Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Les tuners

Tuner, Tuner, Tuner...

Message » 08 Fév 2004 18:27

REGISTLSE a écrit:
Ninja40 a écrit:Bonjour, qu'as-tu comme antenne ?

Le fait qu'il capte certaines stations en mono est signe que ta réception n'est pas très bonne. Une bonne antenne et tu gagneras sûrement dans bcp de critères. Si tu peux relier ton tuner à l'antenne extérieure, c'est normalement le mieux (ce n'est pas le cas chez mes parents, je ne sais pas pourquoi, il semblerait que le fil d'antenne est abîmé).

Avec un bon tuner et une bonne réception, sur des stations qui ne trafiquent pas le son (les radios nationales comme France Culture et France Musique essentiellement, mais FIP et Inter ne sont pas mauvais non plus), le résultat sonore est extrêmement bon, souvent supérieur au CD.


Pourquoi le son serait-il supérieur au CD puisque la musique qu'ils émettent provient d'un lecteur de CD? :o
A moins que ton lecteur de cd soit inférieur à ton tuner! :wink:


Et oui, et c'est souvent le cas ! Je sais que ça ne parait pas très logique, mais sur une bonne chaîne hi-fi, et en particulier avec des concerts en direct, j'ai constaté sur plusieurs chaînes que le tuner est meilleur que le CD, et ce même avec de très bons lecteurs de CD. Cet avis est partagé par pas mal de gens.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 08 Fév 2004 18:35

tout à fait d'accord!
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 08 Fév 2004 19:19

old100 a écrit:Sur France Musique il y a (encore) des concerts en direct


Compressés les concerts en direct, et de façon nettement audible, bien trop parfois... :-?

L'image recule sur les forte et ça tord parfois et pas qu'un peu... :-?

Quand aux concerts en différés, ils sont diffusés à partir de CD-R... puisque les concerts de radio france sont enregistrés sur ce support...

Investir dans un tuner de grands prix est devenu totalement sans objet...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Fév 2004 12:10

En tous cas, un pote m'a filé une antenne filaire de bonne qualité (d'après lui ! :) ) et la réception est très bonne (en fait, meilleure que par une connection à ma prise FM murale), mais c'est qd même moins bon que ma petite Cambridge (quelle bonheur cette platine).
La qualité d'écoute du tuner est plus que convenable et ça me fait vraiment plaisir de réécouter la radio (marre de marre avec mon réveil :x :wink: )...
Merci à vous pour vos conseils avisés (comme toujours) grâce auxquels j'ai (entre autres) redécouvert le plaisir d'écouter vraiment de la musique (oh c'est beau ce que je viens d'écrire :oops: :wink: )

@+
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Fév 2004 15:47

J'ai bien un tuner intégré à mon ampli HC... mais je n'ai pas d'antenne.

Généralement j'utilise le câble pour écouter les radios en numériques, mais j'aimerais bien pouvoir écouter mes radios locales (Alternantes, Prun'FM, NTI, etc...)

Quelqu'un pourrait me dire quelle bonne antenne acheter ? Où ? Quel prix ?
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 09 Fév 2004 15:49

Sais pas trop, tu devrais poster un nouveau post...
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Fév 2004 1:53

Ninja40 a écrit:Bonjour, qu'as-tu comme antenne ?

Le fait qu'il capte certaines stations en mono est signe que ta réception n'est pas très bonne. Une bonne antenne et tu gagneras sûrement dans bcp de critères. Si tu peux relier ton tuner à l'antenne extérieure, c'est normalement le mieux (ce n'est pas le cas chez mes parents, je ne sais pas pourquoi, il semblerait que le fil d'antenne est abîmé).

Avec un bon tuner et une bonne réception, sur des stations qui ne trafiquent pas le son (les radios nationales comme France Culture et France Musique essentiellement, mais FIP et Inter ne sont pas mauvais non plus), le résultat sonore est extrêmement bon, souvent supérieur au CD.


FAUX ET FAUX ET FAUX ET FAUX !!!!!!!!!

Un lecteur CD est linéaire, France-Musique en FM n'est pas en linéaire (enfin pour être plus précis,, n'est plus en linéaire depuis quelques années, bien malheureusement).
En effet, les émetteurs FM sont alimentés en audio via une liaison à débit numérique réduit à 224 Kb/s, donc très loin du linéaire (192Kb/s pour France-Inter...).
D'autre part, l'audio est traité: réduction de dynamique tenant compte de la préccentuation de 50µs avant un écréteur final.
Ceci est dû au coût du transport du signal (réduction de budget=> réduction de débit...) et la réduction de dynamique est dûe au spectre hertzien très surchargé sur la bande FM.
On est loin de France-Musique des années 80... dommage...

Par contre, celà n'enlève en rien à la très grande qualité de prise son de nombreux concerts, prises de son que je trouve bcp. plus naturelle que celles de nombreux CD.
Il y a des gens qui savent faire de la très belle prise de son à radio-France; merci à eux, c'est un plaisir !
PhC
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 783
Inscription Forum: 15 Fév 2002 2:00
Localisation: Montreux, Suisse
  • offline

Message » 10 Fév 2004 10:39

Alain, un petit commentaire ? une petite précision ? :wink:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 10 Fév 2004 14:33

Je crois que de plus en plus de radios stockent les morceaux musicaux en MP3 sur les disques dur d’un serveur informatique. C’est lui qui gère la programmation (grâce à des playing-lists constituées à l’avance).

Même avec un bon tuner, on est loin de la qualité d’un CD (AMHA). Pourtant les différences de qualités entre les tuner sont parfois très notables (certains sont plus aéré, plus détaillé, plus de basses ,…).

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 10 Fév 2004 14:43

J'ai toujours trouvé que les radios privées généralistes (celles où il y a autant de pubs que d'émissions niaises) avaient vraiment un son affreux.

Même en voiture, c'est une catastrophe !

A croire qu'elles ne diffusent que pour être écoutées sur des radios-réveil mono à 2 balles ! :-?

Heureusement qu'il en reste encore quelques-unes qui ont un son vraiment clair et limpide...


Pour ce qui est des MP3 diffusés en radio, c'est en effet assez vieux comme technique... Dasding, radio allemande quasiment entièrement automatique, diffuse des programmes via le satellite de cette façon... et depuis un paquet d'années maintenant !
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 10 Fév 2004 15:13

Au début que le MOUV est née, (radio qui appartient au groupe RadioFrance) le son était très bon, c'est avec plaisir que je l'écoutait...
aujourd'hui le technicien du son à eu la mauvaise idée d'augmenter les aiguës... :-? sûrement efficace sur une radio à 10 euros, mais sur la chaine ou même en voiture sa zozotte et c'est pas terrible, d'ailleurs je n'ai plus envi de l'écouter... :evil:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 10 Fév 2004 15:38

REGISTLSE a écrit:...Le mouv'...d'ailleurs je n'ai plus envi de l'écouter... :evil:


Dommage pour nous les auditeurs, car la programmation musicale est très bonne ! :evil:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 11 Fév 2004 0:51

>Dommage pour nous les auditeurs, car la programmation musicale est très bonne !

Y'a pas de correcteur de tonalité sur vos amplis de salon ou autoradio?

En ce moment, j'écoute un CD de Bob Marley (Natural Mystic), que j'aime beaucoup mais avec un son assez pourri et des aigus saturés et en avant. Je règle les aigus à -4, et voilà.

Je trouve ça dommage de s'empêcher d'écouter quelque chose qu'on aime, simplement parce que le son est différent du son idéal (BP linéaire, dynamique puissante, scène sonore parfaite)... :o
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Fév 2004 8:19

Un lecteur CD est linéaire, France-Musique en FM n'est pas en linéaire (enfin pour être plus précis,, n'est plus en linéaire depuis quelques années, bien malheureusement).
En effet, les émetteurs FM sont alimentés en audio via une liaison à débit numérique réduit à 224 Kb/s, donc très loin du linéaire (192Kb/s pour France-Inter...).
D'autre part, l'audio est traité: réduction de dynamique tenant compte de la préccentuation de 50µs avant un écréteur final.
Ceci est dû au coût du transport du signal (réduction de budget=> réduction de débit...) et la réduction de dynamique est dûe au spectre hertzien très surchargé sur la bande FM.
On est loin de France-Musique des années 80... dommage...

Par contre, celà n'enlève en rien à la très grande qualité de prise son de nombreux concerts, prises de son que je trouve bcp. plus naturelle que celles de nombreux CD.
Il y a des gens qui savent faire de la très belle prise de son à radio-France; merci à eux, c'est un plaisir !


France Musique est compressée à la diffusion depuis que Bouteiller l'a décidé pour que les auditeurs puissent écouter cette chaine dans leur voiture.

Et cette compression enlève beaucoup de la qualité des prises de son de radio france qui vont de l'"excellent à l'éxécrable... selon salles et preneurs de son... prises de son conservées et diffusées sur CD-R, sauf les directs...

C'est pour ça que les écoutes tuner qui seraient meilleures que les écoutes CD, si l'on en croit certains forumeurs, sont des expériences éminemment personnelles :lol:

Quel que soit le prix du tuner ou du lecteur CD...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Fév 2004 11:35

vincent128 a écrit:>Dommage pour nous les auditeurs, car la programmation musicale est très bonne !

Y'a pas de correcteur de tonalité sur vos amplis de salon ou autoradio?

En ce moment, j'écoute un CD de Bob Marley (Natural Mystic), que j'aime beaucoup mais avec un son assez pourri et des aigus saturés et en avant. Je règle les aigus à -4, et voilà.

Je trouve ça dommage de s'empêcher d'écouter quelque chose qu'on aime, simplement parce que le son est différent du son idéal (BP linéaire, dynamique puissante, scène sonore parfaite)... :o


Si bien sûr, mais bon, malgré cela, c'est pas tip top...
Et puis dès que tu changes de radio, tu dois refaire tes réglages (en tout cas en voiture)...
Sur l'ampli, l'EQ permet de mémoriser plusieurs modes, fort heureusement !

Mais bon... c'est pas très pratique tout ça :-?
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message