
Localisation: Dans les rues de Chicago au volant d'une Ferrari 250 GT de 1961
  • offline

Message » 16 Juil 2010 14:26

J'ai relu le topic de ta petite annonce, Tmarques et ça me fait rire. J'étais vraiment inquiet en te l'achetant! :mdr:
Au final, si j'avais su que c'était aussi intuitif, je m'y serais lancé y'a bien longtemps!

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 16 Juil 2010 15:13

Si tu veux vraiment rigoler, relis les 137 MPs qu'on a échangé pour répondre à tes inquiétudes ! :lol: :wink:
tmarques
 
Messages: 7815
Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:37
Localisation: Dans les rues de Chicago au volant d'une Ferrari 250 GT de 1961
  • offline

Message » 16 Juil 2010 15:16

Je ne dois hélas plus les avoir. :wink:
Vu que je ne suis plus staff, je n'ai plus droit à 500MP, mais seulement 100. Autant te dire que ça part vite. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 17 Juil 2010 18:35

Salut,
super ton tuto lolo63.
Explication claire, net et précis :wink: .

Fred
fredokl
 
Messages: 471
Inscription Forum: 06 Aoû 2009 1:36
Localisation: Romans sur Isère
  • offline


Retourner vers Pilotage et Télécommandes