Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 08 Fév 2022 0:29

Je vois, merci pour les photos.

Disons que je saurais bricoler un truc à roulettes, mais j'aimerais éviter cette solution, c'est pas super beau avec le câble qui traîne.

Mais si c'est vraiment mieux que d'installer l'enceinte au dessus de l'écran, j'opterai pour cette solution. D'après mes lectures j'ai l'impression que le mieux reste évidemment l'enceinte centrale derrière l'écran, au niveau des front, mais c'est complètement exclus. Il n'y a pas l'air d'y avoir un consensus entre au dessus ou en dessous j'ai l'impression.
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Fév 2022 0:43

Je pense que l'enceinte posée sur l'étagère qui supporte le carter de l'écran motorisé est jouable, avec ces pieds (sous réserve que l'angle soit le bon).

Dans le pire des cas, je je testerai avec l'enceinte en dessous, si c'est mieux l'étagère sera toujours utile pour supporter l'écran.

Il faudra juste que l'étagère puisse supporter 25kg d'écran + le poids de l'enceinte, avec la profondeur que cela implique. Le tout fixé sur sur BA13. Il va falloir de bonnes équerres :siffle:
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Fév 2022 9:28

Backb0ne a écrit:Qui descendrait donc avec le bas de l'écran ?
Sur le papier ça serait l'idéal je pense, mais dans les faits ça serait carrément un meuble qu'il faudrait motoriser, c'est ambitieux :D

Vous pensez que l'enceinte juste en haut de l'écran et dirigé dans la bonne direction ne se fait pas du tout ?

Vaut mieux qu'elle soit en bas.
Effecfivement, un meuble motorisé, c'est ambitieux. Si ça l'est trop, je choisirais alors le meuble à roulette.
Ou bien ne peux-tu pas te créer un meuble "banc" qui restera en place tout le temps ?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80093
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 08 Fév 2022 10:08

Backb0ne a écrit:Je vois, merci pour les photos.

Disons que je saurais bricoler un truc à roulettes, mais j'aimerais éviter cette solution, c'est pas super beau avec le câble qui traîne.

Mais si c'est vraiment mieux que d'installer l'enceinte au dessus de l'écran, j'opterai pour cette solution. D'après mes lectures j'ai l'impression que le mieux reste évidemment l'enceinte centrale derrière l'écran, au niveau des front, mais c'est complètement exclus. Il n'y a pas l'air d'y avoir un consensus entre au dessus ou en dessous j'ai l'impression.


Tapatalk c'est bien mais pas pour insérer des images apparement:
Image Image Image

Je suis partis d'une petite table de chez casa dans laquelle j'ai construit une petite enceinte. Honnêtement avec un peu de méthode c'est à la portée du plus grand nombre. Si le fil te gène tu peux le retirer et laisser l'enceinte sur place. J'ai fait avec ce que j'avais mais tu peux faire encore plus simple avec un petit coax de chez sb acoustics et ça sera encore plus cohérent.
samuel1980
 
Messages: 106
Inscription Forum: 24 Nov 2016 15:19
  • offline

Message » 08 Fév 2022 12:21

samuel1980 a écrit:Je comprends le principe , cela dit dans mon métier on dit que le plus important c'est de contenter l'oeil.
Autrement dit la perception subjective prime sur la vérité objective. Je suis conscient que cette affirmation a de quoi choquer.
Je crois que dans les commentaire plus hauts il était question de compromis.
Clairement que l'écran affect la qualité de la restitution de la voie centrale ça me semble évident en revanche: 1-suis-je capable de le percevoir? 2-Est ce que cela prime sur la sensation de décentrement par rapport à l'image?
La seul façon de trancher la question pour moi est de faire l'essai.
J'ai le matos au complet . J'espère avoir le temps de le faire ce week end

Tu as raison samuel d'insister sur la primauté de la vue sur l'ouïe de notre cerveau. :bravo:

Les mesures idéales d'un système HC c'est d'avoir les 3 enceintes frontales au son et aux mesures identiques (c'est le Saint Graal :ohmg: ).

Mais très récemment me suis aperçu que (tous ?) les préamplis HC ne donnent qu'un bruit rose pour comparer de façon individuelle le rendu sonore des 3 frontales.
Certes le bruit rose demeure un test très exigeant pour les timbres. Mais je voulais comparer d'autres sources individuellement sur les 3 frontales de mon installation.
J'ai alors demandé à JLO de me dessiner sur mon processeur QSC un outil qui permettrait d'entendre n'importe quelle source sur les 3 frontales, ce qui a été réalisé :thks:
Et là une certaine déception, en effet si le rendu sonore des 3 frontales était quasiment identique en bruit rose; il en était pas de même, par exemple sur les voix chantées avec de l'ambiance. Si les frontales stéréo donnaient toujours un son quasiment identique; le HP central lui donnait un son plus sec. :(
Explication ? :wtf:
L'écoute du bruit rose ne fait guère ressortir les différences d'ambiances entre plusieurs HP, certaines autres sources oui.

Me suis alors rendu compte que pour tous les systèmes HC à centrale réelle celle ci sonnera toujours plus sec quelque soit sa hauteur; car au centre de la pièce d'écoute le son sera toujours plus sec au centre pour que celui des 2 autres frontales plus proches elles des murs qui augmentent la réverbération perçue .
Fichiers joints
114.PNG
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Fév 2022 12:37

Belle analyse Igor, très pertinent.

En plus ça semble juste logique vu le placement d'une centrale par rapport aux LR.
Encore fallait-il le démontrer :wink:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 08 Fév 2022 12:44

Igor Kirkwood a écrit:
samuel1980 a écrit:Je comprends le principe , cela dit dans mon métier on dit que le plus important c'est de contenter l'oeil.
Autrement dit la perception subjective prime sur la vérité objective. Je suis conscient que cette affirmation a de quoi choquer.
Je crois que dans les commentaire plus hauts il était question de compromis.
Clairement que l'écran affect la qualité de la restitution de la voie centrale ça me semble évident en revanche: 1-suis-je capable de le percevoir? 2-Est ce que cela prime sur la sensation de décentrement par rapport à l'image?
La seul façon de trancher la question pour moi est de faire l'essai.
J'ai le matos au complet . J'espère avoir le temps de le faire ce week end

Tu as raison samuel d'insister sur la primauté de la vue sur l'ouïe de notre cerveau. :bravo:

Les mesures idéales d'un système HC c'est d'avoir les 3 enceintes frontales au son et aux mesures identiques (c'est le Saint Graal :ohmg: ).

Mais très récemment me suis aperçu que (tous ?) les préamplis HC ne donnent qu'un bruit rose pour comparer de façon individuelle le rendu sonore des 3 frontales.
Certes le bruit rose demeure un test très exigeant pour les timbres. Mais je voulais comparer d'autres sources individuellement sur les 3 frontales de mon installation.
J'ai alors demandé à JLO de me dessiner sur mon processeur QSC un outil qui permettrait d'entendre n'importe quelle source sur les 3 frontales, ce qui a été réalisé :thks:
Et là une certaine déception, en effet si le rendu sonore des 3 frontales était quasiment identique en bruit rose; il en était pas de même, par exemple sur les voix chantées avec de l'ambiance. Si les frontales stéréo donnaient toujours un son quasiment identique; le HP central lui donnait un son plus sec. :(
Explication ? :wtf:
L'écoute du bruit rose ne fait guère ressortir les différences d'ambiances entre plusieurs HP, certaines autres sources oui.

Me suis alors rendu compte que pour tous les systèmes HC à centrale réelle celle ci sonnera toujours plus sec quelque soit sa hauteur; car au centre de la pièce d'écoute le son sera toujours plus sec au centre pour que celui des 2 autres frontales plus proches elles des murs qui augmentent la réverbération perçue .


Ton analyse apporte de l'eau à mon moulin figure toi. Comme évoqué la semaine dernière j'ai mis en oeuvre l'écran transonore ce weekend. Celui ci a répondu partiellement à mon attente à savoir la perception spatiale des voies alignée à l'image , de ce point de vue c'est une réussite. Mais j'ai eut la sensation d'avoir perdu en rondeur alors même que j'ai maintenant strictement les mêmes hp sur le trois enceintes. Le seul truc qui change c'est la caisse. Je me méfie aussi un peu de l'autocalibration de l'ampli(SR5004 vieux coucou)qui ne se fait pas sur un bruit rose mais sur une espèce de sifflement. Après quand on passe en manuel le son perçu n'est pas si identique d'une voie à l'autre.
samuel1980
 
Messages: 106
Inscription Forum: 24 Nov 2016 15:19
  • offline

Message » 08 Fév 2022 13:44

Ce n'est pas tant le bruit rose ou autre fréquences de calibration utilisés par les intégrés dont je me méfie mais surtout de leur micro de calibration qui sont vraiment bas de gamme et non fiables.
Mais ça c'est un autre débat...
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 08 Fév 2022 13:47

Meep a écrit:Ce n'est pas tant le bruit rose ou autre fréquences de calibration utilisés par les intégrés dont je me méfie mais surtout de leur micro de calibration qui sont vraiment bas de gamme et non fiables.
Mais ça c'est un autre débat...

Certes pour avoir travaillé dans la sonorisation auparavant je ne vois pas bien pourquoi ils appellent ça un micro mais a priori la chaine entière est étalonné avec et puis surtout pourquoi dans ce cas seule la voie centrale semble poser problème. Si c'était le micro est ce que tout l'ensemble ne devrait pas être foireux?
Du coups je peux essayer de passer la centrale en Big pour voir ce que ça donne elle est donnée pour 70-20000Hz donc ça risque de ne pas être très intéressant mais je peux essayer au moins
samuel1980
 
Messages: 106
Inscription Forum: 24 Nov 2016 15:19
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message