Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dede67 et 44 invités

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

Light Manager de JB Media

Message » 10 Jan 2015 19:04

quel est l'action que tu veux faire avec un appui sur ton interrupteur?

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 10 Jan 2015 19:17

Fonctions simples:
- touche 1 télécommande gyration = allumage progressif de ma zone 1 comprenant 2 modules chacon variable et de ma zone 2 comprenant 1 module variable chacon
- touche 2 télécommande gyration = extinction de ma zone 1 comprenant 2 modules chacon variable et de ma zone 2 comprenant 1 module variable chacon
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Jan 2015 19:21

A aucun moment tu n'utilises de télécommande pour allumer éteindre tes zones?

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 10 Jan 2015 19:23

En fait il faut qu'a un moment tu puisses envoyer un code "on" ou "off" en appuyant en même temps sur la touche "learn" de tes modules...

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 10 Jan 2015 19:24

Non, actuellement je n'ai qu'un interrupteur double Chacon pour allumer ou éteindre la zone 1 ou la zone 2 en fonction du bouton appuyé sur l'inter.
Cet inter n'est pas filaire, il fonctionne avec une pile pour piloter les 3 modules de la salle.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Jan 2015 19:28

calova.dts a écrit:En fait il faut qu'a un moment tu puisses envoyer un code "on" ou "off" en appuyant en même temps sur la touche "learn" de tes modules...


J'ai déjà fait l'apprentissage des modules avec l'interrupteur double: http://www.chacon.be/index.php/domotiqu ... blanc.html

Ce qui veut dire qu'il me faut la télécommande des modules ?
http://www.chacon.be/index.php/domotiqu ... anaux.html
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Jan 2015 20:25

Non, pas du tout, il faut que tu "apprennes" les modules chacon au lm (comme à tout autre émetteur RF compatible LM comme la telco ou un inter chacon), via le logiciel et le lm connecté en usb à ton ordi.
Lis bien la doc, c'est un jeu d'enfant : 1 tu ajoutes un actionneur, 2 tu lui apprends (clic droit programmer ...), en testant un peu c'est intuitif :wink:
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 10 Jan 2015 20:36

Je regarderai avec le clique droit programmer, car justement je n'ai pas trouver d'endroit pour l'apprentissage comme il y a pour les touches de la télécommande.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Jan 2015 22:09

+1 avec gnu.

Je crois cependant me souvenir qu'avec mes Intertechno, j'ai dû choisir un "code maison" pour que l'apprentissage fonctionne.

Si tu as un souci avec l'apprentissage, essaie aussi d'en choisir un. Il faut simplement veiller à avoir des codes différents pour chaque module.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 10 Jan 2015 22:15

Sauf que les interrupteurs e sont pas capable d’apprendre un code programmé sur le lm...
on ne peut avoir que du on ou off et ensuite c'est avec une tcu quel’on peutavoir des scénarios en variation....
la variation sur les interrupteurs s’obtient en faisant un double appui sur l'interrupteur eT du coup ça varie enplus eten moins jusqu'à un nouvel appui sur l’interrupteur. ..

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 10 Jan 2015 23:32

Choisir un code maison ou un canal, on met n'importe quoi ou c'est spécifique ?
Une TCU, tu veux dire Télécommande Universelle ?

Merci :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Light Manager de JB Media

Message » 11 Jan 2015 1:31

Le code maison vient de l'ancien système de prises RF qui n'ont pas d'apprentissage. Cela permet de distinguer les prises et d'éviter les interférences entre les utilisateurs. Dans cette logique, la lettre, c'est la "maison" et le chiffre pour distinguer les prises dans une même "maison".

On coordonnait les modules/prises avec les interrupteurs en tournant la roue codeuse.

Le nouveau système est à apprentissage. Le module/prise doit apprendre à réagir à l'interrupteur. Celui-ci peut être à roue codeuse ou "à code aléatoire réglé en usine".

Selon les prises/modules, elles peuvent mémoriser et donc apprendre à réagir à 3-5 interrupteurs différents (dont le LM), en tout cas chez Intertechno!

La prise ou module à apprentissage doit donc apprendre un signal du LM pour pouvoir réagir à ses commandes. J'ai constaté chez moi que si je ne définissais pas de code maison dans le logiciel du LM, je n'arrivais pas à faire l'apprentissage (je dis cela de mémoire, car ça fait longtemps que j'ai programmé mes prises/modules).

J'ai donc défini des codes maison en suivant une logique qui me convenait et qui était cohérente avec les prises à roue codeuse que je possédait déjà.

Après ces longues explications pour comprendre le système, la réponse à ta première question est "on peut mettre n'importe quoi comme code maison"! ;-) Il faut juste éviter de mettre le même code pour 2 modules. Et suivre une certaine logique, cela aide à s'y retrouver!

Gnu et Calova.dts ont bien expliqué ci-dessus comment on procède à l'apprentissage, mais n'hésite pas à demander des précisions si nécessaire.

Pour la 2ème question, je fais la même interprétation que toi de l'abréviation utilisée par Calova.dts! ;-)

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 11 Jan 2015 11:24

Je n'ai pas de roue codeuse, ce sont les nouveaux modules avec un bouton derrière pour lancer l'apprentissage avec le bouton de l'interrupteur par exemple.

J'essayerai le clique droit -> programmer sur l'actionneur :bravo:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Light Manager de JB Media

Message » 11 Jan 2015 11:37

kbil69 a écrit:Je n'ai pas de roue codeuse, ce sont les nouveaux modules avec un bouton derrière pour lancer l'apprentissage avec le bouton de l'interrupteur par exemple.

J'essayerai le clique droit -> programmer sur l'actionneur :bravo:

Oui, j'ai bien compris que tu as des modules à apprentissage.

J'expliquais le principe du code maison. Il se peut que tu doives en définir un pour chaque module dans le logiciel du LM pour procéder à l'apprentissage.

Comme je le disais, tu peux essayer de procéder à l'apprentissage depuis le LM sans définir de code maison, mais chez moi, il me semble bien que j'ai dû en définir un par module pour que cela fonctionne avec mes prises à apprentissage Intertechno.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 11 Jan 2015 11:56

Je regarderai cela de plus près :bravo:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Pilotage et Télécommandes

 
  • Articles en relation
    Dernier message