Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: coucouse et 29 invités

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

Home Assistant et Telecommande

Message » 23 Fév 2025 12:55

Bonjour,

Suite a mon projet de télécommande via Home Assistant et a la demande de quelques personnes je vous fait une petite présentation de l’ensemble avec bien entendu les avantages et inconvénients de cette solution.

"Pour les MODO j'avoue ne pas avoir su si je place mon sujet ici ou dans la parti domotique du a l'utilisation de Home Assistant pour mon projet, a vous de déplacez au besoin"

Pour information voici le matériel piloté et sous quel protocole :

- Tv LG Oled -. piloté en IP et IR
- Lecteur HDI Dune HD ProVision 4K. - piloté en IP et IR
- Ampli Marantz cinéma 50. - piloté en IP
- Vidéoprojecteur BenQ. - piloté en IR
- Ecran de projection motorisé. - piloté a l’aide de FingerBot Zigbee
- Bloc de puissance Harman/kardon Signature 1.3. - piloté a l’aide de FingerBot Zigbee
- Eclairage Philips Hue. - piloté en IP
- Prise connecté Meross. - piloté en IP

Pour le matériel nécessaire :

Ici premier inconvénient il faut un peu investir mais j’ai trouver cela très raisonnable.
Home Assistant pour fonctionné doit être installer sur un appareil (pc, Raspberry, appareil Android, box dédié, ….)

Pour ma part j’ai choisi la solution d’un Raspberry qui de plus ne consomme pas grand chose :

- Raspberry Pi 5 4G de ram - 69.00 €
- Carte SD Raspberry Pi 128GB sans OS - 18.90 €
- Boitier Raspberry avec ventilateur - 11.50 €
- Alimentation Raspberry Pi 27W - 13.80 €

Pour le contrôle du protocole zigbee :

Clef SonOff ZigBee 3.0 USB Dongle Plus - 25.49 €

Pour le contrôle IR :

Broadlink RM4 Pro - 20 € sur LBC

Tablette :

Pas de tarifs donné vu que vous en avez une ou non et les tarifs sont très large.
A savoir que HA fonctionne sous IOS et Android ( smartphone et tablette )

Donc voici le 1er investissement a faire, un “ petit “ 158.69 € pour ma part.

Je fait l’impasse sur l’installation de l’ OS sur le Raspberry, un logiciel dédier a l’installation et prévu et le tous est très facile a faire.

Deuxième inconvénient ( déjà oui ) HA fonctionne via codage, pas de logiciel dédié comme sur nos Pronto de plus qu’HA fait très usine a gaz a première vu, je vous avoue que j’ai baissé les bras après deux semaines de test mais on m’a convaincu de me lancer tout de même et je ne le regrette pas.
A force de naviguer et utiliser l'interface de HA on s'en sort pas mal et il y as tous de même une partie de l'interfaçe qui "évite" le codage a faire soit même.

Pour la petite histoire j’ai passer le mois de Décembre 2024 a faire des test voir si mon projet serai réalisable n’ayant jamais regarder les possibilités d’HA avant.
Janvier 2025 réalisation complète de mon projet.
Fevrier 2025 petite rectification et amélioration de mon interface ( cela ne peut se faire qu’après utilisation forcement ) et suis toujours entrain de faire de petite amélioration chaque jour.
J’ai passer plus de temps sur Photoshop pour la conception graphique que dans le codage.
Je n’aurais franchement jamais cru y arriver et pour vous rassurer je ne comprend toujours rien au codage.

Pour rentrait dans le vif du sujet, HA reste tous de même assez Plug&Play pour certaine chose, comme l’intégration de sont matériel par exemple.

Image

A et avant que j'oublie HA se configure via une interface web.
L’ajout de quelques plugins sera aussi nécessaire pour optimisé HA.

Pour ce projet je suis partie comme pour mes anciennes Logitech et ma Pronto sur le principe des “ACTIVITÉS“

A savoir :

- Regarder TV
- Regarder un film
- Regarder un film sur HomeCinema
- Regarder un film sur videoprojecteur
- Jouer a la console

Voici ma page Home :

Image

Les boutons a droite et a gauche envoie aux différentes activités sous le même principe de macro que nos Pronto.

En bas a droite une touche qui allume/eteint ma prise connectée ou mon chargeur de mon téléphone et montre connecté sont branché (possibilité d’afficher la consommation) avec changement d'état du bouton suivant l'état de la prise ( on ou off )

Tout en haut les icônes de mon ecran motorisé, tv, ampli, bloc de puissance,…… ceux ci me montre en continue les appareils allumés/éteints avec possibilité d’appuyer dessus pour changé l’état, la aussi j’ai mis cela si jamais lors d’une macro un appareils n’a pas changé d’état et j’ai donc possibilité de le faire directement.

Au centre j’ai la météo local qui s’affiche, j’ai crée les différentes images et celles ci s’affichent automatiquement suivant l’état de la météo.

Voici un aperçu des styles d’affichage de la météo, je suis pas mal amusé sur Photoshop :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le Broadlink RM4 Pro ayant un thermomètre et une sonde d’humidité intégré sa me permet d’afficher tous cela également.
D’ailleurs si j’appuie sur la température interne je peux afficher un graphique d’historique.

Image

j’ai aussi intégré mon calendrier personnel qui peux m’afficher les prochain évènement.

La touche POWER qui a la même fonction que la touche power de nos Pronto, enfin je l’utilise de la même façon.
Une touche avec un icône de batterie envoie a une page qui me permet de controlé le niveau des pile de mes télécommandes Philips Hue, des FingerBot, téléphone et tablette.
D’ailleurs j’ai ajouté une alerte qui affiche un gif de batterie ( oui oui on peut mettre des .GIF ) lorsque l’une des piles ou mon téléphone passe sous les 5%.

Par contre je souhaite encore améliorer le visuel de cette page.

Image

Revenons sur la page HOME, en bas a gauche une touche DEBUG m’ouvre une page identique a la page HOME mais avec sélection des sources hdmi ampli et tv en cas de bug lors de la séquence d’allumage des activités, ainsi que des accès direct aux activités ( sans les séquence allumage/extinction )

Image

Ma page du contrôle luminaire celle ci est simple et sobre, je risque déjà de la modifié bientôt :

Image

Un appuie long sur une des lampes me permet d'avoir plus d’options :

Image

A savoir que chaque action de touche est parametrable bien entendu.
Et possibilité d’afficher un touche différente en fonction de l’état de l’appareil.

Mon activité TV

Enfin la possibilité de controlé ma tv en IP ( mais une parti en IR tous de même )
Retour d’info du volume
Retour d’info de la source

J’ai ajouter le liens direct vers la page luminaire et une touche qui allume juste la lampe de mon salon.

Image

Mon activité MOVIE

Image

J’ai pu afficher le fichier en cours de lecture de ma Dune ProVision ainsi que des icônes PLAY / STOP / PAUSE suivant l’état du lecteur, par la suite je voudrais aussi afficher le temps restant du fichier en cours mais ne trouve pas encore le bon code a intégrer.

Je retrouve aussi une fonction très apprécié que j'avais découvert sur HCSkipper ( une fonction du lecteur en faite ) , a savoir les liens direct aux différents dossier de ma Dune (YaDis, Série, ect……)
Plus besoin de sortir de Yadis aller dans favoris puis choisir Séries, un simple appui sur la touche Séries et je suis dans mon dossier Séries.

Mon activité MOVIE HC

Comme sont nom l’indique il s’agit de regarder un film via HomeCinema
Ecran plus ou moins identique a l’activité movie avec des petites chose en plus :

- Affichage du volume de l’ampli
- Affichage de la source de l’ampli
- Affichage du format audio de l’ampli
- Affichage d’icônes DD, DTS, DolbyAtmos, suivant le format audio du fichier en cours
- Affichage des enceintes en service de l’ampli
- Affichage d’un analyseur de spectre (un simple GIF mais sa reste sympas)

Image

L'ecran en détails suivant les différents format audio et nombre d'enceintes en service :

Image

Image

Image

Ayant deux blocs de puissance ( frontal + centrale et surround ) et une seul prise trigger sur mon ampli j’ai du magouiller un truc d’ou l’achat des FingerBot.

Mon HK Signature 1.5 ( deux canaux ) s’allume grâce au trigger du Marantz vu que de toute façon les fichiers sont aux minimum en 2.0

Pour Mon HK Signature 1.3 ( trois canaux ) j’ai sortie la touche on/off du bloc y est coller un FingerBot ( le tous caché derrière le bloc ) et ainsi mon HK deviens “connecté“, je l’allume ou l’eteins via une touche sur l’activité movie hc.
Sa me permet aussi de l’allumer ou l’éteindre suivant si je suis en 2.0 ou 5.1
Pour le caisson je l’allument et l’éteint via une prise connecter (avec affichage de consommation)

Voici également un graphique de suivie de puissance consommé de l'ampli, accessible de la même façon que pour les options des lampes :

Image

J’ai aussi ajouté l’ajustement manuel du level centrale et caisson qui reste très pratique.

Mon activité VIDEOPROJECTION

Pas de blabla sur celle ci, quasi identique a l’activité MOVIE HC
Par contre la aussi j’ai du magouillé pour mon ecran motorisé, celui ci fonctionne avec une télécommande RF, j’ai donc mis deux FingerBoot sur la télécommande de l’écran et celui ci comme pour mon bloc de puissance devient pilotable via Home Assistant.

Image

Mon activité GAME

La aussi rien d’extra ordinaire si se n’est que je peux afficher le titre du jeux en cours ( Xbox )

Voici en gros se que j’ai pu réaliser tout en y comprenant rien en codage en un bon mois de travail si on ne prend pas en compte les test de décembre et le temps passer sur photoshop.

Sur cette présentation j’ai fait l’impasse sur toute explication de mise en oeuvre sinon il me faudrais 3 pages sur ce topic.

Par contre je ne vous cache pas que j’ai du sacrément aller a la pêche aux info, sur le forum d’HA mon projet était assez atypique, sur le forum centré forcement domotique on parle surtout de pilotage de chauffage, chaudière, volet électrique, etc....et donc pas énormément d’aide.

Pour ceux qui veulent plus d'info ou tenter l'expérience n'hésitez pas je reste a disposition de toute aide que je peux apporter,
a savoir aussi que pour mes test j'avais mis Home Assistant sur une machine virtuel sur mon Mac avant d'investir dans une box ou autre dédier a HA.
dede67

Inscription Forum: 11 Oct 2019 16:01

Message » 23 Fév 2025 14:21

Sacré topic.
Un grand merci à toi.
Je lis ça prochainement.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 23 Fév 2025 15:09

:bravo: :ohmg:

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
Placement Enceintes & Écran
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 23 Fév 2025 18:08

Merci, je lis ça à tête reposée dès que j'ai le temps.
MacFred

Inscription Forum: 13 Jan 2005 21:09

Message » 23 Fév 2025 19:24

Alors là moi je dis CHAPEAU ! :ohmg: :bravo:
Tu as réalisé un incroyable boulot et des heures de réflexions pour arrivée à ce résultat.
Je serai curieux de voir le code te la carte...
Tu devrait aussi partager ton travail sur le forum de home assistant français, je suis certain que ferai un tabac.
coucouse

Inscription Forum: 05 Mar 2006 12:01

Message » 24 Fév 2025 11:57

coucouse a écrit:Alors là moi je dis CHAPEAU ! :ohmg: :bravo:

Merci a toi :D
coucouse a écrit: Tu as réalisé un incroyable boulot et des heures de réflexions pour arrivée à ce résultat.

En réalité j'avais déjà tout en tête concernant le besoin de tel ou tel bouton, la façon dont les activités doivent démarré, les menu, etc.... il faut dire qu'après 1 projet sur HCSkipper et au moins 5 interfaces différentes réalisé sur mes Pronto ça deviens la routine. Par contre oui des heures niveau réalisation sans parlé de Photoshop.
coucouse a écrit: Je serai curieux de voir le code te la carte...

10986 lignes de code oui et j'ai encore des choses a rajouter mais mon codage est très basique vu que je n'y comprend toujours rien :roll:
En gros chaque bouton a quasiment le même code,
Pour tout te dire il doit avoir 4/5 code différents puis que du copier/coller
Il n'y as que pour les retour d'info de mon ampli (nombre d'enceintes active, volume en dB, affichage des logo Dolby/DTS) ou le code est un peu plus poussé.
coucouse a écrit: Tu devrait aussi partager ton travail sur le forum de home assistant français, je suis certain que ferai un tabac.

Comme je le disait dans mon sujet je n'est quasiment pas ut d'aide sur le forum mise a part pour les bases, une fois entrée dans le vif du sujet plus aucune réponse a mes questions les personnes du forum s'intéressant plus a la façon de piloté un volet motoriser ou avoir le retour de consommation sur un compteur Linky (que je compte ajouter d'ailleurs) que de savoir comment afficher le nombre d'enceintes en service sur un ampli :lol: ce que je peux comprendre bien entendu je ne leurs en veux pas.
Mais oui je vais présenter mon projet sur le forum, je recevrais peux être des conseils niveau amélioration ou autre.

Apres deux semaines d'utilisation même ma fille préfère utilisé la tablette que la Pronto j'aurai penser l'inverse, ce week-end j'ai débrancher le RFX9600 et mis la 9800 dans sont carton ( un peu nostalgique de s'en "débarrassé" ), 15 ans de loyaux service mis au rebut, NON NON pas a la poubelle je vous rassure la TSU9800 et TSU9600 ferons chacune le bonheur d'un autres propriétaires.
dede67

Message » 24 Fév 2025 12:49

:o 8)

-VIDEO-Epson Qb1000 / LG 65G1 SOURCE:PCHC 12400F+3080 12Go + Jriver
-AUDIO- FRONTALE:Jriver-Passtrought->Marantz AV10->Ram Audio Bux -> Troel.G DTQWT SURROUND: 8x 3eAudio 260-2 >JBL 8320 CAISSON: Sub Asservi GT120
Casque Fiio K5 Pro Dt-1770 Pro
athoriac
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59

Message » 24 Fév 2025 21:23

Les Finger Bots, je ne savais même pas que ça existait. C'est génial, ce truc!

En revanche, si j'ai bien compris, HA nécessite un PC totalement dédié et allumé.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 25 Fév 2025 1:57

Tu peux installer Home Assistant sur un pc, machine virtuelle, NAS, box dédiée HA, Raspberry pi, serveur dédié et sûrement d’autre encore.

Pour ma par je n’est pas remarquer de hausse de consommation sur mon Linky depuis l’utilisation de mon Raspberry.
dede67

Message » 25 Fév 2025 8:26

Fafa a écrit:Les Finger Bots, je ne savais même pas que ça existait. C'est génial, ce truc !
+1

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
Placement Enceintes & Écran
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 03 Mar 2025 11:36

SYLEX a écrit:
Fafa a écrit:Les Finger Bots, je ne savais même pas que ça existait. C'est génial, ce truc !
+1

Effectivement, je ne connaissais pas non plus.
Sa ma permis d'avoir un marche/arrêt "propre" sur mon bloc de puissance, un peu peur a la base de mettre une prise connecter qui coupe directement l'alimentation.

Par contre pour les interressez j'ai acheter les miens sur Ali.... pour 50€ les 4 car sinon sa tourne dans les 25€ pièces si vous voulez des marques, je vous laissent faire le calcul.
dede67

Message » 13 Avr 2025 10:27

Bonjour,

Petite avancé et amélioration sur mon interface visuelle, j'ai réussi a ajouter la jaquette du film en cours de lecture et quelques info sur le film en cours

Quand mon lecteur est sur n’importe quel statut sauf sur « playing » j’ai cette interface sur ma tablette ( image tronquer et tv et ampli éteint, donc il y as des information non afficher sur l'écran) :

Image

Une fois un film en cours de lecture, j’ai :

La jaquette du film qui s’affiche, exactement la même que sur le système de jaquette Yadis de mon lecteur.
Un .gif de disque qui tourne.
Un .gif de Vu Metre.
La resolution video du film en cours sous forme de logo (1080p, 2160p, …)
Le logo HDR et/ou Dolby Vision suivant le film.
j’ai également ajouter des infos comme l’année de production du film, la durée, le format et la fréquence video)
Modification de la touche "PLAY" , en cours de lecture celle ci est enfoncé visuellement avec un très léger éclairage sur l'icône play.

Image

Le pire est que je suis toujours une bille en codage :D
Je n'aurai jamais penser aller aussi loin sur ce projet et cette interface.
dede67

Message » 21 Avr 2025 10:02

Bonjour,

Ton interface est vraiment très esthétique :bravo: et je ne connaissais pas le Broadlink RM4 Pro ce qui pourra m'être utile lorsque ma télécommande Harmony rendra l'âme.

Dans tous les cas je préfère une TC avec des boutons physiques (j'ai eu des Pronto) à un écran tactile et c'est pour cette raison que j'ai creusé le sujet Home Assistant (Node-Red) + Harmony (avec le Hub), bien utile notamment pour "démarrer" et "arrêter" la salle Home cinéma.

Voici le flux que j'utilise
Image

Côté tablette/smartphone j'ai le minimum qui est utile uniquement lorsque la batterie de la TC est vide (lorsqu'elle a mal été insérée dans son support)
Image
Je peux évidemment partager du code si tu le souhaites.
Ives

Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32

Message » 21 Avr 2025 10:19

Ives a écrit:Bonjour,

Ton interface est vraiment très esthétique :bravo: et je ne connaissais pas le Broadlink RM4 Pro ce qui pourra m'être utile lorsque ma télécommande Harmony rendra l'âme.

Merci et le Broadlink fait parfaitement le job oui.

Ives a écrit: Dans tous les cas je préfère une TC avec des boutons physiques (j'ai eu des Pronto) à un écran tactile et c'est pour cette raison que j'ai creusé le sujet Home Assistant (Node-Red) + Harmony (avec le Hub), bien utile notamment pour "démarrer" et "arrêter" la salle Home cinéma.

Effectivement les touches physique restent optimal disons que le seul manque dans mon cas niveau touches physique sont les commandes de volume, donc de mon coter c'est pas la mort mais chacun sont utilisation.

Quand a Node-Red j'avais vu un sujet interressant sur le forum d'HA avec possibilité d'avoir les informations d'entrée/sortie video de l'ampli suivant le fichier en cours de lecture ainsi que le nombres d'enceintes en service, j'ai trouver un autre moyen d'avoir cela.

Je pense qu'un jour il faudra quand même que je me lance dessus car je n'arrive a crée de "sensor" pour afficher la durée en cours et celle restante du fichier en lecture sur ma Dune Pro Vison 4k, celle ci n'ayant pas d'"attribut" de temps directement sur HA, peux être qu'avec Node-red ......

Mais encore une fois les aides sont compliqué a avoir le forum HA restant forcement accès domotique.
dede67

Message » 21 Avr 2025 11:41

dede67 a écrit:
Effectivement les touches physique restent optimal disons que le seul manque dans mon cas niveau touches physique sont les commandes de volume, donc de mon coter c'est pas la mort mais chacun sont utilisation.

Bien d'accord pour les commandes du volume avec touches physiques
Par ailleurs, j'utilise à 90% la Shield Pro et je ne n'arrive pas avec la TC Shield à commander de volume de mon préampli PRIMARE.
Penses-tu que je pourrais le faire avec Broadlink RM4 Pro et HA ? Est-il possible également d'avoir des séquences comme celui que j'utilise avec Node-red pour "démarrer" et arrêter" la salle ?
Ives

Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32

Retourner vers Pilotage et Télécommandes

• Articles en relation
    Dernier message