Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 29 Jan 2019 11:18

lc59 a écrit:Bonjour à tous,

Le temps de la déco arrivant à grands pas, il est temps que je place définitivement mes surrounds et que je passe proprement les câbles dans les cloisons.

Après avoir essayé des colonnes proche du canapé, puis éloignées le plus possible j'ai préféré mettre des bibliothèques (plus en accord avec madame et plus facile à installer). D'ailleurs, les colonnes sont en vente, ce sont des Zephyr TZX :wink:

J'ai parcouru plusieurs sites, blogs, forums, et il y a de tout alors voici une vue du point d'écoute pour que vous puissiez m'aider.

L'enceinte de droite (n°1) serait positionnée sur le haut du meuble, soit à une distance de 3,70m depuis le centre du canapé et à une hauteur de tweeter à 2,20m (soit 1,20m au dessus du point d'écoute).
L'enceinte de gauche (n°2) serait positionnée sur le mur, soit à une distance de 2,20m mais quid de la hauteur :wtf:

- Est-ce qu'une inclinaison est à faire pour que le son soit plus directif?
- Si oui, y-a-t'il un angle à respecter ou c'est selon mon "oreille"?
- Est-ce que l'enceinte 2 doit être plus basse que la 1 car plus proche du point d'écoute?
- Si oui, de combien? Y-a-t'il un calcul pour mieux déterminer?

Dans l'idéal, je préférerai que le son ne soit pas trop directif et vienne "taper" dans les oreilles, mais quelque chose de plus enveloppant.

Pour info, l'ampli alimentant ce système à une calibration auto, les distances et l'augmentation des dB sont fait pour palier ces problématiques de distances.

Pour info 2, le plafond est à 2m70.

Pour info 3, les bibliothèques seront amenées à être changées par des Stella ou Titus ES. Les Titus XS actuellement en place sont également en vente :wink:

Encore merci pour vos réponses et vos conseils :thks:

Image


Salut, pour tes surround en 5.1 le mieux est de les mettre a~60cm au dessus des oreille une fois en position d'écoute et à 90° par rapport à celle ci soit dans l'axe du canapé voir légèrement en avant ou en retrait de mémoire à 110° max et face à face.. Après ce n'ai que de la théorie bien-sûr.
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • online

Message » 29 Jan 2019 14:15

La première règle (celle qui a le plus d'impact sur le son) est de tenir les enceintes éloignées des angles et en arrière de la zone d'écoute. C'est écrit en caractères gras dans la charte THX.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3109
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Jan 2019 16:01

Malheureusement entre la pratique et la théorie... :zen:

La règle THX est sympa, mais dans la majorité des cas ce n'est pas possible. Peu de personne peuvent avoir une pièce prévue, de recul, de profondeur, d'acoustique travaillée et tout ce qui va avec.

- enceintes éloignées des angles = possible 1 sur 2
- en arrière de la zone = impossible
- 60cm au dessus de la zone d'écoute = possible en position 2 (mais au dessus du radiateur) et position 1 elle l'est déjà :)

Je ne pense pas être le seul dans ce cas et vouloir un truc sympa chez moi en voulant trouver un compromis :wink:
lc59
 
Messages: 128
Inscription Forum: 07 Aoû 2015 15:44
  • offline

Message » 29 Jan 2019 22:17

Pourquoi vouloir chercher des réponses rationnelles sur un tel placement qui va a l'encontre de ce qu'il faut faire ?
Donc laisse de coté la théorie et tu essayes plusieurs positions et tu retiens celle que tu préfères à l'écoute !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Jan 2019 7:40

Pour avoir une idée, des conseils, éventuellement aider une autre personne qui sera (ou est) dans le même cas et qui sera content d'avoir un début de réponse :)

J'ai longtemps cherché sans avoir de réponse et ne lire que "la norme de bidule" ou "selon les recommandations de..." ok, mais nous n'avons pas tous la possibilité de respect et ces règles.

On peut se faire plaisir chez soi, simplement et rester modeste dans ses choix.

C'est ça aussi un forum non? Il y a un peu d'entraide ? :D
lc59
 
Messages: 128
Inscription Forum: 07 Aoû 2015 15:44
  • offline

Message » 30 Jan 2019 10:17

Oui , mais dans ce cas l’aide que l ‘on peut t’apporter reste limité donc +1 avec polo : test et rend toi compte par toi meme du meilleur résultat
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 30 Jan 2019 10:30

Salut,
tu te situes dans la pire des configurations : canapé dos au mur, une seule paire de surround et dans les coins de surcroit et même ton ampli ne pourra jamais te fournir un surround (même un minimum)diffus dans cette configuration.

si tu ne peux pas faire de compromis sur le placement du canapé ou remettre en cause le placement de tes meubles, ça craint, on ne pourra malheureusement pas grand-chose...

Essaie peut-être un placement des enceintes surround dirigées vers le plafond, histoire de diminuer les sons directs mais même là je sens que je vais me faire tirer les oreilles :ane: .

Si tu peux avancer d'un mètre le canapé, essaie aussi de les mettre sur le mur arrière, en hauteur, là encore faut essayer.

Ce qu'il faut retenir, c'est que le surround doit rester diffus et ne pas être "direct", il faut qu'il te manque quelque chose si tu coupes les surround mais il ne faut pas que tu entendes les enceintes donc comme tu as de grandes chances d'avoir les oreilles carrément dans l'axe des enceintes, il faut que tu te trouves une solution pour n'avoir que de l'indirect ( réflexion sur un mur ou le plafond ).

Si tu as un plan de ta pièce complète on peut aussi te donner une configuration à laquelle tu n'aurais pas penser par exemple, sait-on jamais...
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 30 Jan 2019 11:14

Enceintes surround installées plus hautes (a 2m00 - 2m20) et qui pointent vers le plafond + 6 Diffuseurs quadratiques 60*60 posés au plafond au dessus de la position d'ecoute sur 2 rangées.
Mais ce type de montage ne peut pas etre tester avant...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Jan 2019 11:23

Comme dit plus haut, il peut déjà essayer les surround dirigées vers le plafond et voir si il est sur la bonne voie ou pas. L'installation des diffuseurs peut se faire à la suite, dans un second temps pour pousser le concept de diffusion plus loin. De toutes façons, je doute que le rendu soit négatif avec les diffuseurs, ce sera pas pire en tout cas. :hehe:
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 30 Jan 2019 12:30

lc59 a écrit:Peu de personne peuvent avoir... de recul, de profondeur, d'acoustique...
Je ne pense pas être le seul dans ce cas et vouloir un truc sympa chez moi en voulant trouver un compromis.

J'ai longtemps cherché sans avoir de réponse et ne lire que "la norme de bidule" ou "selon les recommandations de..." ok, mais nous n'avons pas tous la possibilité de respect et ces règles.
On peut se faire plaisir chez soi, simplement et rester modeste dans ses choix.
C'est ça aussi un forum non? Il y a un peu d'entraide ?

J'essaie d'aider tout le monde en donnant mon temps bénévolement. Cependant il est assez désagréable de se prendre un râteau en ayant l'impression de parler à des sourds obstinés à chaque fois qu'on donne un conseil élémentaire.

De même qu'un marteau peut être considéré comme un outil (et non pas une fleur ni un nuage), le terme "Surround" ne désigne pas une enceinte ni même un canal mais un champ sonore diffus qui enveloppe les spectateurs.

Je comprends bien qu'il n'est pas toujours possible à chacun de réunir la condition de diffusivité dans une pièce à vivre. (encore que...). J'ai voulu dire qu'il ne sert à rien de s'appesantir sur des détails superficiels quand l'essentiel n'est pas accessible.

Vous demandez à quelle hauteur faut-il placer les enceintes et avec quelle orientation. Bon, ok.
Mais...
- Est-ce qu'une inclinaison est à faire pour que le son soit plus directif?
- Si oui, y-a-t'il un angle à respecter ou c'est selon mon "oreille"?
- Est-ce que l'enceinte 2 doit être plus basse que la 1 car plus proche du point d'écoute?
- Si oui, de combien? Y-a-t'il un calcul pour mieux déterminer?

Le son surround n'est pas directif. Les enceintes doivent être orientées en dehors de la zone d'écoute.
Il y a bien un angle à respecter. Il dépend de la dispersion verticale de l'enceinte de manière à ce que celle-ci arrose le plafond pour que l'enveloppement soit un hémisphère.
Les enceintes doivent être hautes. Il y a un calcul pour déterminer la hauteur. Il tient compte de la largeur de la pièce, de celle de la zone d'écoute, de la hauteur du plafond et de la directivité des enceintes.

Dans l'idéal, je préférerai que le son ne soit pas trop directif et vienne "taper" dans les oreilles, mais quelque chose de plus enveloppant.

ça, c'est une bonne résolution.

Pour revenir à ma réponse sur le post précédent, je voulais simplement dire qu'il vaut mieux s'attarder sur ce qui s'entend vraiment que sur ce qui s'entend moins. Si les conditions élémentaires ne peuvent être respectées ne vous attardez pas trop sur la distance ou la hauteur.

La distance ne peut pas être corrigée par l'ampli. La sensation de distance est davantage gouvernée par l'équilibre entre le son direct et la réverbération que par le décalage temporel entre les enceintes.
Je m'explique: le son direct décroit de 6db à chaque doublement de la distance. Le champ des réflexions est à peu près constant partout dans la pièce tant que les surfaces ont des caractéristiques semblables.
Prenons un exemple: Vous êtes à 4m des enceintes de façade, à 2m des latérales et à 1,20m des enceintes au plafond. Si la durée moyenne des réflexions (réverbération) est de 0,5 seconde (cas typique d'une pièce à vivre), vous avez 4 fois plus de réverbération que de son direct venant de la façade, au point d'écoute. C'est ce que j'observe chez presque tout le monde.
Par contre, vous avez autant de direct que de réflexions avec les latérales qui vont donc paraître plus proches.
Enfin les sons venant du plafond paraîtront encore plus proches, c'est à dire tout l'inverse de ce qui devrait être. Tout ceci est indépendant du réglage des niveaux sonores et de la correction de la distance sur l'ampli.

Quand à la position de l'enceinte vis à vis des surfaces environnantes, il n'est pas difficile de prédire la réponse:
Image

Voici la réponse d'une enceinte parfaite en champ libre (chambre anéchoïque). C'est la courbe que donne le constructeur.
Image

Réponse avec la même enceinte adossée à un mur.
Image

Réponse quand l'enceinte est placée à l'angle de 2 murs
Image

Réponse quand l'enceinte est dans un coin (rencontre de 3 murs).
Image

Ce phénomène bien connu s'appelle SBIR (Surface Boundaries Interference Response).

Face aux problèmes que posent la distance relative champ(direct réverbéré) et l'influence des surfaces, les préoccupations que vous évoquez ressemblent à: "quelle pommade faut-il mettre sur une jambe cassée pour trouver le bon compromis ?" :o :o :o
J'ai simplement essayer de vous sensibiliser sur l'ordre d'importance des problèmes les plus courants.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3109
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Jan 2019 13:32

clairement d'accord avec toi JPL!
moi je bois tes mots à chacune de tes interventions :bravo:
nolem
 
Messages: 1737
Inscription Forum: 23 Oct 2007 19:08
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 30 Jan 2019 16:18

Merci pour votre réponse et je suis désolé si je vous ai offensé, ce n'était pas le but.

Je pense que je vais faire plusieurs essais et comparer.

Pour les accessoires de diffusions ça ne va pas être facile à argumenter :wink:
lc59
 
Messages: 128
Inscription Forum: 07 Aoû 2015 15:44
  • offline

Message » 30 Jan 2019 17:07

Quelqu'un a mentionné ce point plus tôt, mais si tu as la possibilité d'avancer ton canapé, cela se fait simplement et va répondre a une des priorités énumérées par JPL :wink:
pasender
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 30 Jan 2019 17:44

Oui j'ai vu. Sachant que la tête n'est pas "contre le mur" mais déjà à 40-50cm, en avançant ça améliorera la chose
lc59
 
Messages: 128
Inscription Forum: 07 Aoû 2015 15:44
  • offline

Message » 30 Jan 2019 18:27

lc59 a écrit:Pour les accessoires de diffusions ça ne va pas être facile à argumenter :wink:

Dans un contexte amateur, il n'est pas nécessaire de divorcer, ni même d'acheter des diffuseurs pour diffuser les sons. On peut utiliser la géométrie de la pièce et celle des objets qui s'y trouvent.
Les diffuseurs cellulaires c'est un degré au-dessus. Ils ne fonctionnent correctement que s'ils ont une profondeur d'au moins 1/4 de la longueur d'onde, ce qui limite ceux du commerce à la partie supérieure du spectre (medium aigus). En plus, ils sont souvent mal placés et par conséquent moins efficaces qu'ils devraient.
En 1870, il n'y avait pas de diffuseurs disponibles chez l'épicier de Charles Garnier quand il a dessiné l'Opéra de Paris. Il s'est servi des colonnes, sculptures, alcôves pour briser les réflexions et réaliser l'acoustique de la salle, plutôt réussie au demeurant.

Un peu hors sujet, voici un autre exemple, plus récent: le Schermerhorn Symphony Hall à Nashville (construit en 3 ans, inauguré en 2006).
L'acoustique est superbe et pourtant, il n'y a rien d'extraordinaire. Les fenêtres latérales et le plafond en vitrail laissent entrer la lumière du jour. Le soir, divers rideaux ajustent l'acoustique en fonction du concert (symphonique ou rock). Bravo à l'acousticien Paul Scarbrough.

La salle vaut le coup d'oeil: (1860 fauteuils), 115 musiciens, un orgue de 3568 tuyaux (9,80m max)et un studio d'enregistrement sur le côté de la scène.
https://graphics8.nytimes.com/images/2013/06/08/arts/08SYMPHONYjp/08SYMPHONYjp-superJumbo.jpg

Elle peut aussi se transformer en Ballroom en moins de 2 heures, découvrant un superbe parquet en chêne et cerisier.
https://www.casimages.com/i/19013005235123578516099480.jpg

Regardez cette vidéo:https://youtu.be/pWhNCIhdxBU
Remarquez la hauteur croissante du plancher fauteuils alors que le ballfloor est horizontal.
J'y retourne le 1er Juillet prochain pour assister à un concert de Jerry Lee Lewis (à chacun ses faiblesses).

Fin du hors sujet.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3109
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Normes