Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Outil complet pour calibrer écran cathodique ou LCD <200E

Message » 11 Juin 2005 19:34

Le produit indiqué par Bobim non car prévu pour les moniteurs informatiques (LCD ou CRT).
Mais il a une descendance qui vise nos chers écrans de toutes technologies
http://www.colorvision.com/profis/profi ... jsp?id=402

SpyderTV supports Plasma, RPTV, DLP, LCD and CRT TVs

Colorvision ayant racheté Colorfacts il s'agit d'ailleurs d'une version "light" de ce dernier.

On peut espérer qu'il sera bientôt disponible en France.

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 11 Juin 2005 19:45

mi-juillet :)
cool mais ça va etre long d'attendre avec une image moyenne :(
tu à des conseils à me donner niveau dvd ? en pm si tu veux pour pas faire trop de hors sujet

en tout cas 131€ (avec la reduction pre-order) sans port ni charge c'est pas trop trop cher si ça nous permet de bien regler nos plasmas et autres ecrans.
un achat à plusieur peut etre envisable ? si oui plutot dans mon coin (77) :wink:
icorck

Inscription Forum: 29 Mai 2002 12:38

Message » 11 Juin 2005 20:12

MLill

Message » 12 Juin 2005 21:22

Puisque le post est remonté , j'en profite pour poser une question à Mlill:
que pense tu de la sonde spyder2 ?
Il semblerait que plusieurs gars d'AVS l'ai testé avec succés sur leurs tritubes :
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=511455

Quelqu'un sur "le forum d'en face" est egalement en train de le tester sur un G70 :

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... c&&start=0

L'alternative à colorfact à l'air vraiment interressante au niveau financier.
Vchris

Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00

Message » 12 Juin 2005 21:26

N'oubliez pas non plus le Colorimétre HCFR qui est dans sa derniére ligne droite... (qui est même dors et déjà utilisable ;)) : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29670055

--Patrice

La configuration dans mon profil

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Message » 12 Juin 2005 22:18

La sonde spyder-2 semble plus sensible et plus précise que le modèle précédent (dont je possède un modèle dérivé pour les besoins de Colorfacts).

Je ne l'ai pas testée mais j'ai suivi certaines discussions sur AVS à son sujet (y compris une intervention de Mark Hunter).

Cependant, les lois physiques étant ce qu'elles sont, pour que ce type de sonde retourne un résultat correct il faut qu'elle soit étalonnée pour chaque type de projecteur.
Donc si on veut calibrer un TT il faut l'étalonner pour un TT. Je ne sais pas si les tubes ont des caractéristiques suffisamment proches pour que l'étalonnage puisse être valide pour tous les TT.
Je ne sais pas non plus si l'étalonnage valable pour une TV cathodique peut être transposée à un TT.

En résumé la sonde peut indiquer 6500K (ou mieux D65) à raison pour un projecteur X et à tort pour un projecteur Y.
Si le fournisseur certifie sa sonde pour tel type de projecteur on doit pouvoir lui faire confiance.
Si ce n'est pas le cas le résultat est ... indéterminé.

...

Je crois que le logiciel actuel fonctionne en générant des profils ICC ce qui n'est adapté qu'aux PC-HC.
Mais même avec un PC il faut mieux commencer par calibrer le projecteur au moyen de ses propres réglages si l'on veut en obtenir le maximum de dynamique.
Le profil ICC est la cerise sur le gâteau permettant de lisser les courbes, mais ne peut récupérer la dynamique perdue par des réglages inadaptés.

Michel
MLill

Message » 12 Juin 2005 22:22

laric a écrit:N'oubliez pas non plus le Colorimétre HCFR qui est dans sa derniére ligne droite... (qui est même dors et déjà utilisable ;)) : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29670055

--Patrice

+1 ;)

Michel
MLill

Message » 28 Juin 2005 11:18

aolive a écrit:mi-juillet :)
tu à des conseils à me donner niveau dvd ? en pm si tu veux pour pas faire trop de hors sujet

en tout cas 131€ (avec la reduction pre-order) sans port ni charge c'est pas trop trop cher si ça nous permet de bien regler nos plasmas et autres ecrans.
un achat à plusieur peut etre envisable ? si oui plutot dans mon coin (77) :wink:

Où as-tu vu ce prix de 131 euros ?
sonata31

Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09

Message » 28 Juin 2005 11:41

sonata31 a écrit:

sur le site je crois.
avec le cout du $ de l'epoque et sans le port...
icorck

Inscription Forum: 29 Mai 2002 12:38

Message » 28 Juin 2005 12:21

aolive a écrit:
sonata31 a écrit:

sur le site je crois.

Sur le site en pre-commande avant le 30 juin : €186,75 hors taxe et frais de port
sonata31

Message » 28 Juin 2005 12:22

sonata31

Message » 28 Juin 2005 12:33

sonata31 a écrit:
aolive a écrit:
sonata31 a écrit:

sur le site je crois.

Sur le site en pre-commande avant le 30 juin : €186,75 hors taxe et frais de port

http://shop.colorvision.ch/product.php?xProd=105&xSec=6
sonata31

Message » 28 Juin 2005 13:28

sonata31 a écrit:Et qui connait celui-là :
http://www.smartavtweaks.com/Intro_new.html

Fonctionne, avec un luxmètre, des filtres colorés, et un tableur.

Smart3 a écrit:SMART is a process that allows for the optimization and calibration of Home Theater Projectors and is based on a commercial light meter, make by AEMC or Extech Instruments, thus allowing accurate measurements of light intensity over a wide range of light intensities

Le point faible est le luxmètre qui est muni d'un filtre pour mesurer la luminance.
En rajoutant un filtre coloré en plus on ne récupère pas les informations perdues par le premier filtrage ...

J'ai fait des tests de mesure de colorimétrie avec un luxmètre de même catégorie que celui utilisé par Smart.
J'ai obtenu les meilleurs résultats ... sans filtres additionnels, en affichant tout simplement des échelles de bleu de rouge et de vert en plus de l'échelle de gris.
Le rajout de filtres colorés fait juste perdre de la précision :mdr:

Les colorimètres tels que le Spyder sont munis de trois ou quatre capteurs (ou plus) chacun avec un filtre adapté à ce que l'on désire mesurer : rouge, vert, bleu ou luminance.

Michel
MLill

Message » 28 Juin 2005 14:15

MLill a écrit:
sonata31 a écrit:Et qui connait celui-là :
http://www.smartavtweaks.com/Intro_new.html

Fonctionne, avec un luxmètre, des filtres colorés, et un tableur.

Smart3 a écrit:SMART is a process that allows for the optimization and calibration of Home Theater Projectors and is based on a commercial light meter, make by AEMC or Extech Instruments, thus allowing accurate measurements of light intensity over a wide range of light intensities

Le point faible est le luxmètre qui est muni d'un filtre pour mesurer la luminance.
En rajoutant un filtre coloré en plus on ne récupère pas les informations perdues par le premier filtrage ...

J'ai fait des tests de mesure de colorimétrie avec un luxmètre de même catégorie que celui utilisé par Smart.
J'ai obtenu les meilleurs résultats ... sans filtres additionnels, en affichant tout simplement des échelles de bleu de rouge et de vert en plus de l'échelle de gris.
Le rajout de filtres colorés fait juste perdre de la précision :mdr:

Les colorimètres tels que le Spyder sont munis de trois ou quatre capteurs (ou plus) chacun avec un filtre adapté à ce que l'on désire mesurer : rouge, vert, bleu ou luminance.

Michel

Alors un Spyder2 permettrait un "meilleur" calibrage qu'un Smart ?
sonata31

Message » 28 Juin 2005 15:20

Oui les mesures du colorimètre ont plus de chances d'être exactes.
La mesure du bleu est critique avec un luxmètre car le bleu intervient très peu dans la luminance.

Par ailleurs le logiciel vendu avec Spyder TV devrait être plus facile à maîtriser que le tableur vendu avec Smart dans l'usage duquel certains se sont perdus.

Le Spyder 2 n'est prévu que pour les moniteurs informatiques.

Michel
MLill

Retourner vers Normes