Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 19 Déc 2023 22:51

Jean-Pierre Lafont a écrit:Si le canapé est collé au mur oubliez les enceintes arrière.
Si vous êtes en 5.1 et si votre canapé est proche du mur arrière (moins de 2 mètres environ): Ajoutez 2 dipôles du même modèle que ceux que vous avez déjà.


Bonsoir ,

quelle est la distance minimale à avoir pour que l'installation de dipoles arriéres soient un plus pour l'installation ?
Je posséde actuellement des surround tripolaires en surround lattérales, est il possible d'utiliser les mêmes modéles en surround arriéres ?

Cordialement.

Kisscool.

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3178
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 19 Déc 2023 23:06

C'est ça tes surrounds ?

Image

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10951
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 20 Déc 2023 15:40

domin a écrit:C'est ça tes surrounds ?

Image


Oui, mais en finition Hetre. J'ai aussi une C5 et une paire de S8 en finition merisier.
Je pensais installer une paire d'enceintes uni directionnelles sur le mur arrière, et une autre paire au plafond pour l'atmos.

Sauf que.... j'ai eu des sons de cloches différents à propos de l'évolution de mon installation, mais la plupart des avis étaient que :

1 - L'atmos est surtout un artifice commercial pour vendre du matériel.
2 - Le 7.1 ok, sauf si le canapé est collé au mur (quasiment mon cas, voir photos ) , si moins de 2 métres ( je peux sans doute avancer un peu le canapé ) mettre des dipolaires ( Ou tripolaires ????).

Image
Image
Image

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3178
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 23 Déc 2023 12:33

Le but d'une enceinte dipôle et d'envelopper le spectateur dans le champ surround pour une meilleure immersion.
Deux paramètres doivent être respectés pour obtenir l'effet cherché:
- Le couplage de l'enceinte(s) avec la pièce
- La position du spectateur(s) vis à vis de l'enceinte.

Le spectateur doit être dans le "null" c'est à dire dans la zone où la phase s'annule. L'effet est plus naturel quand l'enceinte est éloignée que proche.
C'est facile quand une enceinte latérale est dans l'axe transversal d'un canapé, ça l'est moins quand elle est sur le mur arrière car les spectateurs d'un côté sont plus favorisés que ceux de l'autre.
Là encore la distance aide.

Image

Image
Attention à la polarité quand il y a 4 enceintes ou davantage: de gauche à droite: +-, -+, +-, -+
(copyright images THX)

Enfin, le plus important est le couplage avec la pièce.
D'abord, dipôles ou pas les spectateurs doivent être éloignées des murs, notamment du mur arrière pour limiter le bourdonnement et le brouillage des basses produits par le SBIR (Speaker Boundary Interference Response). Une distance de 1,5m entre le canapé et le mur arrière est un minimum. Quand la pièce est petite, il faut mieux se rapprocher d'un écran plus petit et rester éloigner du mur que l'inverse. L'angle de vision reste le même de toute façon. C'est très important. De plus, cela évite que le son de la façade soit noyé dans la réverbération de la pièce à cause de l'éloignement avec son surround en proximité directe ce qui est l'inverse de l'effet recherché. C'est la base élémentaire dans la conception d'un home-cinéma.
Les enceintes dipôles doivent rester loin des angles.

La position du canapé sur la photo est incompatible avec une écoute de qualité.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3108
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 23 Déc 2023 14:05

Jean-Pierre Lafont a écrit:Les enceintes dipôles doivent rester loin des angles.

La position du canapé sur la photo est incompatible avec une écoute de qualité.


Merci pour les conseils :bravo: ,

Je prévois un gros réagencement de mon systéme dans les mois à venir. Je vais faire avancer le canapé ET les enceintes latéraoles.

J'ai malheureusement un salon atypique, la maison date de 1870 et la piéce n'est pas rectangulaire.... les murs avant et arriéres ne sont pas paralléles. J'ai donc sur la surround gauche, à une distance de 75 cms entre le centre de l'enceintes et le mur arriére, et de seulement 50 cms pour l'enceinte droite. Je ne connaissais pas la distance minimale à respecter , je pensais que c'était 45 cms.... mais je réalise que c'est faux. Pour la hauteur, Paradigm conseillait entres 2 et 3 Métres de hauteur, et ça j'ai réussi à le respecter. :D
Dernière édition par kisscool le 23 Déc 2023 20:08, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3178
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 23 Déc 2023 16:16

Bonjour ....Tu a de jolies enceintes de qualité ;

----Pour les surround ,effets arrière tu a essayé de les placé à l angle du mur ; hauteur d oreilles ? Juste aux dessus du radiateur
perso j ai fait comme ça et sa marche bien ( pas le choix canapé contre le mur )
--------ensuite ajusté les réglages sur l ampli ; suivant tes goûts perso

Pour l effets atmos au plafond c est le mieux quand on peux ... Car ceux qui est des enceintes réflexion mur ou plafond : marche
très mal ou pas du tout ;
ça coûte rien de testé l atmos ; voir si le rendu te plait ; utile ou pas

Ton enceinte centrale est de" bonne taille" , la reculé un peu juste sous l écran ; aligné avec les colonnes
HADSIDI
 
Messages: 577
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 23 Déc 2023 17:00

kisscool a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Les enceintes dipôles doivent rester loin des angles.

La position du canapé sur la photo est incompatible avec une écoute de qualité.


Les enceintes sont trop proches du mur arriére ou c'est le canapé qui doit étre avancé ? Ou les deux... avancer le canapé et les enceintes ? Je prévois un gros réagencement de mon systéme dans les mois à venir.

J'ai malheureusement un salon atypique, la maison date de 1870 et la piéce n'est pas rectangulaire.... les murs avant et arriéres ne sont pas paralléles. J'ai donc sur la surround gauche, une distance de 75 cms entre le centre de l'enceintes et le mur arriére, et de seulement 50 cms pour l'enceinte droite. Je ne connais pas la distance minimale à respecter , je pensais que c'était 45 cms.... mais je réalise que c'est faux. Pour la hauteur, Paradigm conseillait entres 2 et 3 Métres de hauteur, et ça j'ai réussi à le respecter. :D

Clairement le canapé est trop près du mur arrière...
J'ai réussi dans la même configuration de pièce, un peu plus large que sur la photo, a avoir un peu d'enveloppement avec 2 enceintes unipolaires mais elles tiraient vers l'avant. L'angle est à régler à l'écoute pour avoir des transitions AV <--> AR acceptables.
En décalant le canapé d'au moins 1m peut être que les tripolaires apporteraient un plus mais il faut essayer comme toujours...

Dans un petit coin salon canapé au mur, TV à 2,7m, je fais tirer mes surround (placées de chaque coté du canapé façade à 1,3m de hauteur) vers le plafond (h=2,5m) et ça marche :wink:
Le système est un petit kit 5.1 Yamaha. Faut essayer :wink:
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 23 Déc 2023 19:30

HADSIDI a écrit:Bonjour ....Tu a de jolies enceintes de qualité ;

Merci, je suis très content de la marque Paradigm :love:

HADSIDI a écrit: ----Pour les surround ,effets arrière tu a essayé de les placé à l angle du mur ; hauteur d oreilles ? Juste aux dessus du radiateur
perso j ai fait comme ça et sa marche bien ( pas le choix canapé contre le mur )
--------ensuite ajusté les réglages sur l ampli ; suivant tes goûts perso

J'ai tenté au mieux de respecter les préconlisations de Paradigm qui conseille une hauteur de 2 à 3 métres à partir du sol.

HADSIDI a écrit: Pour l effets atmos au plafond c est le mieux quand on peux ... Car ceux qui est des enceintes réflexion mur ou plafond : marche
très mal ou pas du tout ;
ça coûte rien de testé l atmos ; voir si le rendu te plait ; utile ou pas

Oui, j'ai lu qu'en effet la méthode par reflection n'était pas top. J'ai déja assisté à des démos atmos , dans une salle haut de gamme, et j'avoue que je n'ai pas trouvé cela transcendant.

HADSIDI a écrit: Ton enceinte centrale est de" bonne taille" , la reculé un peu juste sous l écran ; aligné avec les colonnes

Le soucis, je suis passé à un écran plus large et plus haut...., et le support de la centrale fait que celle ci est trop haute.. seule solution pour ne pas qu'elle géne lors de la vision des films, la rapprocher. Mais je vais surement faire modifier mon support cette année pour régler le probléme.

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3178
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 23 Déc 2023 21:20

HADSIDI a écrit:Pour les surround ,effets arrière tu a essayé de les placé à l angle du mur ; hauteur d oreilles ? Juste aux dessus du radiateur
Le pire endroit pour placer des enceintes.

Ci-dessous : une salle que j'ai construite, utilisant les mêmes enceintes Paradigm, correctement positionnées.

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3108
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 24 Déc 2023 0:40

Hello ... Oui mais c est une salle large juste pour le H-C ( de gens fortunées ) pas un lieu de vie familiale de tous les jours ..(de personnes modestes )
Donc on ; adapte , optimise aux mieux notre matériel

J ai des petites Kef dans l angle , orienté vers la place d écoute ... bon rendu .. suffisant pour les quelques effets suround des
films et séries

Le principal est que chacun trouve son " bonheur "
HADSIDI
 
Messages: 577
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 24 Déc 2023 2:08

Peut être mais NON.
Les surrounds ne sont pas a poser sur les coins !

1 metre mini des coins.
Et si compomis obligatoire pas moins de 50cm.

Après, chacun fait comme il veut mais dans ce cas, ne pas venir ici pour demander des conseils ou esperer valider son choix :)

C'est comme mettre son canap contre le mur du fond. Si pas le choix, on peut l'admettre mais ne rien attendre de ce post pour valider ce choix et la façon dont optimiser quelque chose ensuite.
La seule réponse étant "avance ton canapé et réduit la taille de ton écran en conséquence si nécessaire" mais çà, ca ne plait pas , en général.

C'est aussi comme dire "j'ai mesuré ma réponse en fréquence et j'ai un affreux mode stationnaire qui me tue ma réponse dans le grave entre 40 et 60Hz. Comment je peux corriger sachant que je ne peux ni modifier ma position d'écoute, ni mon placement d'enceintes ?"
La réponse étant, bien entendu, "Tu devras vivre avec"

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Déc 2023 2:33

sinon @kisscool
Pas de Sub chez toi ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Déc 2023 12:53

HADSIDI a écrit:Le principal est que chacun trouve son " bonheur "

Je suis d'accord sur ce point. C'est ce que j'ai toujours prétendu.

Par contre, positionner correctement une enceinte n'est pas réservé aux plus fortunés. C'est plutôt une question d'expérience et de bon sens qui ne coûte rien.

Les riches ont de grosses voitures, les gens modestes ont des voitures plus petites. Ce n'est pas une raison pour rouler avec le frein serré.

Voici la réponse d'une enceinte placée dans un angle puis la même enceinte placée loin d'un angle.
Dans l'angle on peut gagner plusieurs décibels (théoriquement jusqu'à 18 dB) à certaines fréquences au détriment d'autres fréquences. C'est un phénomène physique simple à analyser et surtout qui s'entend.

Image Image

Placez votre tête dans l'angle de deux murs, face aux murs, parlez fort et écoutez votre voix. Ben c'est la même chose avec l'enceinte.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3108
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 24 Déc 2023 14:41

Polopretress a écrit:sinon @kisscool
Pas de Sub chez toi ?


J'ai un Jamo SW600 (HS) ... , qui date de l'époque avant mon pack Paradigm. Quand le Jamo est tombé en panne , je suis passé à un systéme full enceintes Paradigm , 5.1 . J'avais un sub X15. Je dois préciser que chez moi le grave est aussi un probléme... salle de home cinéma à l'étage, sur plancher bois et ossature bois ( maison de 1870.. ) . J'ai ajouté sur le plancher une surcouche d'isolant phonique de 1cm, plus un autre plancher par dessus, plus injection de fibre de cellulose entre le plancher et le plafond de la pièce située au dessous. Cela à résolu pas mal de soucis, mais pas pour les graves qui perturbe les gens dans la salle du bas si je pousse trop le systéme à l'étage.

Il se trouve qu'aprés essai , je n'ai pas trouvé que l'ajout du X15 apportait un gros plus au niveau grave (aprés calibration) , cela était déja plutot bien géré par les enceintes , j'ai donc revendu mon X15.

J'ai un ami qui va passer à la maison pour faire des mesures, et cet été , je vais déplacer mes surrounds, mon canapé , faire rabaisser ma centrale. J'ai déja regardé ce que je pouvais faire. Car il y a aussi le problème de la distance écran/spectateur. Avec mon écran de 2.94 m de base, pour respecter les valeurs THX je dois étre à 294/0.73 : 4 métres de recul.

Je peux tout avancer de 40 cm, canapé et enceintes surround. Voila ce que cela donnera, j'ai pris les mesures au milieu des enceintes.

- Surround gauche : Enceintes à 1,16 m (au lieu de 76 cms) du mur arrière.

- Surround droite : Enceintes à 0,88 m (au lieu de 48 cms) du mur arrière.

Ecran de 2.94 m de base , distance spectateur/écran : 4 métres. Comme expliqué plus haut , c'est ensuite un compromis entre taille écran et placement des enceintes. Je sais que cela ne sera pas optimal, mais j'espére quand même avoir un gain significatif 8)

Encore merci à tous pour vos judicieux conseils ! La complexité du son est incroyable (j'ai lu les explications sur la correction acoustique sur le site de jean pierre , je ne m'en suis pas encore remis :lol: )

PS : Jean Pierre, j'aurais adoré écouter le rendu de cette salle en ADP-3 ... cela devait étre plutot pas mal :siffle:

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3178
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 24 Déc 2023 15:22

Avec mon écran de 2.94 m de base, pour respecter les valeurs THX je dois étre à 294/0.73 : 4 métres de recul.

ca , c'est vraiment comme tu aimes etre placé au Ciné. Plutot en arriere de salle , au milieu, en avant.
Moi au milieu legerement avancé.
ca me donne dans ma salle un coef de 0.875 donc ce qui donnerait environ 3m50 de l'écran chez toi. (4m00, chez moi, serait trop éloigné a mon gout)
Plus tu pourras avancer, mieux ce sera. cela te permettrait aussi de déplacer en avanceant tes surround side et de pouvoir positionner une seconde paire en back.(soit en 5.1, soit en 7.1) ==> voir second plan linké par JPL.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Normes