Suite a mon projet de télécommande via Home Assistant et a la demande de quelques personnes je vous fait une petite présentation de l’ensemble avec bien entendu les avantages et inconvénients de cette solution.
"Pour les MODO j'avoue ne pas avoir su si je place mon sujet ici ou dans la parti domotique du a l'utilisation de Home Assistant pour mon projet, a vous de déplacez au besoin"
Pour information voici le matériel piloté et sous quel protocole :
- Tv LG Oled -. piloté en IP et IR
- Lecteur HDI Dune HD ProVision 4K. - piloté en IP et IR
- Ampli Marantz cinéma 50. - piloté en IP
- Vidéoprojecteur BenQ. - piloté en IR
- Ecran de projection motorisé. - piloté a l’aide de FingerBot Zigbee
- Bloc de puissance Harman/kardon Signature 1.3. - piloté a l’aide de FingerBot Zigbee
- Eclairage Philips Hue. - piloté en IP
- Prise connecté Meross. - piloté en IP
Pour le matériel nécessaire :
Ici premier inconvénient il faut un peu investir mais j’ai trouver cela très raisonnable.
Home Assistant pour fonctionné doit être installer sur un appareil (pc, Raspberry, appareil Android, box dédié, ….)
Pour ma part j’ai choisi la solution d’un Raspberry qui de plus ne consomme pas grand chose :
- Raspberry Pi 5 4G de ram - 69.00 €
- Carte SD Raspberry Pi 128GB sans OS - 18.90 €
- Boitier Raspberry avec ventilateur - 11.50 €
- Alimentation Raspberry Pi 27W - 13.80 €
Pour le contrôle du protocole zigbee :
Clef SonOff ZigBee 3.0 USB Dongle Plus - 25.49 €
Pour le contrôle IR :
Broadlink RM4 Pro - 20 € sur LBC
Tablette :
Pas de tarifs donné vu que vous en avez une ou non et les tarifs sont très large.
A savoir que HA fonctionne sous IOS et Android ( smartphone et tablette )
Donc voici le 1er investissement a faire, un “ petit “ 158.69 € pour ma part.
Je fait l’impasse sur l’installation de l’ OS sur le Raspberry, un logiciel dédier a l’installation et prévu et le tous est très facile a faire.
Deuxième inconvénient ( déjà oui ) HA fonctionne via codage, pas de logiciel dédié comme sur nos Pronto de plus qu’HA fait très usine a gaz a première vu, je vous avoue que j’ai baissé les bras après deux semaines de test mais on m’a convaincu de me lancer tout de même et je ne le regrette pas.
A force de naviguer et utiliser l'interface de HA on s'en sort pas mal et il y as tous de même une partie de l'interfaçe qui "évite" le codage a faire soit même.
Pour la petite histoire j’ai passer le mois de Décembre 2024 a faire des test voir si mon projet serai réalisable n’ayant jamais regarder les possibilités d’HA avant.
Janvier 2025 réalisation complète de mon projet.
Fevrier 2025 petite rectification et amélioration de mon interface ( cela ne peut se faire qu’après utilisation forcement ) et suis toujours entrain de faire de petite amélioration chaque jour.
J’ai passer plus de temps sur Photoshop pour la conception graphique que dans le codage.
Je n’aurais franchement jamais cru y arriver et pour vous rassurer je ne comprend toujours rien au codage.
Pour rentrait dans le vif du sujet, HA reste tous de même assez Plug&Play pour certaine chose, comme l’intégration de sont matériel par exemple.

A et avant que j'oublie HA se configure via une interface web.
L’ajout de quelques plugins sera aussi nécessaire pour optimisé HA.
Pour ce projet je suis partie comme pour mes anciennes Logitech et ma Pronto sur le principe des “ACTIVITÉS“
A savoir :
- Regarder TV
- Regarder un film
- Regarder un film sur HomeCinema
- Regarder un film sur videoprojecteur
- Jouer a la console
Voici ma page Home :

Les boutons a droite et a gauche envoie aux différentes activités sous le même principe de macro que nos Pronto.
En bas a droite une touche qui allume/eteint ma prise connectée ou mon chargeur de mon téléphone et montre connecté sont branché (possibilité d’afficher la consommation) avec changement d'état du bouton suivant l'état de la prise ( on ou off )
Tout en haut les icônes de mon ecran motorisé, tv, ampli, bloc de puissance,…… ceux ci me montre en continue les appareils allumés/éteints avec possibilité d’appuyer dessus pour changé l’état, la aussi j’ai mis cela si jamais lors d’une macro un appareils n’a pas changé d’état et j’ai donc possibilité de le faire directement.
Au centre j’ai la météo local qui s’affiche, j’ai crée les différentes images et celles ci s’affichent automatiquement suivant l’état de la météo.
Voici un aperçu des styles d’affichage de la météo, je suis pas mal amusé sur Photoshop :

Le Broadlink RM4 Pro ayant un thermomètre et une sonde d’humidité intégré sa me permet d’afficher tous cela également.
D’ailleurs si j’appuie sur la température interne je peux afficher un graphique d’historique.

j’ai aussi intégré mon calendrier personnel qui peux m’afficher les prochain évènement.
La touche POWER qui a la même fonction que la touche power de nos Pronto, enfin je l’utilise de la même façon.
Une touche avec un icône de batterie envoie a une page qui me permet de controlé le niveau des pile de mes télécommandes Philips Hue, des FingerBot, téléphone et tablette.
D’ailleurs j’ai ajouté une alerte qui affiche un gif de batterie ( oui oui on peut mettre des .GIF ) lorsque l’une des piles ou mon téléphone passe sous les 5%.
Par contre je souhaite encore améliorer le visuel de cette page.

Revenons sur la page HOME, en bas a gauche une touche DEBUG m’ouvre une page identique a la page HOME mais avec sélection des sources hdmi ampli et tv en cas de bug lors de la séquence d’allumage des activités, ainsi que des accès direct aux activités ( sans les séquence allumage/extinction )

Ma page du contrôle luminaire celle ci est simple et sobre, je risque déjà de la modifié bientôt :

Un appuie long sur une des lampes me permet d'avoir plus d’options :

A savoir que chaque action de touche est parametrable bien entendu.
Et possibilité d’afficher un touche différente en fonction de l’état de l’appareil.
Mon activité TV
Enfin la possibilité de controlé ma tv en IP ( mais une parti en IR tous de même )
Retour d’info du volume
Retour d’info de la source
J’ai ajouter le liens direct vers la page luminaire et une touche qui allume juste la lampe de mon salon.

Mon activité MOVIE

J’ai pu afficher le fichier en cours de lecture de ma Dune ProVision ainsi que des icônes PLAY / STOP / PAUSE suivant l’état du lecteur, par la suite je voudrais aussi afficher le temps restant du fichier en cours mais ne trouve pas encore le bon code a intégrer.
Je retrouve aussi une fonction très apprécié que j'avais découvert sur HCSkipper ( une fonction du lecteur en faite ) , a savoir les liens direct aux différents dossier de ma Dune (YaDis, Série, ect……)
Plus besoin de sortir de Yadis aller dans favoris puis choisir Séries, un simple appui sur la touche Séries et je suis dans mon dossier Séries.
Mon activité MOVIE HC
Comme sont nom l’indique il s’agit de regarder un film via HomeCinema
Ecran plus ou moins identique a l’activité movie avec des petites chose en plus :
- Affichage du volume de l’ampli
- Affichage de la source de l’ampli
- Affichage du format audio de l’ampli
- Affichage d’icônes DD, DTS, DolbyAtmos, suivant le format audio du fichier en cours
- Affichage des enceintes en service de l’ampli
- Affichage d’un analyseur de spectre (un simple GIF mais sa reste sympas)

L'ecran en détails suivant les différents format audio et nombre d'enceintes en service :

Ayant deux blocs de puissance ( frontal + centrale et surround ) et une seul prise trigger sur mon ampli j’ai du magouiller un truc d’ou l’achat des FingerBot.
Mon HK Signature 1.5 ( deux canaux ) s’allume grâce au trigger du Marantz vu que de toute façon les fichiers sont aux minimum en 2.0
Pour Mon HK Signature 1.3 ( trois canaux ) j’ai sortie la touche on/off du bloc y est coller un FingerBot ( le tous caché derrière le bloc ) et ainsi mon HK deviens “connecté“, je l’allume ou l’eteins via une touche sur l’activité movie hc.
Sa me permet aussi de l’allumer ou l’éteindre suivant si je suis en 2.0 ou 5.1
Pour le caisson je l’allument et l’éteint via une prise connecter (avec affichage de consommation)
Voici également un graphique de suivie de puissance consommé de l'ampli, accessible de la même façon que pour les options des lampes :

J’ai aussi ajouté l’ajustement manuel du level centrale et caisson qui reste très pratique.
Mon activité VIDEOPROJECTION
Pas de blabla sur celle ci, quasi identique a l’activité MOVIE HC
Par contre la aussi j’ai du magouillé pour mon ecran motorisé, celui ci fonctionne avec une télécommande RF, j’ai donc mis deux FingerBoot sur la télécommande de l’écran et celui ci comme pour mon bloc de puissance devient pilotable via Home Assistant.

Mon activité GAME
La aussi rien d’extra ordinaire si se n’est que je peux afficher le titre du jeux en cours ( Xbox )
Voici en gros se que j’ai pu réaliser tout en y comprenant rien en codage en un bon mois de travail si on ne prend pas en compte les test de décembre et le temps passer sur photoshop.
Sur cette présentation j’ai fait l’impasse sur toute explication de mise en oeuvre sinon il me faudrais 3 pages sur ce topic.
Par contre je ne vous cache pas que j’ai du sacrément aller a la pêche aux info, sur le forum d’HA mon projet était assez atypique, sur le forum centré forcement domotique on parle surtout de pilotage de chauffage, chaudière, volet électrique, etc....et donc pas énormément d’aide.
Pour ceux qui veulent plus d'info ou tenter l'expérience n'hésitez pas je reste a disposition de toute aide que je peux apporter,
a savoir aussi que pour mes test j'avais mis Home Assistant sur une machine virtuel sur mon Mac avant d'investir dans une box ou autre dédier a HA.