Comment savoir si un DVD est encodé depuis le master DIRECTEMENT en 576P ou si il est rééchantilloné en 576P depuis la version 480P?
Y-a-t-il, sur la pochette, une indication dans ce sens?
Y-a-t-il une liste de films en vrai 576P?
|
8 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités
Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D
DVD zone 2: encodés en 576P ou rééchantillonés depuis 480P?
- seb8
- Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
alors j'suis pas expert, mais déjà le 576 ou 480 ne dépend pas de la zone du DVD mais de son format : PAL ou NTSC.
De plus, le DVD n'est pas encodé en progressif j'crois, et la conversion 576p --> 480 p était active lorsque l'on avait des lecteur dvd prog scan non natif. Ils étaient prog scan en NTSC, et le film était converti en NTSC 480 afin de profiter du prog scan NTSC. Mais en gros c'étaitp as top du fait de cette conversion supplémentaire.
Voilà, j'suis pas un pro et d'autres te confirmeront (ou infirmeront ceci).
En tous cas, tes DVD pal sont 576 et tes DVD NTSC sont 480 (seul truc dont je suis sur...) et j'crois pas qu'ils soient progressifs...ou ca dépend si c'est de la video ou du film mais là l'explication dépassent mes moeyns...
Ciao
Fred
De plus, le DVD n'est pas encodé en progressif j'crois, et la conversion 576p --> 480 p était active lorsque l'on avait des lecteur dvd prog scan non natif. Ils étaient prog scan en NTSC, et le film était converti en NTSC 480 afin de profiter du prog scan NTSC. Mais en gros c'étaitp as top du fait de cette conversion supplémentaire.
En tous cas, tes DVD pal sont 576 et tes DVD NTSC sont 480 (seul truc dont je suis sur...) et j'crois pas qu'ils soient progressifs...ou ca dépend si c'est de la video ou du film mais là l'explication dépassent mes moeyns...
Ciao
Fred
- frederikk
- Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
frederikk a écrit:alors j'suis pas expert, mais déjà le 576 ou 480 ne dépend pas de la zone du DVD mais de son format : PAL ou NTSC.
Je ne me suis peut-être pas exprimé précisément mais le SENS de ma question est: est-ce que des DVD PAL (dont les zone 2) sont enregistrés avec une meilleure résolution REELLE sur la galette ou seulement rééchantillonés depuis la version NTSC?
Y-a-t-il, sur la pochette, une indication dans ce sens?
Y-a-t-il une liste de films en PAL vrai (dans le sens de ce qui précède)?
- seb8
Pour peut-être donner un élément de réponse: je pense que les dvd les plus probablement enregistré en définition PAL VRAIE sont justement les films français N&B car leur passage en DVD ne se fait QUE en PAL/zone 2.
D'ailleurs, en y repensant, c'est vrai que sur certains l'image est très fine...
D'ailleurs, en y repensant, c'est vrai que sur certains l'image est très fine...
- seb8
frederikk a écrit:alors j'suis pas expert, mais déjà le 576 ou 480 ne dépend pas de la zone du DVD mais de son format : PAL ou NTSC.
Ciao
Fred
Si je me souviens bien (arrêtez-moi si je dis des bétises) :
Si c'est de la video du type "broadcast" (émission TV, concert) c'est encodé en "Bob", du vrai entrelacé (deux trames successives appartiennent à deux images successives), donc c'est bien adapté à la diffusion en entrelacé (TV). Pour diffuser du Bob en progressif, le lecteur de DVD doit interpoler les lignes manquantes (il y a de nombreux algos possibles).
Si c'est du "Film", deux trames successives appartiennent à la même image. Pour diffuser du "Film" en progressif, le lecteur de DVD n'a qu'à recoller les deux trames. Mais il peut aussi le diffuser en entrelacé sur une TV.
S.
- stephane999
- Inscription Forum: 06 Juin 2002 11:06
Malheureusement, trop de films Z2 en 576 lignes sont tirés de leur dérivé en 480 lignes...
Sur certains films, c'est flagrant, tu vois parfois des images en peigne (le désentrelaceur 30FPS/24FPS de la prod a des saute d'images).
Le must de la mauvaise qualité que j'ai trouvé et acheté (à ce titre BVHE ne veut pas me le reprendre) mais sans le savoir, c'est "Laputa / Le chateau dans le ciel".
Dedans, il y a tous les défauts : Images peignés, Mauvaise définition, Edge Enhancement maximal...
Souvent les meilleurs sont ceux dont le EE n'est pas visible.
Un bon moyen pour savoir si la source est vraiment du 576 lignes (il faut hélas acheter le DVD).
-Capturer plusieurs images du film.
-Sous Photoshop, en faire des copie, les passer en 720x480 en mode bi-linéaire, les repasser en 720x576 et les comparer avec leurs con-soeurs originales.
-Les détails horizontaux doivent appaître immédiatement et doivent être flagrants.
Sur certains films, c'est flagrant, tu vois parfois des images en peigne (le désentrelaceur 30FPS/24FPS de la prod a des saute d'images).
Le must de la mauvaise qualité que j'ai trouvé et acheté (à ce titre BVHE ne veut pas me le reprendre) mais sans le savoir, c'est "Laputa / Le chateau dans le ciel".
Dedans, il y a tous les défauts : Images peignés, Mauvaise définition, Edge Enhancement maximal...
Souvent les meilleurs sont ceux dont le EE n'est pas visible.
Un bon moyen pour savoir si la source est vraiment du 576 lignes (il faut hélas acheter le DVD).
-Capturer plusieurs images du film.
-Sous Photoshop, en faire des copie, les passer en 720x480 en mode bi-linéaire, les repasser en 720x576 et les comparer avec leurs con-soeurs originales.
-Les détails horizontaux doivent appaître immédiatement et doivent être flagrants.
- Blade
- Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43
Les studios prévoyants "masterisent" leurs films en haute définition (1080p je crois mais peut-êrre 1080i dans certains cas) et en dérivent leurs DVDs.
Puis, en toute logique, le 1080p est converti en 480i pour la version NTSC et en 576i pour la version PAL.
Pour le NTSC j'ai des articles de référence parus dans WSR avec longues interview des gens qui font le boulot. Pour le PAL rien, c'est juste une déduction.
Pour certains films du catalogue il est souvent précisé qu'ils ont été "remastérisés en haute définition". Ce qui veut dire 1080 lignes.
Michel
Puis, en toute logique, le 1080p est converti en 480i pour la version NTSC et en 576i pour la version PAL.
Pour le NTSC j'ai des articles de référence parus dans WSR avec longues interview des gens qui font le boulot. Pour le PAL rien, c'est juste une déduction.
Pour certains films du catalogue il est souvent précisé qu'ils ont été "remastérisés en haute définition". Ce qui veut dire 1080 lignes.
Michel
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Ok j'avais pas tout compris...
Ciao
Fred
Ciao
Fred
- frederikk
- Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
|