Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Idée de lentille mobile

Message » 21 Avr 2005 14:48

Salut a tous,

Suite a qq posts j'en suis arrivé a la conclusion que pour faire cohabiter un TT "classique" (image de 2.30m souhaitée i.e. 3.3m de recul en général) avec ma pièce "exotique" (distance ecran lentilles 4.5m environ) j'ai deux choix :
1) Je diminue la taille du raster mais après qq calculs simples j'en arrive a conclure que je perd environ 45% de surface utile donc : :evil: Non !
2) Je trouve un moyen sioux pour déplacer les lentilles vers la surface du raster. Je réduis ainsi la distance entre l'objet (raster) et le point focal objet et peut donc repousser le plan image a loisir.

Ma question est donc destinée a ceux qui ont déja démonté leur TT (tous non ? :wink: ) : est-ce envisageable de déplacer lesdites lentilles ? Quitte à customiser le TT au passage...

Merci

JB
jb_val

Inscription Forum: 20 Jan 2005 23:47

Message » 21 Avr 2005 17:18

[quote="jb_val"Ma question est donc destinée a ceux qui ont déja démonté leur TT (tous non ? :wink: ) : est-ce envisageable de déplacer lesdites lentilles ? Quitte à customiser le TT au passage...

JB[/quote]

oubli :cry:
a mon avis tu ne gagneras pas assez et de toute façon tu perdra en qualité quelque part a mon avis !
c'est en plus risqué ! mais quelqu'un a peut etre déja éssayé ! :o
gyzmo

Inscription Forum: 05 Mai 2003 0:08

Message » 21 Avr 2005 17:41

Pourtant ca me tente bien de le faire car c'est ma seule issue ! J'ai calculé qu'avec des lentilles de focale 10cm et un écartement CRT-lentilles de 12cm alors il suffit que je mette le CRT à 11.5cm pour avoir mon image de 2.3m à 4.5m...

Alors y en a-t-il qui peuvent me dire si on peut déplacer la lentille ?

JB
jb_val

Inscription Forum: 20 Jan 2005 23:47

Message » 21 Avr 2005 18:46

Deja vu nos difficultés a dompter nos machines dans les conditions normales d'utilisation, il faut pas mal de temps et d'energie alors en les modifiant...

Et pour ton idée de deplacer les lentilles, j'en ai fait l'experience, du moins involotairement
Lors du changement de mes lentilles, j'avais mal monté le tube rouge avec comme resultat un rouge non focalisé, baveux et un raster dans les bords du tube
J'avais seulement décalé mon tube de 1mm par rapport a la lentille :o et en le remettant tu as pu constaté de toi meme que ca marchait pas mal :wink:

Soit tu choisis de mettre le TT au sol dans sa configuration normale ou bien utilisation d'un miroir de renvoi avec le TT vertical derriere le canapé et miroir optique a 45° devant les lentilles.
Contacte moi j'ai tout ce qui faut :lol: pour avoir tester :roll:
OlivierG

Inscription Forum: 07 Mai 2002 13:23

Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

• Articles en relation
    Dernier message