Si tu peux tu les mets au plafond au dessus de ta tête et les sib iront très bienPopippot a écrit:Bonjour à tous, je n'arrive pas à poster de nouveaux messages donc je poste ma question ici :
J'ai actuellement un ensemble 5.1 Focal sib & cub avec un ampli onkyo tx sr608, c'est ma première installation home cinéma et j'en suis actuellement satisfait. J'ai remplacé la centrale par une sib XL, et un ami va me donner un autre satellite sib, j'aurais donc 2 satellite sib en plus.
Ma question est la suivante : sachant que je vais recevoir un denon avr x2500h d'ici quelques jours, comment utiliser au mieux mais 2 sib restante pour avoir un 5.1.2 le plus correct possible ? A savoir que je ne peux pas les mettres au plafond et que je ne veux pas acheter d'autre matériel. J'ai lu qu'en front Height c'était possible mais également en rear height, laquelle des 2 solutions donne un meilleur rendu ? Et ensuite comment bien orienter les enceintes et bien les placer?
Merci d'avance de vos réponses,
Cordialement
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- mguw
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mguw a écrit:Oui, mais non...stephblues57 a écrit:Certainement que tu trouve cela mieux , certainement du un mauvais placement/traitement de ton champs surround actuel , mais je peux t’assurer qu’en 5/7.1 bien conçu ,sans ATMOS tu peux avoir un champ enveloppant meme supérieur ...
Si je suis ton raisonnement, je mets des haut parleur au dessus de la tête, je les allume pas c'est mieux et le son des objets de dessus arrive mieux...
La bande son de saisons en 7.1 on se croit dans la forêt avec le chant des oiseaux qui vient de partout, et bien tu allumes l'atmos, là, les oiseaux sont vraiment là et mon chien devient fou...
Si ton chien approuve , alors la je m’ecline ...
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Un article qu'il ne me semble pas avoir vu passer:
https://www.audioholics.com/audio-techn ... xing-atmos
Les limitations d'Upmix par Dolby (avec impossibilité d'appliquer du Dts Neural sur un signal Dolby par exemple et inversement)
https://www.audioholics.com/audio-techn ... xing-atmos
Les limitations d'Upmix par Dolby (avec impossibilité d'appliquer du Dts Neural sur un signal Dolby par exemple et inversement)
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domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
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Jean-Pierre Lafont a écrit:Mais je crois qu'il existe un autre topic pour ces discussions.
J'ai dû déplacer tout un tas de messages (dont les vôtres), vous êtes actuellement dans le topic des retours d'utilisateurs sur l'Atmos, pas celui d'origine sur la théorie Atmos en HC
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Jean-Pierre Lafont a écrit:buss a écrit:Quel niveau supplémentaire doit s'appliquer moyennement sur les canaux Atmos en réflexion plafond, ceci pour un résultat réaliste ?
Merci
Cela fait nécessairement l'objet d'un calcul qui intègre la distance totale parcourue, la directivité de l'enceinte et le coefficient de réflexion du plafond (et éventuellement sa diffusivité).
Merci pour cette réponse Jean-Pierre Lafont ! en fait, il faut appliquer le niveau qui place les "objets" à la bonne hauteur, pas de règles générales, ceci est fonction de pas mal de paramètres !
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buss - Modérateur Home-Cinéma
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La calibration de l'ampli peut aussi s'occuper de gérer le niveau pour qu'il soit cohérent avec les autres canaux, sans faire des calculs de spécialiste
Sinon deux remarques:
1) c'est Lafont pas Lafond, c'est comme dupond et dupont, faut pas confondre
2) C'est bien ici le topic des retours et des installations "Atmos at Home", la discussion théorique est de l'autre coté
Sinon deux remarques:
1) c'est Lafont pas Lafond, c'est comme dupond et dupont, faut pas confondre
2) C'est bien ici le topic des retours et des installations "Atmos at Home", la discussion théorique est de l'autre coté
- pasender
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À condition d'utiliser Audyssey!pasender a écrit:La calibration de l'ampli peut aussi s'occuper de gérer le niveau pour qu'il soit cohérent avec les autres canaux, sans faire des calculs de spécialiste
Bah, il n'y a pas de faute pour les noms propres que je sache ! et puis, un peu HS là non !Sinon deux remarques:
1) c'est Lafont pas Lafond, c'est comme dupond et dupont, faut pas confondre
2) C'est bien ici le topic des retours et des installations "Atmos at Home", la discussion théorique est de l'autre coté
posting.php?mode=quote&f=1092&p=179820074#
Merci
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buss - Modérateur Home-Cinéma
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J'ai écrit un long post (8 pages) qui explique le ressenti sonore en fonction de la position des enceintes et du point d'écoute avec dessins et exemples sonores.
Cet article explique aussi pourquoi ni les niveaux de l'ampli, ni le réglage du delay ni l'Audyssey ne peuvent corriger ces problèmes.
Il fait suite aux récents échanges précédents mais je ne sais plus où je dois le mettre
Domin, à votre avis ?
Cet article explique aussi pourquoi ni les niveaux de l'ampli, ni le réglage du delay ni l'Audyssey ne peuvent corriger ces problèmes.
Il fait suite aux récents échanges précédents mais je ne sais plus où je dois le mettre
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Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
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Jean-Pierre Lafont a écrit:J'ai écrit un long post (8 pages) qui explique le ressenti sonore en fonction de la position des enceintes et du point d'écoute avec dessins et exemples sonores.
Cet article explique aussi pourquoi ni les niveaux de l'ampli, ni le réglage du delay ni l'Audyssey ne peuvent corriger ces problèmes.
Il fait suite aux récents échanges précédents mais je ne sais plus où je dois le mettre
Domin, à votre avis ?
Comme il s'agit d'un sujet général HC, je pense qu'il faut ouvrir un nouveau fil de discussion dans Normes
Et avec les remerciements de HCFR par avance
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Du coup l'article de 8 pages de M. Lafont ce trouve ou ?
- Grumpt
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Grumpt a écrit:Du coup l'article de 8 pages de M. Lafont ce trouve ou ?
Juste à côté!
post179821377.html#p179821377
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domin a écrit:Grumpt a écrit:Du coup l'article de 8 pages de M. Lafont ce trouve ou ?
Juste à côté!
post179821377.html#p179821377
Dans ce cas, il faut aussi déplacer le post post179819069.html#p179819069 et ceux qui suivent car hors contexte, mon article n'a plus beaucoup de sens et il est difficile de suivre un sujet en navigant d'un topic à un autre.
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Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
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mguw a écrit:Citation:
[color=#0000FF]Évitez les enceintes au plafond
Il y a certaines pièces pour lesquelles nous ne recommandons pas les enceintes au plafond. Si votre plafond est bas ou si vous devez monter vos enceintes sous des poutres ou des supports, elles seront trop proches de la position d'écoute. Le son sera perturbant car vous entendrez exactement de quel haut-parleur vient le son
C'est faux. J'ai le plafond bas à 2m20 et des poutres. Avec des enceintes de monitoring pour écoute en champ proche associées à une calibration Dirac
As-tu une presentation de ta salle sur le forum ?
Parce que son traitement acoustique doit etre un exemple a suivre pour nous tous pour que tu puisses te permettre d'ecrire une telle phrase.
As-tu pris seulement le temps de lire le petit pave de JPL ? (qui a finalement ete deplace sur un autre sujet)
- shacard
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Oui j'ai pris le temps de lire et de répondre sur l'autre sujet.
Justement le message que j'essaye de faire passer c'est que même dans une piece à vivre comme la mienne dans des conditions pas optimum ,avec un traitement type Dirac, l'atmos apporte un grand plus (certainement comparativement même plus que dans une salle dédiée avec un Surround optimum), mais ce message est mal accepté.
Justement le message que j'essaye de faire passer c'est que même dans une piece à vivre comme la mienne dans des conditions pas optimum ,avec un traitement type Dirac, l'atmos apporte un grand plus (certainement comparativement même plus que dans une salle dédiée avec un Surround optimum), mais ce message est mal accepté.
mguw a écrit: Merci M. Lafont, je comprend et je suis d'accord pour les façades et les surround, mais je n’adhère pas pour les atmos.
les atmos ont été créées principalement pour les objets, car vous le dites vous même, les surrounds sont suffisantes pour un effet 3D d'ambiance. Hors les objets comme les oiseaux, les hélicoptères, les vaisseaux spatiaux (qui d'ailleurs ne devraient faire aucun bruit) ne volent en général pas en salle, donc on doit éviter au maximum le champ réverbéré pour au contraire avoir un son direct, pur et intelligible (le cerveau n'ayant pas l'habitude d'entendre des hélicoptères en salle, va avoir du mal à corriger). Pour moi, mais chacun pense ce qu'il veut, une configuration en champ proche est préférable pour les atmos, car on entendra et on pourra localiser distinctement un oiseau sur une branche comme dans la nature, ou on le retrouve d'un coup d'oeil à son chant. C'est ce qui se passe chez moi, et comme dit plus haut mon chien approuve . Je ne dis pas que le son vient d'une enceinte, mais d'un endroit unique et identifiable dans le carré des 4 enceintes à l'image de la voix d'une chanteuse au centre des deux enceintes frontales en 2.0, ce qui est possible grâce à la calibration Dirac qui homogénéise les amplitudes et les délais pour créer un carré virtuel parfait et centré. Assis sur la place passager c'est bien sur moins bien, mais ça reste plus proche de la réalité, qu'un mélange de champ diffus qui empêche au cerveau de localiser la source comme il le fait dans la nature.
Et même pour la démo dolby du 747 on s'y croit vraiment et à aucun moment on le sens à 1m au dessus de la tete mais bien à 50m grace à la phase parfaite des 4 enceintes sans qu'aucune réflexion ne détériore cette phase, tout comme il est à 300m au dela des frontales au début de la demo.
bien cordialement
Marcel
- mguw
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