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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D
[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1
Dans le cas de multiples enceintes surrounds branchées en série/parallèle sur une même voie d'ampli, n est ce pas gênant de ne pas pouvoir ajuster individuellement leur niveau? En effet, le niveau de l enceinte directement perpendiculaire à l oreille n aura donc pas la même valeur que celui d une enceinte située plus en arrière de la zone d'écoute; cela participe t il à la création d'un champ diffus?
- Fre.Mo
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- Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
- Localisation: Corse
En théorie le niveau sonore dépend du diagramme de rayonnement du groupement de HP pas du niveau de chaque enceinte (si elles ont toutes individuellement le même niveau).
En pratique il faudrait tenir compte de la directivité propre de chaque enceinte (en fonction de l'angle / l'oreille), des réflexions environnantes, du rendement pas parfaitement identique, ect.
Et le cerveau identifie l'enceinte la plus proche même si le niveau est plus faible... Ca je l'ai constaté plus d'une fois.
Je m'étais amusé à l'époque du Dolby Surround (mono) à me placer exactement à équidistance des HP surround
Le son "partait" d'un coté beaucoup plus vite en faisant varier le décalage D/G (ms) qu'en faisant varier le niveau.
C'était l'époque du TAE 2000 ESD
Après il me semble que plus il y a d'interférences moins le cerveau localise et plus on a la sensation de champs diffus.
Après je ne sais plus trop ça commence à devenir trop costaud je ne suis pas psycho acousticien.
Alors ne pas pouvoir régler le niveau ? Je dirais peut être pas.
...
En pratique il faudrait tenir compte de la directivité propre de chaque enceinte (en fonction de l'angle / l'oreille), des réflexions environnantes, du rendement pas parfaitement identique, ect.
Et le cerveau identifie l'enceinte la plus proche même si le niveau est plus faible... Ca je l'ai constaté plus d'une fois.
Je m'étais amusé à l'époque du Dolby Surround (mono) à me placer exactement à équidistance des HP surround
Le son "partait" d'un coté beaucoup plus vite en faisant varier le décalage D/G (ms) qu'en faisant varier le niveau.
C'était l'époque du TAE 2000 ESD

Après il me semble que plus il y a d'interférences moins le cerveau localise et plus on a la sensation de champs diffus.
Après je ne sais plus trop ça commence à devenir trop costaud je ne suis pas psycho acousticien.
Alors ne pas pouvoir régler le niveau ? Je dirais peut être pas.
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YvesM - Membre HCFR
- Messages: 3347
- Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
- Localisation: Auvergne
Bien vu Régis, je vais rajouter un lien vers la salle de Rodo, on le voit bien.
Oui Yves, c'est aussi pour cela que JPL en met 16 et pas 2 ou 3 Surrounds. Et aussi, au moins il y aura d'enceintes et plus fort sera le filtrage en peigne. Avec beaucoup d'enceintes on lisse le tout et bien sûr avec tous les autres avantages que l'on à déjà vu.
En effet on ne règle le niveau que par canaux et pas par enceintes.
Si gros problème dans le placement, à la limite on peut jouer sur le délai ou bien sur le niveau mais ce n'est pas à faire.
Oui Yves, c'est aussi pour cela que JPL en met 16 et pas 2 ou 3 Surrounds. Et aussi, au moins il y aura d'enceintes et plus fort sera le filtrage en peigne. Avec beaucoup d'enceintes on lisse le tout et bien sûr avec tous les autres avantages que l'on à déjà vu.
En effet on ne règle le niveau que par canaux et pas par enceintes.
Si gros problème dans le placement, à la limite on peut jouer sur le délai ou bien sur le niveau mais ce n'est pas à faire.
- burne
- Messages: 2099
- Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
- Localisation: MARS
j'ai terminé la modif de ma salle, j'ai supprimé les HP Atmos et ajouté 4 HP surround en plus tout les 30°.
j'ai déplacé les 4 HP d'origine, et ajouté 4 autres .
j'ai eu l'occasion de testé avec les 4 des côté, c'était déjà bien mieux !!
calibrage ce soir et ensuite essais avec Stars wars 7 .
Merci des conseils et des infos.

j'ai déplacé les 4 HP d'origine, et ajouté 4 autres .
j'ai eu l'occasion de testé avec les 4 des côté, c'était déjà bien mieux !!
calibrage ce soir et ensuite essais avec Stars wars 7 .
Merci des conseils et des infos.

- riton39
- Messages: 923
- Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
- Localisation: jura
j'ai donc testé, et je suis super satisfait du résultat !
finalement mes enceintes Atmos n'apportaient pas grand chose, je n'ai pas remarqué un "manque" avec les Atmos en moins ....
Je peux même dire que c'est bien meilleur comme ça.
j'ai testé quelques films que je connais bien , par exemple Oblivion, la scène du stade , terrible !! la grotte ....
il passe tout autour de la salle et au dessus un vrai truc de dingue !!
un film que j'ai redécouvert sur le surround , Edge of Tomorrow, terrible aussi!
Stars Wars, plutôt sympa aussi, j'ai retrouvé la scène du vaisseau du départ et cette bulle sonore et l'ambiance du ciné .
j'ai un très bon résultat sur ce qui ce passe au dessus, c'est diffus , mais aussi dirigé pour les passages d'avion et autres en diaconale.
super content de l'opération.
je pense pouvoir confirmer et dire que c'est un plus par rapport à l'Atmos
finalement mes enceintes Atmos n'apportaient pas grand chose, je n'ai pas remarqué un "manque" avec les Atmos en moins ....
Je peux même dire que c'est bien meilleur comme ça.
j'ai testé quelques films que je connais bien , par exemple Oblivion, la scène du stade , terrible !! la grotte ....
il passe tout autour de la salle et au dessus un vrai truc de dingue !!
un film que j'ai redécouvert sur le surround , Edge of Tomorrow, terrible aussi!
Stars Wars, plutôt sympa aussi, j'ai retrouvé la scène du vaisseau du départ et cette bulle sonore et l'ambiance du ciné .
j'ai un très bon résultat sur ce qui ce passe au dessus, c'est diffus , mais aussi dirigé pour les passages d'avion et autres en diaconale.
super content de l'opération.
je pense pouvoir confirmer et dire que c'est un plus par rapport à l'Atmos

- riton39
- Messages: 923
- Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
- Localisation: jura
sympa ta salle, l'ambiance et le choix des enceintes fait vraiment (mini)Cinéma
et si le ramage est aussi bien que le plumage, c'est tout bon
.
faut absolument que j'avance sur la mienne, qui ne sera pas une pièce dédiée même si à la fin avec les rampes d'enceintes, la peinture sombre et le traitement acoustique elle y ressemblera forcèment quand même un peu amha
.
@ Burne :
whoua technique la mise en place des diffuseurs dans la salle de rodo
, je pensais pour ma part utiliser ce genre de gri-gri :
en arrière plan des enceintes surround qui seront "décollées" du mur via des supports muraux.


faut absolument que j'avance sur la mienne, qui ne sera pas une pièce dédiée même si à la fin avec les rampes d'enceintes, la peinture sombre et le traitement acoustique elle y ressemblera forcèment quand même un peu amha

@ Burne :
whoua technique la mise en place des diffuseurs dans la salle de rodo


- Régis
- Messages: 4598
- Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
- Localisation: vendée
riton39 a écrit:j'ai donc testé, et je suis super satisfait du résultat !
Jusque là: normal.
Régis a écrit:je pensais pour ma part utiliser ce genre de gri-gri : en arrière plan des enceintes surround qui seront "décollées" du mur via des supports muraux.






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Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
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- Localisation: Région Parisienne
Merci de ton retour intéressant Riton39 !
Sinon, j'ai une question qui a du être posé 20 fois mais je ne trouve réellement pas une réponse concrete. je dispose de 3 enceintes frontales de marque focale avec tweeter beryllium et je voudrais mettre en surround des Dipolaires. le souci est que Focale ne fait que du Bipolaire.
Ma salle fait 17 m2.
Dois je privilégier l'homogénéité de la marque avec des Bipolaires ou plutôt le surround plus adapté Dipolaires avec une autre marque (je pensais à des ds7 de b&W) ?
Je dis cela sous les conseils que j'ai pu lire de Jean-Pierre Lafont sur le forum cinétips...qui préconise dans une petite salle des dipolaires en Surround et éventuellement des Bipolaires en Surround back.

Sinon, j'ai une question qui a du être posé 20 fois mais je ne trouve réellement pas une réponse concrete. je dispose de 3 enceintes frontales de marque focale avec tweeter beryllium et je voudrais mettre en surround des Dipolaires. le souci est que Focale ne fait que du Bipolaire.
Ma salle fait 17 m2.
Dois je privilégier l'homogénéité de la marque avec des Bipolaires ou plutôt le surround plus adapté Dipolaires avec une autre marque (je pensais à des ds7 de b&W) ?
Je dis cela sous les conseils que j'ai pu lire de Jean-Pierre Lafont sur le forum cinétips...qui préconise dans une petite salle des dipolaires en Surround et éventuellement des Bipolaires en Surround back.
- lodesile
- Messages: 593
- Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
- Localisation: République Dominicaine
Pas de quoi, ça fait une illustration de ce qui à été dit .
je pense que tu dois mettre les même enceintes en surround.
pour le son, perso c'est le même genre d'HP chez moi pour l'avant mais gros modèle.
je pense que tu dois mettre les même enceintes en surround.
pour le son, perso c'est le même genre d'HP chez moi pour l'avant mais gros modèle.
- riton39
- Messages: 923
- Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
- Localisation: jura
Merci du conseil Riton
, de plus je pense que les Bipolaires devrait aussi permettre de donner un son bien diffus pour les surrounds.

- lodesile
- Messages: 593
- Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
- Localisation: République Dominicaine
Régis a écrit:
je pensais pour ma part utiliser ce genre de gri-gri : en arrière plan des enceintes surround qui seront "décollées" du mur via des supports muraux.![]()
![]()
Comment croyez-vous que ces machins fonctionnent ? Pourquoi poser des enceintes dessus ?
![]()
![]()
on se détend avec les smiley

quelques post avant je parle d'une enceinte qui était "intégrée" dans un diffuseur, il me semblait même que cette photo provenait d'une de vos publications sur ce forum mais je ne l'ai pas retrouvée, peu importe, même si elle illustrait bien mon propos. Il est quand même évident que je vais pas poser une enceinte sur un diffuseur en mousse

Par la même, je me demandais quels étaient les différences entre les diffuseurs comme celui de rodo ( plaquage arrondis coincés entre deux tasseaux ) et carrés de mousses ou de bois de différentes hauteurs ( photo plus haut ). De plus, vaut-il mieux placer la zone de diffusion entre les enceintes surround ou plutôt à proximité ( autour ) de chaque enceinte. Peut-être cela se décide au cas par cas en fonction de chaque salle ?

- Régis
- Messages: 4598
- Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
- Localisation: vendée
C'est en partie faux car le nombre d'interférences et de lobes dépend de l'intervalle entre les 2 enceintes (si on en prend 2 par ex:) ET de la fréquence ET du nombre d'enceintes.burne a écrit: Et aussi, au moins il y aura d'enceintes et plus fort sera le filtrage en peigne. Avec beaucoup d'enceintes on lisse le tout et bien sûr avec tous les autres avantages que l'on à déjà vu.
Plus on les écartes et plus on a d'interférences et de lobes de diffusion. Plus la fréquence est haute et plus il y a d'interférences et de lobes.
En pratique: avec 2 surround en latéral on peut très bien créer un champ élargi à condition de les espacer suffisamment et de placer la rangée de fauteuil dans la médiane.
Evidemment si on en met 4 ou 8 c'est mieux.
N'importe qui peut faire l'essai en écoutant le bruit rose filtré d'un ampli HC (celui pour calibrer les niveaux c'est accessible à tous)
par ex avec 2 enceintes: les placer à +50cm en arrière et à +50cm en avant de la rangée de fauteuils, refaire l'essai avec -100cm et + 100cm.
L'effet ressenti n'est pas le même.
Je n'ai rien inventé ces phénomènes sont connus depuis fort longtemps depuis d'ailleurs qu'on fait de la radio car avec les antennes et les groupements d'antennes c'est la même problématique sauf la fréquence et le type d'onde qui changent

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YvesM - Membre HCFR
- Messages: 3347
- Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
- Localisation: Auvergne
Perso j'économiserais des €€€ en investissant dans plusieurs unipolaires Beryllium ou pas.lodesile a écrit:Dois je privilégier l'homogénéité de la marque avec des Bipolaires ou plutôt le surround plus adapté Dipolaires avec une autre marque (je pensais à des ds7 de b&W) ?
De toute façon quand on met plusieurs HP ça crée des interférences donc de la coloration. L'important c'est de garder un tweeter peu directif.
Faites vous prêter des bi ou di et faites l'essai comparatif avec une paire d'unipolaire c'est encore le meilleur moyen se faire une idée plus précise, votre pièce est unique.
Ou prenez conseil auprès d'un bon acousticien ?
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YvesM - Membre HCFR
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- Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
- Localisation: Auvergne
burne a écrit:moins il y aura d'enceintes et plus fort sera le filtrage en peigne. Avec beaucoup d'enceintes on lisse le tout et bien sûr avec tous les autres avantages que l'on à déjà vu.
Ben oui, je ne vois pas ce qu'il y a de faux là dedans.
A défaut de savoir produire une onde plane sur une grande surface on cherche à créer un champ diffus. Qu'est-ce qu'un champ diffus ? C'est un champ sonore uniforme (intensité nulle et pression égale partout), non localisable et décorrélé de sa source.
Bémol: dans un HC on cherche un minimum de localisation pour respecter la notion de canaux. Les canaux permettent de produire un relief, de différencier des zones, de suivre des mouvements. On dira alors que le champ surround est divisé en plusieurs zones diffuses (deux hémisphères par exemple).
Ceci peut être produit par la pulsation de surfaces immenses (tonnerre) peu réalisable ailleurs qu'en laboratoire. L'idée serait de former un mur sonore qui produirait une onde plane dès la proximité immédiate et à toutes les fréquences. Il serait farfelu (et impossible) de construire un HP grand comme un mur et linéaire jusqu'à 15kHz.
A l'intérieur d'une zone diffuse, la source se caractérise par une infinité de points décorrélés couvrant toute la zone désignée et dont le nombre va simuler un mur sonore en quelque sorte. La décorrélation supprime les interférences, donc les lobes. Il n'y a donc pas de coloration ni de réverbération. Mais la difficulté est la décorrélation aux basses fréquences.
En pratique deux méthodes sont utilisées. La multiplicité des sources ou la multiplicité des réflexions.
La première est celle sont s'inspirent très timidement les salles de cinéma (et moi-même) avec un nombre d'enceintes toujours insuffisant car vite limité par le budget.
La seconde utilise (très maladroitement) les réflexions sur les surfaces environnantes. Pour que ça marche, il faudrait que l'enceinte soit dirigée vers des surfaces diffusantes elles-même situées dans la zone du canal surround (et pas vers le mur opposé). Le système dipôle s'appuie grossièrement sur ce principe, mais il est rarement mis en oeuvre comme il devrait.
Il y a encore beaucoup de progrès à faire dans ce domaine.
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Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
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- Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
- Localisation: Région Parisienne
Pour être plus précis c'est incomplet et je suis d'accord avec ce qui est écrit même si j'ai précisé l'influence du nombre de source et l'écartement entre enceintes.Jean-Pierre Lafont a écrit:burne a écrit:moins il y aura d'enceintes et plus fort sera le filtrage en peigne. Avec beaucoup d'enceintes on lisse le tout et bien sûr avec tous les autres avantages que l'on à déjà vu.
Ben oui, je ne vois pas ce qu'il y a de faux là dedans.
Maintenant à l'interieur d'un même canal surround je ne vois pas comment ont peut être décorellé tous les HP ont la même référence de phase à l'émission.
Il faudrait un grand nombre de sources et/ou de réflexions pour que la somme n'ait pas une phase identifiable.
Je complète mon propos je voudrais pas qu'il y ait de malentendu, je me demandais combien d'enceintes latérales les personnes vont implémenter dans leur HC. si c'est 2 par coté ça me semble difficile de faire quelque chose de vraiment diffus et j'intervenais plutôt dans cette optique là.
Après je suis du même avis que burne plus y en a mieux c'est.
...
Dernière édition par YvesM le 19 Avr 2016 15:09, édité 1 fois.
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YvesM - Membre HCFR
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