Bonjour,
Mon lecteur Denon 2900 est raccordé en YUV progressive scan à mon BG808s et je souhaiterais affiner le réglage de l'image (même si elle est très correcte comparée à ce que je peux voir en démo dans les magasins), je trouve le blanc un peu trop "lumineux" et un manque de détails dans les noirs. Quels sont les paramètres (lecteur ou TT) à modifier (mis à part contraste et luminosité du TT) et comment procéder ?
Yves
|
25 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités
Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube
Bonjour Yves,
Le plus simple pour toi consiste à utiliser les menus du THX optimode que tous les DVDs labellisés THX ont dans leurs menus de navigation.
Sinon, il existe des DVDs de réglages plus technique comme Video essentials ou mieux encore Avia.
Si malgré cela, le résultat ne te convient toujours pas, direction la calibration par un pro.
C'est bien mais c'est cher...
@ +
Le plus simple pour toi consiste à utiliser les menus du THX optimode que tous les DVDs labellisés THX ont dans leurs menus de navigation.
Sinon, il existe des DVDs de réglages plus technique comme Video essentials ou mieux encore Avia.
Si malgré cela, le résultat ne te convient toujours pas, direction la calibration par un pro.
C'est bien mais c'est cher...
@ +
- flycom
- Inscription Forum: 14 Sep 2003 11:46
Salut,
Ne pousse pas trop tes réglages luminosité contrastes sur le lecteur quitte à les monter un peu sur le TT. Il faut tâtonner un peu pour trouver le bon compromis ; disons qu'il ne faut pas apporter de gain au TT. Après, regarde si tes focus EM sont bien réglés et bien nets. Regarde ensuite tes valeurs de défocalisation afin d'uniformiser les couleurs sur toute la surface de projection (surtout sensible sur le bleu). Rajoute un peu de netteté sur le lecteur mais vérifie avec les S/T par exemple qu'il n'y ait pas d'écho sur les textes. Enfin, regarder aussi si tu peux baisser ta balance des blancs, tout en gardant un beau blanc. Si les gains des tubes sont trop élevés, tu vas apporter du flou à ton image = pas bon pour l'image ni pour les alims. A regarder aussi, la balance des noirs qui doit être bien équilibrée pour obtenir des noirs bien profonds et sans dominantes (c'est pas si facile que ça). Les DVD de tests sont, en effet, un bon point de référence pour la calibration de la machine. Par contre, je ne sais pas ce que vaut le PS du Denon, sachant que j'ai vu des horreurs comme du pas mal en PS natifs de lecteurs. Avec une bonne source, le BG808s est une merveilleuse machine.
Ne pousse pas trop tes réglages luminosité contrastes sur le lecteur quitte à les monter un peu sur le TT. Il faut tâtonner un peu pour trouver le bon compromis ; disons qu'il ne faut pas apporter de gain au TT. Après, regarde si tes focus EM sont bien réglés et bien nets. Regarde ensuite tes valeurs de défocalisation afin d'uniformiser les couleurs sur toute la surface de projection (surtout sensible sur le bleu). Rajoute un peu de netteté sur le lecteur mais vérifie avec les S/T par exemple qu'il n'y ait pas d'écho sur les textes. Enfin, regarder aussi si tu peux baisser ta balance des blancs, tout en gardant un beau blanc. Si les gains des tubes sont trop élevés, tu vas apporter du flou à ton image = pas bon pour l'image ni pour les alims. A regarder aussi, la balance des noirs qui doit être bien équilibrée pour obtenir des noirs bien profonds et sans dominantes (c'est pas si facile que ça). Les DVD de tests sont, en effet, un bon point de référence pour la calibration de la machine. Par contre, je ne sais pas ce que vaut le PS du Denon, sachant que j'ai vu des horreurs comme du pas mal en PS natifs de lecteurs. Avec une bonne source, le BG808s est une merveilleuse machine.
- Grosquick
- Inscription Forum: 26 Oct 2002 19:15
Dans le setup du lecteur de DVD il y a une option "Noir plus sombre" qui était sélectionnée, j'ai donc selectionné l'autre qui est "Noir plus clair" (c'est obligatoirement l'une ou l'autre) et j'ai utilisé le menu THX optimode pour modifier le contraste et la luminosité du projecteur que j'ai du diminuer énormément pour respecter les indications THX. Je n'ai plus le problème énoncé même si maintenant je trouve l'image globale moins "éclatante". J'ai déjà eu plusieurs lecteurs de DVD et c'est la première fois que je constate une telle option (noir plus sombre ou plus clair). Est-elle prévue pour les projecteurs LCD ? Avez-vous cette option dans vos lecteurs ? Quel est le coût d'un calibrage par un pro ? Connaissez-vous une adresse de quelqu'un de sérieux qui assure ce genre de prestation?
Merci
Yves
Merci
Yves
- Ives
- Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Oui, je pense que cette option est prévue pour les LCD qui sont un peu à la ramasse niveau contraste. Un BG808s offre tout de même un contraste au moins 10 fois supérieur au meilleur mono-DLP (voire même Tri-DLP, non pas de polémiques), alors un LCD ... (on peut pondérer un peu les chiffres papier tout de même). Logique : un pixel éteint sur un TT, c'est un point totalement noir sur l'écran puisqu'il est lui-même la source de lumière. Je n'ai pas ce genre d'options sur mon lecteur, mais plutôt des réglages de gain. Mais bon, ça ne me sert absolument à rien puisque je passe directement en SDI sur le scaler. Mais j'ai changé récemment les réglages du scaler en modifiant radicalement les réglages que j'avais déjà. En effet, j'ai baissé les valeurs de luminosité d'un façon drastique et par contre monté les contrastes beaucoup plus haut. Ca m'a obligé bien sûr à monter lum et cont sur le TT, mais tout est relatif bien sur (50% de lum et 60% de cont environ alors que je donnais 20% de lum et 40% de cont auparavant). En attendant, je n'avais jamais eu une image comme ça. Des noirs d'une profondeur abyssale et malgré tout, une image parfaitement définie, sans rien de bouché avec également des blancs à faire bronzer et tout ça avec une définition top moumoute en 1080p. J'apportais trop de gain à l'entrée du projo avant et l'image, tout en étant bonne, n'était pas au mieux que ce peux donner un 8". C'est un ami particulièrement bon dans le domaine qui m'a donné le conseil. Maintenant, pour trouver des "pros" pour faire ça, je ne sais pas, mais ce ne sont pas toujours les "pros" qui feront le meilleur boulot. Les pros en question sont souvent des boites habituées à faire de l'institutionnel, pas du HC. Ce n'est pas le même monde. A mon sens, tu devrais te donner une longue soirée de réglage et essayer de comprendre par toi-même le meilleur compromis entre les deux machines. Et puis c'est tellement plus satisfaisant le DIY
- Grosquick
Merci Grosquick pour tes infos. En fait je n’ose pas trop modifier les réglages du TT car l’image actuelle est belle (avis de ma femme et des copains qui viennent visionner des films) et je passe pour un « pinailleur » lorsque je parle d’amélioration. Je ne voudrais pas, suite à une mauvaise manipulation, dégrader le résultat actuel (tu imagines déjà les moqueries sans parler de ma déception). Mon problème est que n’ayant jamais vu fonctionner d’autres BG808s, je n’ai pas de référence pour comparer et je souhaiterais être certain d’exploiter au maximum ses possibilités. Actuellement je n’ai touché qu’aux réglages de convergences (car superposer les grilles c’est facile et sans risque), contraste et luminosité.
Yves
Yves
- Ives
N'aie pas peur, et surtout note les valeurs actuelles avant de tout modifier. Maintenant, regarde tes focus EM. S'ils ne sont pas au top, ton image aura du flou. Revois aussi ta balance des blancs et ton BIAS. On peut y gagner pas mal en piqué et en contrastes. L'idéal serait d'être sur que les astigmatismes sont bien faits au changement de tube. On espère que les techniciens faisant ça le font bien. Je ne l'ai pas fait sur le G70, mais mon vénérable 701 avait eu droit à son réglage d'astigmatismes made in bibi Bah j'ai gagné du piqué. Le réglage était bien, mais on pouvait faire mieux. Si tu es un pinailleur, je me demande ce que je suis alors.
Quant aux convergences, un petite astuce : fait le rouge sur le bleu, pas sur le vert. C'est beaucoup plus facile. Un, géométrie vert (normal) ; deux, bleu sur vert ; trois, rouge sur bleu. Quitte à affiner bleu sur vert et revenir sur rouge après. Enfin, tu connaissais pitêt.
Je vais te dire honnêtement pour avoir suffisament comparé ; sur 2m50, je ne vois quasiment aucune différence entre mon G70 et un G90 en 1080p. Alors je ne te dis pas que tu obtiendras un Ciné 9, ça non, le C9 est vraiment au-dessus du G90, mais tu peux vraiment avoir une image digne d'un 9" avec ta bécane si un jour tu lui donnes un scaler de course avec liasion numérique directe avec le DVD en source. Je t'aurais bien invité à voir ce qu'on peut tirer d'un 8" si tu n'avais pas été aussi loin ; mais crois-moi, ça vaut la peine de mettre les mains dans le cambouis. Surtout que les réglages de géométrie Barco, c'est un bonheur comparé à Sony
Alors, si tu passes un jour en RP, n'hésite pas à me contacter.
Quant aux convergences, un petite astuce : fait le rouge sur le bleu, pas sur le vert. C'est beaucoup plus facile. Un, géométrie vert (normal) ; deux, bleu sur vert ; trois, rouge sur bleu. Quitte à affiner bleu sur vert et revenir sur rouge après. Enfin, tu connaissais pitêt.
Je vais te dire honnêtement pour avoir suffisament comparé ; sur 2m50, je ne vois quasiment aucune différence entre mon G70 et un G90 en 1080p. Alors je ne te dis pas que tu obtiendras un Ciné 9, ça non, le C9 est vraiment au-dessus du G90, mais tu peux vraiment avoir une image digne d'un 9" avec ta bécane si un jour tu lui donnes un scaler de course avec liasion numérique directe avec le DVD en source. Je t'aurais bien invité à voir ce qu'on peut tirer d'un 8" si tu n'avais pas été aussi loin ; mais crois-moi, ça vaut la peine de mettre les mains dans le cambouis. Surtout que les réglages de géométrie Barco, c'est un bonheur comparé à Sony
Alors, si tu passes un jour en RP, n'hésite pas à me contacter.
- Grosquick
Grosquick a écrit:Je vais te dire honnêtement pour avoir suffisament comparé ; sur 2m50, je ne vois quasiment aucune différence entre mon G70 et un G90 en 1080p. Alors je ne te dis pas que tu obtiendras un Ciné 9, ça non, le C9 est vraiment au-dessus du G90
Je pense que le G90 est largement supérieur au G70 et notamment sur du 1080p. Seul un 9 pouces peut résoudre le 1080p. A l'inverse, je pense que le Ciné 9 est inférieur au G90 ( il est moins lumineux notamment)
- Bastien Cluzet
- Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Bastien Cluzet a écrit:Grosquick a écrit:Je vais te dire honnêtement pour avoir suffisament comparé ; sur 2m50, je ne vois quasiment aucune différence entre mon G70 et un G90 en 1080p. Alors je ne te dis pas que tu obtiendras un Ciné 9, ça non, le C9 est vraiment au-dessus du G90
Je pense que le G90 est largement supérieur au G70 et notamment sur du 1080p. Seul un 9 pouces peut résoudre le 1080p. A l'inverse, je pense que le Ciné 9 est inférieur au G90 ( il est moins lumineux notamment)
J'ai un ami qui a un Ciné 9 et qui a vu mon G90 et pour lui sans conteste le G90 est meilleur sur plusieurs points, plus lumineux, plus stable (convergence), moins sujet au panne, moins cher.. et il fait jeu égal sur les autres points.
Je pense que le G70 est un superbe projo, mais pas dans la catégorie du G90.
Il y a quelques années, après une comparaison 1292 vers G70 j'ai choisi le 1292, plus performant sauf pour la luminosité.
A+
Yves
- youl
- Inscription Forum: 11 Mar 2003 10:57
Grosquick a écrit:Revois aussi ta balance des blancs et ton BIAS
Je suis tes conseils et j'ai repris le réglage des focus EM (il n'y avait pas grand chose à changer) mais je ne vois pas les menus pour régler le BIAS et la balance des blancs ?
Yves
- Ives
Salut,
a+
Yves
Les réglages de Gamma du 2900 de permettent pas de déboucher pas les noirs ?un manque de détails dans les noirs
C'est pas l'option 0 ou 7,5 IRE ?(noir plus sombre ou plus clair)
a+
Yves
-
YvesM - Membre HCFR
- Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Bastien Cluzet a écrit:Je pense que le G90 est largement supérieur au G70 et notamment sur du 1080p. Seul un 9 pouces peut résoudre le 1080p. A l'inverse, je pense que le Ciné 9 est inférieur au G90 ( il est moins lumineux notamment)
Quand je dis 1080p, ce n'est pas de la HD native mais SD upsamplée. Mais le réglage que j'ai fait est du 4/3 full screen. Ce qui fait que je gagne en précision de spot. C'est le scaler qui désanamorphose maintenant. Avant j'écrasais l'image pour obtenir mon 16/9. Grossière erreur ! La différence est nette et sans bavures. On est quand même pas si loin d'un G90. Il faudrait maintenant revoir ça en HD native. Mais bon, ç'est vraiment bluffant comme ça.
Pour ce qui est du C9, je ne l'ai pas trouvé moins lumineux. Par contre niveau finesse de spot et BP, ya pas photos. Il faudrait peut-être comparer en double aveugle avec même source et même écran et avec des réglages au poil. Mais bon, à ce niveau, je crois qu'on coupe un peu les cheveux en quatre.
Pour YR, cherche bien, les réglages sont bien là, planqués dans des menus
- Grosquick
Grosquick a écrit:Quand je dis 1080p, ce n'est pas de la HD native mais SD upsamplée. Mais le réglage que j'ai fait est du 4/3 full screen. Ce qui fait que je gagne en précision de spot. C'est le scaler qui désanamorphose maintenant. Avant j'écrasais l'image pour obtenir mon 16/9. Grossière erreur ! La différence est nette et sans bavures.
En faisant comme cela tu n'utilises pas toute la résolution verticale du projecteur, nous sommes d'accord ?
- Bastien Cluzet
Bastien Cluzet a écrit: En faisant comme cela tu n'utilises pas toute la résolution verticale du projecteur, nous sommes d'accord ?
Qu'entends-tu par là ? Pour moi si. Je m'explique : mon raster occupe une surface 4/3. Il n'est plus limité à la hauteur 16/9 comme je le faisais avant. Le spot balaye donc toute la surface du tube au lieu d'écraser les lignes. Quand j'ai une image 4/3 je demande au scaler de ne rien faire. J'ai donc une image full screen sur toute la surface. En passant en 16/9, mon bloc mémoire reste le même, mais le scaler redimensionne l'image pour la désanamorphoser. Mon raster est toujours 4/3 mais l'image RVB est re-formée, par le Dune. Donc je pense que oui : j'utilise toute la résolution verticale des tubes. Par le passé, c'était l'image 4/3 qui était zoomée pour rentrer dans le bloc 16/9. Evidemment, j'en perdait une grosse partie, sauf si je demandais au scaler de la faire tenir dans le bloc 16/9, ce qui me donnait un "petit" 4/3 avec grosses bandes noires verticales. Suis-je clair ? En somme, le balayage du TT est identique que ce soit en 4/3 ou en 16/9. Ca te parait bizarre ce que je dis ? Le Dune F a la faculté de désanamorphoser, mais cette faculté n'est pas disponible dans toutes les résolutions ni toutes les fréquences. Il se trouve que c'est possible en 1080p 50/60Hz. Pas en 720p par exemple. Mais c'est ok en LT, et seulement à 50/60Hz ou 100/120Hz, pas à 75/72/90Hz. C'est pour ça que je suis passé en 1080p. Et vraiment, j'ai changé enormément le piqué et la définition de l'image. De ce fait, la profondeur de champ est hallucinante pour un 8" par rapport à ce que j'avais avant. Il faudrait que tu vois.
- Grosquick
Ben oui je comprends pas trop là Si tu régles ta géométrie d'image en 4:3, et que tu demandes au scaler de désamophoser :
1/ Aussi performant soit-il, c'est le scaler qui va interpoler une image 4:3 à partir d'une source 16:9, donc tu perds 33% de résolution native du film qui a été scanné en 16/9. C'est un peu dommage
2/ tu n'utilise que la partie centrale de l'image ( 4:3), donc tu perds encore une fois 33% de résolution verticale ( cette fois celle des tubes)
Donc dans ces conditions, je vois pas bien comment ca peut être meilleur que laisser l'image 16/9 d'origine mais bon, pourquoi pas, de toutes façon y'a un moment que je dois venir voir ton install.
En principe ( enfin c'est comme çà que tout les pros font), on régle la géométrie du TT en 16/9, puis on régle sur le scaler une résolution de rapport 16/9 ( par exemple 1280x720, ou 1368x768 . On utilise ainsi la plein résolution du DVD, et surtout celle du TT. Reste que, sur le plan optique, le TT ne doit pas flouter quand on "tasse" les lignes. Mais pour le G70 on doit résoudre 800 lignes verticales sans problème.
1/ Aussi performant soit-il, c'est le scaler qui va interpoler une image 4:3 à partir d'une source 16:9, donc tu perds 33% de résolution native du film qui a été scanné en 16/9. C'est un peu dommage
2/ tu n'utilise que la partie centrale de l'image ( 4:3), donc tu perds encore une fois 33% de résolution verticale ( cette fois celle des tubes)
Donc dans ces conditions, je vois pas bien comment ca peut être meilleur que laisser l'image 16/9 d'origine mais bon, pourquoi pas, de toutes façon y'a un moment que je dois venir voir ton install.
En principe ( enfin c'est comme çà que tout les pros font), on régle la géométrie du TT en 16/9, puis on régle sur le scaler une résolution de rapport 16/9 ( par exemple 1280x720, ou 1368x768 . On utilise ainsi la plein résolution du DVD, et surtout celle du TT. Reste que, sur le plan optique, le TT ne doit pas flouter quand on "tasse" les lignes. Mais pour le G70 on doit résoudre 800 lignes verticales sans problème.
- Bastien Cluzet
|
25 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs
|