Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

(édité)Le Blu-Ray abandonné???

Message » 05 Avr 2005 17:47

Pascalus IV a écrit:je vais pas rentré dans les details mais pour faire simple, les DVD HD peuvent etre produits par les meme Presse que les DVD 5 ou 9 actuelle... le Blueray necessite aux fabricant d'acheter de nouvelle presse ce qui coute des millions d'€... les fabricants de disques ont aussi une influence sur les editeurs de musique ou de film car le cout qu'ils vont refacturé pour le pressage ne sera pas le meme dans les 2 cas...

Apres pour les lecteurs, le debat est differents puisqu'il faudra se reequipé...

Il y a un lien intéressant qui montre les différences entre les 2 formats : http://www.disctronics.co.uk/technology/hddvd/ on peut y voir que même si tous 2 utilisent le même laser bleu/violet (405nm), le "numerical aperture" est différent et explique pourquoi on met 25Go d'un coté contre 15 de l'autre.

Je ne pense pas qu'il y ait nivellement par le bas, les 2 formats sont très bons et très prometteurs. Pour imposer un format, il faut qu'il soit vendu en masse et pour ça il faut que le prix soit abordable. C'est le point fort du HDDVD qui pourra être pressé dans les usines existantes à moindre coût. Trop cher à produire, ça veut dire un prix final supérieur de plusieurs euros dans le rayon du magasin et certainement peu de ventes. Il n'y a qu'à regarder le bide ds ventes de DVD+R9 vierge (pas loin de 10 euros pièces min sauf chez Nierle). Elles ne décolleront plus, c'est trop tard.

Certes le BRD propose 10 Go de plus par couche mais encore faut il les remplir en en France, on est les champions du remplissage par plein de trucs inutiles comme 10 versions des bandes-annonces, des making-of indignes de ce nom... (en majorité).

Récemment, dans les hautes sphères de chez Sony (pro BRD) qu'il n'excluait plus un rapprochement avec l'autre consortium pro HDDVD, ce qui laisserait supposer l'apparition d'appareil quadruple compatible : CD, DVD, HDDVD et BRD. Pour le user final, ce serait le top mais il ya pour l'instant encore du chemin.
Corben92

Inscription Forum: 21 Sep 2004 11:18

Message » 05 Avr 2005 19:59

Franchement j'ai une question importante :

Qu' est qui vous fait préferer le HD-DVD au BRD ??? le second a tout ce qu'a le premier + d'autres options de sécurités et de qualité + une capacité supérieure donc moins de compression !!!

Alors , du coup ne me sortez pas le surcout pour l'utilisateur car celui-ci n'est qu'un epouvantail que sort le HDDVDconsortium quand on lui lance les nombreux arguments du clan BRD !
zeyd

Inscription Forum: 04 Oct 2004 23:43

Message » 05 Avr 2005 20:26

zeyd a écrit:Franchement j'ai une question importante :

Qu' est qui vous fait préferer le HD-DVD au BRD ??? le second a tout ce qu'a le premier + d'autres options de sécurités et de qualité + une capacité supérieure donc moins de compression !!!

Alors , du coup ne me sortez pas le surcout pour l'utilisateur car celui-ci n'est qu'un epouvantail que sort le HDDVDconsortium quand on lui lance les nombreux arguments du clan BRD !

Je n'ai pas dit que je préférais le HD-DVD au BRD
Quant aux options de qualités c'est faux : avec une couche de 0.1mm, le BRD est moins bien protégé que le HDV (0.6mm).
Le "moins de compression" c'est bidon, car les 2 utiliseront le même format de compression et 2h de film en HD prendront autant de place sur l'un comme sur l'autre.

Cela soulève cependant une autre question cette histoire de compression : Quelle est la qualité de ce qui va être compressé ? car compresser fortement ou faiblement de la daube, ça donne de la daube pixelisée :) N'as tu jamais comparé un DVD classique à sa version Superbit ? Pour un film qui prend quasiment 2 fois plus de place que la version classique, la différence de qualité tient surtout à celle du master initial et elle n'est pas toujours au rendez-vous.

Enfin, faut pas se leurrer, le BRD est pas mal, mais une usine va couter plusieurs centaines de millions d'euros à construire car super high-tech, l'autre camp n'aura pas ça à débourser. Crois tu réellement que cette charge ne va pas se ressentir sur le prix de fabrication du BRD ? Gardons cela à l'esprit et je pense que nous aurons l'occasion d'en reparler plsu tard quand les produits seront sortis.
Corben92

Message » 05 Avr 2005 23:53

Pour fabriquer du hd-dvd il faut nécessairement changer les chaînes de fabrication.

Bon, en dehors des aspects techniques, vous croyez vraiment que l'on va arrêter une chaîne de fabrication de dvd pour passer à une chaine qui va tourner à moitié régime (au mieux) au début avec plein de bugs et à la sortie plein de softs qui vont croupir en magasin en attendant que les gens achètent un lecteur hddvd ou brd ? Bah non, ils vont nécessairement fabriquer d'autres usines qui vont couter plusieurs centaines de millions car super high-tech.

Donc pour moi l'argument financier ne tiens pas. On arrête pas une chaine de dvd rentable, et qui rapporte du fric pour presser un nouveau support naissant, on met en place de nouvelles chaines, que çà soit pour l'un ou l'autre format, çà reviens au même.

Par contre çà ne reviens pas au même si il n'existe qu'un seul format, et que l'on fabrique 2 fois plus de chaines de pressage pour satisfaire les 2 camps (devenu un seul).

Il est fort probable qu'il y auras un nouveau support pour satisfaire les 2 camps, style SD (Super Density).
wario-959

Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22

Message » 06 Avr 2005 9:54

wario-959 a écrit:Pour fabriquer du hd-dvd il faut nécessairement changer les chaînes de fabrication.

bein la tu dis une betise, je dejeuner hier avec un tres gros presseur français qui me confirmé encore une fois de pluss que ses lignes dvd etait deja pretes pour le HDdvd...

wario-959 a écrit:Bon, en dehors des aspects techniques, vous croyez vraiment que l'on va arrêter une chaîne de fabrication de dvd pour passer à une chaine qui va tourner à moitié régime (au mieux) au début avec plein de bugs et à la sortie plein de softs qui vont croupir en magasin en attendant que les gens achètent un lecteur hddvd ou brd ? Bah non, ils vont nécessairement fabriquer d'autres usines qui vont couter plusieurs centaines de millions car super high-tech.

a part qu'elles ne sont pas toutes rentable, que la capacité européenne de pressage est bien superieur a la demande, que l'industrie du pressage est deja super endetté a cause des presse DVD (c'est tres tres cher egalement) et que ton argumentation est basé sur des infos completement fausse...
Pascalus IV

Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52

Message » 06 Avr 2005 9:57

wario-959 a écrit:Il est fort probable qu'il y auras un nouveau support pour satisfaire les 2 camps, style SD (Super Density).

Oui c'est une "3ème" soluce envisageable... mais si les annonces, réitérées par les éditeurs Américains il y a peu, concernant les sorties HD-DVD de l'automne sont réellement maintenues, ils n'auront pas le temps physique de faire cela, ou alors ça veut dire retarder le lancement de la HD d'au moins encore un an...
Peut probable, donc, car déjà trop engagé je trouve !
MOZ

Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22

Message » 06 Avr 2005 10:22

Le "moins de compression" c'est bidon, car les 2 utiliseront le même format de compression et 2h de film en HD prendront autant de place sur l'un comme sur l'autre.

heu non, a moins que ca ai change, mais il me semble que le BRD partait sur du mpeg2 (tres gourmand en place et bande passante) alors que le hd-dvd partait sur un codec nouvel generation (wmv9 ou hd.264).
Donc la place prise sur un film en brd sera largement superieur a la place prise par un film en dvd-hd
vairulez

Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00

Message » 06 Avr 2005 11:53

A priori les BR et HDDVD vont utiliser les mêmes codecs audio et vidéo.

Mais on l'a déjà dit, avoir de la place ne signifie pas pour autant la remplir :( Si l'édition ne fait pas l'objet d'une vraie démarche qualité, les 50 Go ne serviront qu'à gaver le BR avec des bonus à la ***. Pour des films de même durée, la qualité vidéo est extrêmement variable :roll:
Frogger

Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15

Message » 06 Avr 2005 14:58

Moi je suis tout-à-fait d'accord avec Zeyd et wario-959.
Et même en admettant que effectivement, le BRD ne serait pas totalement rempli par le film car la compression serait la même utilisée pour les deux formats, il restera quand-même 20 G de plus pour les bonus ou des bandes-son supplémentaires! Moi je ne crache pas dessus!
Et n'oubliez pas que comme expliqué sur un site cité plus haut (lien), le BRD offre vraiment des avantages intéressant en terme d'interactivité, comme notamment, la possibilité de choisir la taille et la place des sous-titres dans l'image! Une connection internet, et beaucoup d'autres choses encore...
De toutes façons, personne parmi nous, et peut-être même parmi les constructeurs, ne sait vraiment comment ça va se passer.
Les créateurs du dvd-ram affirmaient haut et fort que leur support était de loin le meilleur.
Résultat : fiasco magistral!
Guéguerre dvd-r et dvd+r : pas de vainqueur.
Dvd+r dl (double couche) : trop cher et n'intéresse personne.
Mini-disc de Sony : très bon mais trop cher et relatif plantage.
Et j'en passe.
Alors arrêtons de miser sur l'un ou sur l'autre, ça ne nous avancera à rien.
Moi j'attends de voir!
Arnuche
arnuche

Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10

Message » 06 Avr 2005 15:28

On peut imaginer que Sony tentera de faire passer ses codecs sur l'interactivité au HD-DVD, ce que ne peut être qu'un plus, surtout pour les sous-titres. En espérant aussi qu'ils n'abusent pas des UOP qui t'empèchent de zapper les pubs pour d'autres DVD et choses dans ce genre : c'est de la pub forcée.

Mais là encore Arnuche, nous sommes à la merci des éditeurs :
- sur certains DVD, il est impossible d'être en VO sans les st à cause des droits d'édition. Alors que ça bousille l'image, et avec une image 1.77 ou 1.85, t'as beau les décaler ils sont toujours là...
- il a même été envisagé de supprimer la VO sur les DVD d'après ce que j'ai pu lire...
Frogger

Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15

Message » 06 Avr 2005 17:04

arnuche a écrit:Alors arrêtons de miser sur l'un ou sur l'autre, ça ne nous avancera à rien.
Arnuche

nous ne misons pas sur l'un sur l'autre quoi que les realités economiques et sony ca fait deux

Mais personnelement je ne suis pas pour une HD a tout prix mais pour une HD viable avec un bon rapport qualité/prix lui assurant une perenité dans la durée sinon on va nous refaire le coup du LD et ca non merci il faut que ce soit economiquement grand public ou cela ne durera pas longtemps j'en ai peur :-?

Bref garder ce qui a fait la force du DVD :wink:

FGO
FGO

Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00

Message » 06 Avr 2005 18:06

Pascalus IV a écrit:
wario-959 a écrit:Pour fabriquer du hd-dvd il faut nécessairement changer les chaînes de fabrication.

bein la tu dis une betise, je dejeuner hier avec un tres gros presseur français qui me confirmé encore une fois de pluss que ses lignes dvd etait deja pretes pour le HDdvd...

wario-959 a écrit:Bon, en dehors des aspects techniques, vous croyez vraiment que l'on va arrêter une chaîne de fabrication de dvd pour passer à une chaine qui va tourner à moitié régime (au mieux) au début avec plein de bugs et à la sortie plein de softs qui vont croupir en magasin en attendant que les gens achètent un lecteur hddvd ou brd ? Bah non, ils vont nécessairement fabriquer d'autres usines qui vont couter plusieurs centaines de millions car super high-tech.

a part qu'elles ne sont pas toutes rentable, que la capacité européenne de pressage est bien superieur a la demande, que l'industrie du pressage est deja super endetté a cause des presse DVD (c'est tres tres cher egalement) et que ton argumentation est basé sur des infos completement fausse...

Alors ils ne vont pas investir dans la hd...
wario-959

Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22

Message » 06 Avr 2005 18:21

wario-959 a écrit:Alors ils ne vont pas investir dans la hd...

:) mais si c'est même une bonne opportunité pour eux car dans la même usine, ils pourront faire aussi bien des DVD que des HD et cela juste en adaptant une des machines de la ligne de prod. Nul besoin de construire une nouvelle l'usine.

Et effectivement, attendons plus de news des constructeurs pour continuer le débat

Enfin, si les 2 formats sont amenés à faire la même chose (cinéma, ...) sans distinction, alors nous serons de nouveau obligés de nous tourner vers des appareils hybrides car pour rappel chaque consortium a rallié la moitié de l'industrie cinématographique de son coté. Ne pouvoir accéder qu'à un moitié des films existants serait une catastrophe et je pense que les récentes déclarations de SONY, pour un possible rapporchement, vont dans le bon sens.
Corben92

Message » 07 Avr 2005 10:19

De toute façon, une guerre de format est peu envisageable... sauf s'ils n'ont pas retenu la leçon de la guerre SACD/DVD-A...
Le grabd public veut du DIVX et tu mp3... il s'en fout des 720 lignes de definition... alors si en plus y'a 2 formats...
Babook

Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11

Message » 07 Avr 2005 11:18

Bjr,

Babook a écrit:Le grabd public veut du DIVX et tu mp3...

Peut-être, mais il n'en demeure pas moins que ce Grand Public achète du DVD et en masse en plus.

puis a écrit: il s'en fout des 720 lignes de definition...

Je ne crois pas, car au travers des achats des produits actuels ce Grand Public a déjà accès à une certaine forme de qualité d'image car un "simple" upscaling produit un résultat à 80% HD, ceci en particulier à partir d'images provenant de DVD actuels "de qualité".

Maintenant il ne faut pas oublier que l'augmentation de qualité entre SD (Standard Definition) et HD n'est absolument pas du même ordre de magnitude:

- aux US = système NTSC = définition 480 lignes et
- en Eurpoe = système PAL = définition 576 lignes.

ainsi l'augmentation de qualité en 720 lignes est proportionnellement plus visible aux US qu'en Europe, sachant que l'upscaling sera proportionnellement de meilleure qualité en Europe qu'aux US.

Pour moi ce marché HD ne peut donc s'envisager que dans ce contexte d'amélioration de la qualité de l'image, sachant que la technologie existante est déjà "suffisante" en soi dans certains cas.

Et n'oublions pas que ce marché de la HD ne s'adresse donc au départ qu'à une TRES petite minorité de personnes et qu'il n'est absolument pas une évidente nécessité en soi comme ont pu l'être le CD ou le DVD en leur temps...

enfin a écrit:alors si en plus y'a 2 formats...

Il n'y en aura pas, car il ne peut pas y en avoir. En effet le risque de "suicide" industriel est trop probable!

C'est donc la solution la moins chère d'un point de vue industriel qui s'impose d'elle-même. Tout comme la solution couche SD DVD / couche HD est la plus matériellement viable.

Nous aurons donc du HDDVD et tant pis pour Sony...

Sachant que lorsque tout sera en place, Microsoft nous attend tous avec un grand sourire...

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs

Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00

Retourner vers Normes