Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pulpfictionch et 75 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 30 Jan 2019 19:35

Pour ceux qui ont des Bi / Di Pole vous pouvez essayer de les mettre coucher sur un support en hauteur,

Comme je me retrouves dans le contexte canapé collé au mure j'ai essayé divers solution à défaut être dans les normes, le faite de mettre coucher permet aux tweeter de ne pas tirer direct au plafond ni au niveau des oreilles. j'ai changer pour des Monitor Audio Silver FX et y'a la possibilité de commuter en Bi ou di pole.
alexrs4
 
Messages: 380
Inscription Forum: 01 Fév 2017 8:40
  • offline

Message » 30 Jan 2019 20:05

Superbe lieu!! Magnifique. Classe et efficace 8)

Merci pour ce hors sujet très instructif et interessant :bravo:
lc59
 
Messages: 128
Inscription Forum: 07 Aoû 2015 15:44
  • offline

Message » 31 Jan 2019 11:56

Bonjour à tous,

Pour aider voici une photo de l'avant et un plan de la pièce.
Image
Image

Les emplacement 1, 2 et 3 sont pour les bibliothèques qui sont destinées au surround.

Les repères 1 et 2 sont pour 1 seule enceinte.
En emplacement 1 elle serait à 2,2m depuis le point central et à 90cm de haut (soit 115cm au tweeter)
En emplacement 2 elle serait à 3,7m depuis le point central et à 1,9m de haut (2m15 au tweeter)

L'emplacement 3 est pour la seconde enceinte, 2m depuis le centre et à 1,6m de haut (1m80 au tweeter)

Pour l'emplacement 3 je n'ai pas vraiment le choix, par contre les autres si. Selon vous, 1 ou 2? Pour l'angle je testerai :wink:
lc59
 
Messages: 128
Inscription Forum: 07 Aoû 2015 15:44
  • offline

Message » 10 Fév 2019 17:34

Test: 5.1.2 (présence haut avant)
Testant les enceintes de présence avant, avec les effets cinéma 3D (Yamaha).
- le effets se propagent mieux, impression de plus d'enveloppement
mais
- perte de précision, impression d'effet brouillant, impression d'avoir une gamme inférieur d'enceinte

Test, en vue d'un 7.1
- Unipolaire en Srd vs Dipolaire (4 mètres d'écarts)
- les unipolaires sont trop localisables, (effet: coucou je suis là), on sort de l'immersion du film
- à cette distance le choix des dipolaires est sans appel

Bref:
De ce que j'ai lu, de JPL, certes dur et vrai à entendre, en testant on se rends vite compte qu'on ne peut se soustraire (sauf salle dédiée, étudiée, etc) à l'évidence
- Un bon 5.1 surpasse tout les artifices qu'on veux lui ajouter, d'autant plus que toutes les pistes sont optimisées pour ce format (vouloir avoir plus de spectacle, fait perdre ce que l'on cherche, être dans le film

PS:
- j'ai fait écouter yeux fermés des switchs: Straight/DSP 3D standard (avec présence haute), à ma dame, et bien, la version Straight, sans DSP, est plus précise pour elle aussi.

Quelques tests encore en cours: après calibrage micro (mais pas sur que cela change quelque chose)
Moorclos
 
Messages: 537
Inscription Forum: 15 Nov 2008 14:39
  • offline

Message » 10 Fév 2019 19:44

test effectué avec les enfants, scène matrix sur le toit
straight vs DSP présence haute (straight 5.1), l'emporte
DSP (enceinte haute virutalisée) vs Enceinte haute présente : Enceinte virtualisée l'emporte

Bref, conclusion, les enceintes de présence haute dégrade le son, même la virtualisation de leur emplacement rends mieux en mode DSP.
Moorclos
 
Messages: 537
Inscription Forum: 15 Nov 2008 14:39
  • offline

Message » 13 Fév 2019 22:24

Bonsoir à tous,

Je sollicite votre aide car j'ai enfin réussi à convaincre ma femme de m'aménager une pièce au sous sol afin que le matériel ne "squatte" plus le salon 8)

La pièce existe déjà et j'envisage quelques petits travaux légers (mise aux normes électricité (pas de terre), peinture, revêtement de sol, etc) sans rentrer dans de gros travaux pour l'acoustique.

La pièce fait un L inversé mais n'est pas très grande (voir photos et dimensions).

Voici mon matériel : Denon AVR X4500h / Klipsch RP 280F X2 / Klipsch RP450C / Klipsch RP250S / Klipsch RP600M / TV plasma 55 pouces Panasonic.

Mon problème est le suivant, après avoir quasi lu 48 pages sur la totalité, j'ai pu comprendre pas mal de choses sur le placement des enceintes surround maintenant du fait de la taille de la pièce et le fait que j'ai une paire de bipolaire, j'avoue que je suis un peu perdu. L'architecture en L inversé et le bureau ne m'aide pas non plus.

Je sollicite donc vos conseils avisé afin de placer tout ce petit monde au moins pire :siffle: .

Merci d'avance.

Image

Image

Image

Image
wurm1283
 
Messages: 28
Inscription Forum: 17 Jan 2019 13:55
  • offline

Message » 14 Fév 2019 14:45

Etant donné que ce n'est pas une pièce à vivre, tu peux avancer le canapé et mettre tes surround derrière
lc59
 
Messages: 128
Inscription Forum: 07 Aoû 2015 15:44
  • offline

Message » 14 Fév 2019 17:00

lc59 a écrit:Etant donné que ce n'est pas une pièce à vivre, tu peux avancer le canapé et mettre tes surround derrière


Ok pour avancer le canapé (mais de combien ?). Enceintes au mur donc en hauteur. Les "normales" ou les bipolaires ? Et les autres ?
wurm1283
 
Messages: 28
Inscription Forum: 17 Jan 2019 13:55
  • offline

Message » 14 Fév 2019 17:52

Si j'ai bien compris, tu peux avancer de 50-60 cm.
Et vu que tu as des bipolaires, c'est encore mieux mais il faudra tester, soit derrière le canapé ou sur les murs latéraux.

Tu peux éventuellement inverser la télé et le canapé ? Ça te permettrait d'avoir 2 mur latéraux pour mettre les bipolaires.
lc59
 
Messages: 128
Inscription Forum: 07 Aoû 2015 15:44
  • offline

Message » 14 Fév 2019 18:06

lc59 a écrit:Si j'ai bien compris, tu peux avancer de 50-60 cm.
Et vu que tu as des bipolaires, c'est encore mieux mais il faudra tester, soit derrière le canapé ou sur les murs latéraux.

Tu peux éventuellement inverser la télé et le canapé ? Ça te permettrait d'avoir 2 mur latéraux pour mettre les bipolaires.


Ok pour l'avancer. Je préférais cette configuration avec le canapé à côté du bureau. Si j'inverse, j'ai trop peur de toucher les colonnes avec le siège de bureau avec...
wurm1283
 
Messages: 28
Inscription Forum: 17 Jan 2019 13:55
  • offline

Message » 14 Fév 2019 18:19

je l'aurais avancé d'un bon 1.5m
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 14 Fév 2019 19:18

franck660 a écrit:je l'aurais avancé d'un bon 1.5m


1.5m ? Ça fait beaucoup non ? Ça me coupe du coup la pièce en 2...
wurm1283
 
Messages: 28
Inscription Forum: 17 Jan 2019 13:55
  • offline

Message » 14 Fév 2019 22:37

ouais :mdr:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 14 Fév 2019 23:25

franck660 a écrit:je l'aurais avancé d'un bon 1.5m

idem. (en tout cas, 1m minimum)

ton ecran est petit donc tu peux te rapprocher sans pb. En effet ca va couper la piece en 2 mais rien ne t'empeche de pousser le canapé contre le mur si tu as besoin de la piece hors seance.

par contre :
sans rentrer dans de gros travaux pour l'acoustique

OK mais ne fait surtout pas l'impasse dessus. il faut vraiment faire en sorte que le RT de la piece chute car sur un sol/plafond/mur brut, ca ne va pas etre terrible sur le rendu audio car tu auras + de champ réverbéré que de champ direct.
Des solutions simples existent sans se lancer dans un boulot complet d'habillage de la pièce.
Il suffit juste de réaliser des cadres DIY de LDR et de les placer aux endroits adaptés pour apporter un effet très bénéfique. Cela peut même etre très décoratif. et les faire soi meme, ca ne coute quasiment rien (une planche, qq tasseau, du tissu au metre , de la LDR 45mm et des clous/colle a bois et agrafes.

Si piece dédiée, pense à l'assombrir aussi. Surtout aux abords de l'ecran. (pareil... , un mur gris foncé peut etre très bien. J'ai mis cela en place dans mon salon et c'est vraiment reposant en fin de compte et pas du tout "trop sombre". j'ai tout de meme conservé le plafond blanc)
Cela a tout de suite plu a tout le monde. Aucune exception.
Au début , j'avais meme laisser le mur blanc arriere mais c'est ma femme qui a insisté en voyant le résultat sur les autres murs pour que je le fasse aussi de cette couleur.

Pour les surround et compte tenu des dimensions de ta piece, il te faudrait seulement du bipolaire et pas un mix des 2. J'en rajouterai donc une paire et je les placerai sur les sides légèrement avancée pour une paire et légèrement en retrait pour l'autre paire (donc avec leur phase inversée pour l'une d'elle). Ton mur arriére créera la voie back virtuelle sous reserve que tu avances suffisamment le canapé. De toute facon , tu pourras tester facilement quelle position d'écoute sera meilleure pour ce qui concerne les modes stationnaires emis par la scene avant et l'effet de bulle surround.

Tu calculeras l'impact mais tu verras que les 1m20 à 1m50 derrière la canapé sont largement justifiés par ce placement de surround :)
Dernière édition par Polopretress le 15 Fév 2019 12:03, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Fév 2019 8:52

wurm1283 a écrit:Bonsoir à tous,
Je sollicite votre aide car j'ai enfin réussi à convaincre ma femme

Félicitations ! :mdr: ...si on peut aider....

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Normes