Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Configuration simple, compacte et pas moche

Message » 25 Oct 2006 9:40

Bonjour,

J'espère ne pas être hors sujet, vu que je lis ici de nombreux sujets très pointus alors que ma question est plutôt basique (en espérant qu'elle ne soit pas naïve):

Ma vieille TV vient de me lacher, je souhaite donc passer à quelque chose de plus actuel, à savoir un vidéo-projecteur (au plafond) et la TNT (avec mon rateau, je ne reçois que moyennement la 5, mon voisin l'a impec en TNT). LA question est donc: Comment avoir une installation SIMPLE à utiliser (pas 3 ou 4 télécom à manipuler pour regarder une émission) ?

De plus, le matos sera visible (pas de possibilité de meuble pour le planquer), alors plus c'est compact, moins ça a de risques de provoquer des réactions défavorables de madame :roll:

Merci pour vos conseils.

JoCo
joco
 
Messages: 3
Inscription Forum: 09 Oct 2006 17:01
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Oct 2006 10:01

Tu veux remplacer un téléviseur par un vidéo-projecteur ?? :o
rico34
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 12 Mai 2003 13:46
  • offline

Message » 25 Oct 2006 10:13

Ben oui, because le téléviseur prend de la place, alors que le projecteur au plafond n'en prend pas. En plus, je vois mal mettre une télé ET un projecteur, ça ne simplifierait guère la config.

Mais c'est peut-être stupide, comme raisonnement....
joco
 
Messages: 3
Inscription Forum: 09 Oct 2006 17:01
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Oct 2006 13:08

Ben c'est surtout qu'un VP n'a pas pour vocation de remplacer un téléviseur :

- son utilisation est loin d'être aussi ergonomique qu'un TV (mise en route un peu longue, câblage selon la source, nécessité d'avoir un écran de projection, ..)

- le coût d'utilisation reste élevé (durée de vie et prix des lampes)

En général, ça vient en complément.. :wink:
rico34
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 12 Mai 2003 13:46
  • offline

Message » 25 Oct 2006 13:31

...et j'oubliais la nécessité de se trouver dans l'obscurité..

Avant de partir sur un tel projet, il faut se poser quelques questions :

- combien d'heures de projection par semaine ?

- quelles vont être les sources branchées sur le projo ? (si tu as de l'hertzien, tu risques d'être un peu déçu)

- as-tu un recul nécessaire pour visionner dans de bonnes conditions ?

- as-tu la place pour un écran de projection ?

Ne vaut-il mieux pas envisager un écran plat ?
rico34
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 12 Mai 2003 13:46
  • offline

Message » 25 Oct 2006 15:53

la nécessité de se trouver dans l'obscurité: Pas de pb de ce coté là, on ne regarde la télé que le soir et le fond de la pièce est naturellement sombre (même en pleine journée d'ailleurs, on est obligés d'allumer, un inconvénient des vieilles maisons...)

combien d'heures de projection par semaine ? Une ou deux soirées complètes maxi, on préfère la qualité à la quantité

quelles vont être les sources branchées sur le projo ? TNT (essentiellement la 5 & Arte) et DVD, plus un PC pour des diaporamas

as-tu un recul nécessaire pour visionner dans de bonnes conditions ? 5m50 entre fauteuil et écran

as-tu la place pour un écran de projection ? Oui, s'il est électrique pour ne pas être apparent quand on ne s'en sert pas (ce n'est pas franchement un élément de déco, on préfère voir le mur en pierres qui est derrière)

Ne vaut-il mieux pas envisager un écran plat ? C'est une excellente question, si ce n'est qu'on ne sait pas trop où le mettre, d'une part, et qu'une grande taille est intéressante pour les DVD et les diaporamas
joco
 
Messages: 3
Inscription Forum: 09 Oct 2006 17:01
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Oct 2006 16:32

Dans ces conditions, c'est envisageable.

Attention de ne pas négliger le budget en câble (si tu as beaucoup de distance entre tes différentes sources et le projo, il faut prévoir du câble de qualité : c'est très cher !)
rico34
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 12 Mai 2003 13:46
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message