Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

En HC : Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neu:X, Auro (la pratique)

Message » 02 Mar 2019 15:21

Pas sûre qu' elle soit re-mappée ...
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 03 Mar 2019 17:04

Bonjour,

Hugo S a écrit:Bonjour,

Issu du sujet dédié au processeur Marantz AV8805, une installation qui peut donner quelques idées :wink: :

ailleurs sur HCFR, Chewee Levelu a écrit:...

ça fonctionne bien ce petit montage :mdr: 7.2.7@9 :love:

Image


Hugo


Hugo S a écrit:re Bonjour,

Fafa a écrit:Ca en fait, du monde! :o :love:

Je ne savais même pas qu'on pouvait avoir une centrale haute .


Contextes processing et upmixing Auro 3D.

Hugo


En petit complément à cette config et ce commentaire postés plus haut, je vais ajouter que pas mal d'utilisateurs, dont moi-même avec le Processeur Marantz 8805, utilisons désormais au quotidien l'Auro-matic 3D, l'upscaler Auro 3D, comme on peut le découvrir ici dans la partie consacrée à Auro :

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... canaux/15/

D’où la découverte des appréciables capacités de l’upscaling Auro-matic 3D (dans le contexte Marantz 8805), qui font que c’est cet upscaler audio 3D qui est désormais utilisé à la maison, en lieu et place de l’excellent Dolby Surround utilisé précédemment.


Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 03 Mar 2019 18:08

Il faut avoir les enceintes au plafond pour être efficace ou 4 atmos poser sur les enceintes peuvent faire l'affaire?

Est-ce la même fonction que l'on retrouve sur le Denon (moi je possède un 6400)
divx971
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 03 Mar 2019 18:51

divx971 a écrit:Il faut avoir les enceintes au plafond pour être efficace ou 4 atmos poser sur les enceintes peuvent faire l'affaire?

Est-ce la même fonction que l'on retrouve sur le Denon (moi je possède un 6400)


Ça va dépendre de la taille de la pièce, de la hauteur du plafond, pas de plafond biscornue et pas de plafond en pente, éviter les poutres.

Oui il l'a et aussi le DTS: X MA en plus du DOLBY ATMOS et l'AURO 3D.

a noter que L'UPMIXER AURO 3D sur source 5.1 est paraît il meilleur que L'UPMIXER DU DTS NEURAL: X .
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 03 Mar 2019 20:03

IL n' y a pas de meilleur, il y a ce que l' on préfère simplement ... et effectivement, le résultat est différent entre ces 2 formats 3D :thks:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 03 Mar 2019 20:21

En tous cas du 5.1 PCM ou FLAC ou 7.1 PCM ou FLAC, downsampler en PCM 2.0 a cause de HDMI ARC lorsque reçu par le YAMAHA RX-A1080 puis soit avec les DSP ou L'UPMIXER DTS NEURAL: X crée un petit miracle on a vraiment l'impression d'avoir du 5.1 ou parfois du 5.1.2 si on a des enceintes de présence avant ou par réflexion.
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 04 Mar 2019 2:36

ok merci pour les réponses :D
divx971
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 04 Mar 2019 11:53

pinlelala a écrit:En tous cas du 5.1 PCM ou FLAC ou 7.1 PCM ou FLAC, downsampler en PCM 2.0 a cause de HDMI ARC lorsque reçu par le YAMAHA RX-A1080 puis soit avec les DSP ou L'UPMIXER DTS NEURAL: X crée un petit miracle on a vraiment l'impression d'avoir du 5.1 ou parfois du 5.1.2 si on a des enceintes de présence avant ou par réflexion.

Je dirais même meilleur que du 5.1 qui n'a souvent que le nom !
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Mar 2019 17:32

salut à tous , une petite question , je pense acheté une barre de son sk9y ou sk10y dolby atmos, mais comme il n'y pas beaucoup de source atmos sur les films actuelles, je voulais savoir comment réagisse la barre de son sur une piste dts 5.1 classique , il y a t il des effets ressenties ?
il y a t il un traitement quand même pour les sources autres que dolby atmos ?
d ailleurs il y a une barre de son rapport qualité prix mieux que la sk9y ?


merci d avance à tous et désolé pour les questions de débutants.
kitano77
 
Messages: 41
Inscription Forum: 10 Jan 2012 10:26
  • offline

Message » 04 Mar 2019 17:55

Oui, la norme Dolby Atmos intègre un "upmixer" appelé Dolby Surround, il va "Atmoser" :ane: toutes les sources classiques 2.0 ou 5.1 pour ajouter des effets supplémentaires :wink:
pasender
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Mar 2019 18:07

L'upmix Dolby Surround n'est pas si efficace que çà au final.

Là où il est très efficace c'est à partir d'une bande son 2.0 Dolby Stereo ou avec de la musique. Toutefois sans quasiment jamais distinguer des effets sur les voies top ou front height. Juste de légères ambiances à peine audibles.

Par contre dès que la piste son est multicanale d'origine, je préfère de loin l'upmix DTS Neural:X. C'est beaucoup plus vivant, avec régulièrement la sensation d'écouter quelque chose de proche d'une piste native DTS:X / Atmos.
Mais contrairement au Dolby Surround, c'est un peu moins efficace sur une bande son Dolby Stereo ou la musique. Un autre bémol sur la musique multicanale, avec parfois la propension à trop décaler certaines choses sur les enceintes "Atmos" genre voix ou batterie qui devraient normalement rester "en bas".

Donc selon le type de piste audio, je bascule d'un upmix à l'autre.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 04 Mar 2019 18:07

pasender a écrit:Oui, la norme Dolby Atmos intègre un "upmixer" appelé Dolby Surround, il va "Atmoser" :ane: toutes les sources classiques 2.0 ou 5.1 pour ajouter des effets supplémentaires :wink:

En effet, c'est d'ailleurs le mode Dolby Surround qui est ma préférence pour les sources 2.0 ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Mar 2019 18:41

Perso je suis par ordre de préférence:

Advanced
SCI-FI
STANDARD
ENHANCED
DRAMA
SPECTACLE

En decoder

DTS NEURAL: X

ce qui ne m'a pas convaincu:

DOLBY surrounds
SURROUNDS AI.
Auto: surrounds decoder.
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 04 Mar 2019 19:20

Le problème des DSP Yamaha, c'est l'ajout de reverb. Et çà, j'aime pas trop... surtout si la pièce n'est pas traitée, donc assez claire.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 04 Mar 2019 19:21

Bonjour,

manson.reznor a écrit:L'upmix Dolby Surround n'est pas si efficace que çà au final.

Là où il est très efficace c'est à partir d'une bande son 2.0 Dolby Stereo ou avec de la musique. Toutefois sans quasiment jamais distinguer des effets sur les voies top ou front height. Juste de légères ambiances à peine audibles.

Par contre dès que la piste son est multicanale d'origine, je préfère de loin l'upmix DTS Neural:X. C'est beaucoup plus vivant, avec régulièrement la sensation d'écouter quelque chose de proche d'une piste native DTS:X / Atmos.
Mais contrairement au Dolby Surround, c'est un peu moins efficace sur une bande son Dolby Stereo ou la musique. Un autre bémol sur la musique multicanale, avec parfois la propension à trop décaler certaines choses sur les enceintes "Atmos" genre voix ou batterie qui devraient normalement rester "en bas".

Donc selon le type de piste audio, je bascule d'un upmix à l'autre.


Le Dolby Surround qui n'est pas "efficace"? Et le DTS Neural X qui est plus "vivant"?

Tout dépend de ce que l'on recherche...

Si ce sont des "sensations" avec la possibilité de pouvoir toujours "entendre" que l'on possède des enceintes en hauteur ou au plafond (et donc qu'on a eu raison d'investir au delà du 5.1_7.1...) alors effectivement c'est le DTS Neural X qu'il faut utiliser.

En effet l'upmixer DTS Neural X a toujours tendance à positionner la musique ou les morceaux musicaux dans les height_top et du coup il devient impossible de ne pas entendre ces enceintes... avec le bémol que ceci est toujours fait de la même façon, aussi au bout d'un certain temps le DTS Neural X peut devenir facilement lassant car c'est toujours la même chose et ça en devient même "téléphoné".

Avec le Dolby Surround les choses sont beaucoup plus subtiles, en effet cet upmixer Dolby n'a jamais tendance à vouloir se faire remarquer, on est donc dans une forme d'homogénéité de reproduction qui se caractérise par une forme d'ambiance naturelle.

Ainsi et pour schématiser le ressenti, si le DTS Neural X c'est la perception des "effets", le Dolby Surround c'est le naturel de l'ambiance.

Sachant que pour ce qui nous concerne et comme indiqué plus haut, dans notre install 9.2.6 pilotée par un Marantz 8805 nous utilisons l'upmixer Auro-matic 3D. :D

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Normes