Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

doute sur vidéoprojecteur

Message » 22 Déc 2008 12:52

Bonjour à tous.
Je viens sur ce forum pour tenter de savoir si dans mon cas il est judicieux d'acheter un vidéoprojecteur. J'espère que vous pourrez m'aider à faire le bon choix.

Ca fait déja pas mal de temps que je pensais avoir un vidéoprojecteur et ma télé étaient sur le point de me lacher (elle s'éteint régulièrement toute seule) et étant très ancienne, la faire réparer n'a pas d'intéret, donc plus que jamais j'aimerais être sûre que le vidéoprojecteur est adapté.

Possédant très peu de recul dans ma pièce, il est vrai que celà serait un gain de place par rapport à ma télé presque aussi large que profonde! En plus je suis une vraie fan de cinéma donc l'ambiance me plairait. La pièce est très mal éclairée bien que possédant plusieurs fenêtres et les rideaux permettent d'avoir encore plus d'obscurité. Le mur qui serait dédié à la projection (achat possible d'un écran si nécessaire) fait environ 1M80 de large ce qui est à mon avis suffisant pour ça. Au pire, je peux tenter l'autre mur, beaucoup plus large mais le recul serait moindre. Côté utilisation, je suis cinéphile mais je déteste la télévision: je ne suis raccordée à aucune chaine et ne souhaite pas l'être, tout ce que je veux c'est regarder mes DVD tranquille, à raison d'un film par jour environ (ou 1 ou 2 épisodes de série télé) soit entre 1 à 2 heure par jour. J'ai également un home cinéma pour le son.

Autant j'étais sure il y a peu que c'était la meilleure solution, autant après m'être renseignée sur un point de vente, le vendeur a réussi à semer le doute. Il m'a parlé de la durée de vie des lampes qui selon lui est d'environ 2 ans et coute entre 500 et 800 euros. Il m'a donc conseillé de me diriger vers un LCD plutôt que vers le vidéoprojecteur. Il est vrai que ma télé ayant fait presque 10 ans, 2 ans me semble assez peu, et si à l'achat un projecteur revient moins cher qu'un grand écran plat de bonne qualité, si il faut changer régulièrement la lampe je ne suis pas sure que j'y gagne vraiment. Pourtant je n'apprécie que moyennement les LCD que je trouve trop lumineux et les couleurs ne me plaisent qu'à moitié, sans compter certaines vraiment trop pixéllisées. J'aime vraiment je cinéma donc j'aimerais reproduire l'ambiance à la maison.

Qu'en pensez vous?
melleroy
 
Messages: 17
Inscription Forum: 22 Déc 2008 12:33
  • offline

Message » 22 Déc 2008 13:08

vu ton cas, j e choisirais un projo. tu ne regardes pas la tele et es cinephile. rien de te qu un videoprojecteur pour un vrai rendu cinema.

moi aussi, j avais un plasma 50 pouces (127 cm) et je l ai revendu car je regarde peu la tele mais j aimais bien son rendu en film et cherche ausssi un projo mais ne souhaite pas mettre plus de 1000 euros. sinon, petit plasma + petit projo.

les lampes durent entre "theoriquement" 1700 a 5000 heures. et coutent entre 200 a 500 euros mais la moyenne est de 350 euros.

je crois sincerement que la videoprojection est pour toi...
astrom
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 11 Fév 2007 0:24
  • offline

Message » 22 Déc 2008 16:23

merci de la réponse, je pense suivre ton conseil et acheter un vidéoprojecteur une fois que ma télé sera définitivement morte (dans deux-trois mois à mon avis) :lol: . Ca me laisse un peu de temps pour comparer ce qu'il se fait.
Quelqu'un a t-il malgré tout une marque ou un modèle à recommander? je n'y connais pas grand chose et je ne sais même pas quoi chercher exactement dans les caractéristiques. Je cherche une image de bonne qualité et assez grande quand même (le rêve: largeur 1m80 mais je ne sais même pas si c'est envisageable pour une bonne qualité).
Pour le prix du moins cher jusque disons 1000 voir 1500€ grand max (on sera deux à le payer donc on pourra éventuellement monter jusque 1500 euros si vraiment ça vaut le coup).

Merci
melleroy
 
Messages: 17
Inscription Forum: 22 Déc 2008 12:33
  • offline

Message » 22 Déc 2008 20:55

astrom a bien parlé, je plussoie

Je dis toujours a ceux qui se posent la meme question qu projo ne remplace pas une tele, a cause du cout de la lampe et de l obligation d etre dans le noir mais vu ton utilisation pourquoi pas, ca me parait bien indiqué.Aujourd hui en effet les lampes tournent ds les 280-350 euros selon les modeles et pour un projo a 1000-1500 euros tu peux deja te faire bien plaisir, il n y a plus de mauvais projo, meme un sanyo ou optoma d entree de gamme full hd a 1200 euros tu te feras plaisir.Par contre etudie bien les possibilités de placement si tu as une petite salle, ca ne se met pas n importe ou ces petites betes, certains peuvent etre placés devant l ecran d autres en fond de salle.Donc au lieu de te noyer ds les lumens, rapport de contraste et autre profils colorimetriques ou reglage de gamut, regarde les possibilités de placement, le prix de la lampe, et le BRUIT de fonctionnement c est important...et si tu te poses la question OUI ca vaut vraiment le coup, meme sur 1m80 de base
telemaq76xxx
 
Messages: 670
Inscription Forum: 21 Juin 2008 3:23
  • offline

Message » 24 Déc 2008 16:29

Merci beaucoup des conseils. Finalement, après avoir réfléchi à la réorganisation de la salle, je pense acheter une toile et augmenter la taille de projection à 2m40. Je pense également opter pour un DLP, je pense avoir trouvé un modèle pas mal et assez peu bruillant avec des lampes abordables.
melleroy
 
Messages: 17
Inscription Forum: 22 Déc 2008 12:33
  • offline

Message » 26 Déc 2008 16:18

bonjour,

le mieux c'est de donner la taille de ta piece pour que l'on puisse t'aider .. avec les différentes distances.

les DLP sont bien si tu ne vois pas l'effet arc en ciel et si le projecteur est éloigné de l'écran (ils ont un zoom limités la plupart du temps)

Pour ma part je suis partit un plus gros modèle, mais avant j"étais dans ta catégorie de prix et l'epson TW-980 paraissait bien adapté:
zoom et lens-shift puissant qui te permettent de positionner ton projecteur un peu ou tu veux.

Voila.
Kytrix
 
Messages: 158
Inscription Forum: 17 Nov 2008 10:48
  • offline

Message » 26 Déc 2008 18:03

Je suis exactement dans ton cas: je ne regarde pas la TV; uniquement des DVD et Blu-ray... et le projo est vraiment excellent pour ça !

Il faut effectivement prévoir de changer la lampe toutes les quelques années... ça dépend de ton utilisation. Sur mon précédent projo, la lampe durait 2000 heures, et j'ai utilisé 4 lampes en 8 ans, soit à peu près 1000 heures par an. Sur mon nouveau projo la lampe dure 5000 heures et j'en suis déjà à 3000 en deux ans. Elle est aussi beaucoup moins chère (250€).
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 28 Déc 2008 12:30

alors pour la pièce je n'ai pas les dimensions exactes (je ne suis pas à la maison pour les fêtes) mais globalement c'est 2M50 X 5M sachant qu'au fond de la pièce on a un escalier. Pour ne pas bloquer l'accès je pensais à une toile à dérouler. l'écran devrait faire 2m40 soit presque toute la largeur, et sera éloigné de 4m à 4m50 de l'écran. Le vidéoprojeteur sera au plafond. Pour le moment pas de lecteur blu-ray et ce n'est pas au programme pour le moment, juste un lecteur DVD avec petit home cinéma.

Voilà pour la pièce et le matériel.
Sinon j'ai vu sur internet un modèle qui me parait pas mal: le Mitsubishi XD206. Pour la lampe, il fut compter entr 2000 et 3000 heures pour 250€ environ. J'ai quand même été dans un magasin pour comparer LCD et DLP mais il n'y avait que des tri-LCD en démonstration, dommage! j'essayerais d'autre magasins pour voir. Mais le vendeur a essayé de me convaincre que l'avenir est le tri-LCD et que le DLP est dépassé, qu'en penssez-vous? Je trouve les tri-LCD est encore un peu cher mais je n'ai pas pu comparer la qualité. Je l'ai trouvé un peu trop lumineux et pas assez contrasté, les couleurs tendant vers le jaune mais la faute à la salle et à la lampe à changer selon le vendeur :-? .
melleroy
 
Messages: 17
Inscription Forum: 22 Déc 2008 12:33
  • offline

Message » 28 Déc 2008 12:45

Attention ce n'est pas vraiment un projo Home-Cinema. C'est un projo data en 1024x768. Pour le HomeCinema, il vaut mieux que tu prennes un Projo 16:9 qu'un projo 4:3 !

Le problème des DLP pas chers, c'est qu'ils provoquent souvent des AEC qui peuvent donner mal à la tête (tout le monde n'y est pas sensible).

j'essayerais d'autre magasins pour voir


Oui parce que là le vendeur a du voir que tu n'y connaissais rien, et a essayé de te refourguer un truc invendable.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 28 Déc 2008 13:08

stipus a écrit:Oui parce que là le vendeur a du voir que tu n'y connaissais rien, et a essayé de te refourguer un truc invendable.

Il a surtout voulu me vendre le modèle à 2200 euros :lol: ! Et avec un lecteur blue-ray par la même occasion!
melleroy
 
Messages: 17
Inscription Forum: 22 Déc 2008 12:33
  • offline

Message » 28 Déc 2008 15:56

melleroy a écrit:
stipus a écrit:Oui parce que là le vendeur a du voir que tu n'y connaissais rien, et a essayé de te refourguer un truc invendable.

Il a surtout voulu me vendre le modèle à 2200 euros :lol: ! Et avec un lecteur blue-ray par la même occasion!


Ca c'est différent... le prix peut-être justifié si c'est un bon projo. Qu'est-ce qu'il t'a proposé pour ce prix ?

Mais un ancien projo 1024x768 en 4:3 c'est relativement invendable pour le Home-Cinema et les stocks sont régulièrement bradés...
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 28 Déc 2008 21:06

stipus a écrit:Ca c'est différent... le prix peut-être justifié si c'est un bon projo. Qu'est-ce qu'il t'a proposé pour ce prix ?

Il m'a proposé un tri-LCD full HD, comme tous les autres modèles de présentation d'ailleurs hormis celui à 899€ qui était HD ready. Je ne me souvins plus des marques. Mais dans les deux cas (il ne m'a présenté que le plus cher et le moins cher) les lampes étaient à changer d'où les couleurs bizzares... comme c'est étrange :wink: !!
melleroy
 
Messages: 17
Inscription Forum: 22 Déc 2008 12:33
  • offline

Message » 28 Déc 2008 22:11

Essaye de noter les noms des modèles que tu regardes, et fais ensuite une petite recherche sur le forum pour voir les avantages et inconvénients de chacun.

C'est pas impossible que les lampes en magasin soient très fatiguées, mais s'il veut vendre des projos il ferait bien d'investir dans quelques lampes quand même :)
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 29 Déc 2008 2:22

à ta place je me firais plus aux gens de ce forum qu'aux vendeurs de ces magazins :-?
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 09 Jan 2009 14:42

metallicam a écrit:à ta place je me firais plus aux gens de ce forum qu'aux vendeurs de ces magazins :-?
C'est le cas, c'est d'ailleurs pour ça que je suis ici :wink:
Petite question par rapport à la toile: le pensais prendre une toile 16:9 de 2m40 sur 1m35 mais mon compagnon préfèrerais un format 4:3. Il est vrai qu'en plus des films on regarde souvent des séries en DVD et des vieux films qui ne sont pas en 16:9. Celà pose t-il problème? Le vidéoprojecteur peut s'adapter à ça? De même qu'il est possible de regarder en 4:3 sur une toile en 16:9 si l'on n'utilise pas la totalité de la largeur?
melleroy
 
Messages: 17
Inscription Forum: 22 Déc 2008 12:33
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message