Je l'ai également fait pour la première fois en hard sur PS4 et c'était vraiment une claque pour ma part. C'est un excellent survival horror à la narration parfaitement maîtrisée. Le dlc left behind est sympathique mais dispensable car finalement un peu plus convenu je trouve. Cela reste agréable de revoir la gamine qui est diablement attachante. Moi qui ait coutume d'avoir les enfants en horreur au cinéma comme ailleurs, j'ai été surpris de m'attacher autant à la petite.C'est finalement assez logique puisque l'épidémie l'a précipitée à l'age adulte en sautant la case barbie.

Ellie est du coup très mature et participe d'un personnage assez complexe mine de rien.
En tout cas, j'ai vraiment accroché puisque je n'ai fait le jeu qu'en trois sessions, signe d'un grand cru de par chez nous.
Techniquement, je vous trouve assez dur, c'est un jeu PS3 au départ certes mais cela reste très agréable à l'oeil. Quant à la maniabilité rigide, c'est un peu le revers de tout survival horror. Cela ne m'a pas dérangé le moins du monde et cela contribue à l'ambiance générale. Et niveau IA, il y a effectivement quelques petits problèmes avec les alliés notamment sous le feu des projecteurs mais cela reste très correct pour le reste. En tout cas, celle des ennemis reste au dessus de bien d'autres productions du genre. Il faut dire que le souci du détail des animations participe grandement à l'ambiance. Joel qui se baisse pour éviter une balle ou le système de couverture dynamique rendent le jeu plus vivant par exemple. On sent la patte Uncharted. Vivement que cela devienne un standard !
Bref, j'ai hate de voir ce qu'ils vont faire avec la licence. Ce premier jet était mémorable et s'inscrit sans doute dans les expériences narratives les plus abouties que le media ait connu jusqu'alors.