Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Les tuners

Le remplaçant de la FM va débarquer....

Message » 16 Mar 2007 11:11

Mambosun a écrit:En tous cas, je pensais que ce post aurait déclenché plus de réactions de la part de ceux qui ont investi récemment et massivement dans un tuner HDG vintage ou non.
Car comme tu l'indiques, dès novembre 2011, va y avoir du recyclage !
Ça ne doit pas concerner grand monde, tout dépend ce que tu appelles HDG.

A part le T1000 hors de prix, un tuner correct maintenant c'est 300/400 € neuf, en occase c'est trés en dessous.

Même sans tenir compte de reports éventuels, ça laisse encore pratiquement cinq ans d'utilisation. Moins de 100 € par ans pour du matériel hifi ça reste honnète comme investissement.

C'est moins couteux en tous cas qu'une platine CD à 3000€ qu'on espérera utiliser une quinzaine d'année.

Même à noël 2009, personnellement, ça ne me poserait pas de problème de mettre 300 € dans un tuner analogique pour les deux ans restant.
Dernière édition par angus2 le 16 Mar 2007 11:34, édité 1 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mar 2007 11:27

Etant un adepte de France Musique je ne vois pas ce que "tout ça" va nous apporter ???

L'écoute de Fr Mus me convient parfaitement et je n'ai pas besoin de gadgets à la noix, donc POURQUOI changer quand ça marche bien ??? Pourquoi, histoire d' Europe, de pognon, ...??

Je parie pour des émissions pirates style radio "france musique" libre !!!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 16 Mar 2007 11:27

Cela dit, Angus2, je trouve pour ma part tout bonnement inadmissible qu'on supprime d'autorité la bande FM, sous des prétextes plus ou moins sensés… Et s'il ne s'agissait que de qualité d'écoute ou "seulement" d'avoir acheté un appareil pour rien…
Entre tous les tuners (trois fois rien!) tous les autoradio, les balladeurs, et tous les postes de radio etc (quantités énormes) qui vont se retrouver en décharge sauvage, ça va être encore une belle catastrophe! Car inutile de dire que les crétins qui ont programmé cela n'ont rien prévu pour la récupération des anciens postes!

Question à 100 balles: combien de kilo, de tonnes de déchets toxiques rien qu'avec les soudures dans ces postes?

Que celui qui a trouvé nous écrive, il a gagné une semaine gratuite de saturnisme! :-? :lol:

C'est tellement vrai que (comme le dit l'édito d'Hiraga: 'a y'est je l'ai retrouvé: RDS#316 de mars),

la date darrêt des émissions en FM, initialement programmée dès la fin 2007 dans certains pays d'Europe, a été retardée [sic!] à une date ultérieure. Cette date reste encore très floue, le CSA lui-même ne pouvant nous apporter d'autres précisions.


Bref, c'est comme d'habitude: un chaos rigolo……

Cdlt :wink: [/code]

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Mar 2007 11:33

Il me semble me souvenir vaguement avoir lu que la supression des réseau hertzien (TV et FM) avait pour but la récupération des fréquences pour usage informatique et télécom (évolution des wifi and co et évolution des téléphones mobiles, tout ce qui est sans fil quoi).
Les grands groupes économiques du domaine poussent à la roue d'ou la "précipitation" au passage au numérique.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mar 2007 11:33

fargo a écrit:Etant un adepte de France Musique je ne vois pas ce que "tout ça" va nous apporter ???

L'écoute de Fr Mus me convient parfaitement et je n'ai pas besoin de gadgets à la noix, donc POURQUOI changer quand ça marche bien ??? Pourquoi, histoire d' Europe, de pognon, ...??

Je parie pour des émissions pirates style radio "france musique" libre !!!


Soit disant pour apporter un surplus de qualité:

- vrai dans le cas de la quasi totalité des tuners, si on prend le cas du satellite (avec décodeur externe) — mais créant une servitude: acheter un décodeur, une antenne, un abonnement etc

Il s'agit bien de développer un marché en créant un besoin de consommation.

- faux si l'on compare le satellite avec certains tuners de haut de gamme, bien installé, bien mis en oeuvre, éventuellement avec une atenne de toit: c'est-à-dire de cas fort rares…

En revanche, pour ce qui est du DAB, ce que j'ai pu entendre (à Paris, en magasin: c'est pas diffusé ailleurs!), c'était de la merdouille intégrale: timbres simplifiés, pas d'image, - bref, de la daube. Possible que la suppression du DAB dans sa forme actuelle pour une transmission numérique induite par la TNT soit, de ce côté là, une "chance"…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Mar 2007 11:41

Mais alors.............on nous prends pour des idiots !!!!


"On" est un c.on, j'ai mis un "s" à la fin du verbe prendre!!

(c'est marrant j'ai vu ma faute quand Dub m'a "cité", sinon rien .....!)
Dernière édition par fargo le 16 Mar 2007 12:04, édité 3 fois.
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 16 Mar 2007 11:51

fargo a écrit:Mais alors.............on nous prends pour des idiots !!!!


En gros c'est la seule certitude que nous ayions (parfois vérifiée, j'en témoigne! :lol:)

Quand on supprimera la diffusion FM, nos tuners deviendront des objets décoratifs. Ou encombreront les décharges publiques.


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Mar 2007 12:17

Oui, sans vouloir jouer les vieux cons, j'ai investi il y a deux ans dans un tuner très haut de gamme (enfin, selon mes moyens et mes goûts, c'était dans les 900 euros tout de même), et j'ai beau avoir de temps en temps la bougeotte de l'audiophile, le remplacer ne m'a jamais tenté. J'ai encore enregistré cette année tous les concerts "Présences" (du moins ceux diffusés le soir), et les concerts en direct me procurent une joie vraiment rare qui ne m'ont jamais fait regretter mon investissement (et mes brefs retours, par commodité, à un tuner plus simple et plus ancien me sont pénibles). Il m'arrive même encore, après deux ans, d'être surpris par ce que ce tuner peut sortir dans un petit France Musiques du soir...

Alors un changement, pourquoi pas, mais si je ne retrouve pas le même plaisir d'écoute, je pleurerai ce plaisir perdu bien plus fort que mon investissement.

Sans compter le côté, disons, un peu cavalier de cette modification forcée. On aimerait en effet savoir ce qui la motive et où ça nous mène.
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 06 Déc 2007 22:11

dub a écrit:
fargo a écrit:Mais alors.............on nous prends pour des idiots !!!!


En gros c'est la seule certitude que nous ayions (parfois vérifiée, j'en témoigne! :lol:)

Quand on supprimera la diffusion FM, nos tuners deviendront des objets décoratifs. Ou encombreront les décharges publiques.


Cdlt :wink:


:o je viens juste de découvrir ce sujet,
autant pour moi car faut arrêter de raconter des sottises pour rester gentil,
il n'a jamais été question d'extinction analogique de la bande II dite FM pour le commun dans aucune conférence internationale.

Faut pas amalgamer la numérisation des bandes III et IV d'ici fin 2011, qui correspondent aux deux réseaux télévision VHF et UHF en France,
en clair la future radio numérique sur la bande III et la TNT, en cours de déploiement en bande IV.
La FM reste et restera opérationnelle pour encore de très longues années, puisque la radio numérique n'a pas besoin des ressources FM pour être diffusé.

Alors faire croire à son extinction prochainement est du pur délire technique.
Vos vieux tuners FM analogique ont encore de beaux jours devant eux; et les futurs récepteurs numérique incluront la FM aussi. :mdr:
avour
 
Messages: 2715
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:19
Localisation: Niort (79)
  • offline

Message » 07 Déc 2007 12:36

avour a écrit:
dub a écrit:
fargo a écrit:Mais alors.............on nous prends pour des idiots !!!!


En gros c'est la seule certitude que nous ayions (parfois vérifiée, j'en témoigne! :lol:)

Quand on supprimera la diffusion FM, nos tuners deviendront des objets décoratifs. Ou encombreront les décharges publiques.


Cdlt :wink:


:o je viens juste de découvrir ce sujet,
autant pour moi car faut arrêter de raconter des sottises pour rester gentil,
il n'a jamais été question d'extinction analogique de la bande II dite FM pour le commun dans aucune conférence internationale.

Faut pas amalgamer la numérisation des bandes III et IV d'ici fin 2011, qui correspondent aux deux réseaux télévision VHF et UHF en France,
en clair la future radio numérique sur la bande III et la TNT, en cours de déploiement en bande IV.
La FM reste et restera opérationnelle pour encore de très longues années, puisque la radio numérique n'a pas besoin des ressources FM pour être diffusé.

Alors faire croire à son extinction prochainement est du pur délire technique.
Vos vieux tuners FM analogique ont encore de beaux jours devant eux; et les futurs récepteurs numérique incluront la FM aussi. :mdr:


En résumé, il est urgent de ne rien faire :wink:
PAT 94
 
Messages: 14814
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 07 Déc 2007 12:58

PAT 94 a écrit:
avour a écrit:
dub a écrit:
fargo a écrit:Mais alors.............on nous prends pour des idiots !!!!


En gros c'est la seule certitude que nous ayions (parfois vérifiée, j'en témoigne! :lol:)

Quand on supprimera la diffusion FM, nos tuners deviendront des objets décoratifs. Ou encombreront les décharges publiques.


Cdlt :wink:


:o je viens juste de découvrir ce sujet,
autant pour moi car faut arrêter de raconter des sottises pour rester gentil,
il n'a jamais été question d'extinction analogique de la bande II dite FM pour le commun dans aucune conférence internationale.

Faut pas amalgamer la numérisation des bandes III et IV d'ici fin 2011, qui correspondent aux deux réseaux télévision VHF et UHF en France,
en clair la future radio numérique sur la bande III et la TNT, en cours de déploiement en bande IV.
La FM reste et restera opérationnelle pour encore de très longues années, puisque la radio numérique n'a pas besoin des ressources FM pour être diffusé.

Alors faire croire à son extinction prochainement est du pur délire technique.
Vos vieux tuners FM analogique ont encore de beaux jours devant eux; et les futurs récepteurs numérique incluront la FM aussi. :mdr:


En résumé, il est urgent de ne rien faire :wink:


et de réfléchir à 2 fois avant de dire quelque chose, les forums c'est merveilleux pour partager des infos et en recevoir mais la désinformation fait aussi des ravages 8)
donc les rectifier est aussi une bonne parole.
avour
 
Messages: 2715
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:19
Localisation: Niort (79)
  • offline

Message » 07 Déc 2007 13:03

Vous vous inquiétez pour rien. Le parc autoradio est tel que je vois mal une suppression du jour au lendemain.
pas d'auditeur= pas de pub=pas d'argent.

François
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 07 Déc 2007 13:08

frgirard a écrit:Vous vous inquiétez pour rien. Le parc autoradio est tel que je vois mal une suppression du jour au lendemain.
pas d'auditeur= pas de pub=pas d'argent.

François


voilà une simple réflexion de bon sens :o
avour
 
Messages: 2715
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:19
Localisation: Niort (79)
  • offline

Message » 07 Déc 2007 13:34

avour a écrit:autant pour moi car faut arrêter de raconter des sottises pour rester gentil,


pendant que tu y es, tu peux aussi rester poli, ça n'ôtera rien à ton propos, au contraire.

Il est possible que ce que j'ai avancé soit une erreur — mais c'est une erreur de bonne fois.

La "sottise" à pour définition un "défaut de bon sens, de jugement, d'esprit", dire des sottises est donc le fait de celui qui manque de bon sens — en clair: je ne suis pas sûr que le fait de pouvoir me tromper fasse de moi un imbécile!

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Déc 2007 14:01

dub a écrit:
avour a écrit:autant pour moi car faut arrêter de raconter des sottises pour rester gentil,


pendant que tu y es, tu peux aussi rester poli, ça n'ôtera rien à ton propos, au contraire.

Il est possible que ce que j'ai avancé soit une erreur — mais c'est une erreur de bonne fois.

La "sottise" à pour définition un "défaut de bon sens, de jugement, d'esprit", dire des sottises est donc le fait de celui qui manque de bon sens — en clair: je ne suis pas sûr que le fait de pouvoir me tromper fasse de moi un imbécile!


très cher :wink: (humour, des fois on sait jamais)
je n'ai pas envi de polémiquer sur la sémantique de mes propos, mon franc parler peut géner mais je suis rester tout fait correct, j'ai juste remis la vérité en place.
Que vous prenez mal mes remarques reste votre problème mais je n'ai pas pour habitude de raconter des "cracks" ce n'est juste que de l'information validée.
avour
 
Messages: 2715
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:19
Localisation: Niort (79)
  • offline


Retourner vers Tuner