Je vais le faire sous forme chronologique.
Mon premier achat fût un disque UHD HDR lu par un lecteur Oppo 4K sur écran plasma HD (1080p) et SDR.
C'était le film Sully très beau techniquement et tout de suite je me suis demandé ce que ça pouvait donner sur un écran 4K HDR.
Remplacement de mon plasma Kuro par un Sony aux nouvelles normes et grosse déception : gain en définition peu perceptible et couleurs pas justes surtout les teintes de peau. Avec le Seigneur des Anneaux en 4K et Dolby Vision c'était pire : image trop sombre, contraste abusif, couleurs insupportables !
Je trouvais aussi l'écran trop petit car j'étais passé en 65" mais le plasma avec son gros cadre donnait l'impression d'avoir été plus grand.
Je suis passé au LG CX en 77" au moins plus de discussion c'est bien plus grand!
Je vous passe les épisodes intermédiaires avec 7 (oui 7) lecteurs BR 4K de marques différentes tous connectés avec un switch, un vidéo projecteur en plus de Xgimi et une mise à jour de l'OS de l'oled.
Mes constats principaux sont que les constructeurs côté source ou diffuseur ont compris qu'il nous fallait plus de réglages : le Dolby Vision bloquait toute possibilité maintenant ça s'ouvre. Aucun lecteur ne gère le HDR et le Dolby Vision de la même façon, ceux qui donnent le plus de liberté ce sont les Panasonic (et plutôt les anciens comme le 820).
Ensuite il n'y a pas de règles : parfois tout est à repenser en fonction du disque.
Au final pour me faciliter la vie, j'ai désactivé le Dolby Vision quand-même.
Sur mon oled : je suis revenu au SDR pour les films!
Les noirs déjà plus que noirs de la technologie s'accommodent mal du HDR et je trouve qu'il y a une dérive des couleurs. Par exemple la cape rouge de Thor dans Avengers est bien plus belle en SDR qu'en HDR. Les tons chair sont mieux restitués. Je ne garde le HDR que pour des reportages type BBC Planet où le HDR joue bien son rôle et les dégradés de couleur, les transitions en 10 bits sont perceptibles, les verts de la nature sont plus riches en restant naturels. En oled les films en SDR sont mieux débouchés dans les noirs, l'image fait plus film en haute résolution et donne l'impression d'être plus grande et se rapproche de la vidéo-projection.
Sur mon vidéo-projecteur compatible HDR, je reste en HDR pour les films. Les couleurs restent justes. Dès qu'il y a un effet "HDR" comme une flamme, un coucher ou lever de soleil, un rayon, un reflet sur une armure, je perçois l'apport du HDR sans exagération. Dans le ciel, les dégradés en 10 bits n'ont plus les anciens anneaux concentriques du SDR en 8 bits. Parfois l'image rappelle vraiment la pellicule quelque chose que je n'avais jamais perçue avec un BR SDR.
J'ai maintenant autant de plaisirs mais pour des raisons différentes à visionner un disque sur l'oled ou en vidéo-projection.
Je ne sais pas ce que donne le HDR ou le Dolby Vision sur un grand écran Lcd.
Même si je vois bien que la technologie continue d'évoluer, je trouve pour l'instant que le HDR montre vraiment son apport en vidéo-projection et non par visionnage type oled.
Je pense qu'on filmera aussi différemment si on tient compte du potentiel du HDR au départ.
Les anciens films réencodés ou réétalonnés pour leur sortie 4K HDR et/ou Dolby Vision bénéficient parfois d'un beau travail de restauration dont même le SDR profite bien.
Par contre les plus récents reportages vraiment tournés avec la maîtrise du HDR comme "The Green Planet" donnent tout le potentiel de cette technologie... ainsi que le potentiel du 4K au passage, ce qui n'est également pas si souvent le cas!
J'ai conservé 3 lecteurs : l'Oppo en SDR avec l'oled, il surpasse vraiment les autres en SDR je trouve, le Pana 820 en HDR toujours sur oled, qui permet de ne pas rester bloqué sur une image autrement trop sombre avec n'importe quel autre lecteur.
En vidéo-projection c'est le Sony X700 en HDR (avec un disque compatible bien entendu).
Et cerise sur le gâteau j'ai dérogé au sacro-saint gamma à 2,2 pour passer à 1,9 pour l'oled avec les BR 4K en HDR lus en SDR (vous suivez?!), c'est encore mieux!
Peut-être que le Xgimi gère très bien le HDR et que les nouveaux oleds donnés à 4000 nits aussi...
|
10 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités
Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D
Mon retour sur le HDR et Dolby Vision... définitif?
- Ha-Dê
- Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
Merci pour ce retour.
En ce qui me concerne, mon premier contact avec l'HDR a été fait dans de mauvaises conditions. Il s'agit du blu-ray de Dune (Denis Villeneuve), vu en HDR10 sur un moniteur LCD capable d'afficher de l'HDR jusqu'à 350 nits.
On m'avait prévenu que l'HDR ne passait pas correctement sur du LCD, et en effet, c'est quasi inregardable. Le rétro-éclairage est à fond alors que l'image est presque noire. Du coup les zones sombres sont laiteuses.
J'ai ensuite eu un laptop avec écran oled intégré. Sous Windows, je peux lire les vidéos Youtube en HDR, et le laptop est assez puissant pour lire le 4k 60 fps.
Là, c'est une tuerie ! L'oled du laptop ne monte qu'à 500 nits, mais c'est déjà incroyable. En particulier sur les vidéos de nuit filmées en Corée, en Chine ou au Japon (ils ont l'air d'acheter des caméras HDR au supermarché du coin, là-bas). Les contrastes sont presque identiques à la réalité. On dirait que l'écran est un trou qui donne sur le réel ! Le retour au SDR est douloureux.
Dans tous les cas, le HDR est un système effroyablement compliqué, peu documenté, et j'ai dû passer des heures à étudier comment ça fonctionne. Windows est capable de le gérer, mais là aussi c'est très compliqué.
Voici trois vidéos HDR impressionnantes :
Ambiance nocturne à Tokyo : https://www.youtube.com/watch?v=SiryvrStb8E
Noël à Séoul : https://www.youtube.com/watch?v=y0WujPCPciQ
Palais bouddhiste à Nankin : https://www.youtube.com/watch?v=hMtb-EswJLY
Elles sont en HDR si vous avez le petit logo "HDR" affiché à la place de "HD" ou "4K". Elles montent à 1000 nits.
En ce qui me concerne, mon premier contact avec l'HDR a été fait dans de mauvaises conditions. Il s'agit du blu-ray de Dune (Denis Villeneuve), vu en HDR10 sur un moniteur LCD capable d'afficher de l'HDR jusqu'à 350 nits.
On m'avait prévenu que l'HDR ne passait pas correctement sur du LCD, et en effet, c'est quasi inregardable. Le rétro-éclairage est à fond alors que l'image est presque noire. Du coup les zones sombres sont laiteuses.
J'ai ensuite eu un laptop avec écran oled intégré. Sous Windows, je peux lire les vidéos Youtube en HDR, et le laptop est assez puissant pour lire le 4k 60 fps.
Là, c'est une tuerie ! L'oled du laptop ne monte qu'à 500 nits, mais c'est déjà incroyable. En particulier sur les vidéos de nuit filmées en Corée, en Chine ou au Japon (ils ont l'air d'acheter des caméras HDR au supermarché du coin, là-bas). Les contrastes sont presque identiques à la réalité. On dirait que l'écran est un trou qui donne sur le réel ! Le retour au SDR est douloureux.
Dans tous les cas, le HDR est un système effroyablement compliqué, peu documenté, et j'ai dû passer des heures à étudier comment ça fonctionne. Windows est capable de le gérer, mais là aussi c'est très compliqué.
Voici trois vidéos HDR impressionnantes :
Ambiance nocturne à Tokyo : https://www.youtube.com/watch?v=SiryvrStb8E
Noël à Séoul : https://www.youtube.com/watch?v=y0WujPCPciQ
Palais bouddhiste à Nankin : https://www.youtube.com/watch?v=hMtb-EswJLY
Elles sont en HDR si vous avez le petit logo "HDR" affiché à la place de "HD" ou "4K". Elles montent à 1000 nits.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Je n'ai malheureusement pas les moyens de voir tes vidéos en HDR.
Mais cela est comparable aux reportages BBC en 4K HDR sur BR UHD, donc fantastiques.
Pour les films comme évoqué, je suis convaincu mais en vidéoprojection.
Ce qu'en dit chatGPT :
La technologie HDR 10 bits peut effectivement offrir une expérience plus convaincante en vidéoprojection qu'avec un écran OLED, selon certains critères et contextes d'utilisation. Voici une explication détaillée :
1. Taille d’image et immersion
Vidéoprojection permet des images bien plus grandes qu’un écran OLED typique (ex. : 100" vs 55–77").
L’impact visuel de l’HDR est fortement lié à la taille de l’image : plus l’image est grande, plus les contrastes, les détails dans les hautes lumières et la profondeur des couleurs sont perçus de façon spectaculaire.
Résultat : la scène HDR paraît plus réaliste et immersive en projection.
2. Luminosité perçue vs luminosité réelle
Les écrans OLED offrent des pics de luminosité plus élevés (jusqu’à 1000 nits ou plus), ce qui est bien pour le HDR.
Mais en vidéoprojection, bien que la luminosité soit plus faible (souvent entre 100 et 300 nits en HDR), l’agrandissement de l’image compense en partie cette limite, en sollicitant davantage la vision périphérique.
Sur grand écran, la perception HDR est plus “cinéma”, plus naturelle, avec une courbe de luminosité mieux adaptée à une ambiance sombre.
Mais cela est comparable aux reportages BBC en 4K HDR sur BR UHD, donc fantastiques.
Pour les films comme évoqué, je suis convaincu mais en vidéoprojection.
Ce qu'en dit chatGPT :
La technologie HDR 10 bits peut effectivement offrir une expérience plus convaincante en vidéoprojection qu'avec un écran OLED, selon certains critères et contextes d'utilisation. Voici une explication détaillée :
1. Taille d’image et immersion
Vidéoprojection permet des images bien plus grandes qu’un écran OLED typique (ex. : 100" vs 55–77").
L’impact visuel de l’HDR est fortement lié à la taille de l’image : plus l’image est grande, plus les contrastes, les détails dans les hautes lumières et la profondeur des couleurs sont perçus de façon spectaculaire.
2. Luminosité perçue vs luminosité réelle
Les écrans OLED offrent des pics de luminosité plus élevés (jusqu’à 1000 nits ou plus), ce qui est bien pour le HDR.
Mais en vidéoprojection, bien que la luminosité soit plus faible (souvent entre 100 et 300 nits en HDR), l’agrandissement de l’image compense en partie cette limite, en sollicitant davantage la vision périphérique.
Sur grand écran, la perception HDR est plus “cinéma”, plus naturelle, avec une courbe de luminosité mieux adaptée à une ambiance sombre.
- Ha-Dê
Ha-Dê a écrit:L’impact visuel de l’HDR est fortement lié à la taille de l’image : plus l’image est grande, plus les contrastes, les détails dans les hautes lumières et la profondeur des couleurs sont perçus de façon spectaculaire.
Le HDR n'existe pas en projection. Les sources doivent être reconverties en SDR pour pouvoir être projetées.
Pour voir une image HDR, il n'existe que deux technologies : oled ou miniled.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
Pio2001 a écrit:Le HDR n'existe pas en projection. Les sources doivent être reconverties en SDR pour pouvoir être projetées.
Pas vraiment d'accord avec toi...

https://pro.sony/fr_BE/products/4k-home-cinema-projectors/vpl-xw7000es
Actuellement, je n'ai qu’un seul BR en HDR10 (Mylène Farmer, Nervermore Ultra HD) et l'on voit bien la différence à la projection sur un écran de 3 m de base.

- Ptipilot
- Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05
Ptipilot a écrit:Pio2001 a écrit:Le HDR n'existe pas en projection. Les sources doivent être reconverties en SDR pour pouvoir être projetées.
Pas vraiment d'accord avec toi...![]()
4200 lumens... si on calcule, avec un écran assez petit, de 2 mètres de base... on aurait 1800 nits, moins le gain de la toile.
Effectivement il y a de quoi faire. Mais qu'en est-il du taux de contraste avec une toile blanche ?
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
Pio2001 a écrit:Ptipilot a écrit:Pas vraiment d'accord avec toi...![]()
4200 lumens... si on calcule, avec un écran assez petit, de 2 mètres de base... on aurait 1800 nits, moins le gain de la toile.
Effectivement il y a de quoi faire. Mais qu'en est-il du taux de contraste avec une toile blanche ?
Ben, comme dit au dessus...
Je ne me masturbe pas avec des chiffres, je regarde l'image sur mon écran (ancien écran OREY) de 3m de base et je prends mon pied car l'image en HDR est magnifique.

Je précise que le projecteur est Unboxing... Donc, dans son paramétrage usine.

- Ptipilot
- Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05
Pio2001 a écrit:Ptipilot a écrit:Pas vraiment d'accord avec toi...![]()
Je n'ai pas fais de calcul, mais je doute de ce résultat trop beau. Si 4000 Lumens permettait vraiment d'atteindre plus qu'un TV, ça se saurait depuis longtemps. De nombreux vidéoprojecteurs annoncés et mesurés à 2500 Lumens ont du mal à atteindre les 300 nits (0,6 sur la courbe EOTF PQ du HDR en l'absence de DTM), soit environ 250 nits sur une diagonale de 100".
Exemple avec le Valerion VisionMaster Pro 2 :
.../wp-content/u ... r-Pro2.jpg
- sylvio50
- Inscription Forum: 22 Juin 2010 1:06
sylvio50 a écrit:Je n'ai pas fais de calcul, mais je doute de ce résultat trop beau. Si 4000 Lumens permettait vraiment d'atteindre plus qu'un TV, ça se saurait depuis longtemps. De nombreux vidéoprojecteurs annoncés et mesurés à 2500 Lumens ont du mal à atteindre les 300 nits (0,6 sur la courbe EOTF PQ du HDR en l'absence de DTM), soit environ 250 nits sur une diagonale de 100".
Exemple avec le Valerion VisionMaster Pro 2 :
.../wp-content/uploads/2024/12/Pre-et-post-calibrage-HDR-Valerion-VisionMaster-Pro2.jpg
On ne voit pas ton lien.
Pour le calcul j'ai trouvé la formule 1 lumen = 1 candela sur un vieux message du forum.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
+1 avec Ptipilot
Mon vidéo-projecteur ne permet certes pas de restituer tout le potentiel du HDR mais un signal HDR est accepté et il doit y avoir un tone mapping appliqué que je trouve efficace et sans exagération.
J'ai comparé avec le BR 4K bridé en SDR par le lecteur et également le BR 1080p (SDR nécessairement), et l'image est bien plus cinéma en source 4K HDR, notamment sur les points lumineux et les zones sombres. Il y a bien entendu par ailleurs l'apport des couleurs étendues et en 10 bits.
Mais encore une fois sans exagération.
J'ai un ami qui a un oled Panasonic (j'ai un LG pour mémoire) et enthousiasmé par le HDR et Dolby Vision.
Je suis venu avec quelques BR.
On n'aime pas les mêmes choses...
J'ai remis un BR 4K des Avengers et je trouve exagéré encore une fois que le moindre voyant de lumière sur les tenues se transforme en torche ou led laser.
Je trouve la remastérisation 4K HDR bridée en SDR sur oled bien suffisante pour apporter cet extra de luminosité où il faut par rapport au BR 1080p SDR pour des films (j'apporte une exception aux reportages comme évoqué avant).
Mais le 4K HDR sur oled encore une fois pour moi c'est "too much" alors qu'en vidéo-projection c'est un plus à mes yeux.
Peut-être que notre perception d'un rendu cinéma changera le jour où on filmera en 120ips avec tout le potentiel du HDR pour une image ultra-réaliste.
C'est comme l'effet "soap" par interpolation d'images qu'on aime ou pas sur des films.
Mon vidéo-projecteur ne permet certes pas de restituer tout le potentiel du HDR mais un signal HDR est accepté et il doit y avoir un tone mapping appliqué que je trouve efficace et sans exagération.
J'ai comparé avec le BR 4K bridé en SDR par le lecteur et également le BR 1080p (SDR nécessairement), et l'image est bien plus cinéma en source 4K HDR, notamment sur les points lumineux et les zones sombres. Il y a bien entendu par ailleurs l'apport des couleurs étendues et en 10 bits.
Mais encore une fois sans exagération.
J'ai un ami qui a un oled Panasonic (j'ai un LG pour mémoire) et enthousiasmé par le HDR et Dolby Vision.
Je suis venu avec quelques BR.
On n'aime pas les mêmes choses...
J'ai remis un BR 4K des Avengers et je trouve exagéré encore une fois que le moindre voyant de lumière sur les tenues se transforme en torche ou led laser.
Je trouve la remastérisation 4K HDR bridée en SDR sur oled bien suffisante pour apporter cet extra de luminosité où il faut par rapport au BR 1080p SDR pour des films (j'apporte une exception aux reportages comme évoqué avant).
Mais le 4K HDR sur oled encore une fois pour moi c'est "too much" alors qu'en vidéo-projection c'est un plus à mes yeux.
Peut-être que notre perception d'un rendu cinéma changera le jour où on filmera en 120ips avec tout le potentiel du HDR pour une image ultra-réaliste.
C'est comme l'effet "soap" par interpolation d'images qu'on aime ou pas sur des films.
- Ha-Dê
|
10 messages
• Page 1 sur 1
|