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CR : Toiles Microperf', tests audio et comparatifs

Message » 19 Nov 2005 0:10

Bon ben je m'y mets
Voilà un CR que j'aurais du faire il y'a quelques jours déjà mais des contretemps professionels et personnels m'ont quelques peu ralenti(on m'a volé l'APN qui avait servi à faire les chouettes photos à l'origine donc celles présentes ont été torchées ce midi et ya plus de trace du protocole pour les prises de son :cry: :cry: :cry: ).

Avec mossieur C.OUILLEROT (merci le filtre) nous sommes à la recherche de toile micropef' pour nos écrans.
Nous avons donc contacté chacun de notre coté des fabricants de toile microperf'
De son coté il a appellé Varia France et a reçu un échantillon de leur toile microperforée. Du mien, j'ai contacté Harkness Hall en Angleterre et ait reçu plusieurs échantillons de toile pour comparaison.
Hélas, m'étant fait voler donc l'APN qui contenait les photos des "tests" pour l'image je ne pourrai donc que vous en faire un CR écrit (j'avais projeté une image bleue sur les 4 échantillons en même temps et tout et pris des photos...)
Chez Varia il n'existe qu'un seul model de toile microperf', blanc matte.
Harkness Hall en a plusieurs à son catalogue, avec un gain de 0.9 en microperforé ou super-microperforé ou 1.1 en microperforé seulement (l'echantillon que j'ai reçu était super-microperforé mais il n'est pas ou plus en vente au m² apparement d'apres Harkness UK)

Donc déjà premierement, quand on compare la toile de MP de Varia a celle de chez Harkness, on se rend compte que ce sont exactement les memes (Super Matte MP de chez Harkness, gain 1.1)

Image

(En référence, une pièce de 1ct posée sur les toiles)
La suite de la comparaison ne s'interressera donc plus qu'aux toiles de chez Harkness.
Voila donc une toile Micro perforée comparée à une toile de cinéma, transonore classique :

Image

Comme on peut le voir (enfin on voit pas grand chose, ok... sans lumiere, ecran ciné jauni, photo floue), elles comportent a peu de choses pres la meme quantité de perforation la seule differrence étant la taille de ces trous...
Ce qui veut dire que la surface perforée de ces toiles MP est moins importante qu'une toile ciné et que donc elles sont moins transparentes acoustiquement que les toiles ciné!! (mais déjà beaucoup plus que ma toile non perforée de chez Oray)

Pour ce qui est de la difference entre la toile a gain 0.9 et la toile a gain 1.1, a l'oeil nue on peut la noter tres facilement (désolé, plus de photo qui mette en valeur la difference :cry: ... faut que j'arrête de pleurer)

Donc maintenant comparons la différence entre la toile microperforée (MP) et la super-microperforée (MPS)

Image

(pièce de 2cts en référence... photo prise avec l'appareil volé... une des 2 seules qui aient survécu :cry:... bon, faut que je sois fort maintenant)

Comme on peut le voir sur cette photo, la MPS (à gauche) c'est un autre monde!!!! La quantité de perforations est quasiment plus de 2x superieure!!! (au fait, à gauche c'est une 1.1, a droite une 0.9 ... je sais pas si la difference rend un peu en photo)
Cette toile a l'air donc tres interressante!!!!
Mais... elle vaut plus de 2x le prix de la MP... bah oui...
Mais est ce que la difference se fait réellement sentir une fois en action?

HAHA!

Et là, test audio avec fichiers audio joint s'il vous plait!

Voilà donc le protocole (que vous n'aurez donc pas en photo finalement... dommage)

Dans un studio de prise de son, dans la cabine assourdie avec des rideaux plombés, j'ai diffusé un bruit rose sur une petite enceinte de monitoring (Genelec 1029 pour ceux que ca interresse... suffisement petite pour se preter a ce test) posée sur un support.
A 1m de distance, j'ai posé un micro (Neumann U87 en cardio pour ceux que ca interresse aussi) dans l'axe de l'enceinte et ait enregistré le son sur un magneto numerique a disque dur (DD1500 pour ceux que ca interresse)
J'enregistrais donc en gros 20s de son, 10s enceinte nue, 10s en mettant une des toiles devant l'enceinte
Le tout calibré pour que mon son au micro soit à 85dBC et à -4dBVu sur mon magneto (mais en le relisant sur PC j'ai comme qui dirait foirer ma calibration j'ai l'impression... lais normalement non)
Ce qui veut dire en clair que les fichiers de bruit rose que vous allez passer sont censés etre au meme niveau que les dialogues des films que vous regardez dans vos home cinema.
Les fichiers sont des sons mono, donc en mettant vos amplis/decodeurs en mode prologic, vous devriez recuperer le son sur l'enceintre centrale uniquement, vous permettant de vous faire une idée de la transparence acoustique des 2 types de toile. Le probleme qui reste est que tenant chaque echantillon de toile a la main devant l'enceinte, j'ai tendance a les faire bouger et le son n'est donc pas super stable une fois la toile en place

Donc premier essai, la toile MP avec du bruit rose.

Ouais, quand meme, on sent bien la difference une fois que la toile est en place, les aigus en prennent pour leur grade.

2eme essai, la toile MPS.

C'est deja beaucoup mieux!


Mais cette toile vaut quand meme 2,x* le prix de la premiere!
Mais voila mon cas : je possede un equaliseur (Rane SSE35 EQ 3 canaux prevu pour les enceintes L/C/R en homecinéma) entre mon preamp et mon ampli de puissance, equaliseur qui me permettrait peut etre de corriger la perte d'aigus de la toile MP par rapport a la MPS. L'EQ m'a couté un peu plus d'une 100ene d'euros sur ebay, donc comme je l'ai déjà autant le rentabiliser et peut etre economiser des centaines d'euros sur ma toile (je ne fais les tests d'EQ que sur la MP car il serait vraiment tres facile de corriger les pertes sur la MPS)
Donc j'ai fait une EQ bidon (j'avais pas beaucoupo de temps), en remontant les aigus sur mon EQ... j'aurais pu faire bcp mieux si j'avais eu le temps (j'avais un tres bon analyseur de spectre a dispo mais fallait vraiment du temps)
L'EQ est bypassé pendant que l'enceinte est nue, et enclenché presque sitot que la toile est mise devant l'enceinte


Donc test 3, MP avec un EQ dans la chaine juste avant l'enceinte (c'est une enceinte amplifiée)

Bon... c'est mieux que taleur, mais je suis presque certain qu'avec du temps je pourrais corriger de facon satisfaisante le son pour une toile MP.
Car la c'est du bruit rose... mais est ce que ca rend pareil sur une bande son de film?

HAHA!!

bah non... les seuls materiels audio types "bande son de film" que j'avais a dispo etaient totalement forbidden of use... bah ouais...
MAIS...
J'avais une amie dont je ne tairais pas le nom (elle s'appelle Raphaelle) qui etait de passage a ce moment la...
J'ai donc enregistré un echantillon de sa voix dans le micro, echantillon diffusé ensuite suivant le meme protocole que pour le bruit rose (enceinte (sans puis avec toile)-> micro-> magneto, sauf que le niveau c'est un peu portnwak passque j'avais vraiment pas le temps de faire quelque chose de plus... pro)
Donc pareil, son mono, mettez vos amplis en prologic et vous aurez que l'enceinte centrale.

La phrase (bidon) est en boucle avec 4 passages
Les 2 premiers sont sans la toile, et entre le 2eme et le 3eme on glisse la toile devant l'enceinte



Premier essai : la toile MP, avec une voix.

Bon, on sent bien que le son en prend pas mal pour son grade... chute d'aigu plus que notable (mais encore une fois, on est quand meme TRES loin de ce que j'ai souffert avec mon ecran Oray non transonore)

2eme essai : la toile MPS

Alors la... si on entendait pas le "pshhsww" de la phase qui bouge pendant qu'on passe la toile devant l'enceinte, on pourait s'y tromper et se dire "euh... il a pas oublié de mettre la toile devant l'enceinte?"
Elle marche quand meme etonnement bien sur des dialogues cette toile!
Mais... elle vaut quand meme toujours plus de 2x le prix de la premiere...

Alors voyons si avec mon EQ j'arrive a quelque chose de correct... (gardé la meme correction bidon que pour le bruit rose, avec du temps et des oreilles on pourrait faire bcp mieux hein)

3eme essai : toile MP + EQ avant l'enceinte

C'est pas aussi bon que la MPS mais c'est quand meme pas mal du tout et je suis sur que je peux arriver a m'en rapprocher...
Le probleme qui se posera c'est qu'en boostant les aigus je risque de tuer fatiguer les tweeters de mes enceitnes plus rapidement...



Conclusion : La toile MPS de chez Harkness Hall est quand meme un bon cran au dessus de leur toile MP pour ce qui est de la transparence acoustique... mais bcp plus chere... le dilemne est terrible et je sais toujours pas vers quoi m'orienter... (mais le vol de mon APN risque d'etre un facteur decisif qui me fera dire au revoir a la toile MPS)
Les toiles harkness sont vraiment abordables pour leur qualité, apparement moins cheres que les equivalents chez Oray.

PS : Désolé c'est un poil long quand même.
Si quelqu'un peut me faire une photo de reference d'une toile Oray Microperf' avec une piece de 2 cts pour comparaison ca serait bien.
Si quelqu'un peut me faire profiter d'un compte Free ou autre pour reuploader les fichiers audio passque 1) rapidshare c'est pourri de pubs 2) dans quelques temps les fichiers auront disparu et le CR sera plus accessible et peut etre que ca interresserait quelqu'un dans 1 an ou 2 ou plus





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Message » 19 Nov 2005 2:16

Salut,

Merci pour ce CR ;)

Tu peux aller voir cette page : http://www.homecinema-fr.com/laric/Ecran_Mperf.html

Tu y verra une photo de MicroPerforée Oray, il n'y a pas de pieces de 2cts ;) mais il y a mon doit et mon ongle à peut prés de la même taille, tu pourra en déduire que la toile Oray est plus proche de la MPS que de la MP...

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Message » 20 Nov 2005 15:18

Merci également pour ce CR qui m'interesse beaucoup !

Tites questions: c'est quoi le prix des toiles Harkness Hall ?? Sont-elles importées en France??

En fait je cherche un écran microperforé ELECTRIQUE de 3M de base format 16/9 et je sais pas trop combien ça peut coûter, chez Oray par exemple...

Est-ce que ça dégrade pas trop l'image avec un DLP (YAM DPX1000) et environ 5,5M de recul ??

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Message » 20 Nov 2005 17:29

Merci pour ce superbe CR Babook! :D

Si tu veux je peux mettre une photo d'une toile U.See avec pièce de 2 ct d'euros. C'est pas une toile microperforée, c'est une toile tissé mais y'a des trous quand même :)
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Message » 20 Nov 2005 18:03

merci bien :)

tib80 : DHC a marseille en vend etla toile de chez Varia France a vraiment l'air d'etre une Super Matte MP.
Pour ce qui est du DLP je ne saurais te dire, tu vas perdre un poil de luminosité c'est certain mais apres pour le moirage je sais pas du tout, le peu que j'ai essayé avec mes echantillons c'etait sur avec un triLCD en 1024*768 sur 5m de base... donc des pixels bien plus gros que les perfos de la toile
Un ecran electrique en microperforé chez Oray ca risque de douiller severement....

Craum : je veux bien une photo de la USee pour comparaison :)
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Message » 21 Nov 2005 1:25

Toile Usee, gain 0.95:



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Message » 21 Nov 2005 2:24

Très interessant ce p'tit post :wink:
Un truc qui m'étonne c'est que même avec de la MPS la voix perd toute sa vitalité.. :-?
Ca pourrait être intéressant de continuer l'expérience avec le toile tissée :P

En tout cas beau boulot chapeau bas petit lapin :mdr:
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