Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 17 Jan 2022 10:56

samuel1980 a écrit:Bonjour à tous,
Je ne sais pas si la question à déjà été abordé et même si le sujet est passionnant 94 pages ça vas être un peu long pour moi donc voici ma question:
d'abord le cadre :
Home cinéma 7.1 petite pièce de 16m² projection sur écran de + ou - 2.4m de base et 2 m sous plafond. L'image est projetée directement au mur. Pour l'instant j'ai une voie centrale mais vu la proximité avec l'écran je suis dérangé par la position de la centrale et des voies trop "sous" l'écran.
J'envisage vaguement l'écran transsonore mais c'est beaucoup de travail et l'encombrement dans une "petite" pièce n'est aps neutre non-plus. J'ai donc essayer de supprimer la voie centrale mais j'ai trouvé ça brouillon.
Ma question est donc la suivante:
Est ce que l'ajout de front height en combinaison de la suppression de la voie centrale permettrait d'améliorer la localisation des voies ou ça ne changera rien?


c'est possible, mais cela n'empêchera pas de mettre une voie centrale.

tu mets la centrale soit un peu bas par rapport à l'écran, tout en ajoutant un angle de hauteur en direction de la tête du spectateurs, une fois ceci fait dans ton amplificateur tu dispose de plusieurs option qui vont pour partie utilisé les Frontale et le Top Height si il y en à.

dans le menu option puis Dialogues, tu a Hauteur dialogues tu met sur 1 voir 2.
de plus certains décodeur dispose d'un écart central c'est le cas de DSU et de DTS NEO 6 CINEMA.

mais si non si ton amplificateur dispose de plusieurs effet DSP ça devrait beaucoup aider au positionnement de la hauteurs de la voix centrale.

en gros tu fais comme sur cet image:
Image


à oui cet procédure exigera de refaire une calibration par Microphone, car les mesures d'égalisations de la centrale vont être modifier par ce nouveau positionnement, bas et faisant un angle diriger vers la tête du spectateur.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 17 Jan 2022 11:02

Merci Pinlelala
La voie centrale est effectivement inclinée dans la configuration actuelle mais je n'ai pas essayé de rentrer dans les menus de l'ampli pour voir ce qui est possible. Pour info il s'agit d'un Marantz SR-5004 je vais voir si il m'offre des réglages de ce type.
Merci du conseil
samuel1980
 
Messages: 106
Inscription Forum: 24 Nov 2016 15:19
  • offline

Message » 17 Jan 2022 11:38

Autre info, les Front Height ne vont pas du tout aider pour les voies, pas moyen de leur envoyer le contenu de la centrale ....
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 17 Jan 2022 11:44

pasender a écrit:Autre info, les Front Height ne vont pas du tout aider pour les voies, pas moyen de leur envoyer le contenu de la centrale ....

Ok ben c'est limpide comme ça alors. Merci
samuel1980
 
Messages: 106
Inscription Forum: 24 Nov 2016 15:19
  • offline

Message » 17 Jan 2022 11:45

pasender a écrit:Autre info, les Front Height ne vont pas du tout aider pour les voies, pas moyen de leur envoyer le contenu de la centrale ....



à ça change de par réflexion, car j'ai posé des Enceintes Frontales AIWA sur mes Frontale Chorus 826V, puis je les aient penché vers le plafond en direction du spectateur le plus au centre du téléviseur, puis je les ai déclaré en tant que Dolby Atmos Enabled SP.

et j'affirme que dans les Dolby Atmos Enabled SP, j'ai 60% du signal de la Centrale surtout en mode DSP de YAMAHA, pas tester en DSU ou autres décodeurs ou je ne m'en rappel plus.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 17 Jan 2022 12:02

pinlelala a écrit:
pasender a écrit:Autre info, les Front Height ne vont pas du tout aider pour les voies, pas moyen de leur envoyer le contenu de la centrale ....



à ça change de par réflexion, car j'ai posé des Enceintes Frontales AIWA sur mes Frontale Chorus 826V, puis je les aient penché vers le plafond en direction du spectateur le plus au centre du téléviseur, puis je les ai déclaré en tant que Dolby Atmos Enabled SP.

et j'affirme que dans les Dolby Atmos Enabled SP, j'ai 60% du signal de la Centrale surtout en mode DSP de YAMAHA, pas tester en DSU ou autres décodeurs ou je ne m'en rappel plus.

Mon vieux SR-5004 n'est effectivement pas atmos. Bon je vais donc réenvisager l'écran transsonore.
Avis à ceux qui savent : y'a t'il un poste DIY au sujet des écran transsonore qui explique la distance à respecter entre l'écran et la face de l'enceinte? j'ai 30cm en tête mais si ça peu être moins c'est mieux...
Par avance merci

Trouvé sur AVS 25 à 50mm ce qui change beaucoup. Avec une paire de Ponant on arrive à 18cm en tout . C'est beaucoup mais ça reste digestible. Je vais y réfléchir sérieusement
samuel1980
 
Messages: 106
Inscription Forum: 24 Nov 2016 15:19
  • offline

Message » 21 Jan 2022 14:16

Les pro voie centrale placée de manière classique ne seront peut-être pas d'accord (effet de "comb filter", etc...), mais compte-tenu de l'impossibilité de positionner ta voie centrale à une hauteur idéale, je positionnerais 2 enceintes de bibliothèque de même marque que tes principales reproduisant le canal central en double mono, posées sur les deux colonnes, tête vers le bas et idéalement pincées de manière à ce que leur faisceau se croise un peu en avant du sweet-spot.
skipper
 
Messages: 17
Inscription Forum: 08 Sep 2021 14:01
  • offline

Message » 21 Jan 2022 14:30

C'est malheureusement une très mauvaise idée. Les deux enceintes mono vont engendrer un filtrage en peigne.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 21 Jan 2022 14:41

skipper a écrit:Les pro voie centrale placée de manière classique ne seront peut-être pas d'accord (effet de "comb filter", etc...), mais compte-tenu de l'impossibilité de positionner ta voie centrale à une hauteur idéale, je positionnerais 2 enceintes de bibliothèque de même marque que tes principales reproduisant le canal central en double mono, posées sur les deux colonnes, tête vers le bas et idéalement pincées de manière à ce que leur faisceau se croise un peu en avant du sweet-spot.
Wow j'ai trouvé l'idée géniale !

Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk
samuel1980
 
Messages: 106
Inscription Forum: 24 Nov 2016 15:19
  • offline

Message » 21 Jan 2022 14:42

syber a écrit:C'est malheureusement une très mauvaise idée. Les deux enceintes mono vont engendrer un filtrage en peigne.
Bouh quel dommage...

Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk
samuel1980
 
Messages: 106
Inscription Forum: 24 Nov 2016 15:19
  • offline

Message » 21 Jan 2022 15:10

Quand la centrale est trop basse il faut jouer sur son angle face au sweet spot.
Si il y a du processing utilisant des enceintes additionnelles (par exemple des front height) c'est à essayer en complément.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 21 Jan 2022 19:20

Mon vieux Yamaha RX-V3900 permet de relever virtuellement l'enceinte centrale en utilisant les Front Heigh.
J'avais essayé, juste pour tester, et si les voix étaient effectivement relevées, ça annihilait le bénéfice d'avoir une bonne centrale, puisqu'au final une partie du signal central était jouée par les petites Front Heigh.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80088
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 21 Jan 2022 19:24

Je suppose que pour moi le problème vient aussi du fait qu'il y a 2.2m entre la centrale et les oreilles. Trop près ? Peut être aussi qu'un ampli plus récent permettrait de virtualiser d'avantage. Je viens de regarder dans les menu du miens mais je n'ai rien trouvé.

Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk
samuel1980
 
Messages: 106
Inscription Forum: 24 Nov 2016 15:19
  • offline

Message » 21 Jan 2022 19:53

Sur mon Yamaha, j'avais un menu "dialogue" avec "élévation des dialogues" (de mémoire).
Mais peut-être faut-il activer les Front Heigh pour avoir accès à ces réglages.
Je viens de regarder dans les menu du miens mais je n'ai rien trouvé.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80088
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 21 Jan 2022 20:19

pas obligatoire mais c'est mieux d'avoir des Fronts Height en plus !!!
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message