Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Compte-rendu : assourdir un TT (Sony 12XX)

Message » 01 Nov 2002 15:13

Tiens Ggagg tu as fini par installer ton TT .alors content ???
foxer 37

Inscription Forum: 30 Mar 2001 2:00

1252

Message » 07 Jan 2003 13:57

Je remonte ce post pour donner un petit compte rendu.
J'ai fait la modif en mettant des lm7808 sur les ventilos de l'alim, ceux au dessus et celui sur le coté de mon 1252QM.
La différence est flagrante. (je n'ai pas accès au petit qui est derrière et je ne bouge plus le TT, ce sera quand je déménagerais)
J'ai mis des noiseblockers s2 au-dessus. Vu qu'ils sont introuvables en Belgique (un copain me les avait ramenés de Paris pour mon PC.) je vais commander des Papsts pour mettre à la place de ceux de l'alim.

Quelques conseils :
- pour ceux qui n'ont jamais fait de soudure :
écartez un peu les pattes des lm7808 et faites des soudures "étalées" qui englobent bien tout les fils. J'avais des fils mal soudés qui se touchaient et c'est pénible de retirer l'alimentation et ses ventilos pour ressouder.
- Enlevez l'alim sur le sol si possible, le mien était en hauteur et j'ai eu du mal, vu que les fils "tiennent" l'alimentation.
- Détachez les petites prises des fils sur les cartes au-dessus de l'alimentation, ça évite de tordre les broches !
ryuma

Inscription Forum: 22 Nov 2000 2:00

position

Message » 07 Jan 2003 14:02

Une petite photo de la position du TT :
Image
ryuma

Message » 30 Mar 2003 18:51

hello

que penser de ceci pour descendre le voltage de nos ventilos ? :

http://www.docmicro-fr.com/_description/fiche_description.php?numpiece=2648

merci pour les solutions d'assourdissement

a+

Bruno
Bruno Lovisi

Inscription Forum: 22 Juin 2002 0:40

Message » 31 Mar 2003 8:28

Je ne pense pas que ça fonctionne parce qu'en fait ça utilise la différence entre le 5v et le 10v d'un pc pour creer du 7V.
Par contre un LM7808 limite réellement la sortie à 8v.

Bon pour les améliorations, j'ai encore ajouté un truc :

de potentiomètre de 100 ohms, 2watts après le LM7808, je démarre le TT avec les ventilos à fond et quand il est bien chaud après 20', je descend la vitesse avec les potars.
ryuma

Message » 23 Avr 2003 15:40

Salut tlm :D
J'ai quelques questions à vous poser (je m'en excuse si vous les trouvez completement débile :oops: ):

J'ai choisi l'option la moins chère => ralentir les ventillos d'origine :lol:

1- qd vous dites de brancher sur le fil droit ou gauche du LM ... => vous regardez le composant dans quel sens?

2- j'ai bien lu qu'il ne fallait pas le mettre en contact avec le chassis => vous l'avez fixé où et comment?

merci pour tous ces détails :wink:

Philippe :roll:
philippe.g

Inscription Forum: 18 Avr 2000 2:00

Message » 24 Avr 2003 7:30

1- qd vous dites de brancher sur le fil droit ou gauche du LM ... => vous regardez le composant dans quel sens?

Tu regardes le boitier plastique vers toi et donc la partie métallique à l'arrière: trois pattes (1, 2, 3) de gauche à droite: pin 1: entrée régulateur, pin 2 la masse connectée à la partie métallique et pin trois la sortie (8V) dans ce cas-çi
lcaufrie

Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56

Message » 24 Avr 2003 12:33

Merci pour ta réponses => c'est plus clair 8)

Comment avez vous fixé les LM... ?
Est ce qu'ils chauffent ces petits composants ?

Philippe :roll:
philippe.g

Inscription Forum: 18 Avr 2000 2:00

Message » 24 Avr 2003 13:07

franchement vous vous embetez inutilement :o :o :o
suffit de mettre une zener en serie sur le fil rouge de l'alim et le tour est joué. ca coute 0.5E et deux soudures a faire.
Je pense que c'est ce qui est fait sur le cable :
http://www.docmicro-fr.com/_description ... piece=2648
c'est la methode la plus aisée pour la solution simpliste que vous faites , baisser la tension d'alim des ventilos pour qu'il fassent moins de bruit.

mais je pense que si les ingé ont mit ces ventilos c'est pas par hasard :lol:
l'été quand il fera un peu plus chaud chez vous, vos TT vont souffrir , peut etre pas claquer, mais certainement vieillir plus vite du fait de l'echauffement plus élevé que la normale (avec les ventilo d'origine)
la solution la plus futée reste de mettre une CTN en serie sur les cables.
ainsi quand il fera plus chaud les ventilos tourneront plus vite, avec un poil plus de bruit mais c'est qd meme mieux pour la vie du projo.
alec

Inscription Forum: 15 Mar 2001 2:00

Message » 24 Avr 2003 13:23

franchement vous vous embetez inutilement
suffit de mettre une zener en serie sur le fil rouge de l'alim et le tour est joué. ca coute 0.5E et deux soudures a faire.

La zener ne se met pas en série mais en // et il faut mettre une résistance avant en série et calculer sa valeur et sa puissance. Donc le régulateur est plus approprié ici
lcaufrie

Message » 24 Avr 2003 13:36

>> La zener ne se met pas en série mais en //

Désolé mais tu peux reprendre tes cours :D :D
une zener etabli une tension a ses bornes.
dans ce cas precis , c'est un cas classique d'utilisation de la zener, mise en serie elle fait chuter la tension d'une valeur egale a sa valeur (au poil pres)
si tu prends une zener 4.7V parcourue par un courant d'environ 200ma (qui est en gros le courant des ventilos) tu obtient meme pas 1W pour sa puissance.
>>et calculer sa valeur et sa puissance
c'est vrai que le calcul est tres compliqué :lol:
les zener 4.7V 1.3W sont des classiques dans l'electronique.

il vaut mieux verifier le courant consommé par les ventilos sous 7V pour etre sur qu'il ne depasse pas 250mA mais ca devrait pas etre un soucis.
sinon il existe des zener plus puissantes :wink: .

chacun fait comme il veut , pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué hein ? tout simplement pour l'amour de la bidouille.
alec

Message » 24 Avr 2003 13:39

et puis je parle meme plus de la CTN qui est la solution la plus classe.
parce que la, il faut effectivement une calculette alors pensez donc ...
alec

Message » 24 Avr 2003 13:49

une zener etabli une tension a ses bornes.
dans ce cas precis , c'est un cas classique d'utilisation de la zener, mise en serie elle fait chuter la tension d'une valeur egale a sa valeur (au poil pres)

OK cela marchera mais c'est pas la solution la plus élégante pour l'utilisation d'une zener. le régulateur est un poil plus chèr mais plus élégant.

et puis je parle meme plus de la CTN

Tu veux dire une VDR car la CTN varie en fonction de la T°
lcaufrie

Message » 24 Avr 2003 14:23

si tu veut faire chuter la tension de ton ventilateur tu as plusieurs solutions. les voici dans l'ordre de complexitée.

pour les furieux de l'electronique:
-une alim a decoupage qui transforme le 12V en 7V (debile car trop complexe !)

simple mais bon:
-un regulateur type 78xx

encore + simple mais necessite de savoir le courant max:
-une zener (un seul fil a couper et 2 soudures)

encore + simple mais necessite de savoir le courant a la tension désirée.
-une resistance qui pour faire chuter 5V sous 200mA fera donc R=u/i =25 Ohms et P= UI= 1W.

mais ces solutions basiques font que si la temperature de la piece monte, le projo va chauffer plus fort et user plus vite ses composants internes.

plus compliquée mais le top:
- une CTN . variant avec la temperature :wink: cette CTN sera prise (hypothese de 200mA pour 7V) pour faire 25 Ohms a la temperature mesurée dans le projo (si correcte soit - de 40 degres) pour des ventilos en 7V et une temp externe de 20 degres.
si la temperature augmente, la resistance de la CTN diminue et les ventilos tournent plus vite. un peu plus de bruit ok mais c'est la securité pour le projo. et puis l'hiver quand il fait 18 degres dans la piece encore moins de bruit !!
plus la constante de temperature de la CTN est elevée meilleure est la regulation.
necessite la mesure de temp dans le projo , du courant des ventilo et les caracteristiques precises de la CTN :cry: plus pour les pros.
j'en parle car c'est ce que je vais faire dans mon projo :D et que je pense sincerement etre le top !!
chacun fait selon ses possibilités et ses envies.
alec

Message » 25 Avr 2003 10:54

Salut Alec
As-tu fait un essai satisfaisant avec un CTN ?
La variation de température au niveau du ventilateur est faible et la variation de la résistance de la CTN devra etre importante.

La variation du bruit d'un ventilo est très rapide autour d'une certaine valeur de sa tension d'alim.

Je ne suis pas sur que cela marche correctement, chez moi ça n'a rien donné de valable la variation de la CTN était trop faible.
J'ai laissé une résistance en série sur un seul des ventilos (1/3 sur un VPH1001).

Yves
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs