vairulez a écrit:frg un petite question :
qd t parles de manque de pique sur les titres que tu as vus, tu en deduis que ca vient probablement des objectifs utilises.
Il me semble plutot que ce flou est a imputer aux filtres DNR qui ont ete passes sur les masters pour faciliter l'encodage en MPEG2 et qui rendent donc l'image floue en bouffant les details incluent dans le "bruit" qu'ils ont enleve.
Je pense être encore capable de différencier une mise au point caméra complètement loupée, d'une image bidouillée à coup de filtrage !
Et sur
xXx, c'est clairement l'opérateur qui n'arrivait pas à suivre les mouvements (séquence de la moto chez les Colombiens, à environ 25 min dans le film). Faut dire que ça va dans tous les sens !
De plus, ce n'est pas constant, ça n'apparaît que sur des plans spécifiques.
Et ça se retrouve à l'identique sur le DVD.
Ensuite, selon ta théorie, dans
Fifth Element, on se serait amuser à filtrer uniquement les plans sans CGI ?
Sacré boulot, quand l'alternance de ceux-ci s'accélère !
De toute façon, la seule façon d'être certain, serait de disposer des films encodés selon les deux formats, et d'un lecteur HD DVD de PC.
Ce qui est un peu difficile pour le moment...
Et comme d'autre titres offrent des images au piqué sans reproche, tel
Ultraviolet, qui porte pourtant une piste en PCM 5.1.
C'est d'aileurs ce manque de pique qui a ruine le lancement du brd aux US.
Je vois plusieurs facteurs :
- L'unique lecteur disponible, est catastrophique (Samsung a reconnu au moins un gros bug dans le traitement vidéo !). Les comptes rendus lus un peu partout ne correspondent EN RIEN à ce que nous avons pu voir à partir du PC. Et nous étions à trois, dont deux vétérans qui sont dans le HC depuis l'époque du laser sur TT. Moi, je ne suis que le petit nouveau, arrivé à l'époque du DVD.
- On peut se demander, à la lecture des posts sur AVS, si la mauvaise foi n'est pas souvent de mise.
Et en lisant ceratines reviews sur des sites US spécialisés, nous sommes trois à nous demander si nous avons bien regardé les mêmes titres.
La vraie question est pourquoi ?
Pour comprendre, il faut se souvenir que, d'un côté on a un format développé et soutenu par une entreprise japonaise (Sony), de l'autre un dans lequel une certaine très grosse société américaine est très impliquée : Micro$$$$$$$oft !!!
Vu les intérêts financiers en jeu, et en tenant compte d'un certain chauvinisme US, ne serait-il dès lors pas possible d'envisager qu'il pourrait y avoir un certain lobbying sur la toile ???
Qu'on ne me dise pas que j'ai le syndrôme de la parano de la conspiration, quelques scandales ont déjà éclaté ces dernières années, mettant en évidence ce type d'action sournoise.
Une fois encore, je le répète, je ne suis pas pro BD, et je n'ai aucune action chez Sony !
J'attends impatiemment de pouvoir tester le HD DVD, pour pouvoir comparer, et si c'est encore mieux, je serai aux anges.
Simplement, le BD ne mérite pas d'être trainé dans la boue, comme c'est le cas actuellement.
Et puis, pour ceux qui se perdent du côté de Bruxelles, et les "Saint-Thomas", on pourrait certainement arranger une démo !
