» 11 Juil 2012 11:17
Je fais remonter ce topic d’entre les morts puisque j’arrive à la fin du mode histoire (Festival) de ce Motorstorm que j’ai acquis avec l’offre Playstation Plus. C’est vraiment un excellent épisode, le meilleur selon moi (devant Pacific Rift).
C’est toujours un concentré d’arcade, de fun, de vitesse et de nawak. Pas toujours très finaud dans la conduite (à fond, boost et frein à main), le jeu compense par sa nervosité, l’agressivité de l’IA (quitte à faire n’importe quoi) et la surenchère permanente. Et dans le genre, cet épisode fait fort : des dizaines de trucs à l’écran, des tsunamis, des tremblements de terre, des tonnes de chemins, des pistes larges, des tremplins. La PS3 est parfois (rarement) sur les genoux devant la furia des éléments mais on pardonne tant le jeu impressionne par ses effets et sa grandiloquence (le niveau avec les tsunamis met une claque) même si c’est parfois au détriment de la lisibilité.
Evolutions Studio a aussi fait un gros effort sur le level design : on voit mieux les obstacles des pistes qui sont souvent plus larges et moins piégeuses que dans les précédents épisodes. Car éviter un rocher dans une meute de 16 concurrents le boost à fond et avec plein d’éléments qui volent à l’écran c’est un sacré challenge. Il y a toujours des collisions louches et énervantes mais dans l’ensemble c’est plus qu’acceptable.
Le mode histoire est bien foutu. 3 niveaux de difficulté : on commence par débutant, puis pro et expert. Ca devient assez chaud au milieu de pro mais c’est moins dur que Rift qui était un peu trop abusé par moments. Il me reste 3 courses dans le mode expert. Et ensuite il y a des tonnes de choses à débloquer (médailles or, cartes…), des spéciales, des contre la montre, du online. Vraiment complet.