j'ai lu sur un forum Américain que la limitation qui interdisait le traitement DTS sur un signal codé en Dolby (ou l'inverse) avait cours plutôt sur les "anciens" amplis et que de plus en plus d'amplis récents permettaient de contourner cette "limitation".
Cela répond à ma première intervention ici, suite à mon étonnement concernant mon ampli SONY qui permettait d'utiliser les 2 traitements sur tous les signaux (qu'il soit 5.1 DTS ou bien en 5.1 DD, AC3 indifféremment)
D'autre part, pour le choix Neural:X ou DSU... il y a de nombreux avis / test sur le Net qui concerne l'extrapolation de la dimension verticale... et là, les avis sont très très partagés !!! même si il se dégage une tendance (énoncé par Pasender au dessus) ou le traitement Dolby est plus fin/fondu tandis que le traitement DTS est plus dynamique et spectaculaire...
MAIS en ce qui me concerne, je ne constate pas cela chez moi... pourquoi ? peut-être parce que je n'extrait aucune dimension verticale avec Neural:X ou DSU, mon utilisation consiste seulement à transformer du 5.1 en 7.1
Alors, il faut que je poursuive les essais / écoutes car dans mon cas les 2 traitements semblent se valoir (même si je suis plutôt pour le Neural:X...)
Y a t-il d'autres personnes qui les ont comparé dans un contexte 5.1 vers 7.1 (cad sans s’attacher à la dimension verticale)