Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Projection DVD sur grand écran...

Message » 24 Déc 2001 11:09

J'ai un TT assez ancien (Sony VPH-600) et un Pioneer DV444 connecté par le cordon composite fourni (je passerai en RGBs bientôt).
Le problème: lorsque je projette sur mon écran de 2m de base 16/9 avec un recul de 5m, je distingue assez nettetement sur l'image ce qui me semble être la contrepartie de la compression video c'est à dire des zones de l'image hachurées, ces zones sont de petites tailles et correspondent à un objet en mouvement. Exemple: une épée ou un visage de loin. Dès que le mouvement s'arrete, la zone redevient nette. Lorsque je parle de hachurage, c'est en effet ni un lignage horizontal ou vertical mais plutot diagonal. Sur une TV 4/3 de 55 cm, on voit rien mais sur un grand écran cela devient assez vite agaçant.
Ma question: d'où ça vient ? Le TT qui n'est pas bien réglé ? Le lecteur DV444 qui ne decompresse pas assez rapidement ou finement (il est dézonnée et macro off), la liaison composite qui n'est pas à la hauteur, ou bien la compression du DVD qui montre ses limites sur grand écran ?
bruno vph600
 
Messages: 228
Inscription Forum: 21 Nov 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Déc 2001 14:51

Je viens de passer chez un pote qui a une TV 70cm 4/3 et un lecteur DVD Sony S535. Et bien j'ai constaté (dans de moindres proportions naturellement) ce phénomène de hachurage des zones en mouvement. Donc j'en déduit que c'est la compression video du DVD qui est en cause ?
PS: J'ai fait le test avec le DVD de Blanche Neige et les 7 nains car sur un dessin animé c'est très net mais c'est recurrant sur tous mes DVD.
Peut-on éviter cela ou bien est-ce inéluctable ? Mon TT n'est pas compatible avec un doubleur de lignes...
bruno vph600
 
Messages: 228
Inscription Forum: 21 Nov 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Déc 2001 14:57

Salut Bruno
Sur certains dvd, la compression se voit bcp en effet, surtout sur grand écran. Maintenant si ce phénomène se produit à chaque fois, je crois que la luminosité(niveau de noir) est un peu trop élevée, les "taches" de compression vont apparaître plus facilement à l'écran. Prends un dvd bien encodé pour faire le test, genre pacte des loups(un top image Z2)
a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 24 Déc 2001 16:06

juste pour dire que pour tester en ce moment il faut obligatoirement voir PEARL HARBOR , les images sont quasiement photos/diapos.
A+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 26 Déc 2001 12:22

L'encodage du DVD d'Amélie Poulain est plébiscité par tous les magazines (LAL, CinemaChezSoi,...) avec une note maximale. Et pourtant, j'ai toujours ce phénomène de hachurage.
Suis-je le seul ???
bruno vph600
 
Messages: 228
Inscription Forum: 21 Nov 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Déc 2001 13:00

heu.. je vais pt-être (surement même!) dire une bêtise :
c'est pas un pbrobleme d'image interlacée ?
Pierre T
 
Messages: 746
Inscription Forum: 01 Déc 2001 2:00
Localisation: Montpellier - FRANCE
  • offline

Message » 26 Déc 2001 15:13

Re
Si le hachurage est diagonal, ce sont peut-etre des "retours lignes" visible, soit à cause d'un mauvaise réglage G2, soit un problème de blanking ou pire encore les trois tubes usés. Regardes dans les optiques, si le problème est présent sur les trois tubes(après avoir diminué les G2), je crois que c'est le circuit de blanking.
a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 26 Déc 2001 15:25

C'est quoi le G2 ? Sur mon TT est-ce que ça correspond aux 3 boutons blancs en dessous du focus electrique ? Comment ça se règle ?
bruno vph600
 
Messages: 228
Inscription Forum: 21 Nov 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Déc 2001 15:40

Re
Oui c'est bien ça
Pour voir si il ne sont pas réglés trop haut:
Contraste/luminosité à 0.
Tu envoies une image 100% blanche au TT, tu ne dois plus rien voir dans les tubes. Si oui, le G2 sont trop haut.
Tu dois mettre à "l'extinction" chaque tube, cad tourner le G2 jusqu'au moment ou l'image vient de disparaitre, pas plus loin, juste quand elle disparait.
Autre test, lum/contrst à fond, tu ne dois pas voir des lignes diagonale(lignes de retours). Si oui, G2 encore réglé trop haut.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 26 Déc 2001 16:15

Salut,
le défaut que tu décris est précisément le lignage de l'image entrelacée. On le perçoit beaucoup plus sur les scènes lumineuses avec des mouvements verticaux.
Je ne sais pas quelles sont les caractéristiques du VPH600 et s'il accepte un doubleur pour résoudre le problème.
A+
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 26 Déc 2001 16:15

Je viens encore d'apprendre quelque chose aujourd'hui ou 'comment bien régler ses G2'.
Merci Rémy.
Michaël.
P.S. : t'inquiète pas, je n'y toucherai pas :wink:
Ghost
 
Messages: 2225
Inscription Forum: 27 Nov 2000 2:00
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 26 Déc 2001 16:33

Après avoir bien relu ton pst, je crois que ce sont tout simplement les effets négatifs d'une source entrelacée(un lecteur DVD "normal") comme l'as dit Eric HT. Cela n'a rien avoir avec des lignes de retours, qui sont des lignes très obliques(surtout le retour trame). Bref, laisser tomber le réglage des G2, cela ne changera strictement rien. La seule solution à ton problème, projeter en mode 16/9(si ce n'est pas déjà fait :)).
a+
Rémy
Ps: Ghost, la procédure G2, c'est une procédure de test "rapide", l'idéal c'est le réglage au multimètre. :)
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 26 Déc 2001 19:45

bon, j'ai quand même vérifié (sans déregler) les G2 et ça à l'air correct en mettant au maxi lum/contraste et au mini sur une image blanche. Merci en tous cas pour cette procédure.
Reste que je suis toujours embêté car pour un pb de lignage je peux rien faire car Christophe m'a dit qu'il n'est pas compatible avec un doubleur ! C'est quand même dommage surtout avec un TT même s'il n'est pas tout jeune...
bruno vph600
 
Messages: 228
Inscription Forum: 21 Nov 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 27 Déc 2001 9:07

salut, je connais ton probleme de hachures:
ca le fait sur les parties tres colorèes
de l'image ? dans ce cas c uniquement du a
la sortie composite de ton lecteur dvd
j'ai le meme probleme avec mon jvc : hachures en diagonal surtout dans les rouges
en yc ou vb ca va disparaitre..
a+ seb
cyul
 
Messages: 357
Inscription Forum: 23 Juil 2000 2:00
Localisation: Montréal, Canada
  • offline

Message » 27 Déc 2001 10:44

Merci à Sébastien et tous les autres, j'espère que mon expérience permettra d'en faire profiter ceux qui rencontrerons ce même phénomène de hachures. La solution est d'oublier la sortie composite et de passer en Y/C ou en RGB (ou encore YUV). Remy je compte sur toi...
PS: ya quelqu'un sur ce forum dans la région de Nantes ?
bruno vph600
 
Messages: 228
Inscription Forum: 21 Nov 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message