Salut julianr,
Tu es bien parti d'une mire noire pour le réglage G2 ?
Ghost.
|
56 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités
Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube
G2 - la solution ultime ? Le retour !
- Ghost
- Inscription Forum: 27 Nov 2000 2:00
pfouuyy, franchement ghost je sais plus comment à fait arno.
de mémoire oui.
apres tu rentres dans le mode de reglage de G2 et normalement il ne faut quasiment pas de difference entre le mode ABL on et OFF. ça c'est pour les barco a priori.
de mémoire oui.
apres tu rentres dans le mode de reglage de G2 et normalement il ne faut quasiment pas de difference entre le mode ABL on et OFF. ça c'est pour les barco a priori.
- julianr
- Inscription Forum: 08 Sep 2000 2:00
La méthode est la même pour mon Sony 1031 (même tubes (SD-187) que ton 508
).
Ghost.

Ghost.
- Ghost
julianr,
Pour le G2 tu as donc utilisé la méthode du forum et non la procédure Barco; c est certainement pour cela que tes réglages sont en butée.
Le moirage, c est des zigzag.
Alain
Pour le G2 tu as donc utilisé la méthode du forum et non la procédure Barco; c est certainement pour cela que tes réglages sont en butée.
Alain
- ALBO
- Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
ALBO a écrit:julianr,
Pour le G2 tu as semble t il utilisé la méthode du forum (extinction des tubes pour un contraste 0 et une luminosité 50) et non la procédure Barco; c est certainement pour cela que tes réglages sont en butée.
Alain
- ALBO
- Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
A force de lire ce topic, je me suis ré-attelé à la complexe tâche qu'est le réglage des G2 (car j'ai remarqué un certains bouchage dans les noirs).
Mais, j'ai remarqué certaines choses. Les réglages BKG et DRV de chaque tube (c'est ça les G1 ???) influent sur le réglage G2 du tube concerné.
Donc, voici ce que j'ai fait :
- j'ai fait chauffé le TT 40 minutes avec Toy Story 2 (lumineux, format 1.77)
- j'ai positionné les potentiomètres R-BKG, G-BKG, B-BKG, R-DRV, G-DRV et B-DRV au point milieu.
- j'ai projeté la mire noire du DVD Collector des LAL (1er) avec contraste à 0 et luminosité à 50
- j'ai réglé les G2 au seuil de l'extinction de chaque tube
Résultat : il s'avère, avec les BKG et DRV au point milieu, que mon tube bleu pousse légèrement plus que les autres (vu après réglages contraste et luminosité).
Donc, en jouant avec les DRV, j'ai réussi à obtenir l'affichage d'une mire de dégradé de gris très bonne.
Mais, ce qui m'inquiète, c'est que quand je projète la mire interne du projo (grille), les lignes verticales apparaîssent plus grosses qu'avant alors que les lignes horizontales n'ont pas bougé. Pourtant, l'image délivrée par la lecture d'un DVD est très très bonne (image fine, détaillée, pêchue).
Au fait, le truc du focus du bleu qui rend les blancs blancs : et bien quand les DRV sont bien réglés, il n'y a plus besoin de défocusser le bleu.
Ghost.
Mais, j'ai remarqué certaines choses. Les réglages BKG et DRV de chaque tube (c'est ça les G1 ???) influent sur le réglage G2 du tube concerné.
Donc, voici ce que j'ai fait :
- j'ai fait chauffé le TT 40 minutes avec Toy Story 2 (lumineux, format 1.77)
- j'ai positionné les potentiomètres R-BKG, G-BKG, B-BKG, R-DRV, G-DRV et B-DRV au point milieu.
- j'ai projeté la mire noire du DVD Collector des LAL (1er) avec contraste à 0 et luminosité à 50
- j'ai réglé les G2 au seuil de l'extinction de chaque tube
Résultat : il s'avère, avec les BKG et DRV au point milieu, que mon tube bleu pousse légèrement plus que les autres (vu après réglages contraste et luminosité).
Donc, en jouant avec les DRV, j'ai réussi à obtenir l'affichage d'une mire de dégradé de gris très bonne.
Mais, ce qui m'inquiète, c'est que quand je projète la mire interne du projo (grille), les lignes verticales apparaîssent plus grosses qu'avant alors que les lignes horizontales n'ont pas bougé. Pourtant, l'image délivrée par la lecture d'un DVD est très très bonne (image fine, détaillée, pêchue).
Au fait, le truc du focus du bleu qui rend les blancs blancs : et bien quand les DRV sont bien réglés, il n'y a plus besoin de défocusser le bleu.
Ghost.
- Ghost
Salut ghost
C'est quoi BKG et DRV ?
BKG=Bias et DRV=Gain c'est ça ?
Moi aussi j'ai des blancs bien blancs sans défocusser le bleu. Mais le défocussage permet de gagner jusqu'à 20% de luminosité sur ce tube, donc tu as moins besoin de tirer dessus pour avoir ce beau blanc. (et donc tu économises le tube). Chez moi, sans défocussage, le gain du bleu est un peu au-dessus des autres pour avoir ce beau blanc.
Normal car, si j'ai bien tout compris
, gain&bias sont des réglages fins des extrémités du G2 (valeurs hautes et basses). Enfin, ça doit pas être "exactement" ça, mais en gros on doit pouvoir dire ça pour mieux comprendre.
Le G1 c'est le réglage de luminosité normalement.
Sinon, en reréglant tes G2, aurais-tu amélioré sensiblement ton niveau de noir ?
Fred

C'est quoi BKG et DRV ?
BKG=Bias et DRV=Gain c'est ça ?
Moi aussi j'ai des blancs bien blancs sans défocusser le bleu. Mais le défocussage permet de gagner jusqu'à 20% de luminosité sur ce tube, donc tu as moins besoin de tirer dessus pour avoir ce beau blanc. (et donc tu économises le tube). Chez moi, sans défocussage, le gain du bleu est un peu au-dessus des autres pour avoir ce beau blanc.
j'ai remarqué certaines choses. Les réglages BKG et DRV de chaque tube (c'est ça les G1 ???) influent sur le réglage G2 du tube concerné.
Normal car, si j'ai bien tout compris

Le G1 c'est le réglage de luminosité normalement.
Sinon, en reréglant tes G2, aurais-tu amélioré sensiblement ton niveau de noir ?
Fred
- MadCat
- Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
MadCat a écrit:Sinon, en reréglant tes G2, aurais-tu amélioré sensiblement ton niveau de noir ?
Salut Fred

La réponse est oui car j'avais auparavant des noirs bouchés. Maintenant, quand j'affiche une mire de dégardé de gris (bandes verticales), on voit bien la séparation des gris.
Mais comme je l'ai dis, les lignes verticales de la mire interne du projo sont un peu plus épaisses (on arrive à peine à distinguer les points qui les constituent). J'arrive à les réduire en diminuant le contraste mais c'est au détriment de la pêche de l'image. Néanmois, le fait que ces lignes soient un plus épaisses qu'avant n'influe pas sur le rendu de l'image (quand j'ai vu l'épaisseur des lignes verticales de la mire interne, je me suis dit que j'allais perdre forcément en détail dans l'image mais non.
@+
Ghost.
- Ghost
La réponse est oui car j'avais auparavant des noirs bouchés.
C'est pas à ça que je pensais Ghost

Pour l'épaisseur de tes lignes, peut-être as-tu remis les G2 trop hauts ?
Chez moi aussi, je ne peux pas tout avoir. Si je veux plus de pêche (en montant le contraste), je perd forcément du piqué. + ou - selon qu'on veuille bcp de pêche ou juste un peu plus. Sur mon TT c'est après 75 que la perte devient très importante. Je ne pousse pas bcp le contraste, autour de 50 sur mon 1252. L'image garde ainsi son piqué.
(penses aussi aux murs+plafond sombres pour améliorer le contraste. Je suis sûr que ça permettrait de moins pousser le C du TT. Je vais essayer ça chez moi dès que possible...)
Fred
- MadCat
Oui, les noirs sont bien noirs (essaie de jouer avec les BKG).
Sinon, je sais qu'on dit que c'est en forgeant qu'on devient forgeron mais je vais demander à Rémy qu'il repasse chez moi refaire l'entièreté des réglages. En plus, je voudrais bien démonter les optiques de mon 1031 car j'ai une chtite poussière sur le tube vert qui est visible à l'écran. Comme ça, j'en profiterai pour nettoyer la dalle des tubes ainsi que les lentilles.
Mais j'avoue que ce n'est pas si simple que ça d'optimiser son TT, d'en tirer les 100%.
Ghost.
Sinon, je sais qu'on dit que c'est en forgeant qu'on devient forgeron mais je vais demander à Rémy qu'il repasse chez moi refaire l'entièreté des réglages. En plus, je voudrais bien démonter les optiques de mon 1031 car j'ai une chtite poussière sur le tube vert qui est visible à l'écran. Comme ça, j'en profiterai pour nettoyer la dalle des tubes ainsi que les lentilles.
Mais j'avoue que ce n'est pas si simple que ça d'optimiser son TT, d'en tirer les 100%.
Ghost.
- Ghost
Ahh... ce Rémy...
Heureusement qu'il est là !
Fred
Heureusement qu'il est là !

Fred
- MadCat
|
56 messages