Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

image pas uniformément nette sur TT

Message » 31 Déc 2001 13:09

J'ai un ancien TT Sony (cf mon pseudo!) et je n'arrive pas régler la netteté de l'image sur sa totalité. En dehors d'un cercle faisant la hauteur de l'écran, l'image devient floue.
Avec les 2 vis papillons sur chaque tube, je ne parviens pas à compenser la différence de netteté entre le centre et les angles.
Avec le focus électrique, je me rend compte que je peux faire la netteté soit sur le centre de l'écran (à l'intérieur d'un cercle) ou soit sur les angles (à l'extérieur d'un cercle), mais pas les 2 à la fois !
J'ai positionné le recul du TT par rapport à l'écran en fonction de la taille de l'écran que je souhaitais (2m de base) et pas du tout par rapport à une taille prédéfinie pour le projo, est-ce à cause de cela ?
bruno vph600
 
Messages: 228
Inscription Forum: 21 Nov 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 31 Déc 2001 13:52

Bonjour Bruno,

je te propose ce ke je regarderai, meme si c evident pour toi:

- demonter les optiques et nettoyer les deux faces des optiques et la dalle de phosphore
- en profiter pour noter d'eventuelles usures du tube qui seraient a l'origine de flou
- refaire tres precisement l'installation physique du projecteur: bien perpendiculaire a l'ecran, distance selon norme du fabricant, angle de projection
- reglage mecanique de la convergence des tubes apres avoir centré le raster sur chaque tube (verifier les entretoises..)
- focus optique et electique avec reglage des astigmats des faisceaux

a bientot et BONNE ANNEE 2002 !!!!

Ariane et Bruno
aribrun
 
  • offline

Message » 01 Jan 2002 19:49

- demonter les optiques et nettoyer les deux faces des optiques et la dalle de phosphore

euh, ça se démonte comment ?

- en profiter pour noter d'eventuelles usures du tube qui seraient a l'origine de flou

non je ne crois pas qu'il s'agisse d'usure puisque je peux obtenir la netteté sur les angles mais au détriment du centre de l'écran.

- refaire tres precisement l'installation physique du projecteur: bien perpendiculaire a l'ecran, distance selon norme du fabricant, angle de projection

j'ai aucune doc sur le VPH600

- reglage mecanique de la convergence des tubes apres avoir centré le raster sur chaque tube (verifier les entretoises..)

ça c'est avec les vis papillons ? Ben j'ai essayé sans succès.

- focus optique et electique avec reglage des astigmats des faisceaux

ça non plus... Pour les astigmats, je crois que c'est trop balèze pour moi...

Merci pour ces pistes mais j'ai vraiment besoin de plus d'explications. Je suis vraiment débutant sur TT...
bruno vph600
 
Messages: 228
Inscription Forum: 21 Nov 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 01 Jan 2002 23:40

bonjour Bruno,

C'est pas de tout repos de debuter en videoprojection avec les tritubes, mais sans le manuel c'est sur que ca va etre coton! :sad:

Pour les optiques regarde si tu peux acceder aux vis (4 normalement) qui maintiennent chaque optique sur le chassis
Si tu ne les voie pas, oublie ca pour le moment, c'est pas la cause du probleme qui te preoccupe, par contre c'est la chose a verifier en premier je pense quand tu prends possession d'un tritube et avant tout reglage: NETTOYER LES OPTIQUES (LES 2! FACES) et LA DALLE

L'installation physique est primordiale sur le rendu, mais sans le manuel gloupss!, donc verifie plusieurs choses:

- en baissant la luminosite et le contraste et en projetant une image occupant tout ton ecran, regarde dans les optiques directement et essaie de voir comment se positionne l'image sur la dalle: l'espace non-illuminé par l'image est-il important, l'image est-elle centrée sur la dalle ou pas(surtout pour le tube vert)

- fait a nouveau les reglages des focus optiques et electriques en utilisant une mire de HHHHHHHHH si elle est disponible dans ton projecteur ; focus du centre de l'image avec le papillon le plus pres de la dalle et focus des coins et de la peripherie avec l'autre papillon et ajuste en meme temps le focus electrique

- verifie a nouveau que ton projecteur se trouve bien place par rapport a l'ecran: bien perpendiculaire et danc l'axe du milieu de l'ecran

bon courage!

a+

Ariane et Bruno





<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: aribrun le 2002-01-01 22:41 ]</font>
aribrun
 
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message