|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités
Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D
oui m'sieur
ça rend bien compte de la différence, plus flou à droite, une impression de prise de vue au zoom à fond avec un cam non pro.
- Mpeg
- Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
tout d'abord, merci daryl, je jetterai un coup d'oeil chez apple....
Ensuite, je reprends à mon compte les propos de néon:
Il est certain que la qualité des films HD est discutable (à quoi correspondent leur 1080i ou 720p, les chiffres seuls n'ont pas valeur de vérité), on fait bien du 720p ou du 1080i à partir d'un dvd...
En bref, je suis convaincu de la supérioté "mathématique" du vrai 1080i mais je veux qu'on me le démontre par des sources de qualité et pas qu'on se contente de me l'asséner comme une vérité absolue. La HD ne doit pas seulement être une raison pour nous de renouveler notre instal mais doit réellement apporté un plus. rappelez-vous tous ces CD dont on nous vantait la qualité mais qui n'étaient que de piètres enregistrements usant du charme du nouveau support Hightech...
Ensuite, je reprends à mon compte les propos de néon:
j'ai eu jusqu'a 4 ou 5 fois un même film HD...avec presque a chaque fois des differences de qualités,et ça s'explique très simplement....les films et autres document HD qui circulent sont issus des diffusions sat...et suivant comment le transpondeur est utilisé par du sport...et bien les canaux sont plus ou moins bien servis en debit.....bref,ne pas se forger une opinions sur quelques morceaux...
Il est certain que la qualité des films HD est discutable (à quoi correspondent leur 1080i ou 720p, les chiffres seuls n'ont pas valeur de vérité), on fait bien du 720p ou du 1080i à partir d'un dvd...
En bref, je suis convaincu de la supérioté "mathématique" du vrai 1080i mais je veux qu'on me le démontre par des sources de qualité et pas qu'on se contente de me l'asséner comme une vérité absolue. La HD ne doit pas seulement être une raison pour nous de renouveler notre instal mais doit réellement apporté un plus. rappelez-vous tous ces CD dont on nous vantait la qualité mais qui n'étaient que de piètres enregistrements usant du charme du nouveau support Hightech...
- totemtimbre
- Inscription Forum: 29 Oct 2004 16:00
Oui sauf qu'a mon avis, il y a plus de différence notable entre un DVD et un HD qu'entre un CD audio et un SACD...
- Christophe CHEREL
- Pro-Fabricant
- Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Hello à tous
Pour voir le différence sur le "meme" ecran ,visitez ce lien : http://www.hdnumerique.com/videos_hd/vi ... _1080p.php on y voit un extrait PAL à coté le meme extrait HD ça saute pas aux yeux mais la difference est la , c'est parlant. L'extrait est "PAL VS HDTV " .
( Merci au forum pour m'avoir permis de trouver ce site )
Dave
Pour voir le différence sur le "meme" ecran ,visitez ce lien : http://www.hdnumerique.com/videos_hd/vi ... _1080p.php on y voit un extrait PAL à coté le meme extrait HD ça saute pas aux yeux mais la difference est la , c'est parlant. L'extrait est "PAL VS HDTV " .
( Merci au forum pour m'avoir permis de trouver ce site )
Dave
- bubulle34
- Inscription Forum: 29 Nov 2005 20:20
Merci bubulle34 pour le lien.
J'ai regardé la vidéo et on dirait qu'ils ont mis un filtre sur la moitié gauche pour "flouter" l'image.
La résolution a l'air dêtre la même sur la partie gauche que sur celle de droite mais avec un effet de flou ; J'ai donc du mal à croire que cela vienne d'un DVD car l'image d'un DVD est moins floue que cela.
Quelques exemples :
J'ai regardé la vidéo et on dirait qu'ils ont mis un filtre sur la moitié gauche pour "flouter" l'image.
La résolution a l'air dêtre la même sur la partie gauche que sur celle de droite mais avec un effet de flou ; J'ai donc du mal à croire que cela vienne d'un DVD car l'image d'un DVD est moins floue que cela.
Quelques exemples :
- wopr
- Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
c a peu près ce que tu peux voir comme différence, entre une visualisation sous zoomplayer d'un DVD avec quelques filtres ffdshow appliqués sur le moitié droite de l'image...
Et c la même image (celle du DVD)...
- Daryl
- Inscription Forum: 16 Aoû 2004 22:50
Daryl a écrit:c a peu près ce que tu peux voir comme différence, entre une visualisation sous zoomplayer d'un DVD avec quelques filtres ffdshow appliqués sur le moitié droite de l'image...
Oui , ça je le sais bien.
La vidéo est censée montrer une image DVD sur la gauche en comparaison avec une image HD sur la droite , hors on a l'impression en fait que l'image est en un seul format (DVD ou HD ) sur lequel ils auraient appliqué un filtre sur la moitié de l'image.
- wopr
- Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
Ils ont peut etre fait ça pour juste montrer la difference que fera la HD ?
- bubulle34
- Inscription Forum: 29 Nov 2005 20:20
perso vu la pauvre qualité d'image des deux coté ,je pencherais pour un filtre flou sur le coté gauche...sur une image Basse def ...bref une démo qui ne sert pas vraiment la HD
comment définir une image HD?.....des couleurs plus saturées,de la profondeur,des détails au premier et surtout second plan.....bref....uen plus grande quantité d'info repartie sur toute l'image.....ça c'est en effet vrai sur du D-théater ou sur de très bonnes sources sat HD.....maintenant certain Sat US ou autre sont comme les notres et ils ne tiennent pas toutes leurs promesses ,et une partie d'infos se pert et c'est au detriment des arrières plans et du details....
il est vrai que sur les concerts et reportages se probleme est beaucoup plus rare,et les cam HD nous donnent une images (bien sur 100% vidéo)...mais avec quels details!!!!!,en fait bien souvant c'est sur les arrières plans que cela se remarque le plus....voir le gars qui se trouve de l'autre coté de la salle et (presque ) lire la marque de sont t-shirt......c'est top!!
comment définir une image HD?.....des couleurs plus saturées,de la profondeur,des détails au premier et surtout second plan.....bref....uen plus grande quantité d'info repartie sur toute l'image.....ça c'est en effet vrai sur du D-théater ou sur de très bonnes sources sat HD.....maintenant certain Sat US ou autre sont comme les notres et ils ne tiennent pas toutes leurs promesses ,et une partie d'infos se pert et c'est au detriment des arrières plans et du details....
il est vrai que sur les concerts et reportages se probleme est beaucoup plus rare,et les cam HD nous donnent une images (bien sur 100% vidéo)...mais avec quels details!!!!!,en fait bien souvant c'est sur les arrières plans que cela se remarque le plus....voir le gars qui se trouve de l'autre coté de la salle et (presque ) lire la marque de sont t-shirt......c'est top!!
La configuration dans mon profil
zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
- Néon
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
wopr a écrit:mynameisfedo a écrit:désolé, mais c'est quoi ce comparatif HD / SD à 2 balles?
pourquoi les screenshots SD ont-ils un morceau d'image manquant?
On se calme et on lit ceci pour comprendre la différence de cadrage : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29788768&highlight=open+matte
ouais, ok. mais dans ce cas, il est difficile de bien comparer...
- mynameisfedo
- Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
+1, c'est ce que je m'évertue à vous dire...
- totemtimbre
- Inscription Forum: 29 Oct 2004 16:00
juge de paix, 2ème
Si les photos comportaient du texte, on aurait vite fait son opinion : aucun artfice ne peut "upagrader" du texte dans une image pour le rendre net. Comparer des clichés de papier millimétré serait encore plus parlant. Il y a eu le même débat au moment du passage des appareils photo de 2 à à 5 mégapix, il est tranché, et en vidéo du 720x576 points ne peut rivaliser avec du 1440x810 (format réel de capture d'une image depuis du hdv entrelacé 1080i - méfiez vous des imitations, effets de présentation etc... "les chiffres sont une façon élégante de mentir" (Churchill) -en fait il parlait des stats, mais c'est à mon avis idem)
- Mpeg
Mpeg a écrit:et en vidéo du 720x576 points ne peut rivaliser avec du 1440x810 (format réel de capture d'une image depuis du hdv entrelacé 1080i -
La configuration dans mon profil
zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
- Néon
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
explication
a) il est impossible de capturer de la vidéo entrelacée au format "jpeg" puisque cela reviendrait à vouloir visionner deux images en même temps. Ceci n'est pas vrai du 1280x720p ... mais de fait on n'aura que du 1208x720 , donc < 1440x810.
b) Un camescope hdv permet de sauvegarder une image en format 1440x810 qu'il ne sera pas utile de désentrelacer.Perso je conclus que c'est la meilleure capture possible. On ne sait pas grand'chose des résolution réelles des fichiers hd dvd (ou de la hd tv en direct) avant leur conversion (upscale? downscale depuis des sources ultra top? chacun sa soupe apparemment).
Résultat des courses : on peut comparer des captures DV (720x576) à des captures hdv (1440x810), et là comment n'y aurait-il pas une suprématie du mode hdv, mauvaise foi à part?
b) Un camescope hdv permet de sauvegarder une image en format 1440x810 qu'il ne sera pas utile de désentrelacer.Perso je conclus que c'est la meilleure capture possible. On ne sait pas grand'chose des résolution réelles des fichiers hd dvd (ou de la hd tv en direct) avant leur conversion (upscale? downscale depuis des sources ultra top? chacun sa soupe apparemment).
Résultat des courses : on peut comparer des captures DV (720x576) à des captures hdv (1440x810), et là comment n'y aurait-il pas une suprématie du mode hdv, mauvaise foi à part?
- Mpeg
Bon mes petites info's avec un 3T.
J'ai des WM , où la différence saute aux yeux, comme le 5ème élément.
Bizarrement, les TS, qui ne sont pas compressés ne m'ont pas donné satisfaction du tout.
Bien-sûr mes dvd's sont lus avec Theatertek, puis retravaillés avec FFdshow. Je parviens à un résultat vraiment sensas, si le dvd le permet.
Surtout la neteté est améliorée (en cherchant de ne pas booster les contours!).
Les fichiers TS ont certes de la profondeur, mais le piqué est souvent moins bon que le dvd scalé. C'est même un peu flou. Et...pas tous les masters HD sont bons!
J'ai des WM , où la différence saute aux yeux, comme le 5ème élément.
Bizarrement, les TS, qui ne sont pas compressés ne m'ont pas donné satisfaction du tout.
Bien-sûr mes dvd's sont lus avec Theatertek, puis retravaillés avec FFdshow. Je parviens à un résultat vraiment sensas, si le dvd le permet.
Surtout la neteté est améliorée (en cherchant de ne pas booster les contours!).
Les fichiers TS ont certes de la profondeur, mais le piqué est souvent moins bon que le dvd scalé. C'est même un peu flou. Et...pas tous les masters HD sont bons!
- Indieke
- Pro-Fabricant
- Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
|
|