» 25 Jan 2025 22:27
Bonsoir,
J'ai bien reçu ma Sofabaton X1s. Voici déjà mes premières impressions :
- elle est un peu plus petite et plus légère que les Harmony Elite et Ultimate vieillissantes qu'elle est appelée à remplacer.
- Le design est moins travaillé que les Harmony, mais la finition est bonne. Il faut s'habituer à l'absence d'écran tactile qui est remplacé par une molette qui permet de sélectionner la commande sur l'écran.
- L'interface de programmation est simple, mais assez efficace
- Seul le hub émet les commandes qu'on choisit sur le téléphone (interface assez bonne) ou la télécommande. On peut ajouter des relais branchés en filaire au hub (pas pertinent dans ma configuration). Cela limite les possibilités par rapport à une Harmony, mais évite aussi le problème de la télécommande mal dirigée.
- La base de donnée de commandes est fournie, mais moins complète et cohérente que celle de Logitech. J'aurai des corrections de commande à faire, mais ça dépend de l'appareil.
- On peut apprendre les commandes nécessaires. L'apprentissage est efficace.
- Comme j'attends encore plusieurs appareils pour finaliser ma nouvelle configuration, je n'ai programmé qu'une seule activité pour tester. Cela marche bien après des ajouts de commande dans la séquence de démarrage.
- L'ergonomie est bonne. La touche "retour" située en haut à droite oblige presque à utiliser la 2ème main, mais on s'y fait.
- la réactivité des commandes envoyée est bonne, aussi bonne, voire meilleure que sur l'Harmony.
- l'autonomie semble bonne. Pas encore dû la recharger après plus de 48h et l'indicateur est à 60%, ceci sans charge initiale.
- A noter que la Sofabaton est capable de commander basiquement des appareils Sonos (sans retour d'information : play/pause, volume, etc.). Logitech offrait plus, mais chez moi, cela n'a jamais fonctionné correctement. Au moins, ce que la Sofabaton offre fonctionne bien et me suffit : je peux mettre en route la lecture sur le Sonos branché à mon ampli et l'arrêter avant d'éteindre l'activité. Pour la sélection, je dois utiliser mon téléphone.
- A noter aussi que la Sofabaton peut commander des prises RF. Là-aussi, cela semble basique : je n'ai pu apprendre que des commandes simples ON-OFF (Intertechno à roue codée). Les commandes plus complexes que j'envoyais depuis un interrupteur RF ou mon JB-Media LightManager n'étaient pas reconnues à l'apprentissage. En simplifiant un peu mon usage, je vais pouvoir faire ce que je veux (commande de 3 lampes) et abandonner mon LightManager lui aussi vieillissant. C'est une bonne surprise.
- J'ai reçu un adaptateur secteur USB à la norme chinoise pour le hub et j'ai dû me procurer une prise pour l'adapter.
Voilà pour les premières impressions plutôt bonnes. Cela donne l'impression de revenir aux premiers temps de l'Harmony où il fallait plus programmer par soi-même avec l'avantage de pouvoir corriger les choses peut-être plus facilement. Je pense que je pourrai me satisfaire de cette télécommande même si j'ai l'impression que je devrai beaucoup défiler les commandes avec la molette. C'est aussi le cas sur la Logitech. La programmation sera pour dans quelques semaines, le temps de récupérer mes nouveaux appareils.
J'ai commandé chez SussmanDesigns sur Etsy un support de table/mural (un peu cher avec les frais de frais de port depuis les USA), mais ça devrait compenser le manque dans les accessoires fournis.
Bonne soirée!
La configuration dans mon profil
Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<