Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

ecran plasma couché

Message » 17 Mar 2007 11:31

bonjour à tous,

voilà j'entends dire qu'il ne faut pas coucher un écran plasma (un peu comme un frigo) avant utilisation!!!! étrange, qu'en est-il vraiment?

merci..... :D :D
NONODTS

Inscription Forum: 10 Sep 2002 14:03

Message » 17 Mar 2007 18:37

Pourquoi faudrait pas coucher un frigo ?? C'est une légende urbaine ça mdr
Lexus

Inscription Forum: 20 Jan 2007 15:50

Message » 25 Mar 2007 16:18

On ne peux pas coucher un frigo à cause du liquide de refroidissement. Si tu le couche il est vivement conseillé de laisser verticale quelques heures avant de le rebrancher pour que le liquide se remette en place. Mais peux être que je dit n'importe quoi ;-)

Sinon pour le plasma, c'est à cause de la dalle en verre qui risque de céder ( il faut toujours déplacer un grand miroir verticalement par exemple).
yoplala

Inscription Forum: 31 Déc 2006 18:47

Message » 26 Mar 2007 1:36

yoplala a écrit:On ne peux pas coucher un frigo à cause du liquide de refroidissement. Si tu le couche il est vivement conseillé de laisser verticale quelques heures avant de le rebrancher pour que le liquide se remette en place. Mais peux être que je dit n'importe quoi ;-)

Sinon pour le plasma, c'est à cause de la dalle en verre qui risque de céder ( il faut toujours déplacer un grand miroir verticalement par exemple).

C'est à cause du faible rapport de résistance : épaisseur/surface qui fait que toute la masse "s'accumule" au centre, d'ou le risque de casser si il est couché ?
karyboue

Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00

Message » 26 Mar 2007 1:40

Lexus a écrit:Pourquoi faudrait pas coucher un frigo ?? C'est une légende urbaine ça mdr

Non... ce n'est pas une légende urbaine mais lié au fait que les plasma soit chargés en gaz et qu'ils supportent mal d'être mis à l'horizontale.

Si un posseseur de plasma pioneer, panasonic pouvait confirmer via les notices...

ps : il y à sur les cartons d'emballage des plasmas des indicateurs permettant de savoir si durant le transport/livraison le carton à été couché, ce n'est pas pour rien.
r4m

Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39

Message » 26 Mar 2007 18:21

r4m a écrit:ps : il y à sur les cartons d'emballage des plasmas des indicateurs permettant de savoir si durant le transport/livraison le carton à été couché, ce n'est pas pour rien.

Ah ben j'ai pas dût acheter un vrai plasma alors, chez moi y avait rien sur le carton qui indiquait ce genre de choses :o

yoplala a écrit: On ne peux pas coucher un frigo à cause du liquide de refroidissement. Si tu le couche il est vivement conseillé de laisser verticale quelques heures avant de le rebrancher pour que le liquide se remette en place. Mais peux être que je dit n'importe quoi

Oui c'est bien ce que je disais, c'est une légende urbaine.... C'était peut être valable avec les anciens gaz frigorigènes (et non liquide de refroidissement) mais plus du tout avec les gaz récents. Et si ça à été le cas à l'époque c'était surtout à cause de l'huile du compresseur qui ne se mélangeait pas aux fluides frigo, l'huile ne revenait donc pas au compresseur d'où un manque de lubrification et la casse compresseur qui s'en suivait. Aujourdhui les huiles esther et autres huiles synthétiques se mélangent parfaitement aux fluides frigorigènes ce qui fait que si tu retourne ton réfrigérateur l'huile reviendra directement au compresseur à la mise sous tension... Voilà pourquoi je disais que c'étais une légende :wink:

Pour ce qui est du plasma je pense qu'il s'agit plus d'une mesure de sécurité liée à la casse de la dalle qu'au gaz qui est dedans, jamais entendu qu'un gaz (volatile donc) ne supportait pas la position horizontale... :lol:
Lexus

Inscription Forum: 20 Jan 2007 15:50

Retourner vers Normes

• Articles en relation
    Dernier message