Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

Light Manager de JB Media

Message » 29 Mar 2016 20:27

Bonjour,

J'ai un écran motorisé LDLC (http://www.ldlc.com/fiche/PB00095315.html)
Comment savoir s'il sera compatible avec le LM ?
Je ne sais pas quel est protocole utilisé par cet écran ...

Sinon quelle autre alternative pour essayer de commander cet écran avec ma Logitech Harmony Ultimate sachant que je l'ai avec le "Hub" (http://www.amazon.fr/Logitech-Harmony-U ... y+ultimate)

Merci pour votre aide
jnoel
 
Messages: 556
Inscription Forum: 03 Sep 2002 14:09
Localisation: Bordeaux Sud
  • offline

Message » 29 Mar 2016 20:57

Un fil ici : https://forums.logitech.com/t5/Harmony- ... -p/1064197

Il y a peu de chance que le récepteur de l'écran soit compatible avec le LM.
Il faudrait non seulement que le protocole du récepteur soit un de ceux gérés par le LM et que le récepteur ait une fonction d'apprentissage.

D'autre part, le récepteur de ton écran reçoit des ordres RF en 433,92 MHz.
La télécommande Harmony Ultimate sait envoyer des ordres RF, mais uniquement à des modules spécifiques comme le HUB ou le LM : elle ne peut en apprendre.

L'idéal serait de pouvoir retirer le module récepteur de l'écran afin de le remplacer par un module compatible LM. A voir sur place ...
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 07 Avr 2016 11:52

La solution ideal je pense est celle ci ==}

il faudrait que tu remplace le module recepteur RF par celui ci qui lui est IR ==}

http://www.visivo.de/fr/Accessoires/Uni ... EL-IR.html

et ensuite tu apprends les code Ir de la telecommande fourni a ton harmony.
adriana
 
Messages: 835
Inscription Forum: 26 Fév 2009 17:25
  • offline

Message » 07 Avr 2016 15:45

Je préfère de loin la solution d'un récepteur RF compatible LM : avec un récepteur IR au niveau de l'écran ça sera problématique de faire des scénarios qui allumeront en même temps le vp, l'ampli, baisseront l'écran, etc
Il ne faut pas oublier que l'IR est directionnel et ne traverse pas les obstables, contrairement au RF ...
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 07 Avr 2016 16:20

Je m'auto répond pour partager à tous.
Donc finalement, le Light Manager ne semblait pas compatible car mon module n'est à priori pas reconnu par le Light Manager (je n'ai pas testé), il s'agit d'un AC114 ...
J'ai donc installé l'appli Domoticz (open source) qui s'intalle facile sur un Raspberi Pi ou comme moi sur mon NAS Synology.
J'ai acheté un transmetteur recepteur à priori compatible avec mon module RF, le RFXtrx433E (http://www.rfxcom.com/epages/78165469.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/78165469/Products/14103) qu'on trouve à peu près sur tous les sites domotiques.
Résultat : le harmony Hub est reconnu par Domoticz qui retrouve donc bien toutes les activités paramétrées
le module RFXcom a trouvé le module RF de mon écran, et je peux donc le piloter depuis une appli dédiée (smartphone ou direct depuis l'ordi).
Par contre, il n'est pas pilotable depuis la telco Harmony.
A cela 2 solutions :
- faire des "scénarios" depuis Domoticz (en gros comme des activités sur la Harmony) qui va donc baisser l'écran en même temps que actionner un scénario "regarder TV" ou "jouer PS4" -> pour cela, il faut piloter depuis l'appli smartphone et pas la telco Harmony
- faire un script pour faire baisser l'écran automatiquement si l'activité "regarder TV" est "ON" ; et idem, faire remonter automatiquement l'écran quand l'activité "regarder TV" est "OFF" ou "Power OFF" est "ON" .. c'est l'appli domoticz qui va piloter automatiquement la montée ou descente de l'écran en fonction des positions des "activités"

Cerise sur le gateau, domoticz + RFXcom me permet de piloter manuellement ou automatiquement mes volets roulants somfy, et à terme mes détecteurs de fumée, mes radiateurs etc ... via l'installation de modules compatibles (chacon ou autres ...)

Bref, je suis très satisfait par cette solution :bravo:
A vous messieurs ! :D
jnoel a écrit:Bonjour,

J'ai un écran motorisé LDLC (http://www.ldlc.com/fiche/PB00095315.html)
Comment savoir s'il sera compatible avec le LM ?
Je ne sais pas quel est protocole utilisé par cet écran ...

Sinon quelle autre alternative pour essayer de commander cet écran avec ma Logitech Harmony Ultimate sachant que je l'ai avec le "Hub" (http://www.amazon.fr/Logitech-Harmony-U ... y+ultimate)

Merci pour votre aide
jnoel
 
Messages: 556
Inscription Forum: 03 Sep 2002 14:09
Localisation: Bordeaux Sud
  • offline

Message » 07 Avr 2016 17:05

jnoel a écrit:Cerise sur le gateau, domoticz + RFXcom me permet de piloter manuellement ou automatiquement mes volets roulants somfy, et à terme mes détecteurs de fumée, mes radiateurs etc ... via l'installation de modules compatibles (chacon ou autres ...)


Hélas, je n'y connais pas grand chose mais ta solution me parait intéressante, avec un éventuel Harmony Ultimate, moi qui chercherait à piloter mes Chacon et mes volets Somfy....

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 07 Avr 2016 17:12

En effet ça paraît très intéressant pour la domotique chez soi.
Je vais essayer d'étudier cette piste avec du NAS Synology.
Par contre pour ma salle dédiée le fait de ne pouvoir tout centraliser au niveau de la télécommande est rédhibitoire. Je suis trop satisfait de cette télécommande, contrairement à une utilisation d'un smartphone.
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 07 Avr 2016 17:44

D'après toi avec ceci, pourrais-je profiter de domotiser volets & lumières :

* Logitech Harmony Ultimate (avec pilotage par Smartphone ou tablette)
* Light Manager Mini
* Lumières Led via modules Chacon
* Volets roulants Somfy
* Télécommande "basique" à apprendre pour piloter mon préamp Hifi Pass UGS

Merci
OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 07 Avr 2016 18:59

Pour répondre à tes différentes interrogations :
* Logitech Harmony Ultimate (avec pilotage par Smartphone ou tablette) -> la logitech Harmony Ultimate n'est pas reconnue en tant que telle, c'est le Hub Harmony qui est reconnu via le réseau, et c'est lui qui pilote tes appareils, soit via ta télécommande, soit via Domoticz
* Light Manager Mini -> aucune idée, mais je dirais que comme c'est la Harmony (en direct ou via le Hub) qui pilote le Light Manager, si un "event" du manager fait parti d'une "activité" déclarée dans la Harmony, ça devrait le faire, mais je ne suis pas sur, n'ayant pas cette config.
* Lumières Led via modules Chacon -> oui, via le RFXtrx433E de rfxCOM
* Volets roulants Somfy -> oui, via le RFXtrx433E de rfxCOM ! Attention, bien le E, pas le RFXtrx433 normal
* Télécommande "basique" à apprendre pour piloter mon préamp Hifi Pass UGS -> ça, c'est ta télécommande Harmony qui va apprendre ton autre telco basique

Pour bien clarifier :
Domoticz ne fonctionne pas en IR, mais en RF, donc il ne va pas remplacer une télécommande ou apprendre des codes IR
Par contre, la telco Harmony peut le faire.
Après, Domoticz reconnait le Hub Harmony, et donc peut lancer les activités via le Hub (via le réseau) qui envoie ces commandes en IR

Globalement, tu as à peu près la même config que moi, le light manager en plus ...

OO7livier a écrit:D'après toi avec ceci, pourrais-je profiter de domotiser volets & lumières :

* Logitech Harmony Ultimate (avec pilotage par Smartphone ou tablette)
* Light Manager Mini
* Lumières Led via modules Chacon
* Volets roulants Somfy
* Télécommande "basique" à apprendre pour piloter mon préamp Hifi Pass UGS

Merci
OO7livier.
jnoel
 
Messages: 556
Inscription Forum: 03 Sep 2002 14:09
Localisation: Bordeaux Sud
  • offline

Message » 07 Avr 2016 19:24

Si, tu peux tout centralisé sur ta télécommande, il faut juste bien paramétrer les règles de montée / descente automatique de ton écran.
Tu n'est pas obligé de passer par un soft ou smartphone, tu peux continuer à piloter ton home cinéma via ta telco.

Voilà mon exemple :
Image
Les 6 blocs du haut sont les activités paramétrées dans mon Harmony, elles sont détectées par Domoticz via le HUB (sans HUB, ça ne marche pas !).
Ensuite, mon écran est paramétré et pour l'instant, on voit qu'il est fermé (il est considéré comme un volet roulant, donc fermé veut dire descendu, donc en vrai "ouvert" :) )

Ensuite, j'ai créé 2 scripts très simples : descente-auto et monté-auto qui se déclenchent en fonction de l'état des activités :
- Descente auto si une des activités qui utilisent le rétro est sur "ON" :
Image

- Montée auto si l'activité "Power OFF" est sur "ON" :
Image

Après, je concède que ce n'est pas immédiat, l'écran descend dans la minute (les scripts ne sont pas exécutés toutes les secondes :wink: ) mais le temps que le vidéoprojecteur chauffe, je ne trouve pas ça gênant.
Idem, quand on coupe le tout, l'écran remonte grosso modo dans la minute ...

J'espère que cela t'éclairera et te permettra de faire ton choix.
Dans tous les cas, tu peux essayer domoticz + le hub sans achat particulier, c'est gratuit et le hub est détecté direct via le réseau
Pour l'écran, attention à bien connaitre le protocole RF utilisé pour t'assurer qu'il soit bien pris en charge par le plug (rfxcom ou autre) que tu vas mettre sur ton domoticz.

Tous les bons liens pour une install domoticz sur synology ci-dessous (pas exhaustif, mais c'est avec ça que je viens de démarrer, et ça marche !) :
- https://www.domoticz.com/wiki/Synology
-http://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?t=502
-http://www.domotique-info.fr/2015/09/domoticz-installer-sur-un-nas-synology/
Pour finir, pour avoir une version de domoticz compilée régulièrement avec les drivers pour les éléments USB externes (rfxcom ou autre), utilise le référentiel de jadahl -> http://www.jadahl.com/

gnu a écrit:En effet ça paraît très intéressant pour la domotique chez soi.
Je vais essayer d'étudier cette piste avec du NAS Synology.
Par contre pour ma salle dédiée le fait de ne pouvoir tout centraliser au niveau de la télécommande est rédhibitoire. Je suis trop satisfait de cette télécommande, contrairement à une utilisation d'un smartphone.
jnoel
 
Messages: 556
Inscription Forum: 03 Sep 2002 14:09
Localisation: Bordeaux Sud
  • offline

Message » 07 Avr 2016 21:16

Super intéressant, merci.
Et qu'est-ce que tu me conseilles pour m'initier à Domoticz ?
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 08 Avr 2016 0:31

Merci pour les conseils, je vais approfondir !
Je précise que j'ai bien le Hub Harmony Ultimate mais SEUL, sans la télécommande...

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 08 Avr 2016 7:18

gnu a écrit:Je préfère de loin la solution d'un récepteur RF compatible LM : avec un récepteur IR au niveau de l'écran ça sera problématique de faire des scénarios qui allumeront en même temps le vp, l'ampli, baisseront l'écran, etc
Il ne faut pas oublier que l'IR est directionnel et ne traverse pas les obstables, contrairement au RF ...


je suis exactement dans ce type de scenario , la seul chose que j' ai rajouté c ' est un deport IR de qualité ==}

http://www.marmitek.com/fr/details-des- ... 6-xtra.php

sur le recepteur IR du module de levé et de monté de mon ecran vu qu il est dans un angle en hauteur .
Et ca fonctione a merveille !!! je n' ais aucunement besoin de diriger la telec harmony ,

la porté infrarouge avec ce type de deport est stupefiante et loin d 'etre unidirectionnel .
Plus besoin de coller les LEDs sur vos appareils. Placez la LED blaster IR où vous voulez dans le meuble et vous pouvez contrôler tous les appareils A/V dans ce compartiment .

Cela dit je ne conteste pas le fait que le Rf lui est bien superieur , juste qu' avec le type de solution que je propose
et pour le type de scenario que tu cite cela suffit amplement pour une grande majorité d ' utilisateur non initié
Dernière édition par adriana le 08 Avr 2016 9:49, édité 1 fois.
adriana
 
Messages: 835
Inscription Forum: 26 Fév 2009 17:25
  • offline

Message » 08 Avr 2016 9:11

La télécommande ne fait qu'envoyer des ordres au HUB ou directement aux appareils.
Pour la relation avec domoticz, c'est bien le HUB qui compte.
OO7livier a écrit:Merci pour les conseils, je vais approfondir !
Je précise que j'ai bien le Hub Harmony Ultimate mais SEUL, sans la télécommande...

OO7livier.
jnoel
 
Messages: 556
Inscription Forum: 03 Sep 2002 14:09
Localisation: Bordeaux Sud
  • offline

Message » 08 Avr 2016 9:12

J'ai commencé avec les liens postés au dessus.
Et comme domoticz est gratuit, on peut essayer sur quasi n'importe qel OS.
Après, faut être un peu débrouillard et geek ou informaticien ...
gnu a écrit:Super intéressant, merci.
Et qu'est-ce que tu me conseilles pour m'initier à Domoticz ?
jnoel
 
Messages: 556
Inscription Forum: 03 Sep 2002 14:09
Localisation: Bordeaux Sud
  • offline


Retourner vers Pilotage et Télécommandes

 
  • Articles en relation
    Dernier message