Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

DTS:X, index en page 1

Message » 17 Mar 2015 14:21

Bonjour,

dejoro a écrit:...
Ici, je vois qu'on aime ce qui vient d'outre Atlantique.....d'abord! Sans même avoir testé l'Auro 3D!


A chacun ses préférences et sa propre démarche. Non?

Perso j'aime beaucoup les vins de Bourgogneet et singulièrement le Corton-Charlemagne.

Mais ceci veut-il dire qu'avant d'exprimer cette préférence j'ai pris le temps et engagé les moyens nécessaires pour goûter à TOUS les vins de Bordeaux disponibles sur le marché? Non! Est-ce que je suis prêt à me lancer dans l'aventure évoquée afin de "crédibiliser" mon affirmation? Toujours : non.

Mais alors l'expression de ma préférence concernant les vins de Bourgogne ne peut être ni objective, ni équitable? Oui! :wink:

Mais ceci va-t-il changer quoi que ce soit dans ma façon de penser ou de faire dans ce contexte? Non. :lol:


puis a écrit:...J'attends un peu avant de dépenser 149 € dans la MAJ de mon Deno X4100!


Perso possédant un Marantz 7702 upgradable en Auro 3D, j'ai définitivement décidé de ne pas dépenser 149€. Mais ceci n'est que mon petit point de vue.

et a écrit:J'ai qd même demandé chez Auro 3D leur disque de démo, sans trop y croire....eh bien je l'ai reçu 2 jours plus tard....et par Fedex!

En plus superbe communication par e-mail, réponse immédiate à ma demande.


Idem pour moi. On a affaire là à un EXCELLENT marketing, que l'on peut même qualifier de référentiel... :love:

finalement a écrit:C'est bien aussi l'Europe. :wink:


sur HCFR, Hugos S a écrit:... Ceci alors même que par ailleurs je suis des plus admiratif et toujours prêt à soutenir toute initiative en provenance d'abord de notre Doux Pays, mais aussi de notre "petite" Europe... ce qui est l'origine de l'initiative Auro. Maintenant ce n'est pas pour cela qu'il faut jouer de la langue de bois en "oubliant" de rester pragmatique. :thks:

Hugo


A l'évidence nous parlons le même langage et avons semble-t-il la même préoccupation sur le fond Européen qui longtemps nous a détruit, mais sait aujourd'hui nous réunir. :oldy:

Toutefois ce n'est pas pour cela qu'il faut oublier le pragmatisme, sombrer dans l'autisme et refuser de voir ce qui se passe ou est fait par ailleurs... :thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13672
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 17 Mar 2015 14:43

tu es bien un parisien pour avoir goutte tous les vins de bordeaux lol
goutte de vrai vin pour les hommes ....
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 17 Mar 2015 17:49

bonjour

VU hier sur un site au japon le nouveau denon avr-x7200wa qui contiendra le dolby atmos ainsi que dts-x .mise a niveau éventuellement du 2.2 hdcp et le prix seras de 2800 euros.pour l,instant

ils ne parlent pas de mise a niveau du dts-x sur les models de 2014.

bonne journée
jbeau
 
Messages: 876
Inscription Forum: 12 Mar 2013 20:41
Localisation: quebec canada
  • offline

Message » 17 Mar 2015 18:36

dejoro a écrit:Il n'y a de pistes Atmos que sur les VO.....Et si le DTS X, sans doute pareil....Alors pourquoi pas Auro 3D?

C'est européen, Belgique je crois, alors on pourrait peut-être voir un jour de belles pistes Auro 3D sur nos bluray ET sur la VF?

Et sur AVS, il en pense du bien de l'Auro 3D!

Ici, je vois qu'on aime ce qui vient d'outre Atlantique.....d'abord! Sans même avoir testé l'Auro 3D!
Bon c'est vrai ça courre pas encore les rues....Moi non plus j'ai pas testé....J'attends un peu avant de dépenser 149 € dans la MAJ de mon Deno X4100!

J'ai qd même demandé chez Auro 3D leur disque de démo, sans trop y croire....eh bien je l'ai reçu 2 jours plus tard....et par Fedex!

En plus superbe communication par e-mail, réponse immédiate à ma demande.

C'est bien aussi l'Europe. :wink:


A l'arrivée du HDDVD puis du BR les pistes audio HD sur les bandes sont Françaises ont mis un bout de temps avant d'apparaitre ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Mar 2015 18:37

jbeau a écrit:bonjour

VU hier sur un site au japon le nouveau denon avr-x7200wa qui contiendra le dolby atmos ainsi que dts-x .mise a niveau éventuellement du 2.2 hdcp et le prix seras de 2800 euros.pour l,instant

ils ne parlent pas de mise a niveau du dts-x sur les models de 2014.

bonne journée


A ce rythme là les licenses vont vite être amorties :mdr:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Mar 2015 14:59

Promis c'est ma dernière disgression :

"Pour ce qui me concerne en tant qu'amateur et utilisateur depuis 5 ans de la reproduction multicanaux en 11.2, aujourd'hui configurée 13.2 et install physique 15.2, je pense que les choses sont aujourd'hui suffisamment compliquées déjà avec le Dolby Atmos et futur DTS:X qui seront sans strictement aucun doute les 2 compétiteurs du futur, pour qu'on vienne introduire auprès du Grand Public les pré-requis d'un outsider Auro-3D dont l'avenir ne peut objectivement être qu’anecdotique... "

Il me semble que l'auro 3D préexistait avant le DTS : X (hormis les effets de manche), était déja présent dans les salles de cinéma....et que le tout début des débats portait entre un match Atmos/auro 3D.
Le DTS : X on en parle, on l'attend mais on n'en voit pas beaucoup le bout du nez. :siffle:
lordserra
 
Messages: 350
Inscription Forum: 01 Mar 2006 17:58
  • offline

Message » 18 Mar 2015 19:29

Bonjour,

lordserra a écrit:Promis c'est ma dernière disgression :
...
Il me semble que l'auro 3D préexistait avant le DTS : X (hormis les effets de manche), était déja présent dans les salles de cinéma....et que le tout début des débats portait entre un match Atmos/auro 3D.
Le DTS : X on en parle, on l'attend mais on n'en voit pas beaucoup le bout du nez. :siffle:



le 14 Octobre 2014 sur HCFR, Jean-Pierre Lafont a écrit:
sylvain07 a écrit:ça ressemble bcq a la guerre qu'il y avait avec les hddvd et br et c'est pas le meilleur qui est reste

Hier, j'ai participé à une réunion de professionnels du cinéma, où un représentant Barco a précisé que plusieurs salles commerciales équipées en Auro 3D ont commencé à démonter leur installation pour passer en Dolby Atmos.
Selon cette personne, il n'y aura probablement plus de film produit dans ce format.

Alors pour me consoler, je bois... :ko: post178278822.html#p178278822


Sur notre Forum HCFR, nous avons le très grand privilège d'accueillir des professionnels reconnus qui nous offrent l'opportunité de pouvoir approcher certaines infos de façon précoce.

Bien sûr il vaut mieux être présent au moment voulu et ne pas regarder "ailleurs"... toujours est-il que ceci permet de mieux apprécier de façon anticipée "certaines" réalités, qui finissent par se dévoiler un peu, voire bien plus tard... :wink:

Quant au DTS:X qui n'arrive pas... pour les impatients je vais rappeler que dès l'annonce initiale de ce produit DTS:X au début de Janvier 2015, il a été dit et écrit, que les spécifications n'en seraient publiées qu'@ de la fin Mars... or aujourd'hui nous sommes le 18 Mars... nous sommes donc toujours dans les temps et la seule chose que l'on puisse y faire est de continuer à être patient. :thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13672
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 19 Mar 2015 10:54

Merci Hugo de prendre le temps de répondre.

Le choix d'un gérant de salle cinéma est un avis personnel, qui peut être guidé par des choix techniques, et pécuniers. Mais je te rejoins, ce n'est pas dans le sens de l'auro 3D, et peut être perçu comme un signe avant coureur.
Néanmoins les grands de l'industrie audio ont implémenté un décodage auro 3D sur leur ampli, et communiquent sur ce pont ( Trinnov porte fiérement un logo auro 3D et Atmos....).


Il faut savoir s'incliner en cas de défaite , et être fairplay (je le serai, avec une pointe de déception). Mais il faut savoir être pugnace, et c'est comme la foi, si on l'abandonne.....auro 3D disparaitra.
Je lutterai jusqu'au bout, gentiment cependant. :mdr: mais sur le bon post.

Je viendrai donc suivre ici les avancées et test du DTS :X, et les conseils d'Hugo (entre autres).
lordserra
 
Messages: 350
Inscription Forum: 01 Mar 2006 17:58
  • offline

Message » 21 Mar 2015 13:48

bonjour

Comme je le disait sur un autre topic,apres avoir conversé avec des gens du millieu ,je suis convaincu que le report des nouvelles du DTS-X est volontaire du au relantissement de la vente des produits de 2014 dans toute les marques ,pas seulement en EUROPE mais aussi en AMÉRIQUE DU NORD.d,apres eux aussitôt l,annonce de la sortie du DTS-X en 2014 a des répercusions de la vente des produits dolby atmos.Toujours selon ces gens du millieu (professionel en cinéma maison)ils sont convaincu que maintenant il n,y auras pas de mise a niveau pour les produits de 2014 dolby atmos a cause du report continuelle des nouvelles du DTS-X.
Qu,est ce que vous en pensé.
bonne journée
jbeau
 
Messages: 876
Inscription Forum: 12 Mar 2013 20:41
Localisation: quebec canada
  • offline

Message » 21 Mar 2015 15:47

Bonjour,

jbeau a écrit:...
Qu,est ce que vous en pensé.
...


Que toute l'analyse que tu évoques ne peut être généralisée à l'ensemble du marché des processeurs, mais devrait être envisagée marque par marque.

Alors je vais développer ici 2 exemples pour fixer les idées :

*Onkyo, tous les processeurs Atmos introduits en 2014 (5530/5030/3030/etc...) ne pourront probablement pas recevoir de mise à jour logicielle DTS:X puisque Onkyo a pris le parti d'optimiser ces processeurs exclusivement pour les spécifications (minimales) d'Atmos. Avec une correction acoustique AccuEQ minimaliste en termes de perfs et capacités de calculs processeur nécessaire pour la mettre en oeuvre.

*D&M (Denon - Marantz) a pris le parti inverse d'Onkyo, en dotant tous ses processeurs Denon 7200/5200/4100 et Marantz 8802/7702/7009 d'une base similaire - probablement identique -, qui permet tant la mise en oeuvre d'Atmos, que de l'Audyssey MultEQ XT32. Cette base est probablement (et AMHA :wink: ) suffisamment "musclée" en termes de capacités de calculs pour pouvoir dores et déjà héberger le DTS:X. Anticipation de la part de D&M ! ou ? :thks:

Bref cette approche fait que tous les processeurs D&M de la génération mise en service en 2014 ou plus récemment en 2015 et qui sont dotés de cette plate-forme de processing (calculs) évoquée plus haut, sont non seulement à même de potentiellement être mis à jour en DTS:X, mais pourront également et sans aucune modification interne (à part le HDMI qui intégrera le HDCP 2.2), être proposés comme des processeurs correspondant à la nouvelle gamme d'appareils D&M 2015.

Maintenant les sirènes du marketting D&M permettront-elles que les appareils non haut de gamme D&M puissent être mis à jour en DTS:X - Denon 5200/4100 et Marantz 7702/7009 - ou ceci sera-t-il seulement réservé au HDG Denon 7200 et Marantz 8802? L'avenir nous le dira. Alors même que ceci n'est pas une impossibilité technologique, mais une pure décision marketing.

Ce que l'on peut résumer par : les personnes du service marketing qui gère les destinées des marques Denon et Marantz, sauront-elles avoir la clairvoyance pour dépasser la notion de "petits" profits D&M sur le court ou voudront-elles privilégier la fidélité de la clientèle sur le long terme? Une clientèle séduite par une forme de pérennité des processeurs D&M de la génération 2014/2015, dans le contexte d'un marché du HC en plein "révolution"? Ce qui est sûr, c'est que dans tous les cas, les clients ne l'oublieront pas... :wink:

Bien entendu ceci ne correspond qu'à ma propre analyse. Toutefois nous n'avons plus longtemps à attendre avant d'avoir le fin mot de toute cette histoire... :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13672
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 21 Mar 2015 17:21

+1 avec Hugo, l'existence d'une MAJ DTS:X sur les amplis D&M sera surtout un choix marketing.

Il y a eu une MAJ payante pour Auro-3D (que j'ai aussi choisi d'ignorer), espérons qu'il y en aura une pour DTS:X qui permettra d'allonger la durée de vie de ces amplis au cas ou DTS:X gagne la "guerre" face a Atmos... :zen:

Sinon, pour moi Auro 3D va disparaître.
Même si la qualité semble très bonne entre autres pour la musique, il faut se rappeler que ce n'est pas un format "Objet 3D" comme le sont DTS:X et Atmos, ce qui le rend beaucoup moins flexible en termes d'installation.
Et le support par les studios, deja restreint, va devenir inexistant quand les films vont éventuellement sortir en DTS:X ou Atmos, il n'y a simplement pas assez de place sur le marché pour 3 formats :wink:
pasender
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 22 Mar 2015 16:30

A mon avis ,je regarde le avr-x7200wa 2015 sur un site japonais et il vont introduire par mise a niveau le 2.2 hdcp et il avoir le dolby atmos et le dts-x,il le disent clairement il ne parle pas de mise a niveau,en passant HUGO un système de calibration ne vas pas empeché une mise a niveau du dts-x ca n,as rien a voir ,la preuve est la, regarde les 2 onkyo bas de game qui contient le accueq ont eu une mise a niveau au cour de l,année.alors que ce sois un onkyo ou un marrantz ou un denon ,s,il y as une mise a niveau qui vas ce faire elle se feras avec tous les produits dolby atmos 2014.

bonne journée
jbeau
 
Messages: 876
Inscription Forum: 12 Mar 2013 20:41
Localisation: quebec canada
  • offline

Message » 22 Mar 2015 17:06

Bonjour,

jbeau a écrit:A mon avis ,je regarde le avr-x7200wa 2015 sur un site japonais et il vont introduire par mise a niveau le 2.2 hdcp et il avoir le dolby atmos et le dts-x,il le disent clairement il ne parle pas de mise a niveau,en passant HUGO un système de calibration ne vas pas empeché une mise a niveau du dts-x ca n,as rien a voir ,la preuve est la, regarde les 2 onkyo bas de game qui contient le accueq ont eu une mise a niveau au cour de l,année.alors que ce sois un onkyo ou un marrantz ou un denon ,s,il y as une mise a niveau qui vas ce faire elle se feras avec tous les produits dolby atmos 2014.

bonne journée


Merci pour l'expression de cette opinion, mais ce qui est présenté comme une "preuve", n'en est malheureusement pas une.

Toutefois comme je n'ai STRICTEMENT aucune envie à me lancer dans des explications et histoires sans fins, je vais m'arrêter là.

Sachant que d'ici 2/3 semaines maxi, on pourra tous voir et apprécier ce qui va se passer. :wink:

Bon Dimanche,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13672
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 23 Mar 2015 11:33

Soyons bon enfant.......buvons toutes les paroles, et attendons sagement la fin du monde : Attention DTS: X (pourquoi faut il 10 versions pour être au point au fait) arrive...ou pas.

Si vous n'avez pas un Denon, Onkyo, Marantz les trois seules marques admises pour l'audio 3D. :hein: , n'hésitez pas revendez vos autres amplis, ils ne valent rien.

Le couple gagnant cette année est .......D&M/ DTS :X , :siffle: il faut que je me rappelle d' acheter des actions.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelque soit le choix que vous ferez, il faudra vérifier effectivement si l'ampli/préampli accepte le HDCP 2.2 (sinon exit les bluray 4K, et leur piste audio 3D), et pour l'instant ....et tant qu' à faire visez le modèle (toutes marques confondues) qui possédera le plus de décodeurs (gratuits) audio 3D. Visez plus loin, il ne devrait pas y avoir de transition plus importante que celle ci :
4K et son HDCP 2.2, les formats audio 3D.

Vivons notre passion, mais laissons les sirènes se noyer. Plus nous attendrons, plus nous serons fixés sur les formats choisis par l'industrie, et laissons les marketeux à leur calculette.
La prochaine annonce des constructeurs nous en dira plus, et d'ici là nous aurons peut être des supports à glisser dans nos platines avec tout ce qu'il faut dessus.
lordserra
 
Messages: 350
Inscription Forum: 01 Mar 2006 17:58
  • offline

Message » 23 Mar 2015 14:28

bonjour

BIENS quelle que sois la marque ont veut tous je crois que ceux qui ont des dolby atmos de 2014 puissent avoir une mise a niveau du DTS-X ,je le souhaite sinon vas falloir regardé

ce que le dts-x a dans le ventre avant de prendre des décisions. :roll:

bonne journée
jbeau
 
Messages: 876
Inscription Forum: 12 Mar 2013 20:41
Localisation: quebec canada
  • offline


Retourner vers Normes