Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 09 Déc 2012 19:58

Euh ce n'est pas DU TOUT le bon topic pour ta question..... :hein:

Pour la faire courte: pour un bon rendu de la scène avant il est important que les 3 enceintes (frontales+centrale) aient un rendu sonore similaire (on parle de "signature sonore"), et pour ça qu'elles soient déjà très proches dans leur conception (volume, taille et conception des HP,...), idéalement que ce soit en fait les mêmes.
En l’occurrence pour ton pack Eole (comme pour beaucoup de pack "satellites"), justement toutes les enceintes sont identiques, ce qui fait qu'il n'y a aucune raison que ta centrale soit en retrait par rapport aux frontales, sauf mauvais placement ou mauvais calibrage/paramétrage sur ton ampli.

Si le son est en retrait sur la centrale, augmenter le volume du canal semble la correction naturelle au problème.

Si le son est trop brouillon notamment à fort volume, le problème est celui du mauvais dimensionnement entre au moins deux de ces trois éléments: enceintes, ampli, taille de la pièce d'écoute.
Si le problème vient d'enceintes sous-dimensionnées par rapport à la dimension de ta pièce, changer la centrale par qqchose qui n'a rien à voir avec tes Eole n'est pas la bonne solution car aucune autre qu'une Eole ne s'associera correctement avec tes frontales, il faudrait changer les 3 enceintes de la scène avant d'un coup si tu souhaites garder une bonne cohérence entre ces 3 canaux (ce qui est la moindre des choses amha). La cohérence entre la scène avant et les surround est bien moins primordiale, et tu pourras d'ailleurs garder tes enceintes Eole dés lors surnuméraires pour transformer ton 5.1 en 7.1.
Si le problème vient d'un ampli pas assez puissant pour driver correctement tes Eole par rapport aux dimensions de la pièce, il faut changer l'ampli pour qqchose de plus puissant (ou permettant l'adjonction de blocs de puissance).
Ceux qui ont déjà utilisés des Eole avec un Denon 19xx pourront peut-être te dire qui arrive le premier au bout de ses limites quand on monte le volume, l'ampli ou les enceintes ; si la pièce est grande probablement les deux.

Merci en tout cas de ne pas poursuivre sur ce topic qui n'a rien à voir avec ta question... :-?
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Déc 2012 9:14

+1 ceci est un topic de discussion générale, pas de conseil sur quel matos prendre, c'est même exactement le contraire !
Meep
 
Messages: 9991
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

eole

Message » 10 Déc 2012 19:54

merci pour ta réponse fort détaillé. qui m aide et va me faire faire des économies.
je pensais vraiment être dans le bon topos puisque c est un problème d enceintes centrale. quel est le bon dans ce cas?
olivas
 
Messages: 25
Inscription Forum: 01 Nov 2004 18:18
  • offline

Message » 10 Déc 2012 20:09

olivas a écrit:merci pour ta réponse fort détaillé. qui m aide et va me faire faire des économies.
je pensais vraiment être dans le bon topos puisque c est un problème d enceintes centrale. quel est le bon dans ce cas?

Tu peux créer un nouveau topic vu que ta question est assez spécifique. Fait déjà l'essai d'augmenter le niveau, mais si c'est un problème de son "brouillon", le problème est celui du bon dimensionnement de ton matériel par rapport à la dimension de ta pièce, et là ça se complique donc.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Déc 2012 22:48

pour info ma pièce fait 3m de large par 4m de profondeur.
Avec une ouverture de 1,5m de large
cdt
olivas
 
Messages: 25
Inscription Forum: 01 Nov 2004 18:18
  • offline

Message » 10 Déc 2012 22:56

Ouvre un autre topic, merci.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Déc 2012 9:16

Ici en fait c'est un sujet général sur l'intérêt ou non d'utiliser une centrale. On confronte ses expérience mais on ne conseille pas sur un achat.
Sur HCFR lorsque l'on a besoin de conseils spécifique on ouvre un sujet propre à sa recherche (dans ton cas quelle centrale avec quel budget pour quel espace).
Meep
 
Messages: 9991
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 04 Mar 2013 15:30

Bon je reviens ici maintenant que j'ai mon nouveau système en place.
Et comme je le supputais sur ce thread notamment, une centrale haut de gamme fait le boulot, et bien en plus !
Les voix sont trés détaillées, la dynamique bien respectée, le médium est riche donc le grain est subtil.
C'est trés naturel en fait, on oublie totalement qu'il y a une enceinte car elle laisse place aux acteurs.

Donc oui une centrale est trés bénéfique, mais il faut trouver des modèles de qualité, en entrée et moyenne gamme on oublie !
Meep
 
Messages: 9991
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 04 Mar 2013 15:58

bien venu au club des convertis :friend:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Mar 2013 16:08

Image
Meep
 
Messages: 9991
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 04 Mar 2013 16:30

Et oui, je me rappelle du temps où pour toi une centrale était une paire de biblio collée l'une à l'autre !!! :mdr:
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 04 Mar 2013 18:34

Hé hé, c'était pas mal cette solution quand on a peu de ronds et que l'on veut du neuf...depuis j'ai découvert le merveilleux marché de l'occasion :mdr:
Meep
 
Messages: 9991
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 14 Jan 2014 18:51

bonjour à tous,

je souhaiterais si possible réaborder le sujet de la centrale et si possibles vos différents compte rendus et expérience sur les enceintes centrale.
j'ai aussi posté sur le sujet enceinte klipsch pour un maximum de personnes concernées :wink:

Je trouve qu'il est assez difficile de trouver de l'info sur les différentes centrale du marché, leur mise en oeuvre, etc....
j'ai un yamaha A3020 + un bloc pro p2500s sur des RF82 mk2 et une centrale jamo bas de gamme de mon ancien kit jamo 606.

J'ai bien sur envie de changer cette centrale pour obtenir quelque chose de cohérent (autan que cela soit possible) avec mes colonnes.
Pour le moment elle fait le boulo en étant coupée à 100hz et le niveau à +9db (tout va à peu près bien hormis le timbre jusqu'a un volume modéré au delà, elle ne suit plus trop..),
Et je n'ai pas non plus de caisson pour le moment mais ça viendra vite (sw311/310 je pense).

En faisant le tour des différentes solution possible:
- RC62 --> bon échos de part les quelques CR et très bon rapport qualité/prix et pas trop gourmande pour le canal centrale de mon intégré (350€)
- RC64 --> le HDG klipsch mais nécessite un bloc de puissance pour être exploitée correctement sinon pas mieux que la rc62 et budget en forte hausse du coup (900€ + 400€ de bloc)
Ces deux solutions impliquent de les déclarer en small (70 ou 80hz) donc toujours pas géniale pour la cohérence LCR..
- Paradigme CC690 = au top d'après le test sur harmonique et à déclarer en large et bien sur bloc obligatoire (2000€ + 400 de bloc) pas le budget et pas la place :-?

ou alors
- 2 RB81 alimentées par un bloc sur lequel on branche un cable en Y depuis les preout de l'intégré du coup pas les problèmes des mises en // et 2 boomer de 20cm sur la centrale plus cohérent avec les rf82!!!, que pensez vous de ce montage? sachant quelles seront obligatoirement couchées chez moi --> problème de directivité du pavillon? je pense que je pourrai les déclarer en large sans pb et par la suite affecter seulement le LFE au caisson!!
budget de cette solution --> (550€ + 400€ de bloc soit à peu près le prix d'un RC64!!) avouez qu'il y à de quoi réfléchir!!??? :mdr:
freeskieur73
 
Messages: 83
Inscription Forum: 04 Nov 2013 23:46
  • offline

Message » 14 Jan 2014 19:14

Perso sur le papier je trouve que la solution RB 81, a priori donc, semble la plus cohérente par rapport aux frontales, même si le volume de charge reste globalement faible par rapport à ce qu'offre les RF 82. Après voir effectivement avec le pavillon qui ne sera plus orienté comme il le devrait théoriquement, mais à la limite peut-être pas bien grave car si tu resserreras la directivité horizontale, comme tu en auras deux, tu pourras toujours les oreintées légèrement vers l’extérieur en fonction du résultat final qui te convaincra le plus ; et tu élargiras en tout cas la directivité verticale, ce qui pour une enceinte dont la hauteur (en dehors d'un placement derrière un écran transsonore) sera toujours "mal placée" (au-dessus ou au-dessous de l'écran) sera peut-être bénéfique?
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Jan 2014 13:02

+1
La RC64 n'a de sens que si elle est parfaitement placée, donc les tweeter alignés avec tes RF82.
Sinon aucun intérêt à investir autant, et qui plus est que cela prenne autant de place.
Meep
 
Messages: 9991
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message