Hello
Il y a un article dans le dernier Chasseur d'Image sur un outil avec sonde pour étalonner un écran cathodique ou LCD.
Il s'agit du système COLOR PLUS.
Coffret comprenant : sonde + logiciel et bonus d'Adobe Photoshop Album 2.0 starter.
Compaticle 98, ME, 2000 & XP).
La sonde ressemble "esthétiquement parlant" étrangement à celle présent au sein du produit Color Fact.
Voici un tit lien pour les interessés :
http://www.clubic.com/ar/2921-1.html
Attention ce sont les grands frères du produit testés dans Chasseur d'Image mais cela donne un aperçu
A+
|
48 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boonjik et 16 invités
Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D
Outil complet pour calibrer écran cathodique ou LCD <200E
-
bobim - Membre HCFR
- Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Je lis aussi le Chasseur d'Images.
Effectivement les premières versions de Colorfacts étaient livrées avec une version adaptée à la vidéo-projection de ce capteur.
Le logiciel livré avec crée des profils colorimétrique pour Windows.
Procédure automatique et relativement rapide.
Je préfère personnellement les outils tels que Colorfacts qui permettent de régler le moniteur lui même. Mais ce n'est pas automatique.
Comme beaucoup de ses petits frères mon capteur a perdu le nord (c'est à dire D65).
C'est sans importance si l'on dispose d'un outil pour le calibrer ou d'un fournisseur qui offre un recalibrage régulier ...
Colorfacts a une fonction qui permet, quand elle fonctionne, de calibrer un capteur à partir d'un autre.
Michel
Effectivement les premières versions de Colorfacts étaient livrées avec une version adaptée à la vidéo-projection de ce capteur.
Le logiciel livré avec crée des profils colorimétrique pour Windows.
Procédure automatique et relativement rapide.
Je préfère personnellement les outils tels que Colorfacts qui permettent de régler le moniteur lui même. Mais ce n'est pas automatique.
Comme beaucoup de ses petits frères mon capteur a perdu le nord (c'est à dire D65).
C'est sans importance si l'on dispose d'un outil pour le calibrer ou d'un fournisseur qui offre un recalibrage régulier ...
Colorfacts a une fonction qui permet, quand elle fonctionne, de calibrer un capteur à partir d'un autre.
Michel
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
J'étais sûr que tu posterais Mlill.
Par contre j'avoue que je ne connais Color facts que par son nom et les qques graphes que vous postez.
De plus, j'ai cru lire que ColorFacts n'était pas du tout accessible aux débutants.
Ayant vu cet article sur cette version light dans tous les sens du terme, j'ai posté pour les interessés qui ont des écrans principalement LCD (voire pê Plasma) à calubré à moindre coût.
Je pense par contre que ce modèle ne peut pas être "détourné" au calibrage à faibel coût d'un vp.
Par contre j'ai lu aussi que cela s'avérait indispensable pour les écrans CRT.
De là à penser qu'un TT ça se calibre et pas qu'une fois y a amha qu'un pas
Bcp de défenseur de cette magnifique technologie (TT) m'ont dit qu'une fois suffisait et j'avoue que je doute encore de cette réponse.
Par magnifique, je ne fais aucun jeu de mot car perso, je reste et resterais un adepte de ce support.
Mais bon waf et TT , faut avoir bcp de chance pour tomber sur l'équivalent à Mme LARIC
Par contre j'avoue que je ne connais Color facts que par son nom et les qques graphes que vous postez.
De plus, j'ai cru lire que ColorFacts n'était pas du tout accessible aux débutants.
Ayant vu cet article sur cette version light dans tous les sens du terme, j'ai posté pour les interessés qui ont des écrans principalement LCD (voire pê Plasma) à calubré à moindre coût.
Je pense par contre que ce modèle ne peut pas être "détourné" au calibrage à faibel coût d'un vp.
Par contre j'ai lu aussi que cela s'avérait indispensable pour les écrans CRT.
De là à penser qu'un TT ça se calibre et pas qu'une fois y a amha qu'un pas
Bcp de défenseur de cette magnifique technologie (TT) m'ont dit qu'une fois suffisait et j'avoue que je doute encore de cette réponse.
Par magnifique, je ne fais aucun jeu de mot car perso, je reste et resterais un adepte de ce support.
Mais bon waf et TT , faut avoir bcp de chance pour tomber sur l'équivalent à Mme LARIC
-
bobim - Membre HCFR
Tu sais, Bobim, chaque fois que l'on parle de calibrage cela me fait plaisir .
C'est tout autant indispensable pour la photo numérique que pour le home-cinéma.
Je pense que c'est surtout le prix de Colorfacts qui le rend inaccessible aux débutants .
Autre complexité, les caprices des capteurs dont il faut savoir interpréter les résultats ... mais plus le capteur est d'entrée de gamme plus le problème est présent.
L'automatisme de l'opération simplifie bien entendu la manipulation mais si le capteur diverge on n'est pas trop avancé. Et plus c'est automatique plus on est démuni.
Reste que le calibrage du moniteur est perturbé par la lumière d'ambiance (dont ne tient pas compte l'outil en question).
Mais loin de moi l'idée de déconseiller l'usage de tels outils ... bien au contraire.
Je partage tes doutes sur le calibrage "définitif" des TT.
Il n'y à rien à refaire ... si les trois tubes vieillissent de la même manière .
Michel
C'est tout autant indispensable pour la photo numérique que pour le home-cinéma.
Je pense que c'est surtout le prix de Colorfacts qui le rend inaccessible aux débutants .
Autre complexité, les caprices des capteurs dont il faut savoir interpréter les résultats ... mais plus le capteur est d'entrée de gamme plus le problème est présent.
L'automatisme de l'opération simplifie bien entendu la manipulation mais si le capteur diverge on n'est pas trop avancé. Et plus c'est automatique plus on est démuni.
Reste que le calibrage du moniteur est perturbé par la lumière d'ambiance (dont ne tient pas compte l'outil en question).
Mais loin de moi l'idée de déconseiller l'usage de tels outils ... bien au contraire.
Je partage tes doutes sur le calibrage "définitif" des TT.
Il n'y à rien à refaire ... si les trois tubes vieillissent de la même manière .
Michel
-
Salut Michel
Merci à Bobim de relancer ce sujet car on en parle pas assez sur ce forum je trouve.
Je profite de ce thread pour évoquer le rachat de ColorFacts par une plus grosse boite (Datacolor).
Peut-on espèrer que le prix va baisser un peu ? Parce que ton expérience sur la mesure de perte de luminosité sur le HS10 après seulement 600 heures et le déséqulibre chromatique associé semble prouver qu'il faudrait acheter un outil comme Colorfacts avec le premier Projecteur et le garder ensuite.
Encore une fois, un TT a une dérive beaucoup plus lente si l'on utilise correctement les tubes. Plusieurs miliers d'heures avant que la dérive éventuelle soit mesurable.
En tous cas, Mark Hunter va toucher le jackpot (et c'est mérité).
Patrick.
Merci à Bobim de relancer ce sujet car on en parle pas assez sur ce forum je trouve.
Je profite de ce thread pour évoquer le rachat de ColorFacts par une plus grosse boite (Datacolor).
Peut-on espèrer que le prix va baisser un peu ? Parce que ton expérience sur la mesure de perte de luminosité sur le HS10 après seulement 600 heures et le déséqulibre chromatique associé semble prouver qu'il faudrait acheter un outil comme Colorfacts avec le premier Projecteur et le garder ensuite.
Encore une fois, un TT a une dérive beaucoup plus lente si l'on utilise correctement les tubes. Plusieurs miliers d'heures avant que la dérive éventuelle soit mesurable.
En tous cas, Mark Hunter va toucher le jackpot (et c'est mérité).
Patrick.
- Patman
- Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Si la demande était là, c'est à dire si les fabricants de projecteurs prenaient enfin conscience que c'est un problème, quelle que soit la qualité du calibrage initial de leur produit, le surcoût pourrait être marginal.
Ni le logiciel utilisé ni le matériel ne sont complexes.
Bien moins complexes en tous cas que le moindre APN que l'on peut trouver maintenant à 200 euros.
Michel
Ni le logiciel utilisé ni le matériel ne sont complexes.
Bien moins complexes en tous cas que le moindre APN que l'on peut trouver maintenant à 200 euros.
Michel
-
bobim a écrit:Mais bon waf et TT , faut avoir bcp de chance pour tomber sur l'équivalent à Mme LARIC
C'est "marie" Le WAF, ca se travaille au quotidien
Plus sérieusement, comme le dit Patman, la dérive est beaucoup plus lente sur un TT et on peut rester bien des années (pour la majorité des gens, qui dépassent rarement les 600 h/an) sans toucher à rien.
La dérive n'est pas tj uniforme, ca dépend des TT, certain ayant tendance à user un peu plus le vert (luminosité) ou le bleu (ancien TT 7" essentiellement). Mais dans l'ensemble, c'est trés stable une fois calibré.
--Patrice
Dernière édition par laric le 02 Aoû 2004 13:31, édité 1 fois.
La configuration dans mon profil
Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
- laric
- Membre d'Honneur - Webmaster
- Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Salut MLill,
J'ai pour idee (bonne ou pas) d'investir dans colorfact.
Peux tu m'indiquer quel capteur est le plus stable ?
Merci merci
J'ai pour idee (bonne ou pas) d'investir dans colorfact.
Peux tu m'indiquer quel capteur est le plus stable ?
Merci merci
-
jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Merci Patrice, il ne faut évidemment pas oublier que les tubes vieillissent bien moins vite que nos très "chères" lampes .
Jacko, à ma connaissance les capteurs actuellement vendus par Milori sont OK. Mais tout instrument de mesure doit en théorie être régulièrement contrôlé.
C'est à mon avis un des principaux problèmes qui limite leur utilisation par des amateurs.
Michel
Jacko, à ma connaissance les capteurs actuellement vendus par Milori sont OK. Mais tout instrument de mesure doit en théorie être régulièrement contrôlé.
C'est à mon avis un des principaux problèmes qui limite leur utilisation par des amateurs.
Michel
-
Merci Michel !
-
jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
En tout cas que de célébrités de l'image sur ce post
Pour Mlill, ColorFacts n'est pas livré avec une sonde ?
Pour Mlill, ColorFacts n'est pas livré avec une sonde ?
-
bobim - Membre HCFR
Je n'ai pas été me balader sur le site de www.colorfacts.com depuis longtemps mais il y a de multiples options de sonde.
Y compris des sondes Minolta dont le tarif et la qualité de fabrication n'a rien à voir avec mon vieux spider.
On peut aussi utiliser divers générateurs de mire ce qui est indispensable si on n'utilise pas de PC et désire calibrer le plus rapidement possible avec précision.
Michel
Y compris des sondes Minolta dont le tarif et la qualité de fabrication n'a rien à voir avec mon vieux spider.
On peut aussi utiliser divers générateurs de mire ce qui est indispensable si on n'utilise pas de PC et désire calibrer le plus rapidement possible avec précision.
Michel
-
MLill a écrit:Je n'ai pas été me balader sur le site de www.colorfacts.com depuis longtemps mais il y a de multiples options de sonde.
Michel
Merci Michel
C'est MArantz qui livre son VP12s3 avec une sonde.
Est elle de la même marque que l'objectif càd Minolta ?
Alain
-
bobim - Membre HCFR
Je ne sais pas qui fait la sonde mais je trouve que c'est une très bonne idée.
Même si d'après le test que j'ai lu elle est moyennement précise.
Minolta ne fait pas à ma connaissance ce type de produit d'entrée de gamme.
Michel
Même si d'après le test que j'ai lu elle est moyennement précise.
Minolta ne fait pas à ma connaissance ce type de produit d'entrée de gamme.
Michel
-
je vais faire remonter un vieux post mais je me poser la question de s'avoir si on pouvais regler un plasma avec un instrument comme celui la.
y a t'il quelqu'un qui le possede sur paris et ça region pouvant venir chez moi pour m'aider ??
j'ai vraiment du mal avec mon installation.
peut etre qu'un dvd de calibrage suffirait ?
merci
Ps: bobim ton liens ne fonctionne plus bien sur peux tu le retrouver ?
y a t'il quelqu'un qui le possede sur paris et ça region pouvant venir chez moi pour m'aider ??
j'ai vraiment du mal avec mon installation.
peut etre qu'un dvd de calibrage suffirait ?
merci
Ps: bobim ton liens ne fonctionne plus bien sur peux tu le retrouver ?
- icorck
- Inscription Forum: 29 Mai 2002 12:38
|
48 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
|