Gurthang a écrit:Et est-ce qu'il y en a qui comme moi, n'upmixent pas

? Dans mon cas, j'avais juste fais quelques essais (5.1.2, avec des bipolaires en surrounds légèrement plus haut que dans une config Atmos canonique) et je trouvais que ça sonnait un peu "too much".
Le seul cas où je "triche", c'est pour les films en mono, pour lesquels je force en stereo sur mes colonnes, pour avoir une impression un peu plus large que sur la centrale seule.
Dans les autres cas je reste sur la config du film (donc je n'ai les enceintes hautes que sur les films Atmos et DTS:X). Pour les films en 5.1, ça reste immersif et les effets de type "pluie" ont bien de la hauteur (les bipolaires légèrement plus hautes que recommandé pour une config Atmos doivent aider).
Mais à lire vos compte rendus enthousiastes, j'ai presque envie de refaire des tests, ça m'intrigue (même si à la base, sur le papier, je préfère comme je fais puisque si un film est mixé d'une façon, je ne suis pas trop pour "changer" ce qui était prévu en forçant une autre façon).
y a un truc que j'ai remarquer, les UPMIXER son très bons dans l'ensemble et bien équilibré sur les RX-Ax0x0 surtout à partir des RX-Ax070, mais les DSP dont une bonne partie utilise un UPMIXER DTS NEO 6 CINEMA, ses DSP il suffit de prendre un moment pour les configurés et si on prends le temps et bien ça peut rendre un excellent travail de spatialisation du son.
même le DSP Surround AI est très neutre proche du DSP Standard et l'élévation du son semble bonne aussi bien que du DTS NEURAL X.
le positionnement des sons est juste dans 99,98% des cas en cohérence par rapport à la scènes de l'image.
je pense que l’appréhension que ce soit des UPMIXER type DSU ou DTS NEURAL X ou autre par rapport à du Straight ou du pure directe, c'est que ça exige plusieurs choses:
- un bon placement des Enceintes.
- un bon paramétrages des niveaux sonores de chaque enceintes ainsi qu'un très bon paramétrage des distances de chaque enceintes par rapport au spectateur qui ce trouvera le plus en face du téléviseur.
- un excellent configuration de l'égalisateur paramétrique canaux par canaux et déjà là c'est une chié d'heures à paramétré correctement et finalement y a qu'à l'oreille qu'on comprend comment bien faire.
- pour les UPMIXER un petit instant pour géré soit l'écart centrale quand c'est possible et/ou la hauteur des dialogues quand c'est possible.
- pour les DSP c'est pareil même punissions une chié d'heures pour tous paramétré et ça va prendre un long très long moment pour configuré les DSP et souvent chaque effet est entre -4 dB et -3 dB voir -5 dB et le reste c'est encore plus long que ce soit Vivacité de l'effet surround ou Volume initial trouver le bon retard par surround sera long très long très très très long.
et après ça le Graal, on peut utiliser à ça guise tous les effets UPMIXER tranquille tout est fluide limpide rien ne dénote.
y a un truc pour les DPS si vous trouvez que l'effet est too much déjà baisser le niveau DSP, le reste il va falloir procédé millimètres par millimètre pour savoir quel retard mettre quel intensité mettre, quel volume de la pièce mettre et le reste, il faut que l'effet ce fasse entendre mais pas trop et ça c'est au gout de chacun.