Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frg et 32 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Calibration d'un projecteur, un gamma à 2,2 ou à 2,5 ???????

Message » 28 Juin 2005 13:01

Bonjour,

suite à une question posée à Bastien sur la calibration des VP (cf. NRDS de juin), au sujet d'un gamma à 2,5 au lieu de 2,2, voilà la réponse obtenue :

"Plus le gamma est élévé, moins il y a de lumière.

Le gamma vidéo standard est de 0.45, et le gamma global doit être égal à 1. Par conséquent, le gamma du projecteur doit être égal à 2.2.

Un gamma de 2.5 correspond à un gamma global de 1.1 / 1.2 . Une image avec un gamma de 2.5 aura un aspect très contrasté, assez "dure" avec des noirs très profonds mais à condition que le niveau de noir soit très bas ( contraste on/off élevé) . C'est un image qui sera flatteuse et agréable mais qui nécessite que que l'environnement du projecteur soit sombre ( pièce noire, aucune lumière parasite). Si le projecteur a un rapport de contraste moyen, il vaut mieux ajuster le réglage de gamma vers 2.1 / 2.2 pour ne pas trop perdre en détail dans les zones d'ombre. "



En reprenant mes vieux numéros de RDS, j'ai vu par exemple que l'Infocus 777 ressortait aprés calibration avec un gamme de 2,5.

Comme j'ai vu ce VP il y a peu, c'est un peu la sensation que j'ai ressenti à l'image, l'aspect dureté en moins, mais certains n'ont pas aimé l'image délivrée par ce VP (trop numérique à leur goût).

Il me semble me souvenir qu'il y avait le même type de commentaire sur une valeur de gamma élevé pour le LPX 510 (mais pas tout à fait à 2, 5 plutôt 2,4) mais je ne suis plus sûr.

Petites questions au pro de la calibration :

- peut-on choisir de calibrer un VP avec un gamma de 2,2 ou de 2,5 ou est-ce un état de fait lié au préréglage de l'engin ?
- Pourquoi, si les conditions d'utilisation s'y prêtent (et le VP également, comme par exemple un HS 50) ne pas opter pour un gamma à 2,5 si celà est possible ? (hormis le risque de boucher les noirs)

Parce que compte tenu de ce que j'ai vu, je dirai que le jeu en vaut la chandelle !
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 28 Juin 2005 13:12

Thebe a écrit:...
Il me semble me souvenir qu'il y avait le même type de commentaire sur une valeur de gamma élevé pour le LPX 510 (mais pas tout à fait à 2, 5 plutôt 2,4) mais je ne suis plus sûr.
...


Un tout petit HS. L'ayant vu ce week-end (rapidement) en action, il me semble que dans le menu fort bien fourni de la bestiole, tu peut choisir le Gamma 2.2 ou 2.4 dans un sous menu.
Entre nous qu'est ce qu'ils sont beaux les noirs de ce TriLCD :o
Bon il fait un peu trop de bruit à mon goût (attention, j'ai les oreilles très sensibles, donc pas de conclusions hatives...), mais la colorimétrie, la finition de l'engin, etc... Jolie, voir très Jolie bestiole !
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 28 Juin 2005 14:19

Thebe a écrit:Petites questions au pro de la calibration :

- peut-on choisir de calibrer un VP avec un gamma de 2,2 ou de 2,5 ou est-ce un état de fait lié au préréglage de l'engin ?
- Pourquoi, si les conditions d'utilisation s'y prêtent (et le VP également, comme par exemple un HS 50) ne pas opter pour un gamma à 2,5 si celà est possible ? (hormis le risque de boucher les noirs)


Je ne suis pas un pro de la calibration mais je peux te répondre qu'a priori il y a moyen d'obtenir un gamma à 2.2 ou à 2.5 sur le même vidéoprojecteur (hormis contraintes techniques inhérentes à la machine bien entendu).
Pour le choix entre les deux, il y a deux écoles l'une prône un gamma à 2.2 l'autre à 2.5 mais je peux t'assurer que 2.2 c'est déjà très bien :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juin 2005 14:25

La preuve en étant que le lpx510 permet cela dans son menu par exemple...
D'après ce que j'ai compris, le gamma c'est le coefficient de l'exponentielle d'une jolie formule mathématique.
C'est pour cela que quand tu vois une courbe colorfact, ce n'est pas une droite.

Et donc obtenir une courbe de gamma à 2.2 ou 2.5 veut dire que tu règles les niveaux de contraste poet luminosité ur chacune de tes couleurs de telle façon que pour chaque point de mesure 7,5 à 100 Ire, tu retrouves le coefficient de 2.2 ou de 2.5.

J'espère pas avoir dit trop de bourdes... :oops:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 28 Juin 2005 14:32

8) Un avis de calibreur:

What may we say about gamma? Having to deal with a projector that has a gamma curve that doesn’t resemble a snake or creek running down the mountains is a great relief for a calibrating session! We can discuss here if the 2.2 value I got (the final graph after calibration) is better than the initial 2.58, but both are regular and… friendly. I’m pretty sure that if you watch your movies in a darkened theatre, 2.2 is not only the value we get from HD specs, but IS the value you have to search for[/i[i]]: the overall balance between black details and high levels is proportioned, and we don’t have to make excessive trades for a great performance.

Ce qui importe est que la courbe de gamma soit bien régulière, le pied pour un calibreur, et de respecter la norme HD soit 2.2 dans une pièce obscure même si 2.5 passe bien. Question d'équilibre entre un fort contraste et des détails bien visibles dans les noirs.

The combination of these two performances, although not enough to characterize the overall behaviour of a projector, is a good indication of what you can forecast: a prime time performance, believe me!

Cela ne fait pas tout dans la qualité finale, mais est de bonne augure.

Please refer to temperature curve as you wish: in my experience this is worth like knowing the exact number of ants passing through the fence in your garden… but, if you like it, you’re welcome!

Selon l'expérience de ce calibreur, la reférence à la température couleur est aussi utile que de savoir exactement combien de fourmis traversent la cloture du jardin. 8)
mermoz
 
Messages: 811
Inscription Forum: 20 Nov 2003 8:15
  • offline

Message » 28 Juin 2005 15:34

Bonjour,

tu peux nous une traduction, j'aime bien comprendre :wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 28 Juin 2005 17:52

Thebe a écrit:Bonjour,

tu peux nous une traduction, j'aime bien comprendre :wink:


:wink: Tu veux une traduction plus littérale ?
mermoz
 
Messages: 811
Inscription Forum: 20 Nov 2003 8:15
  • offline

Message » 28 Juin 2005 18:04

Je me souviens du test du Marantz S3 dans la NRDS ou ils avaient choisis de calibrer leur exemplaire a un gamma de 1.8.

Voilà, c'est juste histoire de compliquer encore un peu plus le choix 8) :mdr:
craum
 
Messages: 736
Inscription Forum: 04 Jan 2003 17:16
Localisation: france
  • offline

Message » 28 Juin 2005 18:39

craum a écrit:Je me souviens du test du Marantz S3 dans la NRDS ou ils avaient choisis de calibrer leur exemplaire a un gamma de 1.8.

Voilà, c'est juste histoire de compliquer encore un peu plus le choix 8) :mdr:


+1 :wink:
mermoz
 
Messages: 811
Inscription Forum: 20 Nov 2003 8:15
  • offline

Message » 28 Juin 2005 19:44

Bon,

La question du gamma à 2,2 ou 2,5 Voilà encore un sujet épineux… :mdr:


Sur le papier, le gamma « officiel » pour le NTSC est de 2,2 avec donc une correction qui s’effectue au niveau des caméras de télé à 0.45 .

Nous sommes très peu documentés en ce qui concerne nos standards européens. Les papiers techniques de la BBC mentionnent un gamma de 2,8 ce qui est vraiment élevé ! :roll:

Maintenant, que trouve t’on dans le « monde réel » ?

La majorité des moniteurs et téléviseurs CRT possède un gamma de 2,5 et on peut considérer qu’il s’agit là du gamma « naturel » de cette technologie.

Gardons en tête que la raison première de cette correction gamma au niveau des caméras télé est justement de compenser la courbe de réponse des CRT , donc…

Pour compliquer encore un peu le tout, les moniteurs broadcast américains sont compensés électroniquement pour retrouver une courbe de réponse de 2,2 !

C’est dire si on n’est pas sorti de l’auberge. :-?

Pour ma part, je pense que c’est au cas par cas qu’il faut raisonner, et il est vrai que l’environnement du diffuseur d’images peut influer lourdement sur la décision à prendre.

C’est aussi pour cette raison que j’insiste sur le fait qu’un vrai calibrage doit se faire In Situ dans les conditions de visionnage habituels pour le spectateur.

Mermoz, j’aimerai bien savoir de quel calibreur il s’agit. Ca vient d’AVS ?

Si je suis globalement d’accord avec la première partie de son texte, la dernière phrase sur la température de couleur me fait un peu bondir ! :o

A moins que cette phrase ne se situe dans la dichotomie Température de couleur 6500° / point D65 , mais j'en doute...
Julien Berry
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 485
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juin 2005 20:01

Julien Berry a écrit:C’est aussi pour cette raison que j’insiste sur le fait qu’un vrai calibrage doit se faire In Situ dans les conditions de visionnage habituels pour le spectateur.

Mermoz, j’aimerai bien savoir de quel calibreur il s’agit. Ca vient d’AVS ?

Si je suis globalement d’accord avec la première partie de son texte, la dernière phrase sur la température de couleur me fait un peu bondir ! :o

A moins que cette phrase ne se situe dans la dichotomie Température de couleur 6500° / point D65 , mais j'en doute...


:wink: OK je t'explique: ce paragraphe est sorti de son contexte de test d'un videoprojecteur (pas besoin de t'expliquer lequel :wink: ) l'auteur, Andrea Manuti, poursuit ensuite en se livrant aux habituelles mesures qu'il a un peu brocardé à la fin de ce paragraphe. Une petite auto-dérision de sa part. :D

Sorry pour mon ambiguïté. 8)
mermoz
 
Messages: 811
Inscription Forum: 20 Nov 2003 8:15
  • offline

Message » 28 Juin 2005 21:02

mermoz a écrit:
Thebe a écrit:Bonjour,

tu peux nous une traduction, j'aime bien comprendre :wink:


:wink: Tu veux une traduction plus littérale ?


Yes sir
Dernière édition par Thebe le 28 Juin 2005 21:20, édité 2 fois.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 28 Juin 2005 21:09

Thebe a écrit:
mermoz a écrit:
Thebe a écrit:Bonjour,

tu peux nous une traduction, j'aime bien comprendre :wink:


:wink: Tu veux une traduction plus littérale ?


Yes sir


OK sir, je te la fais pour demain, car je n'ai plus trop le temps ce soir, j'ai rendez-vous avec Morphée. :wink:
mermoz
 
Messages: 811
Inscription Forum: 20 Nov 2003 8:15
  • offline

Message » 29 Juin 2005 6:57

Julien Berry a écrit:Bon,

La question du gamma à 2,2 ou 2,5 Voilà encore un sujet épineux… :mdr:


C'est un peu pour ça que je pose la question :wink: :lol:

Julien Berry a écrit:Pour ma part, je pense que c’est au cas par cas qu’il faut raisonner, et il est vrai que l’environnement du diffuseur d’images peut influer lourdement sur la décision à prendre.

C’est aussi pour cette raison que j’insiste sur le fait qu’un vrai calibrage doit se faire In Situ dans les conditions de visionnage habituels pour le spectateur.


Donc lorsque l'environnement t'en laisse la possibilité, tu aurais tendance à monter le gamma, parce que celà flatte l'oeil du spectateur ou alors tu restes sur un 2,2.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 29 Juin 2005 14:05

8) Andrea Manuti répondrait dans un test de projecteur norvègien:

Que peut-on dire à propos du gamma ?
Avoir entre les mains un projecteur dont la courbe de gamma ne ressemble pas à un serpent ou un ruisseau qui dévale les montagnes est d’un grand soulagement pour une séance de calibrage ! Nous pouvons discuter ici pour savoir si la valeur de 2.2 que j’ai obtenue (dernier graphique après calibration) est meilleure que celle de 2.58 d’origine, mais les deux graphiques sont réguliers et… sympas. Je suis pratiquement sûr que si vous regardez vos films dans dans une salle obscure, 2.2 est non seulement la valeur préconisée par les spécifications HD, mais que C’EST la valeur que vous devez essayer d’atteindre : l’équilibre général entre l’obtention de détails dans les noirs et celle d’un haut niveau de contraste, est ainsi respecté, et nous n’avons pas besoin de passer trop de temps pour obtenir un résultat optimal.
La combinaison de ces 2 performances, bien que n’étant pas suffisante pour caractériser la qualité globale d’un projecteur, donne une bonne indication de ce que l’on peut prévoir ensuite : une qualité hors pair, croyez-moi !
Vous pouvez vous polariser sur la courbe de température couleur autant que vous le souhaitez : d’après ma propre expérience cela équivaut à rechercher le nombre exact de fourmis qui traversent la clôture de votre jardin…Mais si vous aimez ça, continuez la lecture de ce test avec moi ! 8)

:wink: Je peux aussi te la faire en italien ! :lol:
mermoz
 
Messages: 811
Inscription Forum: 20 Nov 2003 8:15
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message