Mr Eric a écrit:Porter d'un moteur à un autre ça en revient à repartir de 0. Les portages c'est au sein d'un même moteur vers différentes plateformes (et avec plus ou moins de boulot derrière suivant le point de départ et le point d'arrivée).
Je pense que le gros problème de 343i ça a été de créer leur propre moteur, démarré il y a 5 ans sur X1, puis surement modifié pour la X1X et à qui au final on a demandé il y a peut-être 2 ou 3 ans de passer sur la future XsX en gestation. Je pense qu'ils ont perdu un temps fou avec leur moteur, au dépend du jeu lui-même. Je peux pas croire une seconde qu'une telle équipe soit incapable de sortir un jeu inférieur visuellement à ce qui se fait aujourd'hui et sur une plateforme 4x plus puissante. y'a forcément une c.... qq part, et ça sent bon les problèmes Dice/Frosbite Le Retour. Sauf qu'on dirait qu'ils ont fait exactement l'inverse de Dice. Là ou Dice a tout foutu sur le visuel et laissé le frosbite en souffrance sur toute la partie gameplay/backend, on dirait que 343i a tout misé sur le gameplay et baissé les bras sur le visuel. A se demander ce qui est le "moins pire"...
Il y a quand même toute l'histoire, le level design, le game character, etc. On ne peut quand même pas dire que tout est à reprendre de 0.
A mon avis, ça doit être jouable de changer de moteur en moins d'un an pour un studio comme 343, en partant depuis l'Unreal Engine, vu que le reste est déjà prêt.
Après, ce ne sont que des suppositions. Je n'y connais que dalle en matière de développement. Mais il me semble avoir déjà vu ça dans l'industrie du JV.