Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 06 Juin 2012 16:56

Là je vous rejoins tous les deux, je parlais uniquement d'une puissance par rapport à un espace donné: 200 W ok mais 1 kW c'est pour moi surdimensionné pour une pièce de taille moyenne.
Le débattement d'une membrane reste de la mécanique, et l'onde plus elle est grande plus elle a besoin d'espace pour se développer.
Bas volume ok, mais si vous n'utilisez votre ampli qu'à 5 % de son potentiel, je ne suis pas sûr qu'il surclasse un ampli qui lui sera utilisé à 60%, les amplis ont également un seuil à partir duquel ils donnent leur plein potentiel comme ils ont un seuil à ne pas dépasser sous peine de déformer le son (je ne parle pas de saturation mais bien de coloration).
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 06 Juin 2012 17:13

1kw ça peut paraître beaucoup, mais bien évidemment que ça n'aura pas d'intérêt sur une enceinte biblio de petite taille par ex...
Chez moi les enceintes sont extrêmement gourmandes en courant (bas rendement et fonctionnement sur 2 - 4 ohms) et particulièrement complexes à driver en plus (à cause de phases à + de 45° sur certaines fréquences et puis elles ont des grosses gamelles etc).
Le surcroit de puissance m'apporte la parfaite maîtrise de l'enceinte dans mon cas qui reste spécifique.
Mais encore une fois je parle ici plus du rapport de puissance sur la façade LCR.
On a tendance à globalement penser LCR = 3x la même puissance pour bien amplifier.
Moi je conseille de garder en tête que c'est la centrale qui fonctionne le plus, le plus souvent, qui est la plus sollicitée et qui doit donc attirer le plus votre attention.

Si vous partez sur des blocs d'amplification un jour, gardez bien en tête que de mettre par ex 100w sur les D/G et 200W sur la centrale ne sera pas du tout une bêtise, bien au contraire (!)...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 06 Juin 2012 19:19

Je rejoins MOZ avec parfois des rapports encore plus flagrants.

J'ai essayé plusieurs blocs plutôt hifi avec mon système HC.

Au final, mes frontales, des Klipsch RF7 chacune équipée de 2xboomers de 25cm mais de 102dB de rendement sont alimentées par un bloc de 2x25W seulement!! Mais en classe A de chez Sugden et je peux vous dire que ça tient mieux ces enceintes que tout ce que j'ai pu avoir!

Pour ma centrale, j'avais un bloc stéréo de 2x120W utilisé sur une seule voie mais j'ai découvert qu'on pouvait le bridger en 1x400W, et là la différence a été incroyable : sans être plus forte, la centrale était beaucoup plus présente, sans effort pour comprendre les dialogues. Avec un autre ampli, on peut augmenter le volume relatif de la centrale sans jamais avoir ce rendu!

Je ne peux donc que recommander une centrale bien alimentée.

(PS: Un film comme Sunshine en VO Dts HD MA a des dialogues quasi inaudibles sans...)
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 06 Juin 2012 19:59

Ok ok je m'incline :zen:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 06 Juin 2012 20:02

De toutes façons l'enceinte centrale est celle qui nécessite le plus d'intelligibilité, donc de maîtrise, donc de puissance.
Je donne assez souvent le même exemple. Un bruit de portière reste un bruit de portière et est reçu comme tel par nos oreilles. Peu importe s'il est distordu, pas rendu fidèlement. On comprendra ce bruit.
Mais pour des mots, ce n'est plus la même chose. Une phrase prononcée par un acteur se doit d'être parfaitement intelligible pour être comprise du premier coup surtout si le dialogue se situe dans une scène d'action bruyante. Et dans cas, seule la maîtrise des haut-parleurs par l'ampli compte (à supposé qu'on possède une centrale de qualité bien sur).

Un exemple concret : les quelques phrases prononcées pendant la course de cycles lumineux dans TRON LEGACY.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 07 Juin 2012 7:06

C'est clair. On a tous vécu le fait de changer sans arret le volume de la centrale selon
que l'on soit dans une scene d'action ou un moment plus intime.
Mon calvaire s'est arreté le jour où je suis passé à une Dali au centre!
Donc 1. Centrale qualitative
2. Puissance accrue aux fesses pour bien la driver.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 07 Juin 2012 8:54

C'est clair. On a tous vécu le fait de changer sans arret le volume de la centrale selon
que l'on soit dans une scene d'action ou un moment plus intime.
Heu... Non! Jamais je ne touche aux réglages de mes enceintes( ou de mon HC en général d'ailleurs). :o

Certains films sont plus dynamiques que d'autres. Mais ça ne me gène pas.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80105
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 07 Juin 2012 9:01

lorsque j'avais mon ensemble kef iq, je devais jouer sur le niveau de la centrale mais depuis que je suis passé sur les jm lab cobalt je n'ai plus eu besoin de modifier le niveau, et ce n'est le seul point où j'ai gagné en changeant...
d'ailleurs j'ai de plus en plus envie d'essayer une centrale de la gamme supérieure (cc30 ou CC900).
christophed83
 
Messages: 2076
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 13:49
Localisation: Eyguières (13)
  • offline

Message » 07 Juin 2012 9:13

Fafa a écrit:
C'est clair. On a tous vécu le fait de changer sans arret le volume de la centrale selon
que l'on soit dans une scene d'action ou un moment plus intime.
Heu... Non! Jamais je ne touche aux réglages de mes enceintes( ou de mon HC en général d'ailleurs). :o

Certains films sont plus dynamiques que d'autres. Mais ça ne me gène pas.


fafa je disais ça en parlant de mauvaises centrales, si tu ne touche jamais au volume c'est que ton système est bon tout simplement !
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 07 Juin 2012 9:51

La centrale Kef iQ est parrticuylièrement mavaise, je trouve. Elle n'est pas du tout à la hauteur des iQ3 par exemple.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80105
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 07 Juin 2012 9:55

C'est tout le sens de ce fil!
Les centrales de même gamme sont trés souvent bien moins bonnes que les autres enceintes, il faut monter en gamme pour trouver une équivalence qualitative.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 07 Juin 2012 10:04

C'est surtout qu'on nous vend bien mal la chose...
Quand on débute en HC, généralement on pense même à se passer de centrale car c'est pas super waf (qui n'a jamais fait ou pensé ça ?).
Du coup les constructeurs proposent généralement des centrales les plus discrètes possibles dans les kits.
Et plus le temps passe, plus on garde ça en tête.

Qui se prend par la main pour aller mettre plus cher dans une enceinte centrale que sur ses D/G par ex ?
Ou qui va également se dire tiens, je vais mettre un ampli plus puissant pour cette dernière ?

Globalement on reste avec cette vieille idée de la stéréo où on nous a toujours dit qu'il fallait mettre le paquet sur les D/G. C'est vrai pour l'écoute stéréo, rien à redire, mais avec l'arrivée du HC la donne a changé.
Il faut penser son système de reproduction en multicanal et non plus en simple stéréo.
Sur un film normal (pas Transformers, hein), 80% du spectacle va se passer à l'avant et 70% de ces 80% vont se passer sur la centrale (!).
Du coup, on en revient au début de mon intervention : quel est l'élément le plus sollicité dans une config HC ?
Clairement la centrale...
Une fois qu'on a intégré ça dans sa tête, il faut prendre les mesures qui vont avec, sinon, bin on restera à côté de la plaque pendant longtemps :wink:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 07 Juin 2012 10:12

C'était le but de JPG lorsqu'il a crée ce sujet, et six ans aprés il est toujours aussi pertinent :wink:

Moi ce qui continue de m'ennerver ce sont les marques qui continuent à distribuer des kits 5.1 entrée et milieu de gamme avec des centrales qui sont pour la plupart mauvaises.
C'est bien pour cela que j'ai opté pour 5 enceintes identiques (manque une dernière Dali !)
Lorsque l'on a pas un grand budget il n'y a que cette solution pour avoir un ensemble de qualité.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 07 Juin 2012 10:30

Bin c'est très bien ce que tu fais, pas de souci, 5 enceintes identiques se sont les reco de DTS... :wink:
Par contre le jour où tu pourras le faire, essaye un ampli plus puissant sur ta centrale pour voir ce que ça fait (!).
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 07 Juin 2012 10:34

Fafa a écrit:La centrale Kef iQ est parrticuylièrement mavaise, je trouve. Elle n'est pas du tout à la hauteur des iQ3 par exemple.

j'ai eu l'iq2c et iq60c à la maison, j'avais gardé l'iq2c car beaucoup moins chère et pas plus mauvaise que la 60c, mais ça été un sacré changement avec les cobalt, la modeste cc20 joue son rôle comme il faut, bien loin du rendu étriqué et trop localisé des iq.
j'ai hâte d'essayer une cc30 ou une cc900 avec mes 815, je pense que ça devrait encore améliorer la restitution.
christophed83
 
Messages: 2076
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 13:49
Localisation: Eyguières (13)
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message