Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

L'univers du PC

DX12 : NVidia VS AMD

Message » 20 Aoû 2015 9:38

cocobeni a écrit:Finalement il y a surement une raison sur le choix d'AMD sur les consoles new-gen, autre que financier. Nvidia doit trop compenser avec son software.

Ce qui veut dire ?
BennJ

Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02

Message » 20 Aoû 2015 9:45

cocobeni a écrit:Oui mais sur le lien de Mr Eric c'est une comparaison entre une R9 290X et une GTX 980 ti (environ 400€ de différence...)

Après ce qui est vraiment étonnant c'est la perte de perf pour la GTX en passant sur directX 12, ce qui laisse paraitre des drivers pas encore optimisés ou peut être à la ramasse.
Les benchs sont issus du même jeu, étant le seul à exploiter pour le moment directx12. A voir sur différents jeux

Finalement il y a surement une raison sur le choix d'AMD sur les consoles new-gen, autre que financier. Nvidia doit trop compenser avec son software.

C'est clair qu'avec une CG pour presque 2,5 fois moins cher, avec DX12 on a des perfs équivalentes voir supérieur à une 980 Ti :o
julianf

Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42

Message » 20 Aoû 2015 10:01

BennJ a écrit:
cocobeni a écrit:Finalement il y a surement une raison sur le choix d'AMD sur les consoles new-gen, autre que financier. Nvidia doit trop compenser avec son software.

Ce qui veut dire ?

Il postule pour les blagues carambar :ane:
Kolian

Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57

Message » 20 Aoû 2015 10:25

C'est loin d'être dénué de sens en déplaise aux Fanboy Nvidia :wink:

Aujourd'hui le constat est là, les GPU Amd se débrouillent beaucoup mieux avec des API bas niveau (DX12, Mantle), hors l'architecture console exploite déjà l'accès bas niveau.
Le fait d'utiliser de l'Amd n'est peut-être pas anodin (PS4, Xbox One et WiiU), ce qui permet avec un cout moindre de GPU d'obtenir de très très bonne performance, en s'appuyant que sur du hardware, accompagné d'un software qui n'a pas besoins d'être mis à jour régulièrement pour garder un certains niveau de performance :wink:
julianf

Message » 20 Aoû 2015 10:28

Ou alors nvidia s en branle royalement de vendre du GPU a petit prix pour consoles...Vu qu'ils se font un max de fric avec les CG sur PC :siffle:

Après, les résultats des premiers test sont loin d etre mauvais pour nvidia...Je dirai plutot que c'est peu flatteur pour AMD...Car grosso modo ils ont proposé des drivers de mer.de pour DX11 depuis le début.
La où nvidia a fait un vrais effort pour optimiser pour DX11 ( et je pense qu'une fois que DX12 sera vraiment en place, nvidia proposera régulièrement des amélio des drivers )
Kolian

Message » 20 Aoû 2015 10:40

Kolian a écrit:Ou alors nvidia s en branle royalement de vendre du GPU a petit prix pour consoles...Vu qu'ils se font un max de fric avec les CG sur PC :siffle:

Analyse économique complètement foireuse
Choisir entre une vente d'un GPU à des consoles (pas loin de 50 miillions, les 3 plateformes réunit), et un niveau de vente d'un marché de niche de GPU haut de gamme (car il y a que là dessus que Nvidia fait la différence), je ne suis pas sur que ce soit un choix délibéré de Nvidia

Kolian a écrit:Après, les résultats des premiers test sont loin d etre mauvais pour nvidia...Je dirai plutot que c'est peu flatteur pour AMD...Car grosso modo ils ont proposé des drivers de mer.de pour DX11 depuis le début.
La où nvidia a fait un vrais effort pour optimiser pour DX11 ( et je pense qu'une fois que DX12 sera vraiment en place, nvidia proposera régulièrement des amélio des drivers )

Oui quand on ne veut pas se voilé là face on peut faire cette analyse.
DX11 n'était pas de l'API bas niveau, donc il faut comparer ce qui est comparable...
Là le constat est avec une carte à 350€, avec DX12 tu fais aussi bien voir même mieux qu'avec une carte à 800 - 900€... ça fait réfléchir.

Cela a déjà était confirmé avec Mantle et maintenant cela se dessine avec DX12...les possesseurs de carte Nvidia vont revoir leur copie et ce dire... merde avec une carte beaucoup moins cher chez AMD, je peut faire de sacré écononomies.
julianf

Message » 20 Aoû 2015 10:53

Julianf a bien résumé le fond de ma pensée et je le rejoins sur ses arguments. Comme il dit directx 12 fait l'impasse sur des couches software pour exploiter directement le hardware. AMD a des cartes supérieure en termes de puissance brute qui seront bien mieux exploitées par la nouvelle API. Sur PC Nvidia compense par ses drivers mais sur console ... c'est la puissance brute qui est exploitée

Bref c'est un peu prématuré de dire ça mais je suis un peu deg d'avoir investi dans une gtx 780
cocobeni

Inscription Forum: 06 Oct 2012 15:44

Message » 20 Aoû 2015 11:15

julianf a écrit:
Kolian a écrit:Ou alors nvidia s en branle royalement de vendre du GPU a petit prix pour consoles...Vu qu'ils se font un max de fric avec les CG sur PC :siffle:

Analyse économique complètement foireuse
Choisir entre une vente d'un GPU à des consoles (pas loin de 50 miillions, les 3 plateformes réunit), et un niveau de vente d'un marché de niche de GPU haut de gamme (car il y a que là dessus que Nvidia fait la différence), je ne suis pas sur que ce soit un choix délibéré de Nvidia

C'est une evidence
D'ailleurs l'aigreur employée par Nvidia dés qu'ils parlent des New Gen est plus que révélatrice.....perso ça me fait marrer à chaque fois :lol:
Dans les points qui ont fait penché la balance vers AMD : Le prix evidemment et Pas de solution APU chez Nvidia ce qui aurait probablement obligé MS\Sony à devoir négocier deux contrats séparément un pour le GPU chez Nvidia et un pour le CPU chez un autre fournisseurs avec des cout plus importants.
Darkhan
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32

Message » 20 Aoû 2015 11:23

Le volume de vente ne fait pas le benef.
Kolian

Message » 20 Aoû 2015 11:27

....et un marché que tu n'occupe pas est un marché que tu laisses à la concurrence :siffle:
Darkhan

Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32

Message » 20 Aoû 2015 11:43

julianf a écrit:C'est loin d'être dénué de sens en déplaise aux Fanboy Nvidia :wink:

Aujourd'hui le constat est là, les GPU Amd se débrouillent beaucoup mieux avec des API bas niveau (DX12, Mantle), hors l'architecture console exploite déjà l'accès bas niveau.

Un constat sur ? Via un seul benchmark et qui est juste en alpha ? T'es sérieux ? Désolé on ne tire pas de conclusions aussi rapidement. Il faut comparer entre plusieurs jeux, plusieurs benchmarks, etc...

julianf a écrit:C'est clair qu'avec une CG pour presque 2,5 fois moins cher, avec DX12 on a des perfs équivalentes voir supérieur à une 980 Ti :o

Il y a clairement un truc qui cloche quelque part faut pas déconner non plus. Sur Mantle qui est aussi une api bas niveau comme DX12 j'avais quoi 10% de perf en plus par rapport à DX11 et à l'équivalence en face. La je suis désolé mais la différence est "un peu" trop importante. Genre une 290X double ses perfs grace à DX12 :hein:

Regarde le même test avec une Fury X vs 980 Ti, c'est pourtant évident qu'il y a un soucis quelque part : http://www.extremetech.com/gaming/21231 ... ad-to-head

Une 290x serait donc équivalent à une Fury X, deux cartes de chez AMD dont l'une a un tarif de 350 € et l'autre de 600 €. Il n'y a rien qui te choque là ?

Image

vs

Image

cocobeni a écrit:Bref c'est un peu prématuré de dire ça mais je suis un peu deg d'avoir investi dans une gtx 780

Un peu prématuré ? Non mais c'est de l'humour ? C'est TOTALEMENT prématuré. Vous arriver à tirer des conclusions sur UN SEUL benchmark, le truc qui en plus est en version alpha, avec une première série de pilotes...
BennJ

Message » 20 Aoû 2015 11:50

darkhan a écrit:....et un marché que tu n'occupe pas est un marché que tu laisses à la concurrence :siffle:

Et par moment on laisse volontier un marché...surtout si la rentabilité n'est pas au rendez vous.
Kolian

Message » 20 Aoû 2015 11:50

Je fais un constat sur les seuls données que l'on a, et non sur des supositions, des believes et des boules de cristal...
Bien sur que ce n'est le début et cette situation n'est pas figé dans le marbre et va évoluer dans le temps...

Mais a un instant t, les faits sont là DX12 avec un CG à 360€ est supérieure à DX12 avec une CG à 800€ (et tu as bien vu que là je ne parle pas de marque mais de prix :wink: )

Aller rassure toi comme tu peux que tu as fait le bon choix de passer chez les verts :mdr: :ane:
julianf

Message » 20 Aoû 2015 11:54

Bien sur que j'ai fais le bon choix :) Pas besoin d'un benchmark pour me rassurer sur je ne sais quoi. Mes jeux tournent mieux maintenant qu'avant et ca c'est un fait que je constate tous les jours, là on peu le dire. Si t'aime te rassurer de ton choix sur un benchmark d'un jeu pas encore sorti, c'est cool :lol:

Et donc tu me confirme que tu trouves tout à fait normal qu'une R9-290X fasse aussi bien qu'une Fury X ? Une carte que AMD vend le double, qui est d'une nouvelle génération, etc...Tu ne vois rien de bizarre ou étrange là dedans ? :siffle: :lol:
BennJ

Message » 20 Aoû 2015 11:58

Kolian a écrit:Le volume de vente ne fait pas le benef.

Wouep, je serais curieux de connaitre le benef de vente une carte graphique sur une console de moins de 400€ TTC
jujulolo

Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06

Retourner vers Univers PC Gamer