Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

TT Sony VPH-600QM probleme bis...

Message » 05 Mar 2005 23:47

Bonjour a tous, j'avais deja exposé mon problème ici et après beaucoup de lecture, de réglages, de solution trouvés et essayés je souhaiterais trouver un remède complet pour mon tritube le petit Sony VPH-600QM :)

Commencons par le commencement ;) les problèmes :evil:

Pour expliquer simplement, j'allume le tritube, il chauffe, me fait apparaitre l'image et pouf ! au bout d'un temps non précis les tubes perdent toutes luminosités :o

En bougant les G2 ont réobtient de la lumière mais l'affichage ni est plus lui... je fais mes tests avec la mire de réglage intégrée.

J'ai noté un bruit stridant lorsque les tubes sont en marchent à un certain endroit du TT, n'ayant peur de rien j'ai ventilé celui-ci... résultat, plus aucune coupure ! Mais un bruit insupportable :evil: et de lègeres baisses de luminosité par moment :(

Passons aux photos, si un expert à une idée ;)

Image

La pièce faisant du bruit est une des trois (une des deux rouges je pense d'après mon ouie...) située à droite juste après l'amas de cable

Image

Voici une autre vue...

Donc si quelqu'un à une idée, ou meme possède simplement un TT du meme modèle pourrait-il me dire si lui aussi à ce bruit désagréable ? ou si c'est une des pièces qui déconne :'(

Merci d'avance de vos réponses ;)

PS : Si un expert en TT est sur toulouse ma porte lui est grande ouverte :D
WiLLoW_00

Inscription Forum: 17 Jan 2004 1:50

Message » 06 Mar 2005 16:42

Salut Willow

Je vais essayer de trouver les schemas du 600QM, au moins pour te confirmer que ce condo ce trouve sur le trajet de polarisation du tube.
Ceci etant un condo qui siffle, c est pas bon du tout. A priori il est pas loin de claquer. Soit il est en surtension et la il faut plutot voir ce qui se passe en amont, soit il a une fuite.
Dans les deux cas il serait preferable de le remplacer au plus vite. Ce qui te permetterai de savoir si le probleme vient bien de la.
Il faudrait aussi pouvoir verifier la tension a ses bornes, il ne faut pas qu elle depasse la valeur indiqué sur le condo, si c est le cas, le probleme vient d ailleur et non seulement il faut remplacer le condo, mais aussi verifier se qui se passe avant.
Pour remplacer ce condo le mieux est de le prendre avec toi et d aller chez un fournisseur de pieces electroniques (ca devrait se trouver pas trop mal). Il y a deux valeurs a respecter; la tension et la capacité. Ceci etant pour la tension tu peux prendre une valeur superieur.

Bon courage

Nico
Nico28

Message » 06 Mar 2005 18:23

merci beaucoup pour ta réponse Nico28 ;) Alors je compte aller sous peu en chercher d'autres condos afin d'effectuer un remplacement de celui-ci pour voir si c'est bien cela qui merdouille :'( Pour palier a cette panne en fait j'ai une solution c'est de ventiler la piece qui siffle et la je n'es pas aucun probleme donc je pensais plus a un probleme de la piece qu'a un probleme anterieur enfin il faut voir, je n'es rien pour tester la tension ici :/

Ok pour la doc moi je n'es trouvé que celle du 1031qm :'(

Merci beaucoup ! Je vous tiens au jus de la progression ;)
WiLLoW_00

Message » 11 Mar 2005 20:41

Salut,

Voici les schémas du VPH600Q/QM : http://perso.wanadoo.fr/mdebois/TT600/600q.zip (12,5Mo).

Mon 600QM a eu le même problème. Puis un beau matin, plus rien du tout à la mise sous tension... :cry: et 6 mois après toujours pas de solution... Pour ma part, l'alim (Module SW-REG) ne sort plus de tension.

Bonne chance !

Mathieu
Mathieu DEBOIS

Inscription Forum: 01 Fév 2003 17:26

Message » 12 Mar 2005 15:56

:wink: Merci pour les schemas Mathieu.

Willow peu tu me donner la nomenclature du condo (C + numero)

Nico
Nico28

Message » 12 Mar 2005 16:11

De rien, de rien... :wink: La connaissance, c'est fait pour être partagé, et non pas enterré !

Si tu as une idée pour mon bloc d'alim... :D Je suis preneur... Voir le post suivant :

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=6958 .
Mathieu DEBOIS

Message » 19 Mar 2005 21:11

Salut Willow

Je viens un peu aux nouvelles, as tu remplacé le condo en question ?

ou en es tu ?

Nico
Nico28

Message » 02 Avr 2005 12:18

Salut desole pour le retard j'avais pas vu vos posts !!! Bon hier j'ai changé le condo qui sifflait et maintenant ca siffle plus ;) Super content j'allume le tout ca marche je m'eclipse en le laissant tourner (je me suis dis mieux vaut tester avant de dire ouf...) et pouf je reviens 30min apres ca redeconne pareil !

Bon je viens de telecharger ton fichier Mathieu je vais voir ca sur le TT et je vous tiens au jus !!

Merci encore pour vos reponses !
WiLLoW_00

Message » 02 Avr 2005 12:46

Bon j'ai donc inspecté le TT avec le PDF ;) Alors hier en nettoyant aussi j'ai vu un autre probleme, une resistance avait une patte dessoudée... je l'ai ressoudée sans probleme mais ca a pu causé des degats :'(

Bon tout ce passe sur la plaque nommée : E

Le condo qui sifflait etait le : C23 => il a ete remplacé ca ne siffle plus
La resistance déssoudée etait la : R67

Ce que j'en pense moi c'est que le regulateur de tension Q1 déconne et que la panne vient de la... c'est la premiere chose qui me vient a l'esprit quand je vois le schema apres rien n'est sur si vous avez des idées... Merci d'avance !!
WiLLoW_00

Message » 02 Avr 2005 19:57

Salut Willow

A première vue, R67 peut effectivement être la cause de la détérioration de C23.

Maintenant que cette résistance est ressoudée, qu en est il du fonctionnement du TT, est ce que le condo se remet a siffler au bout d un moment ?

Par contre je ne pense pas que Q1 est quelques chose a voir avec tout ça.
Le circuit concerné (C23 - Q7 - Q6 - Q5) est une commande de régulation de ta tension anodique pour l ensemble des trois tubes. Le signal entrant est HV REG aux bornes du condo C23 a la base de Q7. Il provient d un 'sense' (une mesure image de la tension) de la sortie du tripleur THT (transfo HT + 3 diodes) qui alimente les tubes.

Hypothèse 1 ; la tension THT est trop élevée (ce qui me semble peu probable)

hypothèse 2 ; le circuit de mesure est défaillant (HV BLOCK) -> la tension image est donc bien trop elevée pour l entrée du circuit HV REG

hypothèse 3 ; Q7 est défaillant et provoque un retour de tension sur sa base (mais je ne crois pas trop a cette situation)

L ideal serait que tu puisses surveiller la tension aux bornes de C23 afin de comprendre se qu il se passe dans ce circuit.

Nico
Nico28

Message » 02 Avr 2005 21:21

Ok nico28 je vais essayer de trouver un multimetre pour voir ca ! Donc non le condo ne siffle plus... du moins pour le moment je dois quand meme tester de maniere plus inssistante car la j'ai pas vraiment eu le temps donc je te tiens au jus ! Merci beaucoup pour ton aide en tout cas ! :D
WiLLoW_00

Message » 25 Avr 2005 19:32

Re coucou ! J'ai mesuré la tension aux bornes de C23 et je n'ai rien remarqué d'anormal :/ elle se situe a 12v que le TT marche bien ou pas ! Aucune variation ! :/ Par contre si je laisse trop longtemps le metrix sur le condo le TT se met en protection et la petite led du circuit E s'allume ! Voila ! Si tu as des idées ;)
WiLLoW_00

Message » 20 Mai 2005 14:10

bon toujours pas de nouvelles... [Modéré par Dawid] Les PA sont interdites en dehors des forums dédiés, merci de jouer le jeu
WiLLoW_00

Message » 20 Mai 2005 14:21

[Modéré]
As tu testé la valeur des condensateurs avec un capacimètre sur cette platine ?

Les condos chauffent-ils ?

A+

Mathieu
Mathieu DEBOIS

Message » 21 Mai 2005 17:21

Salut, desole pour les PA j'avais pas fais gaffe no problemo ! Non j'ai pas pu tester :/ j'ai pas de matos je commence a desesperer :'( Oui il y a une piece qui chauffe mais laquelle... quand je met des ventilos sur la platine E ca marche... Voila merci de vos reponses !
WiLLoW_00

Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

• Articles en relation
    Dernier message