lc59 a écrit:Peu de personne peuvent avoir... de recul, de profondeur, d'acoustique...
Je ne pense pas être le seul dans ce cas et vouloir un truc sympa chez moi en voulant trouver un compromis.
J'ai longtemps cherché sans avoir de réponse et ne lire que "la norme de bidule" ou "selon les recommandations de..." ok, mais nous n'avons pas tous la possibilité de respect et ces règles.
On peut se faire plaisir chez soi, simplement et rester modeste dans ses choix.
C'est ça aussi un forum non? Il y a un peu d'entraide ?
J'essaie d'aider tout le monde en donnant mon temps bénévolement. Cependant il est assez désagréable de se prendre un râteau en ayant l'impression de parler à des sourds obstinés à chaque fois qu'on donne un conseil élémentaire.
De même qu'un marteau peut être considéré comme un outil (et non pas une fleur ni un nuage), le terme "Surround" ne désigne pas une enceinte ni même un canal mais
un champ sonore diffus qui enveloppe les spectateurs.
Je comprends bien qu'il n'est pas toujours possible à chacun de réunir la condition de diffusivité dans une pièce à vivre. (encore que...). J'ai voulu dire qu'il ne sert à rien de s'appesantir sur des détails superficiels quand l'essentiel n'est pas accessible.
Vous demandez à quelle hauteur faut-il placer les enceintes et avec quelle orientation. Bon, ok.
Mais...
- Est-ce qu'une inclinaison est à faire pour que le son soit plus directif?
- Si oui, y-a-t'il un angle à respecter ou c'est selon mon "oreille"?
- Est-ce que l'enceinte 2 doit être plus basse que la 1 car plus proche du point d'écoute?
- Si oui, de combien? Y-a-t'il un calcul pour mieux déterminer?
Le son surround n'est pas directif.
Les enceintes doivent être orientées en dehors de la zone d'écoute.Il y a bien un angle à respecter. Il dépend de la dispersion verticale de l'enceinte de manière à ce que celle-ci arrose le plafond pour que l'enveloppement soit un hémisphère.
Les enceintes doivent être hautes. Il y a un calcul pour déterminer la hauteur. Il tient compte de la largeur de la pièce, de celle de la zone d'écoute, de la hauteur du plafond et de la directivité des enceintes.
Dans l'idéal, je préférerai que le son ne soit pas trop directif et vienne "taper" dans les oreilles, mais quelque chose de plus enveloppant.
ça, c'est une bonne résolution.
Pour revenir à ma réponse sur le post précédent, je voulais simplement dire qu'il vaut mieux s'attarder sur ce qui s'entend vraiment que sur ce qui s'entend moins. Si les conditions élémentaires ne peuvent être respectées ne vous attardez pas trop sur la distance ou la hauteur.
La distance ne peut pas être corrigée par l'ampli. La sensation de distance est davantage gouvernée par l'équilibre entre le son direct et la réverbération que par le décalage temporel entre les enceintes.
Je m'explique: le son direct décroit de 6db à chaque doublement de la distance. Le champ des réflexions est à peu près constant partout dans la pièce tant que les surfaces ont des caractéristiques semblables.
Prenons un exemple: Vous êtes à 4m des enceintes de façade, à 2m des latérales et à 1,20m des enceintes au plafond. Si la durée moyenne des réflexions (réverbération) est de 0,5 seconde (cas typique d'une pièce à vivre), vous avez 4 fois plus de réverbération que de son direct venant de la façade, au point d'écoute. C'est ce que j'observe chez presque tout le monde.
Par contre, vous avez autant de direct que de réflexions avec les latérales qui vont donc paraître plus proches.
Enfin les sons venant du plafond paraîtront encore plus proches, c'est à dire tout l'inverse de ce qui devrait être.
Tout ceci est indépendant du réglage des niveaux sonores et de la correction de la distance sur l'ampli.Quand à la position de l'enceinte vis à vis des surfaces environnantes, il n'est pas difficile de prédire la réponse:
Voici la réponse d'une enceinte parfaite en champ libre (chambre anéchoïque). C'est la courbe que donne le constructeur.
Réponse avec la même enceinte adossée à un mur.
Réponse quand l'enceinte est placée à l'angle de 2 murs
Réponse quand l'enceinte est dans un coin (rencontre de 3 murs).
Ce phénomène bien connu s'appelle SBIR (Surface Boundaries Interference Response).
Face aux problèmes que posent la distance relative champ(direct réverbéré) et l'influence des surfaces, les préoccupations que vous évoquez ressemblent à: "quelle pommade faut-il mettre sur une jambe cassée pour trouver le bon compromis ?"
J'ai simplement essayer de vous sensibiliser sur l'ordre d'importance des problèmes les plus courants.