Yves Mattei
Posté le: 11 Mar 2003 16:48 Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
Citation:
perso avec mon 1031 et 2m de base en 16/9 je suis à 2.80m en distance ecran - lentille
Jef28,
C'est trop près... tu tires sur les alim. et tu doit etre au taquet sur les potards non ?
La distance nominale pour 2m de base c'est 3,3m lentilles-écran. Ou alors tu as des optiques spéciales ?
http://www.sony.ca/projectors/software/PJCalc.EXE Toma,
tu peux ponser ta planche au papier de verre très fin puis peindre en acrylique mat de bonne qualité (par ex Dulux blanc de blanc 03) 2 couches.
Non c'est pas la m.... ça prends du temps mais faut etre régulier et pas trop appuyer
(laisser faire le grain du papier).
Yves
Jef28
Posté le: 11 Mar 2003 16:58 Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
Salut,
ben non je ne suis pas à fond sur les potards.
Autrement j'ai aussi calculé avec pjcalc et cela me donnait un truc complètement faux par rapport à la réalité.
En + je suis en mode normal et pas super .
Autrement mes lentilles st en plastiques dc je sais pas si c'est des spéciales mais je ne crois pas.
Par contre si j'avais un écran 4/3 il serait + petit mais la avec un ecran 16/9 je peux élargir et je veux être à 2 ou 3 mm des limites de ma dalle.
Je crois que Ghost à un ratio proche du mien genre 1.90 pour 2.70m.
Petite question que veux tu dire par je tire trop sur l'alim?
A+
jef
Yves Mattei
Posté le: 11 Mar 2003 17:16 Sujet du message:
pjcacl donne 3226 mm exactement pour 2m de base et cela avec plusieurs versions de pjcalc...
D'ailleurs j'ai eu le mien neuf (1001) réglé d'origine avec ces valeurs...
Tirer sur les alims c'est comme tirer sur une bagnole, à fond ça passe mais pas longtemps libre à toi de faire les réglages que tu veux...
Yves
laric
Webmaster
Posté le: 11 Mar 2003 17:34 Sujet du message:
Salut,
Yves, tu as largement raison, mais PJCalc est (trés) conservateur... le bon réglages est entre les deux (AMHA)...
--Patrice
Jef28
Posté le: 11 Mar 2003 20:18 Sujet du message:
Salut,
bon les gars la vous avez réussi à m'inquiéter
Comment je peux faire pour savoir si je tire sur l'alim ou si je suis OK?
Question de voir si je suis vraiment à côté de la plaque ou pas.
merci
A+
jef
ALBO
Posté le: 11 Mar 2003 22:13 Sujet du message:
Je ne vois pas pourquoi tu tirerais plus sur l alimentation.
L alimentation fournit le jus necessaire pour avoir l image + ou - lumineuse que tu souhaites.
Si le raster est plus grand, il sera moins lumineux mais, avec une surface plus grande, il consommera autant (pas plus) qu un raster plus petit qui devra être plus lumineux.
Seul pb., si le raster sort du phosphore, ce n est pas bon du tout pour les tubes.
Alain
julianr
Posté le: Hier à 09:16 Sujet du message:
déjà vu ce genre de remarque avec un gars qui avait un D50 à mon taf.
resultat, tube fendu car il tirait trop large pour les rasters et se trouvait en limite de tube. 150 heures plus tard, changement tu tubes rouge qui a claqué.
reduit tes rasters ou recule ton projo tu pourras ainsi avoir plus de marge dans tes reglages et forcement une image meilleure!!!
Posté le: Hier à 09:32 Sujet du message:
Jef28 a quand même précisé que son raster était à 2/3 mm du bord du phosphore !!
Alain
Yves Mattei
Posté le: Hier à 09:41 Sujet du message:
Citation:
Comment je peux faire pour savoir si je tire sur l'alim ou si je suis OK?
Dès que tu dépasses les préconisations de Sony (Pjcalc)
Bon il y a un peu de marge quand meme, tu peux tolérer AMHA 5% de plus pour la base par ex:
tu es à 2,8m pjcal préconise 1,72m de base, +5% tu peux aller à 1,82m.
Avec tes 2m tu es +16% , c'est trop
Ou alors il faut ruser, réduire l'angle de projection (de moitié par ex ) et là tu peux tirer +10%, mais je sais pas si y a pas à ce moment une bidouille à faire pour caler autrement les optiques / tubes (mais je suis nul en optique..)
Yves
laric
Webmaster
Posté le: Hier à 10:39 Sujet du message:
Salut,
Oui Yves, Dans ce cas, le réglage de "Scheimpflug" sera plus coton...
--Patrice
julianr
Posté le: Hier à 10:46 Sujet du message:
albo,
faudra que je fasse une photo de mes rasters, mais sur mon 701, j'ai 1 cm de chaque coté.
Posté le: Hier à 11:32 Sujet du message:
Bonjour Fab ..... julianr,
Ce que l on ne sait pas; c est: quel est le jeu mini qu il faut respecter ?
Et il est très difficile d apprécier sa valeur sans démonter les optiques (les optiques ont un effet de loupe)
3 mm en deça du bord, c est peut être suffisant ! qui sait ?
Moi, à l oeil, j ai 6 mm.
Alain