Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Les tuners

CONSEIL TUNER HDG

Message » 01 Nov 2005 11:05

karolina,
que faut-il privilégier chez MD ?
j'aurais peut-être une reprise sur un ampli à faire valoir à un revendeur que je connais bien.

quelle différence entre les modèles triode et les autres en terme d'écoute ?
je viens de trouver en occase un MD étude / 1200€ et un MD108
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 01 Nov 2005 12:53

Un ACCUPHASE T-109 a ne pas négliger avant l'investissement sur un MD mais aussi très rare... Il y a qqs jours il y a eu un qui s'est evaporé sur ebay pour un peu plus de 2.100€

Autrement c'est certain que les anciens Sansui sont excellents... 8) En ce moment j'ai un TU-9900 recuperé de 1ére main et qui est comme neuf, au délà de toutes ces bonnes caractéristiques il a un très agréable son :wink:
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 01 Nov 2005 16:25

Je ne connais que les MD90, MD90T, et le MD100T.

C'est simple avec les triodes tu gagne en musicalité, justesse des timbres, des vois réelles et proches, dans le cadre d'un débat à plusieurs c'est bluffant de réalisme.

La différence entre le MD90 et le MD100 :
un étage supplémentaire pour la réception, tu gagnes en définition et précision.

Le problème c'est du côté du compte en banque.... :cry:

Soignes aussi les antennes:
en ce qui me concerne j'ai deux antennes:
la ST2 de chez magnum et la fanfare distribuée par Selectronic. Ne me demandes pas pourquoi, mais en fonction de mes lieux d'habitations ( merci les mutations, 12 déménagements en 20ans), l'une fonctionne mieux que l'autre.
Aujourd'hui je suis en centre ville au 3ème étage et j'utilise la ST2, fixée sur mon balcon, sauf pour écouter France culture que j'écoute sans antenne!!!!!!

Image

Image

Avant en région Lyonnaise, la fanfare était meilleure.........

Je n'ai jamais eu d'antenne rateau sur le toit, mais il parait que c'est génial pour la FM.

Après quelques essais le tuner est posé sur une étagère en bois (abandon du verre), découplé du chassis du meuble par un petit morceau de caoutchouc agloméré.

Image

A++
karolina
 
Messages: 405
Inscription Forum: 17 Fév 2003 17:52
Localisation: Praha CZ
  • offline

Message » 01 Nov 2005 18:39

haskil a écrit:
Sachant que c'est pour écouter principalement TSF, jazzafip, qq concerts…


Donc des chaines compressées à mort : pas utile d'investir dans un tuner de THDG.

Seule France Musique n'est pas compressée. Et aussi Culture, j'oubliais.


Alain :wink:


France Musique: le signal est loin d'être linéaire...: compression des données, réduction de débit MPEG-1 layer 2; tous les émetteurs y compris la Tour Eiffel sont alimentés en audio à 224 Kb/s... dommage... on est loin des années 80...
De plus, la dynamique est réduite par des compresseurs multibandes (5 bandes), plus un écrêteur final avant la réduction de débit à 224 KB/s, puis le transport vers les émetteurs FM.
Bien entendu, ce n'est pas aussi "hard" que certaines chaînes privées, mais c'est tout me même fait (avec une grande élégance tout de même)...
On est loin du linéaire des années 70, 80 et début 90...

Donc retour aux disques... (sauf quelques concerts dont les prises de son restent de qualité chez cette chaîne).

Même chose pour Culture (224Kb/s)... Inter (192 Kb/s)...



Autrement, je suis tombé sur ces liens intéressants concernant des comparatifs de tuners FM:

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1105302766

http://www.fmtunerinfo.com/
PhC
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 783
Inscription Forum: 15 Fév 2002 2:00
Localisation: Montreux, Suisse
  • offline

Message » 02 Nov 2005 12:54

merci
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 02 Nov 2005 13:21

karolina a écrit: en ce qui me concerne j'ai deux antennes:
la ST2 de chez magnum et la fanfare distribuée par Selectronic.


Sauf erreur de ma part elles sont strictement identiques.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Nov 2005 14:58

nico- a écrit:
karolina a écrit: en ce qui me concerne j'ai deux antennes:
la ST2 de chez magnum et la fanfare distribuée par Selectronic.


Sauf erreur de ma part elles sont strictement identiques.

Tout dépend:
celle de selectronic n'est plus actuellement la Metz, mais la Fanfare (qui me paraît différente).


Maintenant, la ST2 est très exactement une Metz vendue par selectronic avant — mais elle est vendue avec un câble de très bonne qualité (j'ai une st2 et j'ai comparé en empruntant une Metz: la MEtz était "moins bonne" — jsuqu'à ce que j'ai l'idée d'échanger les câbles…).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Nov 2005 18:24

Exact

Avant Selectronic distribuait l'antenne Metz qui a servi de base à la ST2.

Les connections ne sont pas les mêmes non plus.( fiche style UHF SO-239 pour la Fanfare)

http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =60.1124-1

http://www.magnumdynalab.com/home.html

Celle que je possède en plus de la ST2 est la Fanfare, qui "sonne " différement de la ST2 en fonction de la localisation ( par rapport à l'emetteur, je suppose)

Je n'ai pas d'explication, mais en test à l'aveugle ( 3 personnes), la différence est nette.


J'utilise le cable vendu par Selectronic, il me semble très bon, même sur grande distance (20m)
http://www.selectronic.fr/soussousfamil ... fam_ref=64

A++ :wink:
karolina
 
Messages: 405
Inscription Forum: 17 Fév 2003 17:52
Localisation: Praha CZ
  • offline

Message » 02 Nov 2005 18:34

karolina a écrit:Avant Selectronic distribuait l'antenne Metz qui a servi de base à la ST2.


qui était strictement la même (avec seulement un auto-collant MD collé dessus…) — un pur rebadgeage :-?

A noter que MD propose aussi (sur le site US) des antennes intérieures et un ampli d'antenne:

quelqu'un les a-t-il déjà essayés?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message