Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Hifissimo: PTAE300, Onkyo696 - Récit d'une aventure

Message » 16 Juil 2003 12:02

Ca y est. J’ai enfin franchi le pas.
Après plusieurs mois de quête, j’ai enfin trouvé mon Graal. 8)

Durant plusieurs mois, je me suis renseigné sur les vidéoprojecteurs, les lecteurs DVD, les amplis et tout et tout.
Et je dois vous remercier pour votre aide. Je ne sais pas comment j’aurai pu faire sans vous. :oops: :wink: :lol:
Le forum m’a permis de déterminer mes besoins et les produits correspondant à mon budget.

Durant la phase de renseignement, j’étais à l’étranger. J’ai donc beaucoup appris sans rien essayer.
En rentrant fin juin, l’une des premières choses que j’ai faite, c’est d’aller dans une des bonnes crémeries du site pour confirmer ou infirmer mes premières idées théoriques.
Au terme de ma recherche voici vers quoi je penchais :
- Un PTAE 300,
- Un Yamaha 740 (pour les qualités de décodage et les pre-out),
- J’avais déjà un Kiss dp500 et je pensais faire du PC-HC,
- Un écran 16/9,
- Un pack d’enceintes.

Je commence donc le samedi matin par Hifissimo Monge.
J’arrive et je tombe sur un vendeur qui n’est pas des plus sympathiques :x . Je me dis que ce n’est pas cool, mais bon, je ne suis pas là pour prendre le thé.
Je lui explique que je le veux le complet (tout sauf le lecteur de DVD) et que j’ai commencé à me renseigner par le biais d’Internet. Tout de suite, il veut me vendre un MT5. Il me demande si je suis sensible aux AEC. Je lui dis que je n’en sais rien. Il me lance donc le MT5 avec des sous-titres. Il faut savoir que la luminosité dans la boutique est importante : il ne fait pas noir du tout. Je mets mes lunettes et je commence à regarder. Il me laisse le faire tranquillement, sans me presser.
Au bout de quelques temps, je lui dis que je n’en vois pas. Il me répond que c’est normal vu que c’est un MT5 et qu’il ne faut surtout pas que je prenne le X1 (qui est juste en dessous mais qu’il ne me fait pas tester) parce que les gens qui, comme moi, portent des lunettes, sont sensibles aux AEC sur le X1 :o .
Je ne dis rien, mais je pense tout de même que tester un MT5 en lumière ambiante n’est pas le plus pertinent pour déterminer une sensibilité aux AEC… :-?
Au niveau ampli, il me recommande un Onkyo 600 ou un Denon 1803 et me déconseille vivement les Yamaha que je pensais prendre de prime abord. Avec cela il me conseille un pack d’enceintes Davis dk 205 et 103 ou des Jmlab.
Sur ce, je prends bonne note et je dis que je vais réfléchir.

Toujours à la recherche de plusieurs opinions concrètes, je retourne dans l’après-midi au magasin Hifissimo de Saint-Lazare.
Je voulais faire des tests plus concrets (le magasin est plus grand) et je voulais avoir un autre son de cloche. Le tout, sachant bien évidemment que j’étais impatient…
Je débarque donc au magasin et là, c’est plutôt calme. Je présente donc mes souhaits et le fait que j’ai fréquenté le forum. La personne m’emmène dans la salle du fond pour essayer le VP.
Il me montre un Z1 et un Z90. Le Z90 produit une très belle image :P . Le Z1 est très agréable aussi, mais je trouve l’effet de grille très présent.
Le vendeur me demande quel lecteur je compte mettre. Je lui réponds un Kiss dp500 et un PC-HC. Là, il prend une moue dubitative, se concentre et après quelques instants, me redit « PCHC ? » Je lui réponds que je pense brancher mon PC sur le VP.
Selon lui, un PCHC ne devrait pas pouvoir faire mieux qu’un DVD 25 dans la mesure où les lecteurs de DVD d’ordinateurs sont de moins bonne qualité que ceux des platines :o . Ca ma semblé contradictoire avec ce que j’avais lu sur le forum, mais bon, je suis toujours néophyte, donc je passe à autre chose.
Là on attaque les amplis, il me fait un topo sur les différents produits et me déconseille vivement Yamaha et me recommande Denon, Onkyo ou HK.
Il me demande si j’ai un cd pour l’écoute, je lui réponds que non et là, il semble dépité et me demande si je suis rentré uniquement parce qu’il faisait meilleur à l’intérieur :o :cry: :evil: … sans commentaires.

Dernière étape, le lendemain, je veux faire un essai avec mon colocataire. Nous nous dirigeons donc vers Hifissimo Roissy. Là, je retombe sur le vendeur de Saint-Lazare. On repart donc pour quelques essais vidéo, mais aussi audio (j’avais emporté des CDs ! ! 8) )
Au niveau VP, je ne réussis toujours pas à obtenir un essai du X1 :( , mais la démo du Z1 est top :D et je me dis que si le PTAE 300 est le z1 en mieux ou presque (pas taper), c tout bon. Je reste donc sur mon choix initial.
Concernant l’ampli, je n’ai pas beaucoup aimé le Denon 1803 ; j’ai préféré l’Onkyo 600 et encore plus le 696. Surtout au prix auquel ils le faisaient.
Finalement, je m’arrête sur un PTAE300 :D , un Onkyo 696 :D , un pack de dk 105 et 205 avec la centrale et un écran da-lite 16/9 de 2.34.
Le tout pour un prix que je considère très raisonnable 8) (surtout avec l’ampli).

J’emporte l’Onkyo et les enceintes et je passe commande du PTAE 300 et de l’écran en demandant à venir les chercher au magasin Monge (j’habite tout près).
On me dit que je recevrai un coup de fil à la réception du matériel, tout au plus dans une dizaine de jours.

Nous étions donc dimanche 22 juin. 12 jours plus tard, vendredi 4, je passe un coup de fil à la boutique Monge pour avoir des nouvelles. Là, le vendeur me répond que ça fait une semaine qu’ils ont mon matériel :evil: . Non, je ne suis pas énervé :evil: :evil: . Je lui demande pourquoi ils ne m’ont pas appelé, il me répond qu’il ne savait pas qu’il fallait…
C pas grave, je vais le chercher le lendemain.

Pour l’instant, le PTAE fonctionne sur le mur dans la mesure où je n’ai pas encore pu fixer l’écran. Déjà, c le pied, l’image est géniale 8) :lol: et je me régale. Il fonctionne en péritel avec le Kiss. Le pc devrait revenir bientôt avec du VGA.

Une fois l’écran bien installé et le pc en fonctionnement, je ferai des essais plus poussés en comparaison avec le Kiss dp500.


Résultat des courses, j’ai enfin tout mon matériel et j’en suis très content.
Je suis content du rapport qualité/prix et de la qualité tout court des produits que j’ai obtenu. Mais je suis surtout content de ne pas être arrivé là bas en ne sachant rien de rien au HC. En effet, les vendeurs ont tous les deux eu une réaction négative quand j’ai dit que je fréquentais le forum. Leurs conseils ne prenaient que peu en compte mes remarques ou envies et ils semblaient vouloir me vendre un dvd25 (les deux semblaient y être très attachés) et un mt5.

Donc Hifissimo c’est bien ; y arriver informé, c’est mieux !
djeser
 
Messages: 61
Inscription Forum: 10 Avr 2003 12:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juil 2003 12:26

Je confirme que les vendeurs d'Hiffissimo ne se valent pas tous.
Perso j'ai que des mauvaises expériences avec eux. En revanche le patron est géniale et met un point d'honneur à régler tous les litiges. J'ai parfois l'impression qu'il passe son temps à rectifier les bourdes de ses vendeurs.

Sinon une question par rapport au PCHC, comment on fait transiter le 5.1 du PC à l'ampli ?
Laurent M
 
Messages: 180
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 14:39
Localisation: 93
  • offline

Message » 16 Juil 2003 13:10

fo que un carte son avec sortie numerique, soit spif minijack, soit optique
Snk77cs
 
Messages: 241
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 16 Juil 2003 13:28

il en existe qui sorte du coaxiale ?
Laurent M
 
Messages: 180
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 14:39
Localisation: 93
  • offline

Message » 16 Juil 2003 13:32

Je crois que la Trust 511 a une sortie coaxiale SPDIF.
Et en plus, elle n'est pas cher.
Mais j'ai l'impression qu'il y a plus de cartes son avec sortie optique que coaxiales.
djeser
 
Messages: 61
Inscription Forum: 10 Avr 2003 12:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juil 2003 15:06

perso, j'avai une sb live 5.1 et le spdif etait au format minijack, la carte etait vendu avec un cable qui minijack coaxial femelle ou tu pouvait brancher ensuite un cable coaxial sur l'ampli.
Maintenant j'ai une audigy, et ca marche de la meme facon

autrement si tu compte monter un pchc, les carte mere amd nforce on une tres bonne partie sonore integré disposant de sortie optique qui fonctionne a merveille, tu ajoute a ca un geforce 4 ou fx avec sortie tv, et tu obtient un pchc performant et qui s'installe avec 1 seul driver et je t'assure, c'est le top !!
Snk77cs
 
Messages: 241
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 16 Juil 2003 17:28

"En revanche le patron est géniale et met un point d'honneur à régler tous les litiges. J'ai parfois l'impression qu'il passe son temps à rectifier les bourdes de ses vendeurs."

sérieux je trouve cette réplique géniale !!! :D :D :lol: :lol:
Dans le top sur ce forum !
Est-ce que JPG va apprécier ??? :wink:
Si il a de l'humour certainement, mais c'est qd même un peu caricatural :-?
Imaginez un patron qui passerait vraiment son temps à ça ...
Cette réplique me cloue vraiment ! :lol:
12singes
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08
Localisation: 91 (Essonne sud)
  • offline

Message » 16 Juil 2003 17:58

Je suis plutot d accord avec Laurent M je trouve l'équipe d Hifissimo vraiment sympa (les vendeurs sont très agreables et tres polis, mention très bien pour la boutique de Roissy) par contre niveau technique c est du 1er niveau, tres bien adapté à la clientèle lambda, mais la plupart des forumeurs en savent plus... Par contre il y en a bien un ou deux qui tirent leur epingle du jeu....
Oreste
 
Messages: 457
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Juil 2003 18:29

Je vais répondre....
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 16 Juil 2003 18:29

Je vais répondre et ça va faire mal.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 16 Juil 2003 18:29

... mal à mon clavier...
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 16 Juil 2003 19:06

Avant d'avoir des plaintes de clavier pour traitements inhumains et dégradants, je tiens à préciser que mon propos n'était pas de descendre l'enseigne hifissimo.
Au contraire, je suis content de mon achat.
C'est seulement, qu'après plusieurs mois sur le forum, j'ai été déçu par mes visites dans vos magasin.
Mais, malgré tout, j'ai acheté chez vous; ce qui prouve que les produits et les prix que vous offrez sont intéressants.
Seulement, l'accueil n'est pas tout le temps chaleureux (une fois) et, techniquement, j'ai été parfois étonné (quoique je le répète, je suis toujours néophyte en la matière).
djeser
 
Messages: 61
Inscription Forum: 10 Avr 2003 12:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juil 2003 20:43

Pareil que djeser.
Perso j'en suis à l'achat d'un pré-ampli + ampli proton, d'un caisson sydney ar 12 qqs cables et bientôt surement un dvd 25 + un vidéo projecteur.
Ces achats je les fait en toutes confiances car je sais que JPG fera tout ce qu'il peut pour que je soit satisfait. Donc c'est les yeux fermés pour moi. Par contre, c'est vrai que certains vendeurs ne sont pas à la hauteur des prestations royales (le mot n'est pas trop fort) de JPG mention spéciale également à manu chez Hiffissimo qui est au SAV.
Mais bon on j'en ai déjà parlé avec JPG en MP qui m'a encore prouvé la confiance que je pouvais lui attribuée. A ces moments là je me dis que le clonage ça pourrait être bien...
Laurent M
 
Messages: 180
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 14:39
Localisation: 93
  • offline

Message » 16 Juil 2003 20:54

Et voilà ma réponse.

djeser a écrit:Je commence donc le samedi matin par Hifissimo Monge.
J’arrive et je tombe sur un vendeur qui n’est pas des plus sympathiques :x . Je me dis que ce n’est pas cool, mais bon, je ne suis pas là pour prendre le thé.


Oui je sais que c'est vrai, je travaille là dessus depuis quelques semaines. Le garçon est charmant, mais il a des blocages, il se méfie, pour avoir été brûlé par des clients mal intentionnés qui l'ont cassé alors qu'il s'était plié en quatre pour eux.

Au bout de quelques temps, je lui dis que je n’en vois pas. Il me répond que c’est normal vu que c’est un MT5 et qu’il ne faut surtout pas que je prenne le X1 (qui est juste en dessous mais qu’il ne me fait pas tester)


Il a raison, ceux qui disent le contraire ne savent pas.

parce que les gens qui, comme moi, portent des lunettes, sont sensibles aux AEC sur le X1 :o .


Quelle erreur ! Je l'ai questionné là dessus, et pour une raison que j'ignore, il pensait en effet que les deux étaient liés. J'ai encore du travail pédagogique à faire...

Selon lui, un PCHC ne devrait pas pouvoir faire mieux qu’un DVD 25 dans la mesure où les lecteurs de DVD d’ordinateurs sont de moins bonne qualité que ceux des platines :o . Ca ma semblé contradictoire avec ce que j’avais lu sur le forum, mais bon, je suis toujours néophyte, donc je passe à autre chose.


C'est un point controversé. D'un coté, les défenseurs du PCHC font presque une secte qui interdit toute contestation. Facilité d'emploi ? bruit de la machine ? qualité numérique froide ? son médiocre ? hors du champ autorisé de la discussion courtoise, ces sujets sont réservés à la bagarre.

Il me demande si j’ai un cd pour l’écoute, je lui réponds que non et là, il semble dépité et me demande si je suis rentré uniquement parce qu’il faisait meilleur à l’intérieur :o :cry: :evil: … sans commentaires.


Un peu d'humour dans ce monde si ennuyeux ne fait pas de mal, et j'ai eu confirmation que c'était une boutade de la part du vendeur, une façon de dire : si vous êtes sérieux, il faut venir avec vos CDs. Bon, personne ne peut reprocher aux gens de ne pas saisir l'humour. Mais c'était de l'humour, et plutôt amical. Ailleurs, quand vous apportez vos CDs, on refuse souvent de les passer. Bref.

Finalement, je m’arrête sur un PTAE300 :D , un Onkyo 696 :D , un pack de dk 105 et 205 avec la centrale et un écran da-lite 16/9 de 2.34.
Le tout pour un prix que je considère très raisonnable 8) (surtout avec l’ampli).


Quelque chose me dit que tu es parti avec des produits d'assez bonne qualité, et que, contrairement à ce que tu indiques au début, les conseils ont servis, puisque tu étais parti avec une idée, et que tu es sorti avec une autre, et je confirme, plutôt mieux que ton idée de départ. De plus, les DK sont excellentes et incroyablement pas cher. On ne les mesure pas à JMLab ou à Cabasse, même pas à Triangle, à prix égal chez les Françaises.

Donc il semble que tu as à la fois eu de bons conseils, et à la fois fait de bons choix. Et entre un PTAE300 et un MT5, le doute n'existe pas, le MT5 est plusieurs années en avant sur le Panasonic, et peu de gens sont sensibles à ses effets arc en ciel qui sont très faibles.

vendeur me répond que ça fait une semaine qu’ils ont mon matériel :evil: . Non, je ne suis pas énervé :evil: :evil: . Je lui demande pourquoi ils ne m’ont pas appelé, il me répond qu’il ne savait pas qu’il fallait…


Pas normal en effet. Mais plutôt rare, je peux te l'assurer, c'est moi qui paye les notes de téléphones des appels aux clients...

Je suis content du rapport qualité/prix et de la qualité tout court des produits que j’ai obtenu. Mais je suis surtout content de ne pas être arrivé là bas en ne sachant rien de rien au HC.


Là j'ai besoin d'explications, car je vois une apparente contradiction. Tu es parti avec autre chose que ce que tu étais venu chercher, et tu t'en déclares content (et je confirme, ce que tu as acheté est bien) Donc tu as eu des bons conseils... il y a une étape que je n'ai pas comprise ?

En effet, les vendeurs ont tous les deux eu une réaction négative quand j’ai dit que je fréquentais le forum. Leurs conseils ne prenaient que peu en compte mes remarques ou envies et ils semblaient vouloir me vendre un dvd25 (les deux semblaient y être très attachés) et un mt5.


Je ne peux pas faire de commentaire sur la première partie, il faut que j'obtienne du feed back de leur part, mais sur la fin, le DVD25 + MT5, c'est un couple de feu.

Donc Hifissimo c’est bien ; y arriver informé, c’est mieux !


Là j'ai besoin d'éclaircissement. Si tu n'avais pas été informé, tu serais parti avec quoi ? L'amplil Onkyo puisque c'est leur conseil, les DK puisque c'est leur conseil, et le MT5 au lieu du PTAE300 et un DVD25 plutôt que le PC ? Tu appelles ça des mauvais conseils ?
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 16 Juil 2003 21:06

12singes a écrit:"En revanche le patron est géniale et met un point d'honneur à régler tous les litiges. J'ai parfois l'impression qu'il passe son temps à rectifier les bourdes de ses vendeurs."

sérieux je trouve cette réplique géniale !!! :D :D :lol: :lol:
Dans le top sur ce forum !
Est-ce que JPG va apprécier ??? :wink:
Si il a de l'humour certainement, mais c'est qd même un peu caricatural :-?
Imaginez un patron qui passerait vraiment son temps à ça ...
Cette réplique me cloue vraiment ! :lol:


Je le prends pas mal, au contraire. Ce ne sont pas les bourdes de mes vendeurs que je passe mon temps à rectifier, mais leur façon de travailler. Je pense que mon rôle de patron c'est de former les gens, et pas de les engueuler, de leur inculquer la philosophie Hifissimo, et ça, c'est pas facile. On est dans un pays ou la notion de service est souvent mélangée avec servitude, ou la politesse, des clients et des vendeurs, n'est plus une notion naturelle, ou la bonne éducation, des vendeurs et des clients, ne va plus de soi. Je compte sur les doigts d'une main les magasins ou les vendeurs disent bonjour quand on entre, et les magasins Hifissimo ne font pas exception, même si on est plutôt bien mieux qu'ailleurs. Je compte sur les doigts de la main les clients qui répondent pa un sourire ou un bonjour lorsque je suis dans un de mes magasins, et que je sourit naturellement aux clients qui entrent et que je leur dis bonjour. Je reçois du : " je regarde" grincheux, du "mmm" ennuyé, des têtes qui se tournent dans l'autre sens... alors à la fin de la journée, les vendeurs un peu faibles, des fois ils finissent par oublier de dire bonjour ou d'être souriant... jusqu'à ce que la glace se brise.

C'est pour cela que la plupart des gens trouvent les vendeurs Hifissimo adorables et serviables, et une minorité les trouvent froid ou impolis. C'est la diffrence d'approche qui fait la différence !

Tout le monde ne sait pas, mais je le leur enseigne, aborder avec le sourire un client qui fait la gueule. C'est plus facile avec un client qui fait un sourire...

Et pour terminer, la nature humaine est ainsi faite que nous avons souvent du mal à dire "je ne sais pas". Alors on dit une bêtise. Et les vendeurs n'échappent pas à la règle. Il faut beaucoup de force de caractère pour oser dire je ne sais pas lorsqu'on est un vendeur. Et même les meilleurs de nos vendeurs n'ont pas tous cette force de caractère. Alors des fois, ils disent que les gens à lunette voient les arcs en ciel, ou que les PC sont moins bon qu'un lecteur DVD. Rien de cela n'est absolument vrai, et ils auraient dû, à mon avis, soit être absolument sûr d'eux, soit éviter de dire une bêtise.

Mon rôle de patron, c'est de former les gens à tout cela. Ca ne s'appelle pas réparer leurs bourdes, mais former, et c'est infiniment plus noble.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline


Retourner vers Normes