As-tu essayé de cacher 2 couleurs (le bleu et le rouge par exemple) et de trouver la distance exacte ou l'image verte est la moins floue possible. Ensuite tu règles le focus éléctrique sur le vert.
Ca donne quoi ?
|
34 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités
Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube
bonjour,cherche infos pour tritubes ITT cinevision 303 merci
- cmarch
- Inscription Forum: 15 Jan 2004 3:52
C'est quoi les zones sombre et les petit cercle noir au milieu des tubes ?
a mon avis se sont des miroirs mais je ne suis pas sur. Si tel est le cas, le TT reprendrai le principe optique d'un telescope(miroir convergent).

- crocow62
- Inscription Forum: 07 Fév 2004 17:30
Salut, j'avance de jours en jours sur le reglage du TT. J'apprend aussi le principe de fonctionnement d'un TT sur ce forum grace des topic contenant plein d'infos interessante. J'ai entre autres lu un topic expliquant comment changé le glycol d'un tube( http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 7&forum=10 ). Tout les TT dispose t'il de glycol à la sortie du tube ou est ce seulement reservé aux TT qui sont refroidis par liquide? Le miens n'a pas de refroidissement liquide, se peut-il qu'il y est quand meme du glycol à la sortie des tubes?
Car d'apres ce que j'ai compris le liquide sert aussi a renforcer les rouges et les verts qui sont moins visible que les couleurs bleues a l'ecran. Est-ce vrai?
Dans le cas où le glycol est cristallisé, je suppose que l'on peut le savoir que en demontant le bloc optique pour voir l'etat du tube, non?
Pour mon TT, je pense avoir trouvé un compromis pour la focale. Comme je ne veux pas bouger le TT pendant qu'il fonctionne(j'ai peur d'endommager les lampes en le bougeant a chaud), j'ai donc bouger l'ecran de projection et ainsi trouvé la distance a laquelle l'image est la plus nette. Puis j'ai mis le TT à la bonne distance quand il etait froid.
J'obtiens une image un peu plus nette, mais je ne vois toujours pas les expressions des visages des acteurs ou les details. Bref c'est encore floue, mais je pense que s'est en partie voir totalemnt(j'espere) dû aux non reglages de l'image. J'ai rapidement supperposé les centres des 3 images. L'image est donc tres floue sur les cotés et moins floue au centre. On peut remarquer sur la photo en bas a droite qu'il y a une couleur qui se decale d'un bout 10cm des 2 autres couleurs. Quand je vous dis que j'ai reglé a la va vite, c'est vraiment le cas...
J'ai un ecran de projection trop petit(140*200 en toile occultante), on voit en haut de la photo le revetemnt en bois de la piece... Je suis allé hier a Saint Maclou comme on me l'a conseillé sur le chat HCFR; mais il n'ont rien de plus large que du 137cm... meme le magasin de tissus du centre ville fait du 140 pour moins cher que Saint Maclou.... Bref, je me demande comment realiser un ecran d'environ 250*200cm. Avez vous des idées? Je recherche de preference des solution a base de toiles, mais je suis ouvert a tout systeme fixe(mur, planches peintes) que en solution mobile(toiles)...
Je cherche aussi des mires efficaces pour regler mon TT, j'ai entendu parlé de mires en croix ou de mires en H, quelle mires utilisez-vous pour regler un efficacement TT?(j'ignore si il y a un mode mire sur mon TT, je ne l'ai pas trouvé)
J'en ai fabriqué quelques une en .jpg mais je ne les trouvent pas tres efficaces... Quelles mires conseillez-vous?
Je rappel que je suis toujours a la recherche(encore!
) d'une methode de reglage efficace relativement claire et complete pour les newbies(ca peut aider beaucoup de monde!). N'hesité pas a proposer ou ameliorer la methode qu'a gentillement proposé cmarch en post n°2. merci
si vous pensez que la methode de cmarch est parfaite, dites -le ca me fera gagner du temps...
Bonne journée a tous
Car d'apres ce que j'ai compris le liquide sert aussi a renforcer les rouges et les verts qui sont moins visible que les couleurs bleues a l'ecran. Est-ce vrai?

Dans le cas où le glycol est cristallisé, je suppose que l'on peut le savoir que en demontant le bloc optique pour voir l'etat du tube, non?

Pour mon TT, je pense avoir trouvé un compromis pour la focale. Comme je ne veux pas bouger le TT pendant qu'il fonctionne(j'ai peur d'endommager les lampes en le bougeant a chaud), j'ai donc bouger l'ecran de projection et ainsi trouvé la distance a laquelle l'image est la plus nette. Puis j'ai mis le TT à la bonne distance quand il etait froid.
J'obtiens une image un peu plus nette, mais je ne vois toujours pas les expressions des visages des acteurs ou les details. Bref c'est encore floue, mais je pense que s'est en partie voir totalemnt(j'espere) dû aux non reglages de l'image. J'ai rapidement supperposé les centres des 3 images. L'image est donc tres floue sur les cotés et moins floue au centre. On peut remarquer sur la photo en bas a droite qu'il y a une couleur qui se decale d'un bout 10cm des 2 autres couleurs. Quand je vous dis que j'ai reglé a la va vite, c'est vraiment le cas...

J'ai un ecran de projection trop petit(140*200 en toile occultante), on voit en haut de la photo le revetemnt en bois de la piece... Je suis allé hier a Saint Maclou comme on me l'a conseillé sur le chat HCFR; mais il n'ont rien de plus large que du 137cm... meme le magasin de tissus du centre ville fait du 140 pour moins cher que Saint Maclou.... Bref, je me demande comment realiser un ecran d'environ 250*200cm. Avez vous des idées? Je recherche de preference des solution a base de toiles, mais je suis ouvert a tout systeme fixe(mur, planches peintes) que en solution mobile(toiles)...
Je cherche aussi des mires efficaces pour regler mon TT, j'ai entendu parlé de mires en croix ou de mires en H, quelle mires utilisez-vous pour regler un efficacement TT?(j'ignore si il y a un mode mire sur mon TT, je ne l'ai pas trouvé)

Je rappel que je suis toujours a la recherche(encore!

si vous pensez que la methode de cmarch est parfaite, dites -le ca me fera gagner du temps...

Bonne journée a tous

- crocow62
image floue
Salut, il parait normal que ton image soit floue parcequ'elle n'est pas convergée.
Donc si ton TT n'as pas de mire interne, il faut que tu trouves Soit un generateur de mire video ou je croix qu'il existe des DVDs de test qui te permettrons d'avoir une mire cadrillee afin que tu puisses etalonner ton tt plus facilement.....
De toute facon la methodologie est toujours la meme....
Est ce que ton TT a des shifts verticaux et horizontaux c'est a dire est ce que tu peux deplacer l'image dans tes tubes en verticale ou en horizontale????
Si il n'y a pas de pot souvent on joue sur les aimants situes sur le col du tubes..............pour centrer l'image dans les tubes....
Focaliser chaque couleurs optiques et electrique.......
Centrer les images dans les tubes...
Faire une geometrie parfaite du vert...
A cela tu dois avoir des potars de trapeze(skew), de coussin(Bow) de linearite,d'amplitudes verticale et horizontale.....
Souvent l'amplitude horizontale sur les vieux tt est une tension d'alimentation que l'on fait varie.....
une fois que ton image verte est bien rectangulaire
Tu fais les convergences. IL faut toujours commencer par le Milieu et on suit l'ordre suivant une croix (les statiques) et en dernier on fait les coins (dynamiques)....
l@urent
Donc si ton TT n'as pas de mire interne, il faut que tu trouves Soit un generateur de mire video ou je croix qu'il existe des DVDs de test qui te permettrons d'avoir une mire cadrillee afin que tu puisses etalonner ton tt plus facilement.....
De toute facon la methodologie est toujours la meme....
Est ce que ton TT a des shifts verticaux et horizontaux c'est a dire est ce que tu peux deplacer l'image dans tes tubes en verticale ou en horizontale????
Si il n'y a pas de pot souvent on joue sur les aimants situes sur le col du tubes..............pour centrer l'image dans les tubes....
Focaliser chaque couleurs optiques et electrique.......
A cela tu dois avoir des potars de trapeze(skew), de coussin(Bow) de linearite,d'amplitudes verticale et horizontale.....
Souvent l'amplitude horizontale sur les vieux tt est une tension d'alimentation que l'on fait varie.....
une fois que ton image verte est bien rectangulaire
Tu fais les convergences. IL faut toujours commencer par le Milieu et on suit l'ordre suivant une croix (les statiques) et en dernier on fait les coins (dynamiques)....
l@urent
- ledoctt
- Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:56
Salut ledoctt, merci pour ta belle reponse
Helas je ne saisi pas ce que veux dire "image convergée". Est ce que ca veux dire que mon image n'est pas rectangulaire?(desole si je dis une grosse betise)
les mires je les fait moi meme ou alors je les trouve sur le net, puis je les grave sur cd-r, enfin je les lit sur un lecteur DVD compatible cd-r branché en peritel avec le TT. Le probleme est de trouver les bonnes mires. Celle qui sont efficaces...
tu parles de mires avec des traits horizontaux et des traits verticaux tres rapprochés? Si c'est bien de ca dont tu parles, je connais un petit logiciel de mires qui la contient. Il faudrai que j'essaye d'extraire les fichiers jpg du programme pour les mettre sur cd-r....
Je crois que mon TT a des shifts verticaux et horizontaux. Ils permettent de deplacer l'image soit en hauteur(verticaux) soit sur la droite ou la gauche(horizontaux). En aucun cas ces potentiometres ne changent la taille de l'image, ils ne font que la déplacer.
comment faire pour savoir si mon image est centrée dans le tube? Le tube je ne l'ai pas en visuel donc je ne peux pas savoir si l'image est centrée....
Ah! enfin un reglage que je sais faire....
voila la liste des 14 pentiometres qui apparaissent sur une photo de la page 1. (le tout x3 car il y a 3 tubes. sans blagues!?
)
d'abord ce que je peux lire sur le TT, puis la signification que j'ai pu en deduire, enfin un petit symbole qui reprensente sommairement sa fonction:
-horizontal bow--------------->courbure verticale(gauche et droite) S
-skew-------------------------->parallelogramme de /_/ à \_\
-vertical bow------------------>courbure horizontale(haut et bas) ~
-nord-sud pincushion--------->courbure horizontale; arc de cercle
-key top----------------------->linearité du haut de l'image _
-picture amplitude top------->hauteur de l'image(aggrandi ou reduit le haut)
-key bottom------------------->linearité du bas de l'image _
-picture amplitude bottom--->hauteur de l'image(aggrandi ou reduit le bas)
-est-ouest pincushion--------->courbure verticale; arc de cercle. de )_( à (_)
-key left----------------------->linearité gauche de /_| à \_|
-width left---------------------->largeur de l'image(aggrandi ou reduit la gauche)
-key right---------------------->linéarité droite de |_\ à |_/
-width right-------------------->largeur de l'image(aggrandi ou reduit la droite)
-horizontal linaerity----------->celui ci je sais a quoi il sert pas contre je suis incappable de l'expliquer. en gros quand il est centré l'image est bien
; quand je tourne le potar, ca aggrandi une une bande de l'image qui fait toute la hauteur de l'image sur 30 de large environ. C'est un peu comme une loupe rectangulaire que l'on pourrai bouger tout le long de l'image grace au potar... Je pense que ca peut servir quand le TT n'est pas placé perpendiculairement à l'ecran mais il y aurai des probleme de geometrie, donc je ne sais concretement a quoi il sert.... C'est le seul reglage qui n'a pas son equivalent en vertical. De toute facon je m'en sert pas donc qu'il n'y ai pas son equivalent en vertical ca m'est egal.
Desole mais je comprend vraiment pas cette notion de convergences...
peut-on m'expliquer?
bonne soirée

Helas je ne saisi pas ce que veux dire "image convergée". Est ce que ca veux dire que mon image n'est pas rectangulaire?(desole si je dis une grosse betise)

les mires je les fait moi meme ou alors je les trouve sur le net, puis je les grave sur cd-r, enfin je les lit sur un lecteur DVD compatible cd-r branché en peritel avec le TT. Le probleme est de trouver les bonnes mires. Celle qui sont efficaces...
d'avoir une mire cadrillee afin que tu puisses etalonner ton tt plus facilement
tu parles de mires avec des traits horizontaux et des traits verticaux tres rapprochés? Si c'est bien de ca dont tu parles, je connais un petit logiciel de mires qui la contient. Il faudrai que j'essaye d'extraire les fichiers jpg du programme pour les mettre sur cd-r....

Je crois que mon TT a des shifts verticaux et horizontaux. Ils permettent de deplacer l'image soit en hauteur(verticaux) soit sur la droite ou la gauche(horizontaux). En aucun cas ces potentiometres ne changent la taille de l'image, ils ne font que la déplacer.
comment faire pour savoir si mon image est centrée dans le tube? Le tube je ne l'ai pas en visuel donc je ne peux pas savoir si l'image est centrée....

Ah! enfin un reglage que je sais faire....

voila la liste des 14 pentiometres qui apparaissent sur une photo de la page 1. (le tout x3 car il y a 3 tubes. sans blagues!?

d'abord ce que je peux lire sur le TT, puis la signification que j'ai pu en deduire, enfin un petit symbole qui reprensente sommairement sa fonction:
-horizontal bow--------------->courbure verticale(gauche et droite) S
-skew-------------------------->parallelogramme de /_/ à \_\
-vertical bow------------------>courbure horizontale(haut et bas) ~
-nord-sud pincushion--------->courbure horizontale; arc de cercle
-key top----------------------->linearité du haut de l'image _
-picture amplitude top------->hauteur de l'image(aggrandi ou reduit le haut)
-key bottom------------------->linearité du bas de l'image _
-picture amplitude bottom--->hauteur de l'image(aggrandi ou reduit le bas)
-est-ouest pincushion--------->courbure verticale; arc de cercle. de )_( à (_)
-key left----------------------->linearité gauche de /_| à \_|
-width left---------------------->largeur de l'image(aggrandi ou reduit la gauche)
-key right---------------------->linéarité droite de |_\ à |_/
-width right-------------------->largeur de l'image(aggrandi ou reduit la droite)
-horizontal linaerity----------->celui ci je sais a quoi il sert pas contre je suis incappable de l'expliquer. en gros quand il est centré l'image est bien

Desole mais je comprend vraiment pas cette notion de convergences...

bonne soirée
- crocow62
Ah ben voila deja tu commences a comprendre le fonctionnement de ton TT ainsi que que la plupart des Pots....
Comme tu le comprends Bien la couleur verte correspond a la reference et toi tu vas supperposer le rouge et le Bleu dessus donc tu vas converger les couleurs.....
Tu fais d'abord vert et rouge et vert et bleu
Ideal pour toi c'est que tu trouves une mire de quadrillage pour pouvoir
mener a bien tes reglages....
L@urent

Comme tu le comprends Bien la couleur verte correspond a la reference et toi tu vas supperposer le rouge et le Bleu dessus donc tu vas converger les couleurs.....
Tu fais d'abord vert et rouge et vert et bleu
Ideal pour toi c'est que tu trouves une mire de quadrillage pour pouvoir
mener a bien tes reglages....
L@urent

- ledoctt
- Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:56
Salut, j'ai trouvé 2 topic sur le reglage de TT
:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 0&forum=10
J'ai de plus en plus l'impression que pour regler un TT il faut de l'experience et du bon sens.
Merci pour l'explication sur la convergence. Il s'agit simplement de supperposer les 3 images.
bonne soirée

J'ai de plus en plus l'impression que pour regler un TT il faut de l'experience et du bon sens.
Merci pour l'explication sur la convergence. Il s'agit simplement de supperposer les 3 images.

bonne soirée
- crocow62
Salut, bien content que tu avances avec le réglage de ton TT.
Tout d'abord, n'oublis pas qu'il faut que tu attendes env.30min avant de toucher koi que ce soit.(il faut que cela chauffe, tant que ce n'est pas chaud, ce n'est pas stable...).
Quand on a pas l'habitude de faire ce genre de réglages(convergences:faire coincider chaque point identique de l'image des 3 couleurs au même endroit), c'est assez difficile et fastidieux. Il faut s'y reprendre à plusieurs fois, et sans cesse retoucher le réglage que l'on a fait 5 min avant(pourtant il était bon avant que tu touches au suivant !...).
Donc on tourne en rond sans cesse.
Je pense que tu peus facilement compter 1 heure pour ton 1er réglage, par la suite, quand on commence à avoir l'habitude, ca devient plus rapide.(1/4h??).
Une question : quand tu n'as que l'image verte sur l'écran, est-elle nette ??
Pour la mire, il te faut absolument une mire de cadrillages. C'est une mire (contrairement à ce que tu as dit), qui est formée de traits H et V éspacés. Il y a environ une douzaines de traits H, et 1/4 en moins en V(image 4/3). Par exemple, 12 en H et 9 en V.....
Je t'en met plusieurs (19) en ligne ici (312ko).
Celle que tu dois utiliser, s'appelle convergances (tiens..!...?).
Bien sur, elles sont originaires du monde informatique, cela suppose que tu puisse les regarder sur ton TT avec un pc équipé d'un sortie tv, ou, que tu les graves, et les lisent avec un lecteur de salon qui fait le jpeg(attention, elle ne sont pas en jpeg, dût à la perte de qualité lors de la compression), ou, que tu transformes ces images en video pour les graver dans un format reconnu par ton lecteur de salon....y'en a d'autres(des possibilités).....
Voila, en éspérant que cela puisse t'aider.........
Bon courage.
Tof
Tout d'abord, n'oublis pas qu'il faut que tu attendes env.30min avant de toucher koi que ce soit.(il faut que cela chauffe, tant que ce n'est pas chaud, ce n'est pas stable...).
Quand on a pas l'habitude de faire ce genre de réglages(convergences:faire coincider chaque point identique de l'image des 3 couleurs au même endroit), c'est assez difficile et fastidieux. Il faut s'y reprendre à plusieurs fois, et sans cesse retoucher le réglage que l'on a fait 5 min avant(pourtant il était bon avant que tu touches au suivant !...).
Donc on tourne en rond sans cesse.
Je pense que tu peus facilement compter 1 heure pour ton 1er réglage, par la suite, quand on commence à avoir l'habitude, ca devient plus rapide.(1/4h??).
Une question : quand tu n'as que l'image verte sur l'écran, est-elle nette ??
Pour la mire, il te faut absolument une mire de cadrillages. C'est une mire (contrairement à ce que tu as dit), qui est formée de traits H et V éspacés. Il y a environ une douzaines de traits H, et 1/4 en moins en V(image 4/3). Par exemple, 12 en H et 9 en V.....
Je t'en met plusieurs (19) en ligne ici (312ko).
Celle que tu dois utiliser, s'appelle convergances (tiens..!...?).
Bien sur, elles sont originaires du monde informatique, cela suppose que tu puisse les regarder sur ton TT avec un pc équipé d'un sortie tv, ou, que tu les graves, et les lisent avec un lecteur de salon qui fait le jpeg(attention, elle ne sont pas en jpeg, dût à la perte de qualité lors de la compression), ou, que tu transformes ces images en video pour les graver dans un format reconnu par ton lecteur de salon....y'en a d'autres(des possibilités).....
Voila, en éspérant que cela puisse t'aider.........
Bon courage.
Tof
Dernière édition par cmarch le 20 Fév 2004 3:05, édité 1 fois.
- cmarch
voici la mire que j'utilise (faite perso sous Illustrator)
il te faudra peut etre la mettre a la bonne taille
Pierre
il te faudra peut etre la mettre a la bonne taille

Pierre
- Fichiers joints
-
- Mire perso resize.jpg (69.67 Kio) Vu 1256 fois
- newbie mais
- Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
merci cmarch et newbie mais.
Je testerai les mires demain quand j'aurai le TT en face de mes yeux
encore merci pour les mires, je pense que je vais pouvoir mieux regler le TT avec des belles mires comme ca.
bonne soirée
Je testerai les mires demain quand j'aurai le TT en face de mes yeux

encore merci pour les mires, je pense que je vais pouvoir mieux regler le TT avec des belles mires comme ca.
bonne soirée
- crocow62
Salut,
Alors CROWCROW62, cà avance ??
Tof
Alors CROWCROW62, cà avance ??
Tof
- cmarch
ca avance peu a peu... mais je ne sais toujours pas le regler correctement.
et je n'arrive pas a extraire les fichiers images des soft de mires pour les mettre sur un cd. (Je n'ai pas de sortie tv sur ma carte graphique)
je vais essayer avec la mire qu'a poster newbie mais. Je vous tiens au courant.
bonne soirée
et je n'arrive pas a extraire les fichiers images des soft de mires pour les mettre sur un cd. (Je n'ai pas de sortie tv sur ma carte graphique)

je vais essayer avec la mire qu'a poster newbie mais. Je vous tiens au courant.

bonne soirée
- crocow62
Des news crocow62 ??
- cmarch
re
Bonjour Crocow62
Avant de régler la partie électronique de ton TT il faut d'abord régler la partie optique.
Pour cela masque les tubes rouge et bleu.
Comme ta focale est fixe sur ce type d'engin tu peux utiliser ta technique et faire bouger ton écran en respectant la perpendiculaire entre l'axe de projection et l'écran.
Si tu as du mal à trouver la bonne distance tu peux considérer que la bonne distance est celle intermediaire entre 2 flous identiques ( j'sais pas si c'est bien claire mon truc
)
Une fois que tu as la bonne distance, pense à la mesurer.
Une fois que tu as une image nette sur le vert tu vas pouvoir peut être l'améliorer grace aux réglages électroniques.
Ensuite tu fais tes réglages de focus electronique sur le rouge et le bleu ( toujours en masquant les 2 autres couleurs )
Une fois que tes trois images sont nettes ( en en projetant qu'une seule à la fois ), tu vas pouvoir t'attaquer aux convergences selon les méthodes qui t'ont déjà été données.
Mais soigne l'optique avant de toucher la partie potars.
Voilou
Cordialement
Philippe
Avant de régler la partie électronique de ton TT il faut d'abord régler la partie optique.
Pour cela masque les tubes rouge et bleu.
Comme ta focale est fixe sur ce type d'engin tu peux utiliser ta technique et faire bouger ton écran en respectant la perpendiculaire entre l'axe de projection et l'écran.
Si tu as du mal à trouver la bonne distance tu peux considérer que la bonne distance est celle intermediaire entre 2 flous identiques ( j'sais pas si c'est bien claire mon truc

Une fois que tu as la bonne distance, pense à la mesurer.
Une fois que tu as une image nette sur le vert tu vas pouvoir peut être l'améliorer grace aux réglages électroniques.
Ensuite tu fais tes réglages de focus electronique sur le rouge et le bleu ( toujours en masquant les 2 autres couleurs )
Une fois que tes trois images sont nettes ( en en projetant qu'une seule à la fois ), tu vas pouvoir t'attaquer aux convergences selon les méthodes qui t'ont déjà été données.
Voilou
Cordialement
Philippe
- PHIL7B
- Inscription Forum: 30 Oct 2002 20:32
Bonsoir,
coincidences?
Aujourd'hui j'ai changé la place du TT dans la piece où il est placé; de cette maniere j'ai un peu plus de recul(j'entend par recul la distance fauteils/ecran de projection). Ces derniers temps, j'ai continué a m'entrainer aux reglages de TT...
Pour les convergences, pas de probleme particulier, il y a tellement de potar que aux debuts on s'y perd rapidement mais quand on commence a connaitre le role de chacun d'eux, tout s'eclaircit.
Finalement on se dit qu'il vaut mieux qu'il y en ai 51 plutot que pas du tout
Par contre là où je bloque c'est au niveau de la focale. C'est pas totalament net
. L'image pour les films est pas mal(sans plus) mais manque de nettetée(pb de nettetée et de convergences), dans les films ca ne se voit pas trop mais pour les génériques c'est flou. Je parle des géneriques de fin de film où s'est ecrit tout petit en blanc sur fond noir. Dans ces conditions je ne vois que des lignes blanches qui defilent a l'écran sans pouvoir lire les noms. Un autre exemple dans le message d'avertissement "anti-copie" de 6,7 lignes d'un DVD. Là le texte est écrit plus grand qu'un générique donc j'arrive a lire le texte mais c'est pas beau, c'est pas nette. En masqaunt 2 des 3 couleurs c'est plus net mais je n'arrive pas a avoir un resultat qui me satisfait. J'en suis arrivé a la conclusion suivante: Il y a donc des problemes de convergences(je commence a me debrouiller de ce coté mais je ne suis qu'un tout jeune jedi qui a beaucoup a apprendre) + un probleme de focale. Pour ce probleme de focale, j'espere que c'est moi qui n'arrive pas a le regler et non les tubes qui sont usés, qu'en pensez vous?
Voila comment je mis prend pour regler la focale(peut etre ce n'est pas une bonne methode, a vous de me le dire):
je centre le potar du focus puis je fais varier la distance lentille/ecran de projection, et je note où c'est le plus net. ai-je oublié quelque chose?
Comment savoir si les tubes sont usés où si c'est mo iqui ne sait pas regler la focale?
oui je comprend mais faut il encore trouver 2 flous semblable....
c'est ce que j'essaye de faire mais je n'arrive pas a régler la focale correctement.
J'ai toujours un ecran de projection trop petit mais je fais avec...
Merci d'avoir pris de mes nouvelles cmarch;
bonne soirée à tous
coincidences?

Aujourd'hui j'ai changé la place du TT dans la piece où il est placé; de cette maniere j'ai un peu plus de recul(j'entend par recul la distance fauteils/ecran de projection). Ces derniers temps, j'ai continué a m'entrainer aux reglages de TT...

Par contre là où je bloque c'est au niveau de la focale. C'est pas totalament net

Voila comment je mis prend pour regler la focale(peut etre ce n'est pas une bonne methode, a vous de me le dire):
je centre le potar du focus puis je fais varier la distance lentille/ecran de projection, et je note où c'est le plus net. ai-je oublié quelque chose?
Comment savoir si les tubes sont usés où si c'est mo iqui ne sait pas regler la focale?
Si tu as du mal à trouver la bonne distance tu peux considérer que la bonne distance est celle intermediaire entre 2 flous identiques ( j'sais pas si c'est bien claire mon truc )
oui je comprend mais faut il encore trouver 2 flous semblable....
c'est ce que j'essaye de faire mais je n'arrive pas a régler la focale correctement.
J'ai toujours un ecran de projection trop petit mais je fais avec...
Merci d'avoir pris de mes nouvelles cmarch;
bonne soirée à tous

- crocow62
|
34 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs
|