Commencé hier et joué 2 heures. Pour moi, il est temps que Santa Monica se remette en question et casse les codes de la série. C'est pas forcément l'épisode de trop mais un épisode de plus. Les caméras fixes dans un BTA c'est plus possible surtout quand les caméras sont placées façon La Grèce vue du Ciel. Sur certains passages (tout le début du jeu - le morceau de bravoure façon Poséidon), c'est injouable. On ne voit plus son Kratos. Le spectaculaire c'est bien si ça ne nuit pas à la lisibilité et à la jouabilité. On sent trop le cahier des charges comme quoi un GOW doit forcément s'ouvrir par une scène qui en met plein la tronche au joueur. Je veux bien crever si c'est de ma faute, même en difficile, mais mourir parce que je ne distingue plus mon Kratos ou parce que les patterns d'un boss son illisibles face à un écran surchargé non merci.
Heureusement, passée cette séquence ridicule, on retrouve GOW comme avant, avec des arènes plus ou moins grandes, un skill modéré mais présent sur la parade et l'esquive. D'ailleurs pas mal le système de parade, plus permissif et moins précis que celui de Rising, il est vraiment utile quand on est encerclé même si les caméras fixes compliquent la tâche quand un ennemi attaque hors de l'écran.
Sinon c'est beau, fun, gore, violent avec une mise en scène moins écrasante que dans le 3 et des QTE mieux intégrés et plus variés. L'histoire est pour le moment plus directe et moins présente ce qui préserve un bon rythme. Pas mal aussi l'idée des éléments (feu, glace...) à équiper sur les lames du chaos et les armes à ramasser. Et respect aux éléphants
Même si je peste, j'ai du mal à lâcher le pad