je suis en train de prospecter pour trouver (pour moi) la meilleure solution de contrôle de ma salle dédiée.
J'ai trouvé que cela n'était pas du tout évident d'avoir des infos sur ce genre de matos.
Du moins les infos existent, mais elles sont dures à trouver et en anglais ou allemand.
J'ai d'ailleurs été étonné de ne pas voir plus de sujets là dessus sur le forum, donc j'en rajoute un.
Liste des appareils communément contrôlés :
- ampli
- lecteur dvd/bluray
- disque dur multimedia
- décodeur sat/tnt
- videoprojecteur (ou autre diffuseur)
- lumières
Je partirais donc comme hypothèse de pouvoir contrôler 6 appareils.
Ces 6 appareils seront placés à des endroits différents. Par exemple, les 4 premiers seront dans un local technique, le vp sera... au plafond et la lumière sera dans un coin proche de la porte d'entrée.
La profondeur de la salle sera de 7m et la largeur de 5m.
Un des points intéressants avec les protocoles IP => IR, c'est de pouvoir finalement être relativement libre du hardware utilisé comme télécommande.
Que l'on possède un ipad, un android voir un ordinateur, le protocole IP reste en place, après il reste l'interface à choisir.
L'ordinateur servira uniquement pour créer la configuration ou ajouter de nouveaux codes IR au serveur IP contenu dans le hardware. Pas d'ordinateur allumé 24h/24.
Le wifi est dans ce cas mis de côté afin de garder une maison un minimum sans ondes.
Une des contraintes relativement importante, c'est l'évolutibilité de l'installation. Tout programmer dans la tablette c'est top, mais si je change de tablette, que je la perds,... Je souhaite avoir un simple report IR pour le matériel afin de pouvoir revenir avec les télécommandes d'origine ou une télécommande universelle traditionnelle.
J'ai pensé mettre un kit genre Hot Link Pro plus un boitier IP=>IR mais coller 2 capteurs IR sur le matériel semble peu jouable. Donc il me faudrait un système qui fasse les 2.
Malheureusement je ne peux pas trop passer par un blaster car le meuble est fermé et constitué d'étagères. Donc il me faudrait un blaster par étagère, ce qui est relativement inutile.
Concernant le matériel, il ressort 2 marques aujourd'hui :
- IRTrans
- Global Caché
Chez IRTrans, un appareil sort du lot, c'est l'IRTrans Ethernet DB. Cet appareil se connecte au réseau informatique de la maisons par une simple prise RJ45. Ce modèle est également pourvu d'une base de données interne (d'où le DB) pour se passer de pc en usage normal.

Ce modèle possède une diode réceptrice pour apprendre depuis une télécommande originale et d'une diode émettrice pour envoyer le signal IR aux appareils.
Ce petit boitier possède une fonction sympathique qui est le Self Repeat. Autrement dit, si l'option est activée, ce qui arrive par le récepteur IR est renvoyer par l’émetteur IR. Cette fonction est idéale dans mon cas.
Le boitier est à configurer depuis un ordinateur et la base de données des codes IR désirés est stockée dans le boitier. A priori il n'existe pas spécialement de base de données existante donc il faut réapprendre toutes les télécommandes. Mais le boitier est prévu pour ça, sans prendre d'option il est déjà fonctionnel.
J'ai ensuite fait une configuration rapide :
- 1x IRTrans LAN DB (175 €) : simplement le boitier
- 1x IRT RCV PLA (24 €) : un capteur IR récepteur afin de le position à un endroit plus naturel que le fond de salle, ici à côté de l'écran
- 1x IRT Trans 6K (39 €) : une "pieuvre" avec 6 émetteurs à mettre en sortie du boitier et à coller sur le matériel à contrôler
- 1x Power Supply (13 €) : le transfo pour alimenter le boitier
soit environ 251 euros
A noter que le câble de l'émetteur (2 m) devra être rallongé par un DIY afin d'arriver au 7 m de la longueur de la salle.
A noter que 2 capteurs émetteurs (1.8 m) devront être rallongés pour arriver au vidéoprojecteur (4 m) et à l'interrupteur (5 m).
Chez Global Caché, j'ai vu 2 appareils. Le premier c'est l'iTach IP2IR.

Ce petit boitier semble de base correspondre à l'IRTrans. Cependant, le système Global Caché a réputation d'être plus convivial car une base de données des appareils déjà appris existe.
Bon le soucis c'est que je n'ai trouvé de trace de cette liste nul par donc impossible de vérifier sa qualité, dommage. Il semble obligatoire d'avoir déjà le matériel pour consulter cette base.
D'ailleurs comment est mise à jour cette base, via internet ou via un nouveau firmware ?? Ce point est assez sombre.
Le boitier iTach IP2IR dispode de 3 sorties IR et une entrée IR (pour l'apprentissage donc courte distance). En prenant des émetteurs alternatifs, on arrive à disposer de 2 capteurs par sortie, soit 6 capteurs.
Pour info, si on branche un blaster, il faut le mettre sur le port 3, cela sous entend que l'on ne peut mettre qu'un seul blaster par iTach, on peut par contre mettre les émetteurs simples sur les 3 sorties.
L'autre défaut de ce boitier, c'est l'absence de possibilité de renvoyer un signal IR reçu en entrée, sur l'une des sorties du boitier.
Ce boitier part avec ce handicap mais s'il arrive à se doter d'autres atouts, pourquoi pas.
A priori 3 capteurs IR émetteurs (simples) sont fournis ainsi qu'un blaster, c'est dommage car dans mon cas ils ne serviront pas.
Configuration avec ce boitier :
- 1x iTach IP2IR (100 €)
- 3x Xantech 284M (3x 10 €) : ce sont des doubleurs de capteurs IR sur une prise jack, pour avoir 3x2 capteurs
soit environ 210 euros
Chez Global Caché, on peut également partir sur un boitier un peu plus complet, le GC-100 :

Pour le besoin que j'ai, je dois partir sur le GC100-12, qui possède 6 sorties IR.
L'un des défauts de ce boitier c'est l'apprentissage de nouveaux codes qui passe obligatoirement par l'achat d'un dongle qui fait office de récepteur IR.
Il reste possible d'apprendre les codes via un pc en utilisant un classique USB-UIRT puis de les réinjecter dans le GC-100 mais il faut aussi acheter un USB-UIRT et cela ajoute des manipulations.
L'autre défaut de ce boitier, c'est l'absence de possibilité (sans ordinateur) de renvoyer un signal IR reçu en entrée, sur l'une des sorties du boitier.
Avec ce boitier, aucun câble IR semble fourni.
Configuration avec ce boitier :
- 1x GC-100-12 (250 euros)
- 6x GC-RG1 (6x 4 euros)
- 1x GC-IRL IR learner (80 € ou 1x USB-UIRT (50 €))
soit environ 324 euros au minimum.
Les 2 solutions GC ont donc l'inconvénient de transformer l'installation en tout IP=>IR et ne propose pas en plus le IR=>IR, pour cela il faut ajouter un kit Hot Link Pro à 100 euros.
Reste juste à voir ce que peut donner la présence de 2 émetteurs IR collés sur chaque appareil... A moins qu'une autre solution existe.
pour le moment, ma solution sera un Hot Link Pro si je ne tente pas l'aventure IP=>IR et sinon, le boitier IRTrans semble répondre plus à mes besoins.
J'ai donc fait globalement le point sur ces solutions.
Vous êtes bien sûr invités à venir me taper dessus si je dis des bêtises ou ajouter des informations intéressantes !
L'ajout lien vers des tutorials pour expliquer comment mettre à jour un boitier, apprendre un code IR, etc, tout est le bienvenue.
Merci à vous.